Super Spin Pips Chop II en remplacement d'un picot long ?

Je n’éprouve pas particulièrement le besoin de changer mon Spinlord Bliztschalg 0x en revers mais en tant qu’ancien testeur compulsif pas totalement guéri, je ne peux pas m’empêcher d’envisager des alternatives à ma plaque actuelle.
Si j’avais un jeu clairement affirmé, chop loin de la table ou encore jeu de crabe, le choix serait certainement plus simple. Sauf que j’ai un jeu fait de tout et de rien, de l’allround bidouilleur, plutôt proche de la table, mais pouvant tout aussi bien faire un chop à distance qu’agresser à la table avec le PL. Pour le coup, c’est plutôt cette alternative qui est plus efficace même si elle ne correspond pas toujours à mon attitude à la table.
Je me suis un peu documenté sur le SSPC 2 qui peut être aussi utilisé en défense et je me demandais si ça pourrait être une alternative à mon PL. Je pense qu’il m’obligera à être plus vigilant sur les retours de service compte tenu de son adhérence. Mais il devrait également donner une meilleure efficacité sur les attaques/démarrages. Peut être aussi un gain en bloc sachant que je ne suis pas foutu de faire un block/chop avec mon picot. J’envisage de le prendre avec la mousse la plus fine (0.3-0.6 mm).

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des retours d’expérience sur cette plaque ?

J’ai joué une phase avec et j’avais perdu 50 points en ne faisant que le championnat (clsst 17, très peu d’attaques du revers, presqu’exclusivement de la défense). Je le jouais en 1,5mm. C’est très difficile, plutôt comme un backside, il faut revoir totalement le toucher et pas mal la gestuelle. J’avais trouvé ça super dans le petit jeu (sur balles coupées et/ou lentes), gérable à mi distance en étant ultra rigoureux mais très difficile sur les coups de défense quand on est proche de la table (sur les démarrages notamment).
Si tu veux bloquer en fermant la raquette, ça sera bien plus facile par contre qu’avec un PL Ox.
C’est un beau challenge en tout cas !

On n’a pas du tout le même niveau, pas le même jeu, pas les mêmes exigences mais pour le coup, ton retour ne m’incite pas forcément à me lancer dans l’aventure ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour je te le déconseille également car pour l avoir essayé dans ma période soft tu vas avoir énormément de difficultés en bloc retour de service ; j avais plus de difficultés en retour de service qu avec un backside. Si tu veux plus de contrôle en défense un petit best anti en 1.3 mm c est plus facile . Le super spinpips est trop tendre et un rejet haut . Bon c est le ressenti d un petit 12 . Cordialement

Je suis moins bien classé que vous deux, mais Wtpp décrit parfaitement ce que tu peux attendre du soft.
Si tu te fais surprendre en train de reculer (typiquement le cas du démarrage, où tu n’es pas encore à mi-distance), ou même un peu décalé de la trajectoire en défense : le chop sort facilement de 1 à 2 mètres tant il est difficile de compenser avec la main, comparativement au picot.
De plus on a souvent une balle moins facile d’initiative car l’adversaire a moins besoin d’être attentif en jeu à la table et “durcit” plus facilement le jeu.
Il faut vraiment être très sûr dans tous ses gestes, et de bonnes facultés d’anticipation pour envisager ce changement sans risques.
Plus tu te reposes sur la gêne & l’inversion naturelle, plus ça sera difficile.
A gagner par contre, une énorme polyvalence et beaucoup moins de problèmes contre les joueurs de “baballe”.

Je le joue en 0,5 dans mon cd, j’attaque à la table, pas de défense.
Cette plaque ne procure aucune gêne sans une action du joueur, donc très différent d’un pl, pas de points gratuits.
On peux couper très fort lorsque que l’on a pris l’habitude de la plaque, les frappes à plats sont dérangeantes, le bloc amorti fait mal surtout en 0,5I.
Il est possible de réaliser des lifts avec de l’effet, surprenant pour l’adversaire, en étant très actif.
L’année dernière, j’ai des joueurs qui ont plus râlé sur ce picot que sur mon revers avec anti !
Passer d’un pl à court est effectivement un fameux challenge.

D’accord avec tout ce que nos collègues ont ajouté. Tu nous diras si tu as tenté l’aventure archeo ? Bon courage en tout cas !

Je peux déjà annoncer que je vais faire quelques économies en n’achetant pas cette plaque.

Merci pour vos conseils et retours d’expérience :wink:

J’espère qu’on ne t’a pas découragé… mais je sens que tu fais le bon choix ! :wink:

Pas découragé, juste déçu de ne pas tester une nouvelle plaque car l’EJ qui est en moi ne peut pas se satisfaire d’une telle situation.

Un mi-long peut être ? :rofl:

Pourquoi ne pas t’orienter sur un PL d’attaque avec un peu de mousse dans le style allround premium ou autres…
j’ai un 13 dans dans mon club qui fait des attaques étonnantes avec un P1R et 1mm de mousse.

Je te déconseille aussi le mi long pour la défense ça ne permet qu un jeu a la table et depuis la balle plastoc la gène du mi long a fortement baissé . De plus pour tailler une balle c est pas facile ; et surtout c est beaucoup plus rapide qu un picot long. Si tu veux vraiment tester un mi long adhèrent j ai un Tuttle 3 e le plus adhérent que j ai testé en noir et en 1.5mm et pour pas cher . Entre testeur impulsif on se comprend.

Salut @wangtaopaipai. Quel type de bois conseillerais tu avec cette plaque pour un jeu de défense classique, quelle épaisseur de plaque choisirais tu également ? Pourrais tu évaluer l’angle de rejet de cette plaque stp ?

@franckytt m’avait prêté sa raquette avec un bois de défense et un P1R moussé. Si c’était vraiment très bien en chop, je n’étais pas à l’aise avec à la table. Je ne pense pas de toute façon que ce soit un PL pour jouer comme je peux le faire.

Hello ! Moi, il m’a fait penser un peu au P4 ce SS2. Et j’avais bien aimé le premier cité en 0,5, j’ai même joué toute une saison avec. Je l’avais essayé en 1,5 et je n’ai jamais réussi à en tirer quoique ce soit. Donc, pour le jeu que tu décris, je dirais en 0,5 ! Mais ce n’est qu’une intuition :wink:
Pour ce qui est du bois, un bois bien sec - mais c’est aussi une affaire de goût.

Ok merci ! Un bois sec ne me conviendra pas en coup droit. :wink:

1 « J'aime »

Je crois que cela peut convenir sur un bois comme le firewall du doc, avec du balsa et donc pas très sec, j’ai joué avec cette combinaison deux ou trois années.
La double vitesse du balsa donne de très belles amorties et un bon contrôle.

Tu as déjà testé le DG2 en 0.5 ?
Peut-être un bon compromis…

J’ai testé le DG2 en 0x et il ne me semblait pas qu’il existait en version moussée.

Oui c’est vrai, j’avais un collègue qui avait mis une mousse dessus… mais même en Ox, ça correspondrait pas mal à ta recherche… il est assez polyvalent.