Au pays du soleil levant, on peut toujours participer à des compétitions.
Aujourd’hui avait lieu le tournoi qualificatif pour devenir « représentant » de notre arrondissement de Tokyo pour participer à un tournoi inter-arrondissements.
Avec 2 de mes coéquipiers nous sommes 3 français engagés sur 11 joueurs en catégorie 40-49 ans. on se dit qu’on a une bonne chance qu’au moins 1 de nous gagne la compétition.
Nous sommes répartis chacun dans 3 poules, je suis dans 1 poule de 4 joueurs. et je suis le N2 de la poule où le N1 est le dernier vainqueur en 2019 (l’édition 2020 a été annulée).
1er match
Mon adversaire niveau 12-13 ne propose pas grand chose de formidable, mais sans très bien jouer, je remporte les 2 premiers sets 11-8 et 11-9. il ne joue pas très vite et n’est quasiment jamais en situation de topper et son top n’est pas rapide, mais il fait bien le mur en bloc RV, a des bons placements de balles notamment avec effet latéral, qui me surprennent même si elles sont molles ou lentes, et varie pas mal les services; je fais un nombre incalculable de fautes en retour.
Au 3è set, il s’habitue un peu à mes schémas. Quant à moi je ne trouve toujours pas vraiment mes marques, et je m’énerve un peu avec plus de fautes. je perds sèchement ce set.
Au 4è je commence mieux le set, je suis devant jusque 9-7. et là, avec le service à suivre, au lieu de faire la chose qui marche, à savoir un service marteau coupé court, sur lequel il a toujours fait soit faute dans le filet soit un retour très facile à attaquer, je veux absolument servir long lifté pour frapper derrière en CD parce que je l’ai raté plein de fois jusqu’à présent et que je veux finir sur une bonne note.
Patatras, je fais encore la faute sur ce schéma, trop lent ou trop de précipitation. à 9-8 je m’entête, et je refais le même schéma. Après plus de 5 tentatives ratées, je mets un gros CD à plat dans son RV, mais il me bloque long de la ligne de l’autre côté 10-10. je perds le set derrière…
au 5è set, c’est la guerre des nerfs. Je suis en tête puis je crois que je fais une tranche à 9-9. La balle se perd derrière une barrière car la moitié de la salle est en travaux. alors que je jouais plutôt bien, c’est comme un timeout, il faut plus de 3minutes pour récupérer une nouvelle balle. je merde un démarrage à 9-9, ça fait 9-10. Je sauve la balle de match avec style. Mais je merde encore un retour et je craque à 10-11…
grosse désillusion sur ce match… où je perds alors que l’adversaire ne fait pas grand chose à part faire des services qui me gênent, et tranquillement remettre la balle.
je ne me suis pas du tout méfié de lui. Je crois même que je l’avais déjà battu facilement dans un autre tournoi.
2è match
c’est notre premier match ensemble. le gars (autour de 13), joue en prise PP avec un soft sans mousse. il reste à la table et bloque beaucoup, mais si une balle traîne il peut démarrer doucement des 2 côtés, et si on joue à sa vitesse, il peut enchaîner sans faire de fautes. Dès qu’on accélère par contre, il a du mal, et il a un gros trou si j’arrive à faire un top CD en ligne ou si j’arrive à topper plein CD avec une trajectoire basse avec de l’effet.
le problème: je fais en RV les mêmes fautes en retour qu’au match précédent. au 1er set, je suis un peu perdu par les changements de rythme, et je me prends un gros score. Au 2è set, je suis mené 0-4 puis 1-5 mais à partir de là ça commence à aller mieux. j’arrive à imposer mon rythme, à faire des bons enchaînements RV / pivot qui font le point et je fais moins de fautes, notamment en retour, où je n’hésite plus à pousser et petit à petit la qualité de balle augmente. Mais je n’arrive pas à combler tout le retard 9-11 avec un petit manque de réussite sur la fin.
3è set, le mieux se confirme, c’est à sens unique pour moi, je joue bien
4è set, je joue toujours plutôt bien, mais 1 ou 2 fautes de trop. Je mène au score mais je n’arrive pas à faire le trou. En fin de set, je suis un peu malheureux. Il me fait un bord de table à 9-9 je crois , je sauve une balle de match de très belle manière. J’ai une balle de set sur lequel j’ai l’avantage au service, mais je rate mon attaque en RV en me précipitant. Je m’aperçois aussi que je n’étais pas assez bas sur mes jambes pour jouer cette balle. faute de concentration.
Sur la balle de match, je remets en poussant long dans son revers, il pivote, il fait un top lent, assez haut, et la balle est très déviée au rebond sur la droite, comme sur un snake et je suis complètement surpris. Je ne sais pas si il l’a fait exprès, si la balle touche son doigt, ou si c’est le picot soft qui a eu un effet magique sur cette balle. en tout cas, je perds 11-13
3è match
je joue le N1 de la poule (15-16) un joueur Coréen. C’est un match sans enjeu car il a battu les 2 autres joueurs assez facilement (un peu moins contre celui en PP) donc il est assuré de finir 1er quelque soit le score et moi 4è.
Il y a 2 ans il avait gagné le tournoi, mais je l’avais battu 3-2 en poule. Les 2 rencontres auparavant s’étaient soldées par ma défaite. Dans cette rencontre pour l’honneur, il voulait se venger de cette défaite, et moi essayer de rentrer à la maison sur une bonne note.
Il joue avec un soft en RV. Il est solide en RV, a un bon top CD et une bonne frappe aussi.
Mais, sans pression, mon niveau de jeu s’est élevé de 2 crans. Aussi c’est un adversaire que je connaissais bien donc pas de surprise. Aussi, il y a plus de rythme et j’aime ça. Je m’aperçois vite qu’en RV c’est moi qui a le dessus alors que c’est pourtant son point fort. Je trouve aussi des meilleures sensations vite dans le match. je m’aperçois enfin que je suis plus bas sur mes jambes que lors des 2 matchs précédents. ça change tout. je suis fluide, j’enchaîne CD et RV. Plus ça va vite, plus je le contre des 2 côtés. Plusieurs fois il croit avoir gagné le point mais c’est moi qui le gagne.
au 1er set, je prends un très bon départ, je passe bien mes enchaînements en attaque, j’arrive souvent à bien remettre court pour le neutraliser. Je domine largement mais je me fais un peu remonter bêtement en fin de set. Au final je gagne 11-9.
Au 2è set, je fais encore la course devant, je réussis même 2 super top RV en ligne dont la balle de set. ça fait encore 11-9 mais j’ai tout le temps été devant.
Au 3è set il prend un bon départ 1-5
mais je varie bien avec 2 nouveaux services qui le surprennent 3-5 , 2 points faciles. ça me relance et je reviens sur lui. 10-8, 1ère balle de match, je veux trop tuer le match et je prends un très gros risque et je rate mon attaque derrière le service. Je perds l’échange qui suit.
Pourtant je ne craquerai pas, et je vais gagner ce match 3-0 aux avantages 13-11 dans ce dernier set
Malgré cette jolie victoire le tournoi s’arrête pour moi.
Mes 2 coéquipiers perdent en 1/2, l’un contre le coréen (0-3), l’autre contre un défenseur qui vient d’avoir 40ans et qui va gagner le tournoi (3-0 en finale)
Bilan du jour 1V 2D
Bilan de la saison 27V 28D
c’est quand même paradoxal cette différence de niveau d’un match à l’autre. Mais pas complètement une surprise. Je sais bien que j’ai du mal quand c’est à moi de faire le jeu. Je ne m’entraîne pas assez souvent avec des joueurs moins forts qui jouent plus lentement, et d’ailleurs le seul coéquipier qui joue un peu dans ce style, j’ai beaucoup de mal contre lui. les balles sont plus lentes, ont moins d’effet, j’ai le temps de jouer mais il faudrait mieux me placer et jouer proprement. et il me manque aussi des meilleurs services, ou savoir quels sont les services les plus efficaces contre ces joueurs.
Les 2 défaites sont aussi rageantes, parce que j’ai gagné quasiment tous les « beaux » points avec quelques coups spectaculaires, et que si je ne m’étais contenté de ne faire que 1 seul contre, en finissant 2è je pouvais continuer dans ce tournoi où j’avais ma chance contre tous les autres, y compris mes coéquipiers, même si ils auraient été favoris,