C’est parti pour une nouvelle saison !
Pour la reprise, je me suis inscrit au tournoi d’Elancourt avec trois tableaux au programme.
Je n’aime pas trop faire de tournois qui durent toujours trop longtemps, mais pour se remettre en jambes après six mois d’arrêt de compétition et avant la reprise du championnat par équipes, je me suis motivé.
Premier tableau -15
Je commence contre un jeune 13.
Beau match. Il est globalement un peu plus fort que moi dans tous les secteurs du jeu. Le jeu est ouvert et malgré quelques fautes de part et d’autre on fait un bon match. Il me bouge bien, mais je suis bien le rythme. J’arrive à le pousser jusqu’au cinquième set mais perd au final. Normal.
Ce n’est que le premier match, je suis physiquement mort .
Second match contre un jeune, 12.
Picots long en revers il joue en variation d’effet et tourne souvent sa raquette.
Premier set je démarre bien, agressif avec un bon taux de réussite, mais au court du set il trouve un service qui me fait mal et il prend le pas sur moi en défense avec quelques jolis snakes.
Mené 1 set 0 je décide de me contenter de remettre son service sur la table et de prendre plus de risque sur mes attaques pour l’empêche de s’installer en défense. Je trouve un placement de service qui le gêne et j’insiste dessus tout le match sauf de temps en temps pour varier.
La stratégie est payante je gagne les deux sets suivant et mène 6-2 au quatrième.
J’assure le coup… et face à ma passivité il remporte le quatrième set.
Le cinquième est serré. On arrive à 9-9 je sers il remets, j’attaque il remet dehors.
Je marque ensuite le point suivant et crois avoir gagné mais en fait d’après mon adversaire, il y aurait eu deux balles le point précédent… soit.
Je fini par l’emporter 12-10 ouf !
Ce sera ma perf de la journée.
Je sors des poules.
Au tour suivant je perds contre un 12.
3 set 0 genre 11-8 à chaque fois. Il m’a parfaitement manœuvré service efficace, attaques variées sur mes retours. Remises tranquilles mais bien basses sur mes services. Je n’ai pas trouvé de solution.
Tableau -11,
Le traquenard. En poule je tombe contre 2 jeunes 10-11 ans classés 7 et 8 sur le papier.
Heureusement je débute bien du coup ils perdent vite confiance. Je me conterais de bien varier service et retour ils feront beaucoup de fautes.
Bien plus tard dans la soirée je tombe sur un autre petit 8 aussi. Hélas, c’est moi qui n’arrivera pas à rentrer dans mon match. Pas concentré, passif, je me fait atomiser 3 sets 0. Belle contre.
Dernier tableau-13:
En poule premier match contre un 12. Au premier set j’ai du mal à me mettre en route. Je ne propose rien. Second set je me dis que perdu pour perdu, autant jouer. Il remporte quand même ce set mais c’est plus serré et plus intéressant. Je remporte le troisième set et fini sur une défaite honorable 1 set à 3.
Dernier match contre un 9.
Picot longs en revers, il le joue en piston à la table. Dès que la balle se lève, il envoie des frappes monumentales en coup droit.
Le jeu que je déteste.
Il me prend le premier set durant lequel je m’adapte à son jeu et surtout à la qualité de sa balle avec son picot long.
Je fais ensuite deux très bons set j’arrive à enchaîner quelques attaques sur sa balle picot et je mène donc 2 set à 1.
Le quatrième est serré. Ils retourne tous mes services avec coup de picot sans faire la faute. Il passe ses frappes. J’ai une balle de match à 10-9.
Je sers milieu de table coupé avec l’intention d’enchaîner. Il retourne filet balle qui retombe derrière le filet. Je m’énerve…
je perd le set 17-19.
J’arriverai à me remobiliser au cinquième set. Je mène 5-2 puis 8-6.
Je le laisse jouer. Il aligne 4 points d’affilé.
Je reviens à 10-10 mais perd 11-13.
Le regret du jour !
Au final un bilan satisfaisant sans plus.
J’arrive à m’adapter, ma tenue de balle s’est améliorée.
Il me manque encore la capacité à prendre l’initiative à tout moment du match. Par contre quand je la prends cette prise de risque est globalement efficace. Ma technique a donc progressé. Pas assez néanmoins pour démarrer tranquillement, sur des balles un peu difficiles
Et bien content d’avoir repris la compétition.