Stats, perfs et contres 2020/2021

C’est parti pour une nouvelle saison !

Pour la reprise, je me suis inscrit au tournoi d’Elancourt avec trois tableaux au programme.
Je n’aime pas trop faire de tournois qui durent toujours trop longtemps, mais pour se remettre en jambes après six mois d’arrêt de compétition et avant la reprise du championnat par équipes, je me suis motivé.

Premier tableau -15

Je commence contre un jeune 13.

Beau match. Il est globalement un peu plus fort que moi dans tous les secteurs du jeu. Le jeu est ouvert et malgré quelques fautes de part et d’autre on fait un bon match. Il me bouge bien, mais je suis bien le rythme. J’arrive à le pousser jusqu’au cinquième set mais perd au final. Normal.

Ce n’est que le premier match, je suis physiquement mort :grinning:.

Second match contre un jeune, 12.

Picots long en revers il joue en variation d’effet et tourne souvent sa raquette.

Premier set je démarre bien, agressif avec un bon taux de réussite, mais au court du set il trouve un service qui me fait mal et il prend le pas sur moi en défense avec quelques jolis snakes.

Mené 1 set 0 je décide de me contenter de remettre son service sur la table et de prendre plus de risque sur mes attaques pour l’empêche de s’installer en défense. Je trouve un placement de service qui le gêne et j’insiste dessus tout le match sauf de temps en temps pour varier.

La stratégie est payante je gagne les deux sets suivant et mène 6-2 au quatrième.

J’assure le coup… et face à ma passivité il remporte le quatrième set.
Le cinquième est serré. On arrive à 9-9 je sers il remets, j’attaque il remet dehors.
Je marque ensuite le point suivant et crois avoir gagné mais en fait d’après mon adversaire, il y aurait eu deux balles le point précédent… soit.

Je fini par l’emporter 12-10 ouf !

Ce sera ma perf de la journée.

Je sors des poules.

Au tour suivant je perds contre un 12.

3 set 0 genre 11-8 à chaque fois. Il m’a parfaitement manœuvré service efficace, attaques variées sur mes retours. Remises tranquilles mais bien basses sur mes services. Je n’ai pas trouvé de solution.

Tableau -11,

Le traquenard. En poule je tombe contre 2 jeunes 10-11 ans classés 7 et 8 sur le papier.

Heureusement je débute bien du coup ils perdent vite confiance. Je me conterais de bien varier service et retour ils feront beaucoup de fautes.

Bien plus tard dans la soirée je tombe sur un autre petit 8 aussi. Hélas, c’est moi qui n’arrivera pas à rentrer dans mon match. Pas concentré, passif, je me fait atomiser 3 sets 0. Belle contre.

Dernier tableau-13:

En poule premier match contre un 12. Au premier set j’ai du mal à me mettre en route. Je ne propose rien. Second set je me dis que perdu pour perdu, autant jouer. Il remporte quand même ce set mais c’est plus serré et plus intéressant. Je remporte le troisième set et fini sur une défaite honorable 1 set à 3.

Dernier match contre un 9.

Picot longs en revers, il le joue en piston à la table. Dès que la balle se lève, il envoie des frappes monumentales en coup droit.

Le jeu que je déteste.

Il me prend le premier set durant lequel je m’adapte à son jeu et surtout à la qualité de sa balle avec son picot long.

Je fais ensuite deux très bons set j’arrive à enchaîner quelques attaques sur sa balle picot et je mène donc 2 set à 1.

Le quatrième est serré. Ils retourne tous mes services avec coup de picot sans faire la faute. Il passe ses frappes. J’ai une balle de match à 10-9.

Je sers milieu de table coupé avec l’intention d’enchaîner. Il retourne filet balle qui retombe derrière le filet. Je m’énerve…

je perd le set 17-19.

J’arriverai à me remobiliser au cinquième set. Je mène 5-2 puis 8-6.

Je le laisse jouer. Il aligne 4 points d’affilé.

Je reviens à 10-10 mais perd 11-13.

Le regret du jour !

Au final un bilan satisfaisant sans plus.

J’arrive à m’adapter, ma tenue de balle s’est améliorée.

Il me manque encore la capacité à prendre l’initiative à tout moment du match. Par contre quand je la prends cette prise de risque est globalement efficace. Ma technique a donc progressé. Pas assez néanmoins pour démarrer tranquillement, sur des balles un peu difficiles

Et bien content d’avoir repris la compétition.

3 « J'aime »

Hello,

bilan mitigé pour cette première journée.
Une défaite 1/3 face à un 980 qui m’a tellement dominé dans le jeu de table, avec des poussettes hyper taillées et toujours proches de la ligne de fond de table et des coins, que j’ai dû me muer le plus souvent en attaquant. Tactiquement, il m’a été supérieur et il a profité des balles que je remettais inexplicablement hautes avec mon picot. Il ne s’est pas privé de me punir et il a bien eu raison.
Second match contre un joueur combi PL, classé 960 de mémoire. Même problème, impossible de garder mes chops revers bas et cette fichue balle rebondit exagérément haut sur cette fichue table posée sur ce fichu sol très ferme. Je me prends des pains à plat et perds le 1er set. Je gagne les 3 sets suivants en adoptant la même tactique. Service rapide ou mou sans effet sur le PL, service coupé court et bas sur le coup droit, attaque en top au ventre et démarrage mou sur le PL. Une perf qui fait plaisir…
puis malheureusement, une contre 1/3 sur un jeune 790. Il est au tennis de table ce que l’albatros est aux mers du sud. Une envergure incroyable, une mobilité étonnante du fait du gabarit, une agressivité constante. Tous les sets se disputent aux avantages, le match est très long, plaisant, de très beaux points mais je m’incline logiquement. Là encore, je paie encore ces chops trop hauts.
Je n’arrive pas à être performant en défense sur sol dur, j’en ai eu une nouvelle confirmation ce jour. Ce qui me désole, c’est que je peine à trouver une parade à mes manquements dans ces conditions. Je suis ouvert à toute idée. Plusieurs joueurs expérimentés du club m’ont suggéré de mettre un backside de défense quand je joue sur sol dur et de garder ma raquette combi pour les conditions plus souples que j’affectionne. Étrange mais pourquoi pas ?

1 « J'aime »

Il va quand même te falloir une sacré capacité d’adaptation… Mais bon je n’ai pas mieux à te proposer…

1 « J'aime »

Baptême du feu en R3, entre équipe petits poucets de la poule (à voir les présences réelles…)
On est 11/11/10/9 (moi) vs 11/10/10/8… léger avantage pour nous sur le papier. La 8 est une jeune en progression évidemment :sweat_smile:

Premier match contre un des deux 10, jeune gaucher, jeu classique yadiyada. Manques de sensations pour ma part mais j’ai de la réussite sur quelques démarrages donc je fais le set en tête. Ca se gâte et il recolle mais je m’en sors aux avantages. Au deuxième je suis toujours un peu « froid » et mené 3-7, mais les sensations viennent, un peu de réussite à nouveau, de la gnac et hop je gagne aux avantages. Mon malheureux adversaire est un peu sous le coup et j’enfonce le clou dès le début du 3e. Il laisse un peu filer la fin… 11-4 ou 11-3

Deuxième match contre le deuxième 10. Des services surtout mou mais très bas, longs rapides ou courts, bien placé, j’ai un peu de mal en remise. J’ai plus les scores en tête mais je gagne le premier set « en gérant », le deuxième serré et le troisième 18-16 après une remontada 6-9 => 10-9 que je n’ai pas su conclure.

Double avec un des deux 11 (le gaucher :innocent:) de notre équipe… une paire toute neuve mais on a un peu joué cette semaine pour mettre les choses au point. Les 4 paires de la rencontre sont d’ailleurs gaucher/droitier. On se fait distancer au milieu du premier set, surtout sur une série de remises puis services de ma part qui mettent mon partenaire en difficulté. Arrivé à 6-10 on ajuste les placements de remises et les services (plus de latéral pour forcer la remise « safe » milieu de table) et on recolle… mais défaite aux avantages. On restera sur ces bons schémas pour s’imposer sereinement 11-3 11-3 11-7 ensuite. Très très content de cette victoire tactique (service/remise/3e balle hein… après « on voit »)

Dernier simple contre la 8. Jeu propre et hyper classique: poussettes dans la diago revers, bloc des deux côté, top cd et un peu revers…peu puissante. Je suis bien chaud en mode gros service démarrage serrage de jeu et pan 11-3. Après j’ai un coup de mou physique. Pas crevé mais pas la gnac pour être tôt sur la balle avec intensité. Donc on oublie les démarrages revers du soft, et bcp d’erreur en cd. De son côté c’est un métronome qui fait peu de faute. Je me souviens plus trop des scores, mais pénibles et serrés pour arriver à 2-2. Je retrouve un regain de patate et (stress?) elle m’offre quelques erreurs, 5-1 puis 11-3 à la belle.

Mes coéquipiers assurent puisque le second double est gagné. Ils s’inclinent tous contre le 11 adverse, et le 10 contre la 8 sur son premier match. Victoire 10-4 bienvenue car les autres équipes de la poule devraient être un cran au dessus.
Comptablement je devrais prendre 19 points et passer 10 :innocent:

3 « J'aime »

Tu es sûr que cette différence de sol ne change pas plutôt un peu tes déplacements, ta gestuelle et/ou ton timing sur les chops?

1 « J'aime »

Ta réflexion est juste et je t’avoue que je ne la sens pas trop, cette suggestion. Occasionnellement, ça pourrait s’avérer peut être payant, mais dans la perspective d’une progression constante dans le jeu, j’ai un gros doute.

C’est intéressant ce que tu m’écris, merci. Évoluer sur un sol dur réveille mes douleurs à la voûte plantaire et, inconsciemment, je fais peut-être moins l’effort sur les jambes (ou un effort plus timide) et les déplacements plus généralement. Dans ce cas, ça influe sur tout le reste. Faut que je creuse le sujet.

Ça va pas être facile si tu creuses le sujet sur sol dur… Ok je sors :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour moi, qui vais normalement jouer en perf sur toute la phase, début prometteur hier…
Je suis petit 8 (808), j’accroche un 982 que je perds en 4 sets avec énormément de « grattes » surtout dans les 2 derniers points du dernier set que je perds donc 14-16. Mon adversaire, content de s’en être sorti, n’a pas arrêté de s’excuser après le match, ça fait parti du jeu, j’ai bien joué c’est le principal…
J’attaque le 985 que j’avais « perfé » il y a plus d’un an avec l’anti top, résultat, je le bats à nouveau, plus rapidement ce coup ci en 4 sets avec un gros (très gros même) relâchement au 3eme set…
Je finis avec un 1073, pour qui les PL ne posent aucun problème au contraire… Mes collègues mieux classé on pris sévère contre lui. Je perds à la belle à 8-11 après avoir mené 5-1, puis ma cheville handicapée à commencé à me lacher, plus un temps mort bien placé puis bonne stratégie derrière de la part de mon adversaire ont fait la différence.

Voilà, plus que la perf c’est mon niveau de jeu qui m’a fait plaisir, d’après les adversaires et mes collègues je jouais bien plus que mon classement…
Problème nº1, je ne sais pas comment j’y suis arrivé (??)
Problème nº2, physiquement j’ai pris cher… Courbatures dès l’après match
Problème nº3, ma cheville handicapée n’aime vraiment pas quand je sur joue, elle me l’a rappelé jusqu’à ce midi…

Là où j’ai un gros problème, c’est ma concentration. Il suffit qu’une balle passer à 5m de moi dans l’aire de jeux d’à côté ou une personne salut une autre personne ou pire (et là, y a du taf’…) si je prends une gratte ou je rate un service, là je sors du match et j’ai souvent du mal à m’y remettre.

Me concernant, j’ai dû monter en R4 pour cette 1ère journée :scream: à cause de nombreux blessés…
Je suis petit 10, plus tout jeune, et comme dirait Obélix, plutôt enrobé :grin:
1er match devant une 1433, gauchère… Je fais illusion au 1er set grâce à ma coupe sur laquelle elle s’évertue à vouloir démarrer, 11-9.
Au second, elle tente moins, j’essaie d’attaquer du coup, mais je suis une quiche en attaque CD…
:rofl: Elle gagne 9-11, ensuite elle déroule, je prends 11-7, 11-5…
Second match, son époux, 1246. Énorme top du CD en pivot et défense haute en revers. Il est nettement plus gêné par le PL que son épouse, je le perds à la belle 11-7.
Je finis par le fils :rofl::sweat_smile: on dirait le jeu des 7 familles :yum:, 9 ans, 825…Ah, je vais pouvoir me venger pensais je honteusement :stuck_out_tongue_winking_eye:
Effectivement, ce fut un massacre… Je pensais même qu’il y aurait eu des larmes…
9 ans, juste 2 ans de ping… Mais je ne pouvais pas faire de sentiment…
Il n’en n’a pas fait non plus, j’ai pris 3-0, net et sans bavures :rofl::sweat_smile::sob:
Ni le PL, ni la coupe ne le gênaient… Il bat également mon pote, un peu mieux classé que moi… Il m’a fait courir à droite et à gauche, avec une belle frappe des 2 côtés :+1:
Il a de l’avenir ce gamin :muscle::+1::ok_hand:

9 « J'aime »

ces jeunes ne respectent plus rien, ils donnent même la fessée à leurs aînés

1 « J'aime »

R3 poule F - Franche-Comté - Journée 1

Victoire de mon équipe, à L’Isle sur Doubs, contre l’équipe du Ping Chemaudin sur le score de 12-02

Pas très rassuré avant de venir (6 mois sans jouer), je m’en sors avec 3v sur 1352 - 1178 - 1071 et en double. Ça n’a franchement pas été facile.

Bilan Big au 20/09/2020 : 3 victoires / 0 défaite

CLT …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05

VIC .…00…00…00…00…00…00…00…00…01…00…01…01…00…00…00…00…00

DEF …00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2020 / 2021 : 1369

Points au 20/09/2020 : +11 [1ère phase : +11] - [2ème phase : 0] = 1380

Points sur la journée : +6 +3 +2 = +11 pts

100% de victoires

Ambiance forcément particulière pour la reprise cette année vu le contexte. J’avais l’habitude de reprendre par un ou deux tournois avant le championnat. Mais entre les annulations et quelques craintes de ma part pour participer à une compétition brassant 200 à 300 personnes, le baptême du feu de la saison était la 1ère journée de championnat.
Situation sportive un peu différente à celle de la saison passée où j’ai évolué en R2 car cette fois-ci, compte tenu d’un renfort par mutation bien plus légitime que moi en Régionale, j’ai proposé de jouer dans l’une de nos équipes de D1 pour l’aider à monter en Pré-Régionale. Notre équipe type sera 1373 (moi)/1288/1006/938, deux adultes pour encadrer deux jeunes en progression.
Sur cette première rencontre, nous nous déplacions chez un gros club de la périphérie rennaise sans trop savoir à quoi nous attendre face à cette équipe n°10. On pouvait aussi bien tomber sur du lourd avec des ambitions similaires aux nôtres que faire face à une équipe montée à la sauvette en fonction des licenciés disponibles. Finalement, on a eu droit à une équipe « standard » de D1 composée de 1045/990/957/965, quatre jeunes. De notre côté, par rapport à notre équipe type, on a juste eu notre 938 remplacé par une jeune 908 en pleine bourre (2 tableaux gagnés à l’occasion des tournois de début septembre).

On ne va pas se mentir, le match a été à sens unique avec au final une victoire 11-3, notre petite pépite perdant 2 matchs et notre 10 en perdant un également. Vous aurez fait le calcul, j’ai gagné mes trois matchs, le tout sans perdre un set. Niveau mental, ça va être sacrément différent de la saison dernière. Je passe d’une situation de joker où chaque match gagné n’est que du bonus, à jouer sans pression, à une situation de capitanat avec l’exemple à montrer pour mettre l’équipe sur de bons rails, le tout en jouant à peu près systématiquement en contre. Je me suis donc fixé comme objectif de rester invaincu sur la phase en championnat et de faire au mieux en matière de coaching auprès de nos p’tits jeunes. Première étape validée, rendez-vous pour la troisième car notre équipe est exempte pour la J2. Ca me vaudra très certainement d’aller faire un remplacer dans l’une des régionales.

Bilan au 19/09/20 : 3 Victoires / 0 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…01…02…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2020 / 2021 : 1373 pts
Points Licence 2ème Phase 2018 / 2019 : - pts

Points virtuels au 19/09/20 : 1375.50 pts

Pourcentage de victoires : 100.0%

3 « J'aime »

Mon humble avis : oublie cette possibilité et fais-toi à l’idée que sur sol dur, les défenseurs sont globalement désavantagés et qu’il nous faut plier les jambes ! :smiley:

2 « J'aime »

Petite Question
Morez en PN c’est déplacé à Reims avec 2x16, 1x14, 1x12.
Pour moi en PN il faut un classement minimum de 13 !!!

Je crois que cette règle s’applique à partir de la N3.
Notre PN a affronté 2 débutants à 500 pts, un 800 pts et un 15.

En R2 c’est mini 10 chez nous et en PN pas de minima

Par rapport au sujet, mon pote, 1031, bien que battu par le jeune 825, bat à la belle une 1532 :open_mouth: :upside_down_face: :+1:

Pour étayer mon propos, cf le reglement pour la PN présent sur le site de la ligue Grand Est

https://www.lgett.fr/download/sdl-eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpYXQiOjE2MDA2MzIwNTksImV4cCI6MTYwMDcyMjA1MSwidXNlciI6MCwiZ3JvdXBzIjpbMCwtMV0sImZpbGUiOiJmaWxlYWRtaW5cL0RvY3VtZW50c1wvWm9uZVwvQ29tcGV0aXRpb25zXC9SZWdsZW1lbnRfUE5NMjAyMS5wZGYiLCJwYWdlIjo2MDh9.kpt2uVm7-frq4GQKO4xx0P_2atTV5uoaQrK7QYF23BQ/Reglement_PNM2021.pdf

Pour moi entre l’article 1, alinéa e et l’article 6.12, c’est ce que je comprends
Quel risque ? une défaite sur tapis vert
@kashi , tu pourrais nous aider ?

Ah noté, que je n’ai aucun profit dans cette histoire (je ne fais parti d’aucun club engagé en PN)

1 « J'aime »

Le classement minimum pour les PN dépend des règlements régionale de chaque région…
Au niveau nationale : N1 mini 18, N2 mini 16, N3 mini 14…

En Occitanie, ils ont décidés de rester dans la suite des règlements de nationale avec un classement de mini 12 en PN et pas de limite en dessous

Après le non respect, c’est une défaite sur tapis vert…