Sondage : Responsables de club, prévoyez-vous un système d'avoir, remboursement partiel ou autre?

Je suis membre d’une association pas un consommateur auquel on donne une prime de fidélité…

Une baisse sur l’ensemble des adhérents serait plus opportune et plus conforme à l’esprit égalitaire attendu entre membres. La différenciation généralement admise est celle de l’âge et de la ville (motif de subvention)

1 « J'aime »

Le coup du tarif différencié selon la ville je l’ai surtout vu sur Paris, parfois jusqu’à 100€ d’écart sur la cotisation !

Sinon il y a parfois le statut (étudiant, chômeur…) ou encore une réduction pour un membre de la même famille…

Et j’oubliais loisir/compétition

La ristourne est pour moi une distribution de dividendes déguisée dont le produit vient des indemnités du chômage partiel des entraîneurs. Un contrôle fiscal et hop l’indemnité saute !

C’est surtout bien se leurrer ou avoir déjà un gros problème de mentalité dans son club que de penser qu’une ristourne va inciter quelqu’un a rester ou pas .

C’est donc créer une situation inégalitaire , perdre des sous et donc de l’investissement pour le club pour aucun bénéfice .

Bientôt ca va être quoi ? Proposer un chèque aux gens qui veulent arrêter le ping ?

2 « J'aime »

ça c’est l’ancienne école ( que j’ai vécu pendant toute ma carrière ). C’ était quand tout allait bien.
Mais maintenant, ce n’est plus du tout comme ça que ça fonctionne. Parce que tout a changé dans notre société de consommation. Les joueurs s’en moquent de l’esprit club. S’ils estiment que la saison passée ne leur a pas plu, ils se cassent sans préavis.

Sauf que ça c’est la faute des bureaux qui veulent du licencié pour faire le chiffre , ça devient juste des numéros. Si les bureaux avaient le courage de rester droit dans leurs bottes t’en aurais 1 ou 2 qui se passerait et encore mais la majorité des râleurs tu les entendrait pas

Je suis le premier à le regretter mais pourtant …
Même lors d’une saison « normale », le turn-over des licenciés est énorme. On sait qu’on a déjà beaucoup de mal à fidéliser nos licenciés. Mais cette année, je pense qu’on va battre tous les records. :roll_eyes:

Et bien je ne pensais pas déclencher une telle polémique. :flushed:
Notre club est une petite structure d’une quarantaine de licenciés qui rempilent à quasi totalité chaque année, donc la mentalité ne doit pas être si mauvaise ou unamimement alors :smirk:
Quand à faire du chiffre, les comptes sont très sains grâce aux succès de nos manifestations. Notre but était de dédommagé le préjudice subit à cause de l’arrêt forcer de notre activité et plutôt oui que de faire un chèque, nous allons réduire le montant de la cotisation pour ceux qui continueront avec nous.

Pour ceux que ça intéresse pour les inscriptions des équipes en nationale:

Les ligues et les comités devraient logiquement suivre.

1 « J'aime »

Concernant mon club en Normandie, pour ceux qui renouvellent leur licence, il y aura une réduction de 20€.

Perso je n’en demande pas tant, je trouve ça normal d’aider le club en payant normalement la licence, qui doit inscrire des équipes, payer des JA sans remboursement de la fédé (aux dernières nouvelles que j’ai eu, pour des équipes régionales, ça a peut-être évolué depuis le temps, si c’est le cas mes excuses).

Sans compter que pas mal de clubs (ce n’est pas le cas du mien) organisent des tournois et se servent de cette rentrée d’argent pour pouvoir être dans le vert, c’est une perte à prendre en compte…

Bref pour moi l’effort financier doit venir des joueurs, de la fédé, mais pas des clubs.
J’aime mon club et c’est à nous de l’aider, pas l’inverse

2 « J'aime »

Mais pourquoi se cantonner aux anciens ? Deux trois nouveaux au même tarif cela aurait été si grave ?

c’est peut-être ça dans ton club mais pas chez nous .
l’esprit de club n’a jamais été aussi fort.
l’esprit de club ça se cultive.

1 « J'aime »

Non en effet, c’est une bonne réflexion.
Je ferai part des remarques faites ici auprès des autres membres du bureau.

chez nous c’est la même chose sur 47 joueurs il n’y a qu’un seul joueur qui a demandé une ristourne sinon notre club est très convivial

Voilà une bonne nouvelle en espérant que les ligues et les comités en fasse de même.

dans mon club (petit de 50 licenciés)
Personne ne me demande de ristourne
D’ailleurs le prix de nos licences ne payent même pas 1/3 de l’entraîneur, ce qui nous fait vivre ce sont les manifestations organisées tout au long de la saison alors si on commence à baisser le prix de nos cotisations… on ne s’en sortira jamais
Je pense qu’une personne de n’importe quelle association qui réclame une indemnisation du au covid 19 n’a rien à faire dans le monde associatif.

C’est comme si le mec qui paye son crédit de voiture demande une indemnisation parce que pendant le confinement il n’a pas pu l’utiliser
Cela n’a aucun sens

6 « J'aime »

3 jours avant la première journée, ça va. Certains dans mon club payent en décembre, attendant le chèque de leur CE.

nous, c’est pareil, je trouve l’effectif assez stable

où il y’a le plus de turn over, c’est au niveau des jeunes, mais c’est dû aux études, une éventuelle copine…et hop, le jeune arrête et ça se trouve, reprendra plus tard

d’ailleurs, y’a pas mal « d’anciens » (30-50 ans) qui reprennent après avoir joué au ping étant gamin

Ben oui le turn over est important (et ca dépends aussi des clubs , les petits clubs c’est moins le cas) et le sera encore plus mais c’est pas parce que tu va leur filer des sous qu’ils renouvelleront plus.
Si les gens ont envie d’arrêter ou de changer de club que tu baisses ou non ils le feront

Non mais vous êtes libre hein. Je suis clairement pas sur la même longueur d’onde mais je vous empêche point de le faire. Pour moi vous perdez des sous pour aucun gain car quelqu’un de motivé que vous lui faisiez la reduction ou pas il renouvelleras
C’est pas le cout qui fait arrêter les gens

Vous pouvez même proposer de faire des licences gratuites voir de filer des cheques aux gens pour qu’ils viennent au ping , pas pour autant que le nombre de licenciés motivés va augmenter

Je trouve ca même presque malsain sur la théorie , car bon un mec qui serait partie qui va rester car il a eu 10-20 de reduction sur sa licence , sa motivation tient pas a grand chose quand même et ca sous entends que le club peut vivre tous les ans sans ces 10-20 euros par licence . Ben oui l’année prochaine on va avoir bien moins de subventions , de sponsors mais aussi de rentrée d’argent via les manifestations (tournois , loto , belote etc) car même si elles seront autorisées y auras probablement pas le monde que y avais avant .

Donc bon j’ai du mal a comprendre comment on peut se dire qu’avec moins de rentrée d’argent previsible , un possible surcout pour le club (fournir le gel , nettoyer bien plus souvent etc) , il faudrait en plus rembourser les acteurs qui sont les moins pénalisés c’est a dire les joueurs. Et si un club se le permet comment ses membres peuvent se dire que les années d’avant ils se font pas truander ? Car bon faire des promos quand ca va mal c’est chelou. Un peu comme si l’artisan du coin qui va faire un crédit pour payer les frais dut au covid se mettait a faire des promos folles sur tous ses services.

Mais je le repete chacun voit midi a sa porte

Pour le club, je me sens obligé tout de même de proposer une petite ristourne pour les compétiteurs de cette année car la cotisation dit explicitement qu’elle comprend la participation au financement des casse-croûtes d’après-match qd on est à domicile.
Or, une grande partie de la 2ème phase n’a pas eu lieu…