Soft pour un jeune joueur ?

oui avec une raquette combi il faut tourner avec mon soft en cd je tourne j ai l avantage d avoir joué avant avec un backside mais j ai appris sur le tard donc moins facile a faire a 40 ans passé mais je commence et ca fait pas mal la difference surtout en fin de set

Autre question: De quand datent ces revêtements ?
Pourquoi ne pas mettre un revêtement backside propice au bloc ?
En posant la question ainsi,je suis sur que tu pourrais avoir des réponses utiles.
A cet âge, à moins d’avoir des jambes de feu, c’est aussi une prise de risque de s’orienter sur un soft.
Un bon backside pour le bloc, ça se trouve, meme un varispin dtec pourrais changer des choses.
Le soft nécessité un long travail, il est indispensable d’être tout le temps actif,
et je suis embêté de ne pas lire ça dans tes propos.
Un bon backside approprié pourrais permettre une transition plus rapide, et beaucoup de variation dans le jeu.

2 « J'aime »

Le garçon a déjà un backside et n’en fait rien, je ne vois pas ou est le risque à passer à autre chose … Ta proposition est de lui mettre un backside de bloc ? quel avantage par rapport à un soft moderne et adhérent (adidas, Tango, Donic, …) par exemple. ? on peut couper, même faire de la remise chinoise avec…
Il devra être actif ? ben je dis tant mieux :slight_smile:
Franchement, quand je vois jouer Benjamin Brossier ou d’autres joueurs en Nat N1 par exemple, je me réjouis parce qu’en général, c’est spectaculaire.
Sans compter que ça peut l’aider un peu en remise de service et qu’il peut tjrs tourner loin de la table (comme Brossier).
Et puis le soft comme plaque, c’est économique : plus il vieux, plus il est degueu, mieux c’est :slight_smile:

Ils doivent avoir 1 an 1/2, j’avoue que je n’ai pas trouvé l’utilité de les changer alors qu’ils sont encore bien adhérents et en bon état.
Mais effectivement un autre backside est une option, plus orienté bloc pourquoi pas, je ne connais pas trop ce type de plaque… il ne faut pas que ce soit un lance missile sinon il aura du mal à s’en sortir.
Sinon pour le côté actif, de ce qu’il m’a montré le week-end dernier c’était vraiment le cas, dès qu’il le pouvait il appuyait bien.
Je vais quand même le faire tester, ça me coute moins de 9€! Donc au pire je reviendrais en arrière s’il n’y arrive pas.
Et j’essaierais de faire une p’tite vidéo si je peux une fois qu’il l’aura un peu pris en main.

1 « J'aime »

Un autre bon exemple, c’est Wang Zeng Yi, le Chinois de la Pologne, qui joue en prise porte plume avec un soft. Quand il recule et doit défendre, il tourne sa raquette et utilise son backside pour remettre en balles hautes.

Je confirme. Mais je pense qu’il serait encore plus fort s’il savait faire un top revers sur amortie, en tournant.

Juste un petit message pour vous dire que j’ai bien reçu le soft la semaine dernière. Je l’ai finalement monté sur le Gatien Origin pour garder sa raquette en backup au cas où.
En cd j’ai remis un 729fx super soft.

Samedi il a pu tester pour la première fois, et d’après l’entraineur c’était plutôt très bien pour une première prise en main, et lui-même semblait satisfait à la fin de la séance. C’est ça qui est pas mal, à son age il ne se pose pas trop de question et se contente de jouer :slight_smile:
Apparemment il a réussi à être assez actif avec et ses partenaires du jour étaient gênés par les blocs.

Mais moi-même je n’ai pas pu le voir jouer, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l’instant. En tous cas il continue avec et semble content du changement.

C’est le plus important. De toute façon, à moins que ça ne soit la cata, il vaut mieux ne pas jusger une plaque sur une séance.

1 « J'aime »

prendre son temps de toute façon avant de juger, on peut la trouver très bien une séance et après beaucoup moins bien, le côté psychologique du changement.

oui tu as tout à fait raison, même si j’ai l’impression que ce côté psychologique touche plus les adultes.
Nous sommes “trop” dans la réflexion comparé aux enfants qui sont plus dans l’action.
Prochain entrainement ce soir :wink:

3 entrainements avec le soft sont passés.
On a 2 entraineurs différents, le premier chinois numéroté et ancien international, le deuxième un jeune en formation, les 2 sont très content du choix qu’on a fait. Ça semble vraiment bien lui correspondre! Le premier trouvait le soft un peu dur quand même mais comme il gère bien pour le moment on va laisser comme ça, ce sera peut-être la prochaine étape, soit augmenter l’épaisseur soit trouver un soft dans la même veine mais un peu plus tendre, à voir l’année prochaine…
Je l’ai vu jouer un petit peu, à l’entrainement il arrive à enchainer 5-6 revers sans problème sur des tops adverses, j’étais assez impressionné (surtout de la progression!). L’entraineur lui avait mis une séparation derrière pour l’empêcher de reculer, et ça fonctionnait bien.
Donc voilà, en très peu de temps il a pu s’adapter, et le principal il a retrouvé de la confiance et de l’envie, il faisait plaisir à voir :slight_smile:
Merci à tous pour vos conseils, ça valait le coup de sauter le pas!

Dernière remarque concernant le bois, on a laissé le Gatien Origin Off- qui s’adapte admirablement bien avec le soft, et en cd droit avec 729fx ça le fait. Au global ça lui donne beaucoup de contrôle et de confiance.

2 « J'aime »

Je suis très content pour ton gamin, car le plus important est qu’il gagne en plaisir de jeu. Les résultats suivront naturellement.

super

Retour après quelques semaines d’utilisation, passé l’euphorie des premiers essais (et 2 semaines sans jouer aussi…) il a beaucoup de mal et n’arrive pas à s’engager fort dans la balle, et donc le soft perd toute son utilité, et forcément il se fait “massacrer” par ses copains.
Donc retour au backside de son propre chef, j’avais pensé un temps au 868 mais pour commander un seul exemplaire c’est un peu compliqué et cher, soit les frais de port sont élevés soit la plaque n’est pas disponible dans l’épaisseur voulue…
Bref je vais remettre une plaque assez dure puisqu’il avait l’air de bien s’en servir, donc retour dans l’immédiat au 729fx super soft qui lui permettra au minimum de bien bloquer.

Même si l’expérience tourne court je pense que ça aura été positif quand même, il a pu découvrir d’autres styles de jeu et se rendre compte qu’il y avait tout un tas de possibilités pour les plaques. Depuis son changement il m’a demandé de voir des vidéos de joueurs avec PL et avec soft ce qu’il n’avait jamais fait avant.
Il me pose régulièrement des questions sur l’utilisation de ces plaques, comment renvoyer la balle, etc…
Bref, ça a ouvert un peu son esprit pongiste :slight_smile:

Oui, rien que pour ça, c’est pas mal déjà.

Par contre, quand je lis ça, je me dis qu’on n’a pas la même notion de “assez dure”, car le 729 supersoft Fx est vraiment très tendre, je me rappelle d’un ressenti très proche du Tackiness C, c’est à dire entre 36 et 38°.

Ah, ce que tu me dis m’interpelle, faudra que je vérifie ça. Bon en même temps il avait ça avant le changement, il retrouvera vite ses repères.
Sinon tu mettrais quoi pour un jeune, en plaque durable et pas chère? Pour la prochaine fois…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

il a même essayé ma raquette c’est pour dire ! :smile:

Mais bon pour l’instant il m’a demandé de remettre un backside.

Ha mais je ne dis pas que ça n’est pas bien, j’ai moi-même utilisé cette plaque pendant deux ou trois ans. C’est juste que ce n’est pas dur. L’important, c’est qu’il soit à l’aise avec.

C’est une excellente version du 729. Je joue en soft CD et RV. J’ai une raquette backside avec ce 729 en RV : un délice, en particulier pour travailler tous les coups techniques. Parfait pour progresser.