Stats, perfs et contres 2019/2020

Tournoi dimanche il y a 2 semaines. 2 tableaux (40 ans et open)

je n’ai pas été bon du tout. En 40 ans, 1 victoire contre un adversaire bien plus faible, 1 défaite contre le vainqueur du tournoi (>18 ?), mais j’ai été vraiment laminé et il m’a démontré toutes mes grosses limites actuelles en jouant à même pas 50% de ses possibilités. il n’y a que dans le dernier set où j’ai pu faire quelques bons points en jouant enfin avec un bon état d’esprit.

Enfin, en open, je perds d’entrée un cadet gaucher qui doit jouer 12 ? un peu plus ? je ne l’ai pas pris assez au sérieux dès le départ. Je joue une grosse partie du match avec la « peur du contre ». 1er set trop gentil, pas dans le match, perdu largement. Deuxième set en tête jusque 8-8, puis 2 services dans le filet… 3è et 4è je gagne très logiquement en jouant mieux, à un niveau plutôt « normal » pour moi. 5è je perds les 2 premiers points et je ne remonte pas, avec la nervosité. Je pense que si je rejoue le jeune 5 fois je dois le gagner au moins 4 fois, mais voilà c’est le ping; Il faut jouer positivement dès le premier point et ne pas se mettre en difficulté inutilement.

Bref, ça fait très mal au moral, plus jamais ça !!! Vite tirer les leçons et s’obliger à faire bien mieux la prochaine fois.

bilan 2019 / 2020
Simples 1V 2D

Je vais me prendre au jeu et tenter de garder un bilan au fil de l’année.
Je me ré-entraine sérieusement depuis fin mars de cette année, et le plaisir de jouer est monté en flèche.
Après un premier entrainement de reprise (pas joué de tout l’été) bien cool début septembre, j’ai été en gros manque de confiance sur mon coup droit les deux semaines suivantes… un peu mieux la veille du premier match par équipe.
Je joue en pré-régionale, classé « gros 8 » mais mes partenaires d’entrainement me voit plutôt bon 10.

Premier simple un 770 environ avec un picot long. Il prend tous les retours de service avec le picot et inverse bien, démarre lent mais avec bcp de rotation en coup droit… parfois faux top avec le revers, bouge bien, retourne mou mais assez tendu quand je joue à plat dans le picot… très académique et appliqué. Toujours en délicatesse avec mon coup droit je joue petit bras et au final gagne un 3-0 assez étriqué genre 6-9-7 mais sans gloire.

Deuxième match 1430. Gros services, grosses remises, démarre bien des deux côtés et en variant rotation/placement. Il y a un monde d’écart :D. Sans pression j’accepte le challenge de serrer le jeu, démarrer dès que possible… quelques grattes et je prends le premier set 11-9, mais le miracle ne se reproduit pas. J’ai beaucoup de mal à assurer le 2e/3e top, et pas mal de points défilent en 3 coups de toutes façons… défaite 1-3

Double avec un partenaire 10 (on a juste fait 2-3 matchs ensemble pour se préparer la veille) contre le 1430 et un 1290 (que je jouerai sur mon dernier simple). Bon on arrive à prendre le 2e ou 3e set assez miraculeusement (5-8 => 11/9) avec un bonne série partant de deux services revers gagnant (voir la suite :D) mais défaite logique 1-3

Dernier simple et dernier match de la rencontre contre le 1290. On a déjà perdu (8-4 avant les deux derniers matchs) Je l’avais vu jouer (j’arbitrais et coachais) et perdre un match très serré contre notre 13 (qui joue mieux que ce classement selon moi). Il avait eu deux balles de match notamment.
Pas de services courts: carotte ou long, mais variés en placement/vitesse… surtout latéraux. Gestes peu conventionnels, bouge peu sur les jambes… mais prend toutes les balles, remet bien long, démarre les balles faciles, tient très bien l’échange.

Je crois que je prends le premier set assez serré, et perds le deuxième idem (ou l’inverse). Au 3e il est réglé sur mon premier démarrage et j’enchaine les baduf’ sur le deuxieme, ça défile à fond et 4-11.
4e je suis mené 3-7, ça sent le sapin.

Foutu pour foutu j’insiste à mort sur le service revers qu’il a du mal à lire (cf le double :D), court, long milieu, latéral coupé lifté mou, pas mal de points gratuits. Je joue bcp passif en bloc « amorti » avec le revers. 2-3 balles de matchs sauvées et facile 4 ou 5 balles de sets ratées plus tard (je sers en premier aux avantages) c’est la délivrance à 16-14…
Je pense qu’il craque après les premiers points au 5e et je m’envole de 5-3 à 10-3 avec pas mal de fautes « directes » de sa part en 1er démarrage, frappe sur balle haute: je suis totalement en mode remise passive bloc revers, service revers, un gros top coup droit reflexe quand j’ai pas le temps de réfléchir. 11-4 et grosse perf sur le papier, mais défaite de l’équipe 6-8. Bon 14-12-12-7 en face, nous on alignait 13-10-8-6. Pas mal, surtout que les compos ont fait que notre 10 n’a pas joué le 7 et fait logiquement 0 (pas passé loin d’une perf).

bilan
Simple 2V 1D
Double 0V 1D

En D3. Ca joue en moyenne 7-8 mais c’était une équipe plus faible qui va devoir se battre pour se maintenir.

1 « J'aime »

1er match vs 18/16/14. Je joue le 18 en 1er, je fais un bon match, à 2/1 pour lui je mène 7/1 au 4e et perd 11/9… Je bat le 14 3/1 et je dois battre le 16 mais perd 11/9: à 8/8 c’est moi qui sert, j’avais un service qui le gênait beaucoup, long lifté milieu, je le fais 2 fois, 2 fois j’ai une balle haute après mon 1er démarrage, 2 fois je la met dehors… Et à 10/9 rebelote, bonne remise, il remet un peu haut je met dehors.
Je retrouve un niveau très sympa, par contre je pêche énormément niveau physique, je sens que mes 12kg de trop m’handicapent énormément, mais bon je compte bien les perdre avant nöel. J’ai repris la muscu en plus donc ça devrait le faire, je suis sûr qu’avec un bon physique je repasserai 16 sans trop de problème. Sinon on prend une branlée mais bon normal nous c’est 15/14/13/13 et en face 18/16/16/14. Notre jeune 13 (enfin 14 du coup maintenant) bat un 16 quand même et perd 12/10 à la belle vs celui que j’ai joué.

2 « J'aime »

entraines toi pour le 30/11 :wink:

Oui oui t’inquiètes!

J’avais lâché mes récits en cours de saison dernière, fatigué de ressasser mes pitoyables prestations pendant tout l’automne. Je m’étais repris un peu avec le retour des beaux jours sans pour autant être transcendant alors je ne savais pas trop quoi attendre de cette saison 2019-2020.

Privé du tournoi de Mortain qui n’a pas pu trouver une date en ce début du mois de septembre, j’ai malgré tout pu démarrer l’année par le tournoi de Thorigné, une épreuve à laquelle j’aime bien participer car positionnée juste une semaine avant la première journée de championnat. Je me suis engagé dans deux tableaux le samedi 14 septembre.

Tableau 5/13
Une poule accessible pour démarrer avec deux 10 que j’avais déjà joué et battu lors de précédents tournois. Je n’étais pas serein pour autant car en manque de repères et pas toujours à l’aise sur des « jeunes qui n’en veulent ». Lors du premier match, je maîtrise la première manche mais pour mieux perdre la seconde. J’emporte très facilement la suivante mais je cède aux avantages dans la quatrième. Déjà une belle, sur un jeune, en situation de contre, tous les voyants sont au rouge… Heureusement, je prends un bon départ dans cette ultime manche et mon adversaire ne verra pas le jour, n’inscrivant que deux petits points (07/-09/03/-12/02). Un peu rassuré par cette victoire même si ce ne fût pas glorieux, c’est plus facile pour mon second match dans lequel je m’impose facilement en trois sets (03/05/07). Ma position de n°1 du tableau m’épargne les 1/16 de finale et je retrouve en 1/8 un joueur que j’ai souvent rencontré et battu… sauf lors de notre dernière rencontre. Encore une fois, la sérénité n’est pas au rendez-vous. On se partage les deux premiers sets aux avantages et j’arrive à mieux serrer le jeu au cours des 3ème et 4ème manches. Ca me permet de m’imposer (11/-10/09/07). Pour les 1/4, je suis face à un autre jeune (où sont les vieuuuuxxxxxx ???) d’un club voisin. Il n’est pas à l’aise sur mon picot en début de rencontre ce qui me permet de remporter facilement la première manche. Mais il arrive à se régler et la rencontre se joue sur des détails, à celui qui fera le moins de fautes. Le problème, c’est que c’est moi qui craque à chaque fois et je dois céder les trois sets par la plus faible des marges (05/-11/-10/-09). Déçu d’avoir laissé passer quelques rares occasions, c’en est fini pour ce tableau.

Tableau 5/15
Je m’attendais à jouer un 14 ou un 15 en poule mais c’est finalement moi qui ait hérité du leadership. Opposé lors du premier match à un 8, je déroule pendant deux sets avant que mon adversaire ne passe en mode Superman. Il se met à attaquer dans tous les sens et ça rentre ! Je perds le troisième set et je suis moyennement embarqué dans le quatrième jusqu’au moment où sa rut prend fin. Je passe par un trou de souris mais m’impose à l’issue de ce quatrième set (04/04/-09/11). Il faut maintenant disputer la « finale » de la poule contre un minime 1 qui a pris presque 400 pts la saison dernière et qui a, à quelques unités près, le même classement que moi. Le gamin a du talent, c’est indéniable mais il avait montré ces deux dernières années un caractère et une attitude exécrables. J’étais bien motivé à l’idée de lui apprendre à vivre. Alors autant le dire tout de suite, il a fait de gros progrès dans son comportement car s’il a eu des moments d’agacement comme on peut tous en avoir, il est resté tout à fait correct, un bon point pour lui. Et en plus de ça, on s’est fait un super match avec de sacrés échanges. Il rentre mieux que moi dans le match et remporte la première manche sans trop de difficulté. Je m’accroche et je remporte coup sur coup le second set de peu avant d’enchaîner plus facilement dans le troisième. Il est possible qu’à ce moment, j’ai cru l’affaire pliée vu la tendance qui se dégageait et l’énervement qui commençait à poindre de l’autre côté de la table. Mais comme je l’ai dit, le gamin a progressé, dans le mental aussi visiblement. Il gagne sans difficulté la quatrième manche ce qui nous lance dans une belle qui sera le plus beau set du match. On ne se lâche pas d’une semelle, on ne donne quasiment aucun point gratuit, je fais du beau boulot en défense. Je me suis même surpris à faire au cours de cette manche deux points en top sur top alors que ce n’est vraiment pas mon fonds de commerce. Jamais je n’en avais enchaîné autant alors deux fois dans le même set, vous imaginez ! Mais bon, fin de l’enflamade, je perds ces deux précieux points et malheureusement, ce sont ceux qu’il me manque à la fin du set. Je m’incline, non sans avoir combattu (-07/09/06/-06/-09), tout en sauvant ma qualification pour le tour suivant. En 1/16 justement, je retrouve (enfin) un vétéran 1, classé 12. Et notre match va être une vraie purge. Entre l’enjeu de la rencontre et la fatigue accumulée dans la terrible moiteur de la salle, nous sommes fébriles tous les deux. Du coup, personne ne tente rien, on se renvoie la balle en espérant que l’autre fasse la faute. On fait des poussettes sur des balles longues à mi-hauteur, on joue 20 centimètres au-dessus du filet, etc… Et pour que ça soit vraiment une purge digne de ce nom, on trouve le moyen de faire des sets serrés et d’aller à la belle. C’est finalement moi qui sort vainqueur de cette bouillie de ping, sans gloire aucune (09/-10/08/-08/07). A côté de ça, mon 1/8 contre la tête de série n°1 du tableau (et futur vainqueur) sera d’une grande brièveté. Je suis complètement dépassé par les événements et je me fais cartonner trois fois (04/06/07) sans jamais avoir eu le sentiment de pouvoir infléchir la tendance.

Même si mon éviction du tournoi aura été brutale et le bilan comptable plutôt limité (-0.375 pt), je suis plutôt content de ma rentrée. Tout n’était pas parfait, loin de là, mais j’ai plutôt bien défendu à distance, le coup droit a pas trop mal fonctionné et les services m’ont rapporté pas mal de points, directs ou non. C’est plutôt du côté de la prise d’initiative en revers et de la continuité dans l’échéance (combien de balles simplement renvoyées de l’autre côté du filet, sans difficulté majeure pour l’adversaire) que ça a pêché. A corriger pour les prochaines échéances.

Bilan au 14/09/19 : 5 Victoires / 3 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…02…00…02…00…01…00…00…00
Déf…00…00…00…00…00…00…01…00…01…01…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2019 / 2020 : 1337 pts
Points Licence 2ème Phase 2019 / 2020 : - pts

Points virtuels au 14/09/19 : 1336.625 pts

Pourcentage de victoires : 62.5%

4 « J'aime »

Reprise du championnat ce week-end …
Déjà sur le papier le match était compliqué : 982/660/630/573 contre 1460/947/883/734

Mes 4 matches,
victoire serrez contre le 734 capable de bien jouer et avec beaucoup d’expérience… il aime bien mon jeu de contre car il peu mettre le siens de vitesse en place… Mais avec mon expérience je gagne 3-1

2ème match contre le 947, un joueur qui je sais déteste mes services, mais je joue avec le frein et la peur de la contre alors que je l’ai jamais perdu… Je me retrouve à la belle et alors que je commence a craquer psychologiquement, ajouter quelque gratte bien senti en face et je me retrouve a 2-5… Puis je me décide enfin a hausser le niveau, serrez le jeu, appuyer mes services avec 2-3 coup de raquettes qui me redonne confiance pour gagné au finale aisément la belle… 3-2

Après les doubles, je joue le 14 avec un bon niveau… ça joue pour moi nettement mieux que 14 alors pourquoi il est la un dimanche matin … comme moi le travail !!! Bref, 1er et second set je me fait ouvrir littéralement surtout en retour de service malgré des bons services. La je me décidé donc a élevé encore plus le niveau, je travail vraiment a mort les services pour avoir des rebonds court qui frise la perfection et sa marche… Je regagne confiance, il a beaucoup de déchet et je sort des contres dont j’ai le secret quand il arrive a prendre l’initiative… Mais alors que j’ai une balle de belle qui sentait bon pour moi je fait des petites fautes qui me seront fatale …10-12 et 1-3

4ème et dernier simple contre le 883 (un jeune défenseur), le score est plier et je commence a fatiguer surtout après le dur combat du 14, et je me retrouve sur ce que j’ai horreur le plus : un défenseur avec une lenteur de jeu a vous couper les jambes… Vega intro en CD, picot mousse amortissante en revers sur un bois all… J’arrive a rentrer des coups très fort mais il me lâche de ses contres finalement sans aucun poids où je peux pas me rappuyer dessus et je met du temps a m’adapter … Mais au finale, je fait parler l’expérience pour gagner 3-1 avec un dernier set très facile

Le double avec le jeune 630, on est très complémentaire et j’arrive a nous éviter le 14, on tombe sur le duo 947/883 qu’on avait déjà étriller 3-0 l’an dernier avec un 3ème set de haute voler (0-5…11-5)… Mais il nous faut 1 set avant de retrouver nos repère ensemble avant une balade sur les 3 suivant … 3-1 et un double toujours invaincu.

Mais au finale, la marche était trop haute pour les 3 jeunes qui m’accompagnais en simple malgré la belle perf de notre 660 (un jeu particulier avec double anti sur bois très rapide) sur leur 947…

Défaite finale 13-5 malgré des beau combat de mes jeunes… qui aurait mérité tous un petit truc

2 « J'aime »

Reprise du championnat le week-end dernier avec un peu de réorganisation au sein du club du fait de l’évolution des effectifs. A ce petit jeu là, je vais compléter notre équipe 1 pour toute la phase et donc jouer en R2. La marche est haute même si ça me réussit généralement pas trop mal de jouer sur des classements plus élevés que le mien. De toute façon, ma mission est claire, essayer de gagner sur un malentendu le match qui nous fera remporter la rencontre :sweat_smile:

Pour ce début de saison, on se retrouve à faire un déplacement à l’autre extrémité de la région, à Briec-de-l’Odet plus précisément, avec quasiment 3 heures de route. Les voyages forment la jeunesse… sauf qu’on est trois V1 sur les quatre joueurs :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Notre équipe se composait de 1880/1752/1399/1337 (moi). En face, on pouvait craindre 18/17/16/15 et finalement, il nous était proposé 1789/1553/1455/1232. Très léger avantage pour nous sur le papier mais on sait bien que ça ne veut rien dire.
Lors de la première rotation, j’affronte le 14, un joueur offensif. Histoire de ne pas me faire trouer de partout, j’essaye de m’appliquer sur mes services. C’est plus ou moins efficace car il a un bon flip, notamment en revers, donc il faut vraiment que je serve court et bas sinon c’est la punition. Je ne passe pas loin dans le premier set que je perds 11-9 même si j’ai constamment couru après le score. Le schéma est quasiment le même dans le second set. Cependant, la variété des balles que je délivre incite mon adversaire à un peu plus de prudence. Je me fais moins allumer alors que de mon côté, les prises d’initiative restent limitées. Cette fois-ci, ça se joue aux avantages mais je perds ce set 12-10. On s’achemine vers une copie conforme dans la troisième manche jusqu’au moment où j’arrive à créer un petit écart qui me permet de m’octroyer deux balles de set. Je n’arrive cependant pas à les convertir et mon opposant ne se fait pas prier en concluant le set et le match à nouveau sur le score de 12-10. J’en ressors un peu déçu car ça méritait à mon sens de faire à minima une quatrième manche.
Pour mon second match, j’ai le « privilège » d’affronter le 17 qui a préalablement perfé sur notre 18. J’y vais sans trop de pression vu la différence de niveau mais ça ne m’empêche pas d’être concentré et impliqué. Peut-être que ça ne se voit pas trop dans le premier set car je mange sévère sur les services adverses et je n’ai pas trop le temps de mettre quoi que ce soit en place au point de prendre un 11-6. C’est mieux dans le second set car d’une part, j’arrive à mieux remettre les services et manifestement, je gène un peu aussi avec les miens. Et surtout, le rythme lent que j’imprime au match, s’il me convient bien, n’est pas du tout du goût du 17 à qui j’ai discrètement fait la prise du sommeil :stuck_out_tongue: L’air de rien, je gagne ce set 11/9 et ça suffirait presque à mon bonheur. Je m’attends au retour de bâton dans la manche suivante mais lui est toujours endormi alors que de mon côté, j’essaye de ramener un maximum de balles. Ca nous vaut de disputer ce set aux avantages mais cette fois-ci encore, je m’incline 12-10. Pas grave, vu que je n’ai rien à perdre, je poursuis mon bonhomme de chemin avec la même application et si je ne gagne pas énormément de points sur mes initiatives, mon adversaire est toujours aussi perturbé de ne pas pouvoir s’appuyer autant que d’habitude sur ses services. Le fait de ramener la balle encore et encore fini par lui faire faire des erreurs. Ca me permet de m’offrir une belle après avoir gagné le quatrième set 11/9. Et cette belle est toute aussi accrochée que les manches précédentes. Personne ne lâche même si le 17 a peur de la contre quand moi j’ai « peur » de la grosse perf. On est encore à 8-8 lorsque je subis une gratte. Il enchaîne par un point gagnant puis conclut 11-8 sur une balle que je sors. Vraiment dommage, ça passe tout près et mon adversaire, pas serein pour deux sous, était bien content d’éviter l’accident industriel.
Nous sommes à 4/4 avant les doubles et on fait le choix de faire un double fort et un double… moins fort. Le double fort prend un sévère 3/0 contre le double fort adverse. Charge à mon partenaire et moi de rééquilibrer le débat. Comme souvent en double, il y a des configurations qui réussissent mieux que d’autre et c’est à nouveau vérifiable sur ce match. Nous perdons le premier set 11-8 avant de remporter le suivant 13-11. Nous perdons la troisième manche sur le même score alors que nous avions fait la course devant tout le long. Heureusement, nous remportons le quatrième set 11-7 tout en maîtrise. Sur la lancée, nous entamons la belle de la meilleure des manières au point de changer de côté à 5-2. Mais cet avantage fond comme neige au soleil. On se fait rejoindre et même dépasser sans avoir eu le sentiment d’avoir faire évoluer notre jeu de façon sensible. Les dés sont jetés et nous devons nous incliner 11-8 lors de cette ultime manche. Pas immérité pour nos adversaires mais frustrant pour nous.
Au moment de jouer mon dernier match, nous sommes menés 7-5, mon coéquipier 13 doit jouer le 14 tandis que je suis opposé au 12. Autant dire que ça restera compliqué d’accrocher le match nul. Je perds d’entrée la première manche 11-7 sur ce jeune joueur qui semble moins perturbé par mon picot qu’il ne l’était durant le double. Il faut que je procède à quelques ajustements et le coaching à ce stade est précieux. Je m’appuie dès lors sur quelques lacunes de mon adversaire pour enfoncer le clou et rééquilibrer la balance en remportant le deuxième set 11-6. Le set suivant semble prendre la même orientation mais j’ai un petit coup de chaud quand, alors que je suis assez serein, je fais quelques fautes bêtes tandis que mon adversaire rentre plusieurs bonnes attaques. Malgré cette soudaine fébrilité, j’arrive à remporter la manche sur le fil (11-9). Et comme j’entame le quatrième set avec deux jolies carottes sur mes trois premiers points, je sens que ça a craqué de l’autre côté de la table et cette fois-ci, je ne laisse pas la possibilité de revenir en bouclant l’affaire 11-6.

Nous perdons finalement la rencontre 8/6, un score frustrant au regard des occasions que nous avons eu. On aurait très bien pu remporter le match 9/5 sans qualifier cela de hold-up. C’est dommage mais nous aurons certainement d’autres rencontres pour atteindre notre objectif de maintien pour cette phase.

A titre individuel, la logique des classements a été respectée même s’il me reste un petit arrière goût de regret. Entre ma défaite plus que serrée sur le 14 et l’exploit frôlé sur le 17, ça aurait pu être une journée énorme. Je vais cependant me satisfaire d’avoir su donner le change à ces adversaires avec une implication de tous les instants et, en définitive, assez peu de déchets. C’est plutôt du côté de l’initiative qu’il faut rechercher les axes d’amélioration, aussi bien en revers qu’en coup droit, aussi bien dans les démarrages que dans le durcissement de mes retours de service.

Bilan au 22/09/19 : 6 Victoires / 5 Défaites

Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…03…00…02…00…01…00…00…00
Déf…00…00…00…00…01…00…01…01…01…01…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2019 / 2020 : 1337 pts

Points virtuels au 22/09/19 : 1337.625 pts

Pourcentage de victoires : 54.5%

3 « J'aime »

1er tournoi de l’année : 31 août et 1 septembre . Première fois que je reprends aussi tôt mon année !

Samedi :
Tableau -19 : En poule avec la vice-championne de France benjamine classée 1268 en titre et un v1 1516 de Paris . Premier match sur la 12 . Je gagne 3/0 sans trop de problème , elle ne s’est jamais spécialement acclimatée à mon picot . Deuxième match victoire également 3/0 sur le 15 .
Sortie de poule contre un 1605 que je n’ai jamais perdu auparavant , il n’apprécie pas mon jeu . De bonnes sensations malgré un match sur la table d’à côté où il y avait une grosse embrouille , je suis resté focus et je gagne 3/0 ! 1/8eme de finale contre un 1825 , défaite 3/1 malgré un bon premier set , je n’ai pas été assez régulier et il m’a très bien joué !

Tableau -21 :
Poule contre un n900 et un 1593 . Premier match contre le num , défenseur avec un soft gros toucher de balle . Je remporte le 1er au couteau 17/15 , en ayant l’impression qu’il me prend un peu de haut . Je prends un bon début de 2eme set et parviens à l’enfermer dans son soft , je gagne 11/5 . Je me retrouve à mener 2/0 à ma grande surprise . Début de 3eme set serré , je parviens à faire le break à 6/4 , il prend son temps-mort . Je commence à avoir ma fameuse peur de la perf à numéro (je n’ai jamais battu de numéro , malgré 10 défaites à la belle dont plusieurs avec des balles de matchs non converties) . Heureusement , je sors 2 blocs actifs vainqueurs et me retrouve à mener 8/4 puis 10/6 je rate un smatch … La pression encore et toujours :slight_smile: Mais je remporte le point suivant , c’est fait ! 1ere perf à numéro de ma vie , une grosse barrière mentale qui vient de sauter !!!
Second match de poule contre le 15 et là … Absence totale , gros relâchement étant encore sur mon « nuage » de la victoire . Je perds 3/2 sans même me battre spécialement . Dur dur de s’y remettre tout de suite :frowning: Je finis malgré tout 1 de poule au set average .
Sortie de poule contre un 1576 , gaucher gros coup droit et soft en revers … Soit tout ce que je déteste jouer réuni en 1 joueur :rofl: Je perds le 1er , je remporte le 2nd . Le match débutant sérieusement au 3eme set où l’on se neutralise en revers sur revers , soft contre GDT . Je remporte le set 11/9 , et le suivant 12/10 . Match au couteau mais content de s’en sortir .
1/8eme contre un 17 que je ne bats jamais , ça s’est vérifié à nouveau . Je prends une leçon de ping , 11/3 , 8/2 au 2nd , moment où je décide d’arrêter le match ici , j’étais en train de perdre mes nerfs , préférant éviter un « pétage de câble » , j’ai abandonné .
Première journée satisfaisante , 1h30 de route pr rentrer , et dormir quelques heures avant de renchaîner le lendemain …

Reveil à 6h très compliqué … Arrivée à la salle à 8h après 1h30 de route à nouveau .

Poule du -18 : Je joue un jeune 11 et un gros 14 . Je gagne 3/4/5 sur le 11 et 7/7/9 sur le 14 , pas grand chose à signaler , de bonnes sensations de jeu .

Poule du -23 : Je joue un n500 et un pote venant de reprendre le ping classé 15 . Je m’incline 3/0 sur le n500 , non sans avoir démérité sur les 2 premiers sets que je perds 11/9 à chaque fois . J’ai eu des minis ouvertures que je n’ai pas saisi … Dommage ! Il me finit sans problème 11/4 dans le 3eme .
Je joue mon pote 15 ensuite , match compliqué pour moi , on sortait d’une semaine de stage où l’on avait beaucoup joué ensemble . Je perds 3/1 en menant 8/4 dans le 4eme , une certaine friabilité sur quelques points m’auront empêché d’accéder à un 5eme set … Des regrets !

Poule de l’open : Je joue Jules CAVAILLE et un 1790 . Premier match sur CAVAILLE , comment dire ? EXPEDITIF , on joue pas dans la même cour . J’arrive sur le 1790 . Je perds le 1er , gagne le 2nd … Puis je me mets à brasser sans raison , je perds 11/8 , 11/9 avec pour seule satisfaction d’avoir passé un top main gauche gagnant . La fatigue commence à influer sur mon mental , hélas , c’est bien trop récurrent chez moi .

Ne me reste que le tableau -18 que j’enchaîne dans la foulée de ma poule de l’open . Je joue un faux 12 qui enchaîne les perfs à 16-17 depuis le début d’année . Pas très rassurant tout ça . Je perds le 1er set , remporte le 2nd , puis mon adversaire a craqué , ce qui m’a permis de remporter les 2 suivants sans trop de soucis .

1/8eme de finale . Je joue un 1738 . Ayant pu me reposer entre-temps , la motivation est revenue . Je perds le 1er set 11/9 . Remporte le 2nd 11/9 en ayant été mené 9/7 . Puis un pote arrive pr me coacher , me donne un très bon conseil qui me permet de bien mieux remettre les services adverses . Je gagne 11/7 . Je mène 10/5 dans le 4eme , on me remonte à 10/9 … Et je gagne 11/9 … Ouf :slight_smile:

1/4 de finale : Je joue un 1785 avec une très grosse frappe à plat en CD , on s’est déja joué 3 fois auparavant , 2/1 pour lui mais je restais sur une victoire 3/0 au mois de juin . Match étrange où l’on se retrouve à la belle sans avoir joué un seul set accroché . Je prends un bon début de belle , on tourne à 5/1 . Je perds les 3 points suivants , je prends le temps-mort . Je parviens à l’enfermer dans son revers ensuite et je gagne 11/5 .

1/2 finale : Je joue un 1763 , qui joue facile 19 . Il a notamment battu un 600 dans la journée et n’a pas perdu un set dans le tableau . Je ne fais pas exception à la règle et prends 3/0 net et sans bavure . Il remportera la série

Plutôt bonne journée finalement malgré la déception de mes 2 poules de milieu de journée où j’ai clairement accusé le coup physiquement .

Bilan au 01/09/19 : 10 Victoires / 8 Défaites

Vic…01…00…00…00…02…01…02…01…00…02…01…00…00…00…00…00…00
Déf…02…00…00…01…03…00…02…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2019 / 2020 : 1708pts

Points virtuels au 01/09/19 : 1723 pts

Pourcentage de victoires : 55.55%

Premier match de championnat dans mon nouveau club en R1 , équipe composée de 18 17(moi) 16 15 , on espère se maintenir .

On se déplace à 1h30 de chez nous , pour jouer une belle équipe composée de n800 17 16 16 .

1er match ; Je joue le n800 . Je perds le 1er 11/7 , je remporte le 2nd en étant mené 8/3 . Je perds le 3eme 11/9 en étant mené 10/5 , une jolie presque remontada . Et je perds 11/3 le 4eme . Peu de regrets puisque j’ai été dominé tout le match mais me suis bien battu pour rester au contact . Il m’a enfermé en service/remise , quand je parvenais à partir dans l’échange , ça m’était bien plus favorable mais compliqué d’y parvenir .

2nd match contre un 1647 que j’ai déjà rencontré de nombreuses fois , il m’a battu plus souvent mais nos rencontres font quasi-systématiquement la belle . Je considère ce match comme un 50/50 . Je rentre bien dans le match en étant bien relâché , on passe de 6/6 à 11/6 pour moi . Même scénario dans le 2nd où le set est disputé jusqu’à 6/6 , puis 11/6 pour moi . Je débute bien le 3eme , grâce à quelques points chanceux , je mène 4/1 et finit sans problème 11/5 . Je remporte le match 3/0 assez surpris de la tournure du match . Je suis content , j’ai trouvé une solution que j’ai réussi à appliquer tout le match , j’ai agressé constamment dans le coude avec le picot , ce qui m’ouvrait la table pour conclure le point .

3eme match après les doubles : je joue un 1607 . J’ai l’impression que son style de jeu peut me convenir . Il joue beaucoup en fishing et n’est que très peu agressif dans l’échange .
Cela se concrétise dans les 2 premiers sets que je remporte sans trop de pb malgré des points assez longs en moyenne . Je commence à me dire que je ne dois absolument pas perdre ce match . Erreur classique chez moi quand je mène 2/0 . Je reviens à la table avec un petit bras , que j’ai gardé tout le set , que je perds fort logiquement . Je commence à avoir une attitude et des pensées négatives . Je me retrouve mené 4/1 dans le 4eme . Je prends mon temps-mort , mes coéquipiers me permettent de relativiser et m’apaise . Je reviens à la table plus détendu et calme , je refais mon retard tout de suite , 4/4 puis 11/6 pour moi .

2/3 pour moi mais défaite frustrante de l’équipe 8/6 .

Bilan au 21/09/19 : 12 Victoires / 9 Défaites

Vic…01…00…00…00…02…03…02…01…00…02…01…00…00…00…00…00…00
Déf…03…00…00…01…03…00…02…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2019 / 2020 : 1708pts

Points virtuels au 21/09/19 : 1731 pts

Pourcentage de victoires : 57,14%

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic.

Mais Dimanche dernier j’ai eu l’occasion d’effectuer un tournoi près de Lisbonne, et j’ai pu me frotter au numéroté 26 Portugais.

Inutile de vous dire qu’il n’y a pas eu un suspense de dingue et que je me suis mangé un 3-0 en bonne et dû forme. Mais j’ai quand même réussi à obtenir le 11-9 sur le 3e set.
Bon… Ok il était pas mal relâché et certainement pas à fond :sweat_smile:

Il m’a mis un nombre de points incalculable avec son top coup droit. J’avais beau savoir comment il allait arriver, quand il allait arriver, mais le bloquer relevait presque de l’exploit pour moi.

En tout cas ça a été une très bonne expérience. Comme c’était le 1er tournoi de la saison ici, il y avait du beau monde, histoire de reprendre en douceur.

1 « J'aime »

Premier match de championnat avec mon nouveau club.
Suite à quelques blessure je me retrouve à compléter l’équipe en D1. Les trois autre joueurs de mon équipe jouaient en !D2 l’année dernière et sont montés.
Nous avons donc une équipe de vieux 9-10-10-10-11 et on joue contre une équipe de jeunes 11-11-12-12.
Comme mes coéquipiers, je fait des beaux match, les set se terminant à 80 % aux avantages.
Mais au final 0-14.
La marche a été trop haute. Clairement on a pas encore le rythme de la D1. Nos adversaires on toujours eu le petit plus durant les matchs, une meilleure qualité de balle, meilleurs sur les points décisifs.
Pour ma part je joue les deux 12 et un jeune mimime 11.
Le premier 12, picot revers. Je perd le premier set facilement. Le second je mène 9-2, je perds 12-10, je ne comprends pas comment. Je gagne le 3° facile. Au dernier il change un peu son jeu en prenant son picot sur toue la table. Mené 7-0 je remonte à 10-8 avant de perdre.
Second match l’autre 12. un jeux tout en douceur, il place bien la balle en poussette et attends le contre. je m’impatiente trop souvent et choisi mal mes balle pour prendre l’initiative. C’est serré sans l’être 3 setr 0.
Le dernier contre le jeune, qui a le jeux qui me convient le plus il démarre, je peux jouer en contre initiative, au final un match avec de très beaux points d’après les spectateurs mais je perds les 3 sets aux avantages. Pour ma part, je sais que je n’ai pas bien joué ce match. Je lui ai trop laissé l’initiative et j’ai été trop timoré dans mon jeux de contre.
Un bilan mauvais donc. Ils étaient plus forts, mais j’ai globalement joué petit bras, comme trop souvent. Il me manque la capacité à lancer le jeux et je butte sur un palier en terme de progression. Lorsque je laisse l’initiative ben en fait les joueurs mieux classés, soit il l’a prenne et gagnent, soit peuvent tranquillement jouer à la babablle avec moi, sans risquer grand chose et attendre les balles faciles pour m’exécuter. Tout ceci étant bien sûr flagrant dans les fins de set ou « j’assure » trop.

2 « J'aime »

Entrée en matière difficile pour moi, nous nous sommes fait laminé par une équipe de jeunes (bien sympathiques), je fais 1/3 en évitant la contre face à un adversaire de 10 ans qui est 762 mais qui devrait monter rapidement. Je suis sorti du match alors que je gagnais 2 sets à 0 et 3-0 quand une des équipes qui partaient s’est trompé et à déclenché l’alarme incendie, ce qui a entraîné une interruption de 10-15 mn et du coup le petit m’a emmené à la belle.
Sur les deux autres matchs je ne suis pas loin mais je perds à chaque fois 3-0 avec des scores serrés mais je suis parti en retard sur chaque set à cause de mes remises pourries.
Il me manque un peu de rythme pour la compétition mais cela viendra.

2 « J'aime »

Faut absolument que je pense au coup de l’alarme pour m’aider à renverser un match ! Merci pour ce geste technique ! :wink:
Sinon, quand je dois affronter un môme, je m’attends toujours à un moment difficile.

5 « J'aime »

Perso depuis que j’ai mis un soft les quelques gosses affrontés vomissent mon jeu :sweat_smile:

Tu t’en sers comment du soft en revers ?

J’ouvre constamment le jeu. Mais j’ai surtout un très bon CD pour mon niveau, le changement de consistance de balle entre RV/CD gêne beaucoup à mon niveau. Rien que sur ça je pense pouvoir monter 13. Après, il me manque un peu de volume de jeu. De toute manière j’ambitionne pas de monter + que 15, vu les études que je désire faire et le talent proche du négatif que j’avais au début :grin:

1 « J'aime »

Que vois-je ?? De retour sur le forum après 6 mois d’absence… et tu as un gipf en revers ? Mais qui t’as donc soufflé cette idée :joy:

Quelqu’un qui a poussé mes coéquipiers à me détester :rofl:
Tu rejoues en r3 du coup?