j’ai participé à un petit tournoi par rondes aujoud’hui.
je suis dans une poule de 10 joueurs, 4è sur le papier.
1er match contre un jeune (11-12 ?). top des 2 côtés mais un peu inexpérimenté et naïf, et qui a tendance à reculer un peu trop loin. Je vois qu’il fait des fautes et qu’il se laisse surprendre quand je varie placement et longueur; Je mène 2-0 assez facilement. 3è il joue un peu mieux et je me fais reprendre en fin de set avec la pression. Au 4è je m’applique un peu plus, et ça passe facilement. victoire 3-1 logique
2è match contre le meilleur joueur (15-16 ?) sur le papier (et qui va gagner le tournoi invaincu). il est assez jeune, gaucher, joue avec un soft en RV, mais ne s’en sert pas très bien, par contre il prend un maximum de balles en CD et a un taux de réussite en démarrage de plus de 90% avec une balle pas toujours rapide mais toujours basse et qui tourne bien.
Ma stratégie est claire, je ne fais que servir sur son RV. et je cherche à l’attaquer en premier sur son RV. ça marche bien sur mon service. En étant en tête, j’ai confiance et je réussis quelques super blocs ou contres sur le jeu de service de l’adversaire et je mène 5-1 puis 8-4. Là il réussit 2 enchaînements service+top. 8-6. je ne sais plus ce que je rate à 8-6. à 8-7, j’ai mon destin en main, je prends l’avantage dans l’échange et je réussis 2 attaques rapides dans son RV il la remet comme il peut, déporté complètement j’ai toute la table pour placer le bloc , mais ça va vite, je ne me replace pas, sa balle a un peu d’effet lifté et je rate ce bloc alors que le plus dur avait été fait. 8-8. et ce sera 11-8… pas glop !
le 2è set est à sens unique. 5-11. Le 3è set je joue mieux, ce sera quasiment le même scénario que le 1er où je mène, j’ai ma chance de faire le trou, je rate quelques occasions mais je me fais reprendre sur la fin 8-11.
point positif du match: quelques beaux démarrages RV, notamment en retour.
point négatif du match: trop de fautes en remises sur service coupé court sur mon CD -> baduf.
je crois que je me suis reculé un peu de la table pour recevoir ce qui a augmenté ma qualité de retour en démarrage sur service long sur le RV, mais a contrario j’étais un poil en retard pour jouer la remise courte. et sans doute la raquette qui partait de trop haut / haut du corps trop haut.
après une période d’attente un peu trop lente où je me refroidis je joue un défenseur à peu près du même niveau que moi (13-14 ?) que j’avais battu difficilement 3-2 la dernière fois il y a 1 an je crois. Je suis favori sur le papier.
Je gagne le 1er set largement, mais je me désunis au 2è. Au 3è c’est le chassé-croisé. Je suis mené 7-10 mais je n’abandonne pas, et je me concentre bien à ne pas faire de faute et à bien servir sans effet long. Je réussis à gagner 12-10 TCHOOO. Mais au 4è, je suis vite mené 1-5. trop dur de revenir. Que c’est bête de gagner un beau set pour perdre si facilement le suivant.
Au 5è qu’en sera-t-il ? je bouge mieux qu’au 4è et je tourne en tête 5-4 malgré quelques fautes bêtes. mais après la nervosité me rattrape et je m’incline logiquement. Je « craque » en manquant de patience et en attaquant trop tôt des mauvaises balles, qui sont basses ou trop coupées et où je suis mal placé. Au 4è et 5è je me suis fait aussi surprendre par ses rares attaques alors que j’avais plutôt bien bloqué en début de match. Bref une défaite qui ressemble à un contre. Au niveau du contenu, il y avait de très bonnes balles par moments et d’autres où je fatigue, je me place moins bien et/ou je manque de lucidité et de patience. l’autre aura été constant tout le match, moi des hauts et des bas ( et du bas à la fin. hélas).
Par le temps d’être déçu ou de me morfondre, j’enchaîne immédiatement le match suivant contre un gars 13 ? à un jeu inhabituel: soft en CD. ben ça sera mon pire match du jour. Ce n’est pas la balle de soft elle même qui m’a géné, c’est surtout que l’autre a fait un super match de son point de vue. Je ne l’ai pas vu aussi bien jouer contre les autres. Il a raté très peu de frappes. Je suis aussi souvent surpris, par des balles plutôt courtes et basses qu’il arrive à contrer ou attaquer avec très bon placement facilement grâce au soft.
un match à sens unique, je suis à la rue, le gars en face a un max de réussite. Le plus inquiétant ça sera mon jeu de service où tant de fois je suis trop trop lent à me replacer notamment le service « chinois » de base.et je donne trop de points gratos dessus. c’est la cata. 0-3.
dernier match contre mon « clone ». je suis légèrement favori sur le papier, on a le même style de jeu, il est assez grand pour un Japonais, il toppe des 2 côtés, un bon CD rapide top et frappe, mais pas mal de déchets. il me gagne les 2 premiers sets serrés 10 et 9. Le 1er surtout me laisse des regrets je crois que j’ai mené 10 -8 ou 10-9 ? toujours trop de problème sur le service chinois. Combien de points perdus sur ce match ???
le 3è set, ça sent mauvais et le 0-3. mais je sauve une balle de match et je gagne 13-11 grâce à une bonne fin de set. Surtout même si je fais encore les mêmes bêtises au service, je fais des meilleurs retours en RV j’ai retrouvé des bonnes sensations. J’enchaîne le 4è 11-9 toujours en tête mais c’est ric-rac.
Au 5è je fais la course en tête jusque 8-6. je domine sur mon jeu de service et quelques bons retours pour marquer quelques points sur le sien.
Service à suivre, je ne sais pas pourquoi je veux changer de service -> service direct dans le filet ! même pas de rebond. 8-7 il me fait un super contre top sur mon démarrage. 8-8. c’est chaud la fin de match. Il réussit un très bon point sur son service 9-8
après il me refait un très beau point, mais grand prince, il remet la balle à cause d’une balle qui traverse la table, mais honnêtement, je ne sais pas si elle a traversé avant la fin du point et je pense qu’il méritait le point. Il rate son top la balle d’après 9-9 et je finis avec le service. Mais je fais un mauvais choix de service je rate le démarrage. 9-10. pas bien… le point suivant je réussis mon démarrage, j’ai l’initiative, je remets la balle une fois sur la table encore, mais je dois rater la balle suivante , mal replacé, joué trop vite… 9-11 et c’est trop bête de ne pas gagner ce match après ce come-back.
PFFFF
et bilan 1V4D, dont 3 « contres ». Bizarrement le match avec le meilleur contenu, contre le gars le plus fort même si c’est 0-3. 2 belles perdues qui étaient des matchs largement à ma portée. Et une défaite 0-3 embarrassante sur le papier - contre - mais le gars a vraiment bien joué sur ce match et j’étais trop à la rue physiquement aussi.
1V 6D en 2 tournois depuis le début de la saison, c’est vraiment pas terrible. je pense qu’il va falloir changer un peu mes méthodes d’entraînement, notamment travailler premier démarrage et faire plus de schémas de jeux / et travailler plus les services.
le fond de jeu est pas trop mal, mais dès qu’il y a de la pression, ou dès que le physique est un peu en baisse, je suis tout de suite en difficulté.