Moi je ne dis pas, j’ai souvent pesté, voire explosé sur des jeux atypiques. C’est sûr que quand ce n’est pas comme d’habitude, quand rien ne se passe comme prévu, ça demande une certaine réflexion sur la manière de jouer, ça impose de devoir appliquer une tactique de jeu et donc, surtout, ça impose de maîtriser un minimum ce que l’on fait, donc d’avoir un certain bagage technique et d’avoir assez de contrôle (de soi et de sa raquette) pour pouvoir l’utiliser.
J’ai remarqué que les bons joueurs, ceux qui ont une bonne main et un peu de tête, ne se laissaient que rarement démonter par les jeux atypiques. Généralement, ça représente un défi pour eux, qu’ils relèvent, et la plupart du temps c’est le joueur atypique qui se fait démonter s’il compte un peu trop sur sa raquette pour faire le point. Si le duel s’engage ça donne souvent de très beaux matches.
Après, les joueurs qui souffrent le plus sur ce genre de jeu, ce sont les mecs qui jouent sans réfléchir, en comptant beaucoup sur leur physique, ou qui jouent sur quelques coups qu’ils maîtrisent bien sans avoir une technique complète. Si en plus ce sont des attaquants qui ont une raquette trop rapide pour eux, alors là pour le joueur atypique, c’est gavage. Si ce genre de joueur se met à râler, c’est simplement parce qu’il n’est pas capable de jouer autrement et que ça lui met le nez dans ses imperfections, on va dire poliment. Et je parle en connaissance de cause
Ma foi je ne vois pas bien en quoi ce serait un problème… au mieux, il se remettra en question ensuite ; au pire, tu laisses passer l’orage et tu encaisses les points.
Reste le cas des jeunes. Qui rentrent assez souvent dans la dernière catégorie, parce qu’ils n’ont pas encore un bagage technique suffisant et qu’ils n’ont pas toujours beaucoup de plomb dans la tête ce qui est normal quand on est jeune. Là, ça dépendra beaucoup du coaching. Si l’entraîneur est capable de canaliser son joueur, de lui dire comment jouer, de l’encourager, et si toi, même si tu as gagné, tu es amical après le match, ça rentrera dans le cadre de sa formation et il jouera mieux ces jeux-là au fur et à mesure.
Si le coach est mauvais (j’en ai déjà vu râler plus fort que leur propre joueur/jeune) et/ou si le jeune pète une pile et réagit violemment… ben c’est qu’il ne sera pas forcément très doué pour ce sport qui nécessite un grand contrôle de soi et de ses gestes, épicétou… je ne vois pas pourquoi il faudrait éliminer ce type de jeu sous prétexte que c’est trop dur à jouer pour un débutant, jeune ou non. On tire toujours tout vers le bas, ras-le-bol quoi…