Soft pour un jeune joueur ?

Oui en même temps, je peux comprendre un peu l’avis de Zorro?
Il faut bien réfléchir avant de passer à une plaque ‘non backside’ parce qu’après, y a du boulot si on veut revenir à autre chose.
J’en prends mon parcours peso à témoin où on avait trouvé plus facile de me faire jouer avec un anti… c’est vrai que l’idée au départ était bonne mais forcément, on développe un jeu pour sa raquette. Je n’ai pas eu facile par la suite à repasser à deux backsides même si je n’avais pas commencé le ping si tôt.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Je pense qu’au contraire, les chinois sont plus tolérants que nous en ce qui concerne le matériel et le style de jeu.
La Chine forme des défenseurs, des attaquants, des prises orthodoxes, des prises porte-plumes, des softs, des picots longs, des backsides (et même des antis, à l’époque où on pouvait jouer avec des revêtements de la même couleur). Chez nous, tu dois jouer avec deux backsides, en attaque et en prise orthodoxe, sans quoi tu es un “cas problématique”.

La chose la plus importante c’est qu’il se régale à jouer… et peu importe que ce soit à 9 ou 40 ans.
Tu as raison de lui faire tester le soft.
De plus, je ne connais pas son niveau, mais perso (je suis 8) soft ou backside ça ne change pas beaucoup mes “compétences” à la table et je passe de l’un à l’autre en l’espace de 5 ou 6 échanges sans trop de difficultés… mais qu’est-ce que je m’amuse plus avec mon soft (le Pluto en ce moment… plus mi-long que soft d’ailleurs) ! :smile:

Par contre, et là encore ça vient forcément de mon faible niveau, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde dit tout le temps que le 802.40 se rapproche d’un backside… moi, je ne ressens pas de différences extraordinaires (comme je le lis pourtant partout) entre un 802.40 et un Speedy Soft par exemple, mais par contre, entre un 802.40 et un Mark V, pour moi, on est vraiment dans des mondes bien distincts ! :blush:

Merci @Gloubi, il va faire le test et si ça ne lui plaît pas on reviendra en arrière. Tu as bien raison le plaisir avant tout, de toutes façons il ne sera jamais pro^^

Probablement que tu n’as pas de topspin. Car le 802-40 est, pour moi, le soft avec lequel on top le plus facilement. Avec les autres j’ai très difficile à passer au-dessus du filet.

Il est vrai que même avec un backside j’ai beaucoup plus tendance à frapper la balle qu’à la faire tourner… ceci explique peut-être cela :wink:

je ne change rien ou presque avec un 802-40 ou un BS sauf que je prends moins les effets et c’est un peu plus dur de remonter les balles, c’est certes plus exigeant au niveau positionnement et il faut prendre la balle plus tôt et rentrer dedans, ne rien faire ça ne marche pas, jouer de loin pas facile non plus sauf défense.avec un soft sans adhérence ç’est autre chose.

N’est-ce pas plutôt mieux, quitte à jouer avec une plaque spéciale, de s’y habituer le plus tôt possible ? Surtout si on ne compte pas revenir au backside après.

Je sais que tous les clichés ont une part de vérité, mais c’est impressionnant le nombre de joueurs en départemental qui me disent “c’est quand même dommage de jouer avec un picot à ton âge”, je réponds souvent que l’avantage c’est justement de développer des forces avec le picot plutôt que mettre ça pour compenser des faiblesses (même si je comprends tout à fait cette démarche également)

Oui il n’y a probablement pas de vérité, chaque cas est différent. Mais ta vision des choses se défend et j’y adhère en grande partie.
Après comme le dit @anon99884826 c’est toujours mieux d’avoir une bonne base avec des backsides pour comprendre et gérer les effet. Mais ça ne vaut probablement pas le coup de s’entêter trop longtemps si le gamin n’y arrive pas? Je trouvais justement que c’était une source de frustration pour lui de ne pas y arriver, et en match de se faire défoncer à chaque fois qu’il jouait un revers.
Là ça lui ouvre de nouveau “horizons”, à voir s’il arrivera à s’y adapter :slight_smile:

Ce n’est pas le matériel qui doit dicter le style de jeu mais l’inverse. Il veut jouer à la table et le soft lui plait ? alors c’est parti !
D’autant que rien n’empêche de lui faire tourner sa raquette de temps en temps à l’entrainement, que ça soit pour tailleur une bonne poussette ou jouer loin de la table, la ou le soft n’est pas à l’aise.
Il suffit de regarder les “défenseurs” d’aujourd’hui qui tournent beaucoup depuis très jeune…c’est devenu indispensable dans la panoplie

1 « J'aime »

ne pas chercher à jouer comme tout le monde, chacun doit développer son style ce qu’il ressent, donner toutes les bases et voir ensuite ce qui convient, ça peut prendre du temps mais quand on commence jeune on a le temps.

1 « J'aime »

Je n’avais pas pensé au fait de tourner la raquette, mais effectivement c’est une très bonne idée!

L’idée ne vient pas de moi, mais de l’observation et de la discussion avec de très bons joueurs jeunes ou moins jeunes aux indiv N1.
Ils savent faire à peu près tout ce que font les “backside”, même du revers chinois en remise avec des softs adhérents.
Après ça dépendra de sa volonté de progresser et de s’entraîner … comme pour tous les joueurs…

Une question comme ça, Ton fils joues avec quels revêtements actuellement ?

Savoir tourner, c’est clair que ça aide. Cela dit, est-ce vraiment indispensable ? Si je ne dis pas de bêtises, Joo Se Hyuk, le joueur le mieux classé actuellement avec un picot long, ne tourne que pour servir du revers.

2 * 729fx super soft si je ne me trompe pas.

C’est vrai qu’il ne tourne jamais mais il joue des joueurs qui peuvent top spinner sur toutes ses défenses ou presque … donc il a tjrs une balle à sabrer …
A moindre niveau, les défenseurs doivent parfois faire le jeu ou jouer à la table (poussettes, balles hautes, …).
Je pense que des JSH, on n’en verra plus, il est issue d’un époque ou on était défenseur ou attaquant. C’est plus aussi net maintenant.
Gionis Panagiotis par exemple tourne, parfois plusieurs fois par point.
Par contre, je vois de plus en plus de jeunes jouer avec des raquettes combi par choix, justement pour avoir beaucoup plus de variation dans le jeu.