Je ne sais pas si c’est réel ou juste le récit après coup du match qui donne cette impression, mais j’ai eu la même et ce n’est pas la première fois.
Contre joueur supposé plus faible, qui va donc jouer sans pression, j’essaye d’être hyper concentré en début de match, pour le tuer de suite si je suis effectivement plus fort (et si je ne le suis pas tant que ça pour éviter de donner un premier set qu’il sera difficile de rattraper ensuite).
Takkuy, si tu gagne ce premier match, le dernier devient je suppose le match pour la première place.
Pas de pitié contre un joueur plus faible ou un petit jeune gentil comme tout ! Eux n’en n’auront pas pour toi
Je n’ai jamais joué contre un tenergy ou un dignics, les Backsides que j’affronte le plus souvent sont le vari spin D-techs et Banco excellence. Je vais être déstabilisé le jour où je vais avoir en face de moi des plaques au papillon parce que la balle elle va tourner beaucoup plus j’imagine.
C’est clair !
tu rigoles mais quand le Tenergy est sorti je m’entraînais avec un jeune et je n’avais jusqu’alors jamais vu de tops qui tournaient autant…
Ce sont donc des plaques spéciales pour faire tourner la balle plus que les autres.
Oui, raquettes plus chères raquettes qui adhèrent.
Il faut le savoir. Vous me copierez 100 fois : raquettes plus chères, raquettes qui adhèrent.
Tournoi par rondes aujourd’hui.
Nous sommes dans un tableau de 11 joueurs, je suis avec 3 autres coéquipiers. je suis placé en 10è position.
eh ben ça va être le tournoi le plus catastrophique de tous les temps pour moi avec 6 défaites, aucune victoire.
En niveau général de jeu ce n’est pas complètement catastrophique, je dirais que j’ai joué 12 autour, mais comme d’habitude j’ai été nul au niveau tactique, ce qui est un peu moins habituel c’est que je n’avais pas la combativité habituelle, et surtout j’avais une attitude trop négative, je ne m’encourageais très peu (pas tant de tchooo, pourtant beaucoup d’occasions de le faire) et j’étais trop défaitiste.
Dans tous les matchs il y a eu quelques super échanges et j’ai fait de nombreux très beaux points gagnants. Mais une fois encore, trop de fautes en retour, ou de situations où je suis en retard ou mal replacé et ça me met à la faute en démarrage. Bref toujours les mêmes thèmes pour les gros défauts.
J’ai fait le même match quasiment contre tous les joueurs. J’ai souvent au moins temporairement mené au score, j’ai eu au moins des balles de sets contre tout le monde, un seul 0-3, contre moi coéquipier E qui joue 15-16.
C’était le 1er match j’ai mené 8-4 au 1er set, en jouant bien, puis une boulette, (je pense avoir servi gagnant, je fais tchoooo mais la balle revient sur la table…) plusieurs erreurs, je perds 10-12. Je ne m’en remets pas au 2è set, au 3è je mène 9-7 mais je craque une nouvelle fois en menant en fin de set.
2è match, un adversaire plus à ma portée, 13 autour , jeune attaquant. Il ne me joue pourtant pas très bien tactiquement. Je mène 1 set 0 puis 2 sets à 1. Je mène 9-7 au 4è avec le service mais je gère mal. Je perds le set. Mené 1-5 à la belle je parviens à remonter. Je mène même 10-8 avec le service. 2 balles de match pour moi. Mais je gère mal. et je m’incline 10-12…la bdm je sers long dans le RV. J’avais marqué pas mal de points ainsi notamment les 3 points précédents pour moi, mais au lieu de varier, je refais le même il m’a attendu avec un pivot gagnant. vraiment mal joué… J’aurai raté pas mal d’occasions dans ce match…
3è match un adversaire encore plus à ma portée, prise PP frappeur sur tout. Il ne sait pas faire de spectaculaire autre que son enchaînement au service, mais dès qu’on laisse traîner une balle, bim frappe sèche j’en aurai pas bloqué beaucoup. ça joue 13 autour. Je perds encore 10-12 à la belle. Mon attitude défaitiste a pas mal joué contre moi dans ce match.
4è match je joue un gamin à peine plus haut que la table. 10? 11 ? 12 ans ? ça joue déjà 13-14 sans problème. il a des super services, un super RV qu’il claque. Il toppe bien les balles coupées. il a aussi un super coup d’oeil pour placer la balle de façon vicieuse.
Si le point est lancé c’est un peu dur pour lui de gérer la puissance, ou de faire des grands déplacements, mais il me gagne souvent le point avant. Je l’avais déjà joué et perdu 0-3, et vu les matchs précédents je suis arrivé en victime à la table. Je me fais ramasser au 2 premiers sets, mais en fin de 2è je reprends un petit peu espoir car je remets mieux les services. Ca se confirme au 3è set où je suis un peu plus libéré et je retourne mieux, je le remporte, mais je démarre mal le 4è et je me fais ramasse encore 1-3.
5è match je joue un coéquipier. Lui aussi prend des leçons avec des coachs et s’entraîne très sérieusement. Il y a 2 ans je le battais sans problème, mais j’avais de plus en plus de mal contre lui, et le perdais souvent à l’entraînement, je sentais bien qu’il me dépassait en niveau même si je restais sur une victoire ricrac l’an dernier dans ce genre de tournoi. Il joue 13 autour, et il a battu 2 adversaires que jai perdu aujourd’hui (le vieux et le petit garçon) avant de me jouer.
La il me bat 1-3 , il m’a vraiment joué intelligemment, sans surjouer. j’ai été constamment en difficulté en service/remise, il a bien varié, et choisi des moments importants pour jouer des nouveaux services. et il en a trouvé un qui m’a fait constamment mal (marteau latéral depuis son CD dans mon CD, coupé mou ou lifté).
J’ai jamais réussi à trouver mon rythme et senti que je jouais petit bras, bref c’est surtout qu’il était en contrôle. Pourtant j’ai mené en milieu de set plusieurs fois, mais j’ai craqué plusieurs fois en fin de set encore.
Dernier match, un gars qui joue 14, prise PP attaquant. Une petite faiblesse en RV il ne peut que bloquer, mais il a un beau top CD, et il est grand il couvre très bien la table. et une bonne maîtrise en poussette aussi. on s’est joués une seule fois à l’entraînement il ya un mois on avait fait 2 matchs et c’était 1 victoire à la belle de chaque côté. Le résultat est encore une belle, pour lui 11-9. J’avais remonté de 2-5 pourtant. Je me suis chié sur la balle de match, service long, et je suis en retard. encore mal joué tactiquement…
Après un tournoi comme ça ça donne envie d’arrêter le ping !
avec leur système, et hop -65 points sur la journée de 1268 à 1203 [je pense que c’est un système de calcul identique que chez nous de type ELO mais un coefficient 3x ? plus élevé]
H qui m’a battu passe 100 points devant moi avec ses bons résultats. Mes autres coéquipiers ne sont pas très contents de leur tournoi mais ils ont 2 ou 3 victoires eux…
J’avoue que je ne me sentais pas au top physiquement mais pas à la ramasse non plus, par contre au niveau mental, c’est le pire tournoi que j’ai fait. Tactiquement mauvais mais pas plus que d’habitude lol…
Bilan du jour 0V6D
Bilan de la saison 27V 34D
je vais avoir du mal à m’en remettre…
Une pause s’impose.
Attention ceci n’est qu’une supposition , ne te voyant pas jouer c’est impossible de juger. Mais t’aurais pas un peu une tendance a vouloir trop en faire et a chercher le beau point plus que le point
Ca me fait un peu penser au contenu de la video de enzo angles
https://www.youtube.com/watch?v=NpzRXSpzn7Y
Je dis ca car je te vois beaucoup parler de beaux points , super échanges , points spectaculaires . Apres comme je l’ai dit plus haut dans le message , je base ca que sur l’utilisation des mots donc c’est pas forcément une réalité sur le terrain
Coup dur en effet. Courage !
c’est exactement ça. peut-être pas tous les matchs, mais sur le 2è match je perds le 2è set (j’avais gagné le 1er), car je cherche le beau jeu exprès plutôt que faire des trucs simples. Je me souviens de quelques consignes que je me donnais.
Aussi, sur les fins de sets, je veux trop souvent prendre trop de risques. En retour je prends trop de risques. Je devrais faire des poussettes, même sur certains services longs. Développer mon toucher de balle pour pouvoir en faire de ces retours en « ambulance »
aucun de mes adversaires du jour n’était un manchot. Physiquement j’étais pas au top, ok. Mais d’habitude, la chance, la combativité, la concentration auraient fait qu’un ou deux matchs sur 6 auraient basculé en ma faveur. bien que sur le contenu le bilan aurait été à peu près semblable, au moins comptablement ça aurait été différent
le plus décevant, c’est l’attitude. alors que d’habitude la combativité est un de mes points forts, et une des choses les plus faciles à maîtriser.
En même temps tu pars 10 sur 11 joueurs !
Et à te lire tu perd que des mecs 13/14/15
Donc si on suit la logique tu as juste passé une journée à jouer ton niveau.
Quand les défaites s’enchaînent souvent la tête suit plus…
Je pense que c’est tout à ton honneur de faire des séances avec un coach japonais ancien joueur de l’équipe du Japon (Je pense qu’on serait tous content d’ailleurs)
Mais mettre des zingues à l’entrainement sur un mec qui remet tout en face c’est plaisant.
Sauf qu’il faut aussi avoir une vision de son propre niveau de jeu pour jouer des gens qui ont notre niveau de jeu.
On a l’impression que tu kiffes quand le jeu s’ouvre pour faire des points Champagne.
Alors que le ping amateur globalement c’est des bons services , des remises coupées et un top rotation et une frappe …(J’accentue un peu le truc)
Pour moi il faut trouver du plaisir dans chaque point et non que dans les gros points
Bah j’ai joué mon niveau du moment
Le système de point est volatile. 4 ou 5 tournois plus tôt j’avais 200 points de plus. Je pense pas être devenu soudain moins bon.
Mais c’est sûr que je dois bosser des choses simples
Remettre les services qui n’ont pas trop d’effet faire des démarrages simples travailler les services en priorité desormais
Nouveau tournoi en 4 rondes
A cause de mes résultats récents catastrophiques dans ces épreuves , je suis placé dans le tableau 2 de 8 joueurs en n2
Jeudi j’ai vu coach Hiraya et je lui ai parlé de mes défaites
On a décidé de faire plus de 1h à m’entraîner en retour
Il me fait des services simples mais variés sur toute la table
Je dois absolument attendre la phase descendante pour faire une remise même passive ou poussette mais essayer de ne pas faire de fautes. On commence à 6-6 il sert tout le temps et on compte les points
Effectivement on constate que c’est très dur pour moi mais au bout de une heure ça va beaucoup mieux. Et je comprends ENFIN après 30 ans de Ping qu’il faut regarder le 2e rebond
Je change le focus se ma vision pour bien regarder ce rebond et je ne décide ni ne déclenche mon geste avant d’avoir bien regardé. Ben ça fait beaucoup beaucoup moins de fautes
Je vais essayer de mettre tout cela en application.
1er match contre un vétéran (8-9 ?)
Je trouve le moyen de perdre le 1er set , je me fais même peur dans le 2e mais je gagne 3-1
2e match contre un vétéran Crabe PL à la table en RV 12?
Je l’ai déjà joué et gagné au moins 2 fois. Comme d’habitude je perds le 1er set largement mais je me règle après et je gagne 3-1
3e match contre prise PP soft 12 ?
Je l’ai perdu 1-3 il y a 15 jours
Je décide de me reculer un tout petit peu de la table pour ne pas être en difficulté sur la 3e balle. Je sais que l’adversaire ne sert pas très court ni ne remet trop souvent court. Je tiens bien ma ligne dans les deux premiers sets et je couvre bien les changements de direction dans mon CD . Les échanges commencent souvent RV puis deviennent CD et j’arrive à les gagner
Je gagne 8 et 10 les deux premiers sets, pas beaucoup de marge mais c’est mérité
Par contre après l’autre joueur joue un peu mieux il varie mieux son service et ses placements, je me crispe un peu et devient un poil plus passif et c’est tout de suite la punition
7-11 et 3-11
Heureusement j’arrive à souffler et reprendre mes esprits et retrouver les sensations des deux premiers sets. Je pense in bon départ et je reprends vite confiance. Moins de fautes je joue plus juste et l’autre s’enflamme un peu et raté des attaques pas si faciles tandis que je rate très peu. Je prends une large avance. Je me fais un peu remonter sur la fin mais ca fait 11-8 victoire 3-2 yes !!!
4e match contre 9 ?
C’est un jeune avec un jeu classique sans surprise ce qui me convient bien. 3-0 très facilement pour moi
Ouf 4 victoires d’affilée et je gagne ce mini tournoi.Même si j’étais favori ça fait du bien. Et surtout l’entraînement de jeudi a été très utile. J’ai joué un peu contre nature. J’ai fait très peu de points champagne par rapport à d’habitude mais j’ai tout gagné…
Bilan du jour 4V0D
Bilan de la saison 31V 34D
Je passe de 1203 à 1246 points le début de la remontada?
Tu as su tirer des leçons de tes défaites de la dernière fois, bien joué, bravo!
Dis nous, ça ressemble à quoi une compétition de tennis de table ?
Bravo ! Il est évident que le ping reste efficace quand on sert varié, qu’on ne fait pas de fautes en retour de service et en premier démarrage . Après le reste c’est à chacun son jeu bloc,top top frappé,frappe
Tu es un sacré chanceux !!!
j’imagine que tu veux dire que je suis chanceux de pouvoir jouer et même de faire des matchs ?
oui. c’est vrai, mais c’est parce qu’ici on se lave tous les mains !
blague à part, malgré tous les efforts collectifs et la quasi fermeture des frontières, des variants ont pénétré le pays et les stats de contamination sont sur une nouvelle tendance haussière.
On risque bien de voir des restrictions bien plus draconiennes dans peu de temps et je ne crois plus depuis un moment aux JOs. Donc j’essaie de profiter un max pendant que c’est possible !
exactement,
tu es le seul à faire vivre ce sujet car étant le seul à pouvoir jouer, mais que cela fait du bien de te lire