Stats, perfs et contres 2019/2020

Ce que j’aime avec certains c’est que t’as l’impression que absolument tout le monde a perdu du niveau

J’en conviens. Mais s’il n’y a plus de défenseurs, c’est bien qu’il y a une raison.

Y en avais plus avant la p ball donc bon

Non pas perso…

1 « J'aime »

lol… si tu parles pour mon petit CR ! ^^ c’est pas moi qui le dit mais les barres d’historique de classements sur pingpocket :wink:

Nouvelle journée de championnat au cours de laquelle nous devions composer avec les blessés, absents et malades. Nous n’étions manifestement pas les seuls à avoir des soucis d’effectif car nos adversaires, en bonne position pour monter, sont venus avec 1724,1659,1636 et… 865. Heureusement pour eux, nous présentions une équipe de « choc » composée de 1411,1351 (moi), 1181 et 855. Autant dire qu’il n’y avait pas trop d’enjeu hormis l’issue du match entre les deux 8.
Je commence d’ailleurs par le 8, match que je remporte facilement après un premier set géré comme un âne. Je mène 9-2 ou quelque chose comme ça et je ne le conclue finalement que 11-9. L’alerte passée, je déroule par la suite en m’imposant successivement 11-6 puis 11-3 en prenant quand même le soin durant la première manche de m’exploser les phalanges sur l’arrête en bout de table après un top picot. J’ai quand même fais le point :stuck_out_tongue:
Pour mon second match, je fais le grand écart pour affronter le 17. Un premier set où le défi consistait à remettre ses services sur la table (11-4), le second pour essayer de les poser à un endroit où potentiellement je ne prenais pas un scud (11-5). Il n’y a que dans le troisième set que les choses se sont un peu équilibrées. Je réussi à monter jusqu’à neuf points mais il y avait clairement une différence de niveau, j’étais dépassé par les événements, ça allait trop vite et trop fort pour moi.
Ca n’est guère mieux pour mon troisième match contre le 1659. Une première manche cédée 11-7 avant un sursaut dans le suivant que je lâche 12-10 en ayant pourtant mené de quelques points. Et derrière, grosse fessée pour finir (11-3), sûrement la déception du set perdu de justesse et une rencontre déjà sévèrement pliée. Là encore, je n’étais pas invité, non pas que j’y étais allé battu d’avance mais face à ces deux jeunes en pleine bourre, j’ai fait mon âge !
Pour ceux qui étaient restés sur le suspens du duel entre les 8, sachez que c’est le nôtre qui a dû rendre les armes, 12-10 à la belle après avoir perdu les deux premières manches, dommage.
La satisfaction de la journée, ça aura été le double. Depuis le début de la saison, avec mon partenaire, on fait plutôt de bons matchs mais on est passé à plusieurs reprises à côté de victoires homériques. Mais cette fois-ci, contre les deux jeunes qui m’ont mis des raclées, on s’impose en quatre sets dont deux très serrés mais bien gérés :smiley: Espérons que ça soit le déclic car on aura besoin de tous les points possibles lors des prochaines rencontres.

Bilan au 08/03/20 : 37 Victoires / 39 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…02…02…03…10…09…07…01…03…00…00…00
Déf…01…00…00…00…06…06…08…09…03…06…01…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2019 / 2020 : 1337 pts
Points Licence 2ème Phase 2019 / 2020 : 1351.45 pts

Points virtuels au 08/03/20 : 1376.575 pts

Pourcentage de victoires : 48.7%

Je vais faire un premier bilan personnel pour le mois de Mars.
Pas un match. Je termine donc le mois invaincu.
Bilan comptable: Victoires 0 %
Défaites 0 %
Au niveau des points : ± 0 point.
Je suis donc stable et c’est déjà une bonne performance pour moi. :muscle: :+1:

2 « J'aime »

Et bien moi il y aura la prise en compte des 3 matchs de la dernière journée de championnat disputée.
3 victoires à 5 points… À moi le classement 6 :grinning:
J’avais cette petite ambition comme issue de la saison mais j’aurai aimé atteindre ce palier sur la totalité des rencontres de championnat. Le confinement en aura décidé autrement :pensive:

1 « J'aime »

Bravo à toi ! :grinning:
Tu l’as échappé belle. Ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas de dérive à la fin. Ce qui devrait être le cas selon moi.

De toute facon je sais que le coronavirus est un complot pour m’empêcher de prendre 2 classements dans la saison. Je m’arrêterais donc qu’a 1 classement de franchi

Ils vont loin mes détracteurs quand même cette année

Oui si 8 pts de dérive appliqués ça me ferai… 599 :sob::crazy_face::rofl:

1 « J'aime »

je pense la meme chose !!!

Il n’y aura pas 8 points de dérive car il y aura eu beaucoup moins de matchs.

1 « J'aime »

courage les gars !
les compétitions ont repris ici au Japon… AMHA elles seront de nouveau suspendues sous peu, mais nous n’avons pas gâché notre plaisir de participer à cette compétition par équipes, après 6 mois de disette.

Nous sommes nouvellement inscrit dans cette ligue de Tokyo qui ne propose que 2 rounds par an. Nous partons donc dans la division 6, la plus basse, avec une équipe 100% étrangère, 3 français, un chinois-allemand, et un américain. Ces deux derniers étant des nouveaux venus parmi nous. Nous apportons le folklore dans le petit monde du ping tokyoïte !

Format de la compétition: les 89 équipes de division 6 sont réparties en bloc de 4 ou 5 équipes. Pour cause de coronavirus, au lieu de faire la compétition en 1 jour au même lieu, cette fois ci, ils ont réparti la compétition sur 2 dates différentes, si bien qu’au lieu de jouer à 10 équipes sur 3 tables, on va jouer à 5 équipes sur 3 / 4 tables ! ça change…
Les règles changent aussi: au lieu d’avoir un double + 4 simples , nous avons 5 simples par rencontre, et pas de changement de côté à chaque set.

Nous sommes 5 dans l’équipe, et il faut soit faire jouer les 5 joueurs une fois, ou bien 1 joueur peut jouer 2 fois, mais la 2è fois doit être en dernier et la 1ère fois soit en premier, soit ailleurs selon la numérotation des équipes [oui c’est compliqué]. L’ordre des joueurs est décidé par les capitaines d’équipe, en l’écrivant sur une feuille séparée avant la rencontre puis mis en commun.

Pour ma part, en terme de niveau je suis le #3 de notre équipe, de niveau hétérogène je dirais (16 / 14.5 / 13.5 (moi) /12 /11)

Numéroté équipe 4 sur 5, nous jouons l’équipe 3 en premier, une équipe de papys, et nous nous imposons facilement 3-0, avec une victoire logique 3-0 (6 5 7) très facile pour moi, contre un adversaire de niveau modeste (< 9 je pense)

Nous jouons ensuite l’équipe 1, pour ce qui devrait être le match de la montée. Nous resserrons notre composition en mettant notre #1 deux fois sur la feuille de match.

4 rencontres sont lancées en même temps !
je joue contre un papy de 70 ans, mais il est encore en très bonne santé, et va même jouer en fond de court pour balancer des tops. Il joue en prise J-Pen (1 seule face) un jeu d’attaque. Je situerais son niveau à 12/13.

Je sais que je suis mal parti dans ce match, un peu pris à froid et surpris de la qualité du jeu proposé par l’adversaire. (edit) Je perds 6-11. Je joue mieux au 2è set, mais c’est insuffisant à cause de quelques points que je vendange. 9-11.
Je vois que le numéro #2 de l’équipe est en difficulté, et je sais alors que mon match peut être décisif, alors je fais des efforts supplémentaires pour mieux jouer. A partir de ce set, le niveau du match s’améliore, moins de fautes de chaque côté et pas mal de beaux rallyes. Cependant je ne suis pas toujours à l’aise en service/remise mais je commence à faire vraiment surface. 11-9

Le 4è je fais la course en tête et m’impose 11-7, à ce moment, je sens qu’il prend un coup au moral, et qu’il commence aussi à fatiguer physiquement, je crois en mes chances de gagner. Les matchs aux tables à côté finissent, notre #1 gagne de justesse à la belle, (il a sauvé des bdm au 4è), notre #2 perd 9-11 à la belle , et l’autre match est perdu… comme notre #1 est en principe bien plus fort que leur #1, ce dernier set est une sorte de finale entre les 2 équipes.

Je commence fort le set, et il me semble que je tourne en tête 5-2 avec un filet chanceux sur le dernier point. (edit) 5-5 puis 7-5. J’ai un coup de chance mais je n’en profite pas. 9-9 avec mon service, mauvais choix. Je me retrouve mené 9-10. Je sauve la bdm. je mène 11-10 j’ai balle de match mais je négocie mal. je sers long, et je suis en retard au bloc. Je m’accroche encore mais je perds 13-15, j’avais le service, je réussis le démarrage, il remet une balle un peu sur le revers, je veux pivoter pour finir, mais je suis un peu en retard sur le déplacement, et je n’en suis pas conscient, le 2è top touche le filet et va dehors… je perds 2-3 (-6 -9 9 7 -13)

C’est un peu triste de perdre contre un papy de 70 ans quand je m’entraîne autant, et que j’ai plutôt dominé le match (== plus pris l’initiative, fait plus de points gagnants). D’un autre côté, même si la réussite était plutôt de son côté, il n’a pas volé sa victoire. Je pense que j’ai surtout perdu à cause du 1er et 2è set où j’étais un peu trop timoré. Par la suite j’étais plus appliqué, mais j’avais toujours de la pression. Je n’ai pas trop de regrets car je n’ai pas été petit bras, j’ai joué toujours de façon positive, mais c’est vrai que je n’ai pas bougé assez vite dans l’ensemble, et que je n’ai jamais réussi à complètement me lâcher dans ce match, pour me trouver « dans la zone » avec quelques hésitations fatales.

Nous perdons cette rencontre 1-3 et le reste des rencontres sera un peu pour du beurre, car 1 seul équipe peut monter en division 5 pour le round suivant.

Lors de la rencontre suivante, je joue un vieux briscard crabe avec un PL en RV de niveau 11-12 ?. Et je me suis complètement fait piéger. Je crois que sa victoire enchante tous les crabes PL du forum. Pareil j’avais la pression car il fallait que je gagne ce match, notre #1 ne jouant qu’une fois pour cette rencontre.
Le crabe m’a fait le coup de l’aveugle. On ne m’a jamais fait un truc pareil en plus de 30 ans de ping, surtout au Japon. A partir du 3è set, le gars se plaignait d’avoir des problèmes de vision. il prenait plus d’1 minute entre chaque point en disant qu’il voyait la balle double et que la lumière le gênait et il fait le caliméro…

Je mène alors 2-1 8-6 service à suivre, et je commence à m’énerver de ce cinéma.

J’ai bien galéré pour en arriver là, en alternant le bon et le mauvais gêné par le faux rythme et le PL, et je me dis qu’il faut absolument conclure en 4 sets.

Je sers bombe lifté, il met juste le picot, filet la balle retombe juste derrière injouable. la tension monte chez moi, je sers pour démarrer, mais je la mets dans le filet. Autant dire que je me suis effondré après… 8-11.

La belle je prends un mauvais départ. Je recolle à 8-8 mais je perds 8-11. il a tous les bords et filets imaginables, et après avoir fait le caliméro tout le match, m’envoie un bon tchooo à 10-8… et un gros sourire après sa victoire. 2-3 (8 -8 10 -8 -8)

Bravo à lui, il m’a fait craquer… on refait le match 10 fois, je pense que le résultat sera au moins 7 ou 8 fois pour moi mais c’est la compétition… Tant pis pour moi… et hélas pour l’équipe qui s’incline 2-3 dans cette rencontre

Contre l’équipe #5 on s’impose 3-1, je n’aurai pas eu besoin de disputer mon simple.

Bilan au match-average, on finit 2è de la poule, car derrière l’équipe 1, nous sommes 3 équipes à 2V2D.

C’était la reprise, et je suis pas super content de mon niveau, je n’étais pas dans un grand jour et assez loin de ce que j’ai pu montrer à l’entraînement, d’un autre côté en terme de qualité de jeu, au moins pour le premier match perdu 2-3, c’était mieux que ça n’a pu l’être il y a plusieurs années dans des conditions similaires (= pas dans un grand jour).

Pour moi, le point noir de la journée, ça sera mes services et par conséquence mon jeu de service. L’entraînement des paniers de service n’ont pas encore fait leur effet en match.

l’autre stupidité, c’est de ne m’être pas échauffé avant les rencontres. On était trop content d’être là, et on papotait trop. D’habitude je fais toujours de la course ou corde à sauter, avant de jouer, et cette fois-ci non. Ce n’est pas un hasard si j’ai perdu 2 fois le 1er set lors de mes défaites. surtout que je me connais bien pour être un diésel.

au niveau de l’équipe le #2 et #3 (moi) on n’a pas bien joué tous les 2. Et pourtant à un point près (ma balle de match perdue), on serait sans doute passés vu que notre #1 aurait sans doute gagné son dernier simple…

Malgré la déception de la défaite, reste surtout le plaisir d’avoir retrouvé la compétition, et si le Coronavirus ne se multiplie pas trop, une autre compétition par équipes est prévue le 21 septembre, dans notre ligue locale cette fois-ci, avec un niveau plus relevé en principe (et une équipe plus forte). :pray:

Bilan de la journée 1V 2D

Bilan de la saison
simples 15V 15D
doubles 1V 3D

[NB: pas de classements au Japon donc les classements sont « estimés » pour donner du contexte]

5 « J'aime »

Beau compte rendu :grinning:. Juste un truc, je pense que mentalement tu devrais te retirer l’idée que ton match est plus décisif que celui de ton/tes coéquipiers, tu te mets sans doute trop de pression.

1 « J'aime »

Travailler des services au panier, c’est une chose…
Les tester et les automatiser à l’entrainement puis en match, c’est autre chose…
Au panier, qd je travaille mes services et que j’en teste des nvx, je suis le roi du monde… Qd je veux les reproduire en compet, avec le stress et tellement de paramètres autres, je suis le roi des crétins, ces services pas assez répétés en vraie condition de jeu se retournent contre moi, oups !

2 « J'aime »

oui je suis d’accord, c’est pour cela que je me force à faire des services que je ne maîtrise pas très bien en match d’entraînement dans un premier temps. J’essaie plutôt de les faire en début ou milieu de set, pas en fin de set. et je me force à en faire 2 au moins par set pendant les 2 premiers.

mais là j’ai pas osé en faire un seul…

PS. j’ai uploadé la vidéo du match « phare » dans la rubrique vidéos persos

Aller c’est reparti
Bon weekend de matchs à tous

Un modo pour mettre à jour le titre du topic ?

Va voir ici :