Service pioche

De ce que vois c’est la force de ce service ne réside pas dans la quantité d’effet, mais plutôt dans la capacité du serveur à cacher un effet lifté ou coupé ou latéral.

Ce n’est pas impressionnant mais ça peut être intéressant à travailler.

L’autre intérêt est que lancé court = moins de risque de faute au service

Oui c’etait a un moment ou je bosser mes services. Après on peut mettre beaucoup d effets ( moi en couper) mais le mieux c est masquer, liftée lateral couper et lateral lifter. Après c est un service que j utilise peu car je fait presque toujours les mêmes services en mach même si je varie plus maintenant.

Détrompe-toi, on peut mettre vraiment beaucoup d’effet dans ce service mais le plus intéressant c’est de le maquiller! Je fais pas mal de points directs avec ce service, notamment je maquille très bien le coupé en lifté (le receveur croit qu’il est lifté) et c’est trop drôle la 1ère fois qu’un nouvel adversaire essaie de le remettre, la balle fait 1er rebond chez lui, des fois ça fait comme un 2ème service! Je réussit moins bien le maquillage inverse mais ça marche assez bien aussi. Il y a une vidéo de Sherwin Remata très bien faite à ce sujet :


et aussi celle de MLFM :
2 « J'aime »

C’est par ailleurs un des services les plus polémiques je trouve (lancer en arrière, balle cachée…) :slight_smile:

Je dirais même que c’est le service qui ne peut pas être correct ! :joy:

J’ai appris à le faire récemment, je le maîtrise assez bien coupé (assez pour le faire en match officiel) ou seulement latéral (assez pour les faire en match), moins bien sur le lifté (pb de hauteur, et pas bcp bcp lifté).
Ca part assez souvent dans le filet sur le coupé car l’adversaire lit mal… gestuelle pas évidente à voir, et il est bcp latéral donc saute/dévie bcp au rebond et ça peut faire penser à un lifté du coup je pense… Et puis bcp de joueurs qui l’utilisent le font surtout lifté, donc forcément.

On peut mettre bcp d’effet je pense, moins de mobilité du poignet mais l’épaule et le coude bougent plus que sur la plupart des autres services.

C’est vrai que c’est souvent un service fait faux, y compris chez les pro: balle pas droite, tête/épaule/torse qui masquent. Mais on peut le faire parfaitement légal…

En effet. Si on regarde la démo de MLFM, notamment sur les pĺans avec caméra en bout de table, on a plutôt l’impression que ses pioches sont réglementaires…

ça peut faire un bon sujet de travail pour la période actuelle, je suis un bon serveur et je cherche à rajouter des services et ce pioche m’intrigue, je vous remercie tous pour vos commentaires.

Wang Hao était un as du service pioche, il servait presque toujours pioche

2 « J'aime »

Je ne suis pas vraiment d’accord quand tu dis que l’effet vient du coude ou de l’épaule.
Pour moi,c’est tout l’inverse. L’effet provient surtout de la vitesse de rotation de ton bassin et du poignet qui va accentuer l’effet.

2 « J'aime »

Le coude ne fléchit/pivote quasiment pas en effet , mais il bouge suite au mouvement bassin et épaule (qui elle pivote bien quand même).

Bon retour! :wink:

le service pioche bien exécuter peut rapidement devenir un cauchemar pour l’adversaire, alors oui on met en général un peu de moins de sauce que d’autre…
Perso j’ai un jeune dans mon club qui l’exécute à merveille avec de très bon enchainement derrière (il lui manque que le placement de balle a travailler) et sa déguste sévère en face… Combien j’ai vu bloquer sur son pioche et sa variation…
Il a même impressionner le chinois du club de @anon50893270 qui était venu le voir en indiv pour le féliciter après une correction infliger à un jeune qu’il coachais et qui savais plus trop quoi faire en remise

1 « J'aime »

mon préféré, c’est le service pioche « kicker ». Il est très lifté et la balle doit toucher presque le bord de la table sur le premier rebond, lorsque la balle arrive de l’autre côté, elle fait un jump très haut et beaucoup de joueurs passent carrément à côté. Ils voient que c’est lifté mais n’anticipent pas la hauteur du rebond. A faire en alternance avec un latéral coupé long et ça peut rendre fou certains adversaires.

1 « J'aime »

Le pioche c’est comme le rentrant, ça peut vraiment être la merde quand t’es en face et que tu comprends rien.
Perso je sais que c’est pas trop un service pour moi mais j’aimerais arriver à sentir un peu le mouvement coupé/mou/lifté car vu que je comprends pas comment on l’exécute c’est d’autant plus compliqué pour comprendre ce que l’adversaire a mis dans la balle.

Petite remarque, je suis gaucher et quand je vois l’autre se préparer à servir pioche je sais que la balle va être dans mon coup droit, c’est hyper rare les droitiers qui savent servir pioche en ligne ou court au coude, pourtant en variation ça serait super intéressant je pense.

Le pioche est un de mes meilleurs services.
Je le varie très souvent et je fais perdre la tête à l’adversaire.
Pour le pioche, en tout cas pour moi il faut s’engager mais ne pas accompagner la balle, il faut un geste sec.
Mes principaux:

  1. Coupé dans le revers mais presque milieu, quasi au coude soit elle va dans le filet soit coup droit et j’enchaîne

  2. Quasi le même geste mais geste du poignet assez caché et la balle saute beaucoup. Je le varie en faisant comme une sorte d’essui glace avec le poignet et la balle flotte.

  3. pioche mou très court qui s’écrase derrière le filet. Beaucoup veulent démarrer dessus mais c’est filet direct

Un que je fais beaucoup moins mais qui marche aussi c’est court en ligne sortant. Seulement si l’adversaire n’est pas super dynamique, pas très grand ou mal placé. Elle revient souvent mi-haute milieu de table

1 « J'aime »

J’en fait de plus en plus, car outre ses autres qualités, il sollicite beaucoup moins un poignet fragile.
La variation d’effet coupé/latéral est relativement simple à obtenir, par contre le lifté « discret » beaucoup plus compliqué à exécuter.

1 « J'aime »

Soit tu ferme la raquette au dernier moment pour être discret soit du donne un petit coup de poignet vers le haut.

Quand je fais mon pioche j’utilise toujours le poignet et ce petit geste du bas vers le haut. Ce qui change c’est que lorsque je coupe je touche la balle quand mon poignet va vers le bas mais je continue le maquillage en finissant mon geste vers le haut et inversement je fais mon geste vers le bas mais je touche réellement lorsque je remonte le poignet.

Après quand tu as un poignet fragile le pioche est bien mais le lifté est plus dur à exécuter. Ce que tu peux faire ce serait plutôt un hélicoïdal (latéral et un peu lifté)

1 « J'aime »