Il démarre sur les tartines blocs ce petit!
Salut, j ai eu la chance d avoir pu m’entraîner et jouer avec pas mal de joueurs qui sont dans les meilleurs français…
Pour quelques un d entre eux j ai pu les voir tout jeune…
Et mon avis ( je ne suis pas entraîneur…) Cest que ton fils me paraît tres doués… ( Bien au dessus de la moyenne… )
Il a une tres bonne coordination et il est tres tres dynamique dans ses mouvements… ( Cest ce qui ma le plus surpris)
En tout.cas je trouve Super ce que tu fais avec ton fils bravo
Merci Nicolas.
J essaie de pas trop le pousser pour qu il s interesse, essayer de lui apprendre sans trop imposer car il est petit. Il a beaucoup progressé le premier mois.
La semaine dernière on n a pas joué, et là on s y remets doucement en essayant de plus jouer avec lui (un peu moins de robot) pour qu il integre les variations de balles.
Pour l instant, je suis assez content et aussi ça lui permet de se dépenser tous les jours …
Je trouve qu’il se débrouille bien!
Je lui trouve une très bonne technique en revers… en CD, il a le coude un peu trop décollé du corps, je trouve. En tsp CD, sur balles coupées, il commence souvent son geste trop haut (il faudrait que se soit plus sous la balle), et il penche son tronc sur la gauche régulièrement pour s’aider au niveau force et vitesse, alors que ce qu’il doit faire c’est faire tourner ses hanches vers la gauche! Pour le tsp R sur balles coupées, il doit avancer son coude en avant (plus il a besoin de vitesse, plus il le met en avant), et comme en CD, descendre sa raquette sous la balle avant d’attaquer son geste!
Pour les balles hautes, on ne voit pas mais, souvent, le problème des petits, c’est de vouloir toucher la trop haute, il faut qu’il la prenne à hauteur d’épaule! Et le poignet s’utilise en frappe…
C est bien. Pour le déplacement, C est bien de le faire en jeu à blanc, raquette en main pour lui expliquer comment faire.
Pour les balles hautes, personnellement je ne traite pas trop le sujet pour l instant.
Le Backside ça a l air d aller mieux que le Soft, d autant qu il a l aire de bien frotter la balle naturellement.
Un axe à travailler aussi ç est la liaison CD/RV et aussi insister sur l avantage à mettre la balle sur la table (le mien aussi aime bien frapper fort). Ils réagissent assez bien aux challenges … combien on peut faire d echanges sans rater … toucher la cible etc …
Apres tant qu il s amuse , C est tout bon.
Édit: je sais pas pourquoi je n avais pas vu le reste de la vidéo … Donc oui le revers ça a l air d etre vraiment bien avec une aptitude naturelle et un bon mouvement latéral.
Le CD par contre son mouvement est trop erratique, on voit qu il ne contrôle pas vraiment (à l inverse du revers). Tu aurais vraiment intérêt à faire du jeu à blanc au ralenti et en accélérant le mouvement progressivement. Penses à lui dire d utiliser la rotation du corps sur le CD. Nous du jeu à blanc on en fait 3 ou 4 minutes pas plus en début de séance …et parfois juste 4 ou5 fois quand je vois que sa technique part en vrille au milieu d un ego. Je te mettrai une vidéo pour te montrer ce qu on fait. Je pense que ç est important pour leur faire comprendre tout de suite que le bon geste produit la bonne balle … car ce qu ils veulent ç est s amuser donc ça peut les aider.
PS: super le truc de le coller au mur pour qu il joue à la table … pendant que toi tu lui fais des balles hautes depuis les champs!
Pour les challenges régule, vous pouvez les faire travailler de deux façons qui sont complémentaires…
L’un contre l’autre, tant qu’il ne fait pas la faute sa série continue! Il pourra «bourrer» et travailler des séries et vous tentez de le piéger en placement!
Et l’un avec l’autre, vous êtes partenaires, le but n’est alors pas de mettre l’autre en difficulté!
Ainsi il perçoit l’intérêt du déplacement notamment dans le premier, l’intérêt de la tenue de balle, et la limite où se situe sa capacité à être régulier, en fonction de la force qu’il déploie! Plus le relâchement quand les séries dures qui se fait assez naturellement à ce moment-là!
Ainsi que pour sa construction personnelle, le fait de travailler en situation d’adversité et de partenariat!
Merci @rotasses pour tes conseils, ils sont précis et précieux
Et merci aussi à @tartineenrevers, je note pour le jeu à blanc, on en fait déjà un peu mais je peux en faire plus souvent. N’hésite pas pour la vidéo c’est intéressant de voir comment tu fais. Pour le cd à sa décharge il a un H3, en max donc, et c’est une plaque qu’on ne sent bien qu’avec un minimum d’engagement, ça va venir. La rotation du corps je lui en parle souvent mais en utilisant d’autres terme, je vais essayer d’utiliser les tiens, peut-être que ça l’aidera à mieux comprendre.
Excellent les challenges, je ne savais pas trop comment mettre ça en place, on s’y met dès aujourd’hui!
En tous cas c’est super d’avoir vos retours à tous les deux, moi je n’ai pas le niveau ni l’expérience pour aller beaucoup plus loin, par moment je ne sais pas trop comment débloquer certaines techniques ou attitudes, vous m’aidez bien là!
Ouais c’est très triste ça… Dans mon club, il y avait le 13ème meilleur joueur de France de sa catégorie (il me semble que c’est ça). Et du jour au lendemain, PLUS LÀ ! On ne le voyait plus !
Pareil, dans ma classe, il y a le champion du Finistère de je ne me rappelle plus catégorie et il a arrêté du jour au lendemain…
Pourquoi ?
Bon… Il y a surement des raisons derrière tout ça…
Sinon @tartineenrevers… Ton fils, il me fait peur !!
Il a deja un super niveau!! C’est dingue! Je sens que ça va être un futur joueur de niveau national s’il continue comme ça!
J’avais pensé que tu lui dises d’accélérer un petit peu au contact de la balle pendant son topspin. Ce serait vraiment super bien qu’il s’habitue à le faire car c’est la clé pour mettre le plus d’effet possible.
Bravo pour ses progrès
Merci Owlnavy. Effectivement, il peut encore (heureusement à 6 ans!) améliorer sa touche de balle sur les topspins, il apprend tout juste à le faire.
Oui pour l instant, je mets les gestes de base en place. Il faut qu il intègre bien la différence entre frotter la balle et frapper, je pense qu il a compris mais il y a beaucoup de variables à mettre en place dans le jeu pour aller d un geste à l autre.
J essaie de garder une certaine justesse technique pour ensuite développer les variations de coups.
Souvent en club tu as des joueurs qui savent déjà (à différents degrés) frotter la balle et mettre des effets, mais avec des gestes pas très efficaces et la classe est beaucoup plus long à modifier (surtout avec une ou deux par semaine).
Là, comme il commence de 0, il n a pas vraiment de gestes de références sauf quand il m a vu jouer (c est pas le nécessaire plus ultra mais j ai une technique à peu près correcte), donc il intègre direct des gestes à peu près sains techniquement.
La phase suivante, les joueurs souvent développent les aptitudes naturelles (vitesse, effets, placement, déplacements sur, etc). Le but c’est de essayer d ameliorer tous les compartiments du jeu de façon équilibrée et de favoriser l émergence d un coup fort qui te permettra de dominer tes adversaires.
Enfin la route est longue. Certaines vidéos sont un peu flatteuses car la balle tombe toujours au même endroit et les coups comme la poussette par exemple, j ai mis de côté pour l instant car in n accroche pas vraiment (au propre et au figuré).
Super les vidéos, merci!
On va s’en inspirer
Au passage, superbe série qu’il fait ton fils, bravo!
Merci Tabek!
Ce qui est important dans le CD c’est la main gauche, pour un droitier.
Cela facilite grandement la rotation du tronc.
Rien que le fait de vouloir toucher son poignet droit avec sa main gauche fait tourner le bassin.
Et toi Taebek? Tu as réussi à continuer avec ton fils?
Il y a t il d autres forumeurs qui jouent avec leurs enfants? Des tuyaux pour apprendre en s amusant?
Vu son jeu de jambe sur ces revers je pense que tu peux tout de suite lui mettre un picot long dans le revers.
Je jouais avec mon fils. Il a maintenant 16 ans et a arrete lors du premeir confinement. Je ne pense pas qui’il reviendra au sport. C’est dommage mais c’est son choix.
Il a toujours ete un joueur loisir. Il a developpe une bonne technique, donc il etait toujours dans le premier tiers au niveau de la region, mais comme il n’avait pas envie, ca se ressentait en match. Et il s’entrainait peu / pas serieusement.
Le voila a 11 ans.
Ca semble judicieux!
J’essaie juste qu il reprenne goût à jouer d abord. Au printemps, on faisait échauffement, déplacement et gestes à blancs, etc …
Il a fait ça 1 mois et demi, peut-être 4 jours sur 7 et a beaucoup progressé (il n avait pas vraiment joué avant). Depuis fin mai , rien à part 2 ou 3 fois pour rigoler …
On va voir. Là, durant le confinement, même si il a des cours de sport sur zoom, ça lui permet de se défouler aussi un peu…
Oui c est propre.
Après, si ils n ont pas envie, pas la peine de les forcer. Là, j ai insisté un peu la semaine dernière pour qu il fasse un peu de sport mais juste en s amusant. Comme on a la chance d avoir une table à la maison et un robot aussi …
Il aime bien le tennis aussi … mais on a pas de court de tennis
Bah comme toi, je pense que je l’ai trop poussé à un moment donné, j’avais toujours envie de lui en demander plus puisqu’il y arrivait facilement… et puis j’ai fini par trop le pousser
C’est pour ça que je préfère ne pas m’en occuper, pour ce genre d’activité récurrente, car je leur en demande trop (à mes enfants).
Aussi nous avons déménagé depuis le printemps et malheureusement je n’ai plus de table dans mon garage, donc ça limite un peu. Heureusement il y a une table pas trop mal dans le parc juste à côté (une cornilleau d’extérieur), ça ne vaut pas une vrai table de compet mais pour taper la balle de temps en temps ça suffit. Et c’est ce qu’on fait, des petites séances de 15-30 min quand il fait beau et qu’on a le temps, il aime beaucoup! Je ne fais plus d’exercices, juste quelques fois un peu de régu cd et revers pour se donner un peu d’objectif, après c’est lui qui décide, bref on s’amuse ! Il adore inventer des nouveaux services, on y passe pas mal de temps^^ Je lui montre Mima Ito en exemple de services bizarroïdes.
Vos expériences me rendent curieux, on verra comment ça se passera pour mes enfants.
J’avais commencé le ping en ignorant complètement que mon père avait joué dans sa jeunesse – à un niveau plutôt impressionnant pour un autodidacte, il a réussi à monter 17 en reprenant à 50 ans après 30 ans d’arrêt.
Il m’avait encouragé à jouer un peu plus, m’avait fait faire quelques stages ou séances perso. Ça ne m’avait jamais rendu réticent, même si j’avais refusé quelques trucs (souvenir d’un panier de balles qui était resté intact dans son coin…). Quoiqu’en y pensant, j’ai aussi le souvenir d’avoir été parfois frustré par ses conseils, toujours de nature technique ou tactique car il ne se souciait pas des résultats en compétition. Mais j’étais déjà pré/adolescent, donc pas les mêmes soucis de pédagogie.