Tartineencoupdroit - petite expérience du confinement

Je ne suis pas vraiment très arrêté là-dessus. Je veux juste qu il sache jouer pour l instant. Après si ça le botte vraiment, j aviserai.
Déjà la le test, ça va être de voir si il maintient son intérêt pour ce sport. Si c’est est le cas, je lui proposerai de l inscrire au club du coin. Mais tu sais ici, c est tres dur d atteindre un bon niveau (en terme de investissement personnel, et je ne parle pas d etre numéro 500, même être 20 ç est dur), tu n as pas les installations et entraineurs qu il y a en France.

Non ça fait 3 semaines qu il joue, je ne suis pas dans l optique haut niveau. Pour l instant, j essaie de lui apprendre à jouer correctement sans trop le contraindre. C est un bon moment de partage avec lui, ou pour l instant nous sommes deux à aimer.
Pour viser le haut niveau, il faut intégrer beaucoup d heures, de travail et de contraintes (subies ou voulues).
On n en est pas là. J essaie de intégrer de bonnes bases des le début mais je ne vise rien en particulier.

1 « J'aime »

Également, là c’est juste sa deuxième séance de topspin … ca veut dire qu il a tapé 50 balles le jour d avant et 2 x 50 balles le jour de la vidéo. Ça reste très peu.
J essaye d abord qu il sente la différence entre frotter la balle et la frapper, et également une plus grande rotation du corps/epaules/tronc/jambes …
J apprécie tous vos commentaires, je reste un peu protecteur de mon petit « projet » :blush:

2 « J'aime »

Je ne sais pas si ça découragera pas certains enfants, de voir ce qu’ils font a leur age.

4 « J'aime »

On a regardé ça. Il a adoré. Il s en est fait une autre dans la foulée. Merci bien.

La photo est super mignonne !

Nous avons reçu la nouvelle raquette aujourd hui. Ça l aide beaucoup je pense pour sa gestuelle et la fatigue du bras. Il doit moins serrer sa raquette.
Collée à la rapide comme Papa, 2 x Mark V en 1.5mm et en voiture.

Le manche est juste bien pas trop petit pour pas qu il ait de problème après pour passer sur une grande. La palette est aussi réduite un peu 14.8cm x 14.1cm de large.
Si vous êtes dans la même optique que moi, ça vaut vraiment l investissement (20 euros).
Un des gros plus pour moi, c’est qu on peut tout de suite lui indiquer comment bien placer les doigts et lui apprendre à ne pas trop serrer sa prise de raquette.

Bien la deuxième vidéo de jeu de jambes …

A 1’05, tu as le pas sauté dont on a parlé et à 1’36 le pas croisé dont on a parlé… le pas glissé, (la base) au tout début de la vidéo avec un petit sursaut de placement, pas inintéressant, adapté aux situation fréquente de jeu… à 2’37 très bien le déplacement et replacement pour balle courte.
Très bien cette vidéo comme exemple varié de travail type circuit training sur le bas du corps!
Il faut penser au haut aussi, toujours au poids de corps tant que la croissance n’est pas finie…

2 « J'aime »

Excellentes séances au robot. Sa régularité est très bonne. Je reconnais une méthode d’entraînement très classique et très efficace. :wink:
Avec un si bon entraîneur, un enfant doué et motivé ( ce qui a l’air d’être le cas ) ne pourra que réussir.

1 « J'aime »

Merci Zorro. Oui méthode classique. J ai passé mes diplômes d entraîneur il y a seulement 5 ou 6 ans mais ça n a pas vraiment changé avec l epoque quand je jouais dans les annees 80 (on avait un entraineur assez à la pointe du truc à l epoque, mais fondamentalement ç est pareil).
Pour l instant il est demandeur donc comme on a du temps ça serait bête de ne pas en profiter.
Si tu as des suggestions n hesite pas, je n ai pas une grande expérience avec des joueurs si jeunes (6 ans). J ai plutôt toujours eu des jeunes de 8-9 minimum et la plupart 10-12 ans.
Je suis surpris par la capacité à intégrer des nouveaux gestes, à 10-12 ils ont parfois des blocages déjà.

Pareil hélas. Autrefois , c’était plutôt la norme effectivement. Avant, c’était considéré comme de la garderie. J’ai l’impression que le changement est surtout là aujourd’hui avec le babyping qui n’existait pas autrefois.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais été partisan d’un début trop précoce. On a déjà tellement d’abandons avec des plus âgés qu’une telle précocité est un investissement beaucoup trop hasardeux selon moi. Il y a tant de choses à développer dans des activités multi sports. 8-9 ans me parait le bon âge.

1 « J'aime »

Oui c est bien. Il sent bien la balle notamment en revers.
Si tu peux, essaie de trouver des vidéos de jeu à blanc pour lui faire travailler la bonne technique sans la balle. Penser à ce qu il finisse bien ses gestes en allant vers le filet avec la pointe de raquette.
Il a une bonne utilisation de la rotation du tronc sur le CD, peut-être commencer à intégrer la flexion des jambes un peu plus.
Si tu ne trouves pas je peux te filmer un peu ce qu on fait.
C est un bon début … et on se régale aussi de passer un bon moment avec notre enfant.

1 « J'aime »

Le plus important à cet âge, dans le monde occidental, c’est ce que tu fais… le plus ludique possible!
Et avoir en tête que leur concentration ne tient pas très longtemps naturellement, donc, les solliciter en changeant rapidement les exos!

3 « J'aime »

Oui j essaie de faire ça.
On fait des séries de 50 balles, renouvelées 2 ou 3 fois par exos. 50 balles ça fait à peu près une minute. On fait 4, 5 ou 6 exos différents.
Après j enleve le robot et il fait ce qu il veut … échanges ou parfois il veut faire un match!:blush:

Oui j ai mon copain qui a son fils très fort (no1 français benjamin) et il me dit que ç est entrainement tout les jours. Nous, jusqu’à 13-14 ans on faisait (on jouait dans le même club), entrainement club 15 le mercredi après midi et le vendredi soir, puis compet Ufolep le samedi et FFTT le dimanche … c était déjà pas mal.
Ça va un peu de pair avec l internet et les réseaux sociaux, tous les parents voient leurs enfants premier ministre, champion du monde, présentateur TV etc … ça devient un peu la course à l échalote. C est un choix.

2 « J'aime »

Et pour un avec qui ça va marcher, combien d’abandons avant la consécration ? :roll_eyes:
Si je prends l’exemple d’Argentan, tu verrais le nombre de bons gamins qu’ils forment régulièrement. Effectivement, deux ou trois vont percer au plus haut niveau. Mais la plupart ne jouent plus à 20 ans et même avant.

1 « J'aime »

Oui c exactement ça. Je trouve que ç est beaucoup de contraintes pour l enfant et les parents, et privilégier une éducation équilibrée me semble préférable.

1 « J'aime »

Sans doute les deux! L’un n’allant pas sans l’autre…

1 « J'aime »

C’est sur qu’on a beaucoup de déchets au début, mais ça ne l’empêche pas d’essayer encore, c’est très appréciable comme attitude. Beaucoup d’adultes vont trouver une façon plus simple d’y arriver, et forcément moins aboutie, ou alors ils cont carrément passer à autre chose.

1 « J'aime »