Il saute un peu au rebond ?
Il va ressembler plutôt à un rentrant lifté.
Ça va moins sauter qu’avec le poignet
Oui, j’avais bien compris, mais ce que voulais dire c’est que ce n’est pas facile à masquer; à la limite il est plus facile de faire un faux lifté en prolongeant le geste d’un coupé ou latéral que de lifter pour de vrai en fin de geste… sans que ça se voit !
On rejoint peut-être un peu le « sauté », mais celui-ci me parait encore plus délicat à exécuter, surtout quand on n’a un toucher que « moyen ».
Oui c’est certain
coach Murata de Lili
coach Yuji
coach Murata + Yuji
coach Yuji (latéral lifté)
coach Watta
Gucchi de WRM
PS quelques mots de japonais
巻き込みサーブ service pioche
上(回転)lifté
下(回転)coupé
横(回転)latéral
Il me passionne ce service et je pense avoir compris le principe, il me reste 2 mois pour le travailler avant la reprise j’espère ?
La première vidéo c’est déprimant comme je vois pas la différence de geste sur les premiers services.
Objectivement quand vous regardez les 10 premiers services vous arrivez à prédire correctement les coupés et les liftés vous?
J’ai l’impression que la position de son coude varie légèrement mais bon, l’écart d’effet est énorme alors que l’écart de position est minime.
J’ai pas encore regardé la suite de la vidéo, j’essaie de me concentrer sur ces premières images, mais je voulais savoir si j’étais vraiment mauvais en lecture ou si c’est lui qui camoufle ultra bien.
Bon en plus là c’est avec la position de réception d’un droitier dans l’angle gauche de la table, moi en tant que gaucher je suis placé vachement plus à droite, laisse tomber le pif au mètre que c’est pour voir quelque chose
Le service à 1min57sec c’est abusé, pour moi c’était ultra lifté…
edit: J’ai regardé la suite de la vidéo, hyper intéressant, je comprends pas pourquoi je fais pas pareil
Une remarque quand même, je trouve que c’est un service qui est difficile à garder court, c’est vraiment rare qu’il soit deux rebonds à mon niveau
C’est un des problèmes que j’ai avec le lifté… le coupé non seulement je mets plus d’effet mais j’arrive raisonnablement à le faire deux rebonds (et encore…), mais c’est bcp plus dur en liftant…
Pour te répondre sur la vidéo vers 2’ là je suis pareil, le geste est vraiment similaire, ça se voit sur le rebond par contre (le coupé « fuse » avec une trajectoire plus tendue), mais en live ça doit être chaud, le service est bien rapide et bas dans tous les cas…
Il baisse un peu plus le coude sur le lifté je dirais mais bon…
le grand mouvement du bras sert à influencer l’adversaire , tout se joue dans la variation imperceptible du poignet
Le pioche lifté est difficile à garder court pour deux raisons:
-
Comparé au sortant, le contact balle/raquette et le premier rebond sont plus espacés. Si la balle reste à la même hauteur pour les deux services, le pioche doit forcément être plus rapide. Ca, plus le fait que le service est lifté donc rebondit vers l’avant en accélérant font très facilement sortir le deuxième rebond de la table. Comme pour le rentrant la solution peut être de jouer sur le « type » de lift en servant plus hélicoïdal.
-
Comparé au rentrant, le pioche court a comme défaut que la gestuelle est très ample. Il est donc facile de donner trop d’énergie à la balle avec les jambes et le bassin. Il faut donc rester bien fléchi pour amortir et commencer avec un geste moins ample.
Clairement, du coup c’est un service que je ne fais que pour varier, car autant j’arrive à bien varier l’effet couper/lifté et la direction, autant en effet mon court est décevant.
Pour mettre beaucoup d’effet je rentre fort dans la balle qui est donc soit longue. Mi long, j’y arrive encore.
Mais quand je le fait court, il est avec très peu d’effet et surtout ma gestuelle corporelle change beaucoup (quasi plus de rotation du bassin pour ne pas faire sortir la balle).
Néanmoins je le travaille, et même mauvais, à mon niveau, cette variation est assez efficace.
Pour le court lifté, en tout cas pour mon service, j’utilise peu le bras, je le garde presque collé à moi, j’utilise moins le corps et toujours ce geste du poignet. Le lifté court, pour moi, est trop dur à faire avec le geste « basique » sans le poignet.
J’accompagne plus le geste, j’essaye d’amortir un max plutôt que de donner un coup sec.
C’est dur à expliquer mais quand je fais ce service court je sens bien la balle compresser le revêtement ce qui va permettre à la fois d’amortir mais de mettre encore plus d’effet car la balle va rester plus et je pourrais utiliser amplement mon poignet
J’aime beaucoup leurs vidéos malgré que je comprends pas un mot lol
en fait, il faut regarder ou il touche la balle avec sa raquette et c’est bien ca le probleme.
- le coupé, il touche la balle sur le devant de la raquette (si tu regardes ta main, coté auriculaire)
- le lifté, c’est le meme mouvement mais il touche la balle sur le haut de la raquette (coté index)
je viens de faire une petite présentation, pour que visuellement cela soit plus compréhensible
Si ça se résume à ça, c’est fort ! Je vais disséquer la vidéo…
C’est ce que je comprends, par contre c’est pas facile à faire !!!
si tu veux expliquer, n’oublie pas les visuels à l’explication, ca sera plus facile à comprendre
Le long de ligne, il est énorme ce service
oui mais il y a des fois où la main traîne , il me fait penser au fameux service de Waldner