Sculpture de stiga (long )

c’est THE question…
nouveau matos ou ancien, moussé ou non ? !

Tu l’essaye sur quel bois et avec ou sans mousse ? (Content de te revoir sur le forum :sunglasses:)

N’oublions pas que les retours à ce sujet sont déjà assez disparates. Rien que dans mon club, donc avec le même contexte table-balles P-salle, nous avons trois réactions très différentes : 1 bloqueur à la table avec P1-R sans mousse trouve que c’est mille fois mieux maintenant avec la polyballe, 1 défenseur/crabe avec P1-R sans mousse aussi trouve que c’est devenu la cata (il a changé son P1-R pour différents picots, sans trop de résultats) et moi qui trouve que ça n’a pour ainsi dire rien changé (mais je l’utilise moussé). Je précise, nous avons tous les trois le même genre de classements et je ne suis pas spécialement connu pour mes super facultés d’adaptation… donc je pense que c’est juste une question de gestes.

Au final, je pense que ça va beaucoup dépendre de la gestuelle de chacun, certains y verront un plus, d’autres un moins (comme @Ch4rlus et peut-être alors changer de picot peut corriger le problème, mais ça n’a pas l’air d’être systématique) et d’autres encore s’adapteront sans trop voir de différence.

1 « J'aime »

C’est vraiment très intéressant. Comment expliquer cela par la gestuelle ? Est-ce que la composante “frottée” de la gestuelle est plus importante chez ceux qui s’y adaptent bien ?
Le Sculpture de Stiga, penses-tu tester Xyphis ?

Chez nous, nous sommes 2 aussi du même niveau un bloqueur/frappeur et moi qui bricole (chop, poussette agressif et bloc) Pour mon collègue, il a plus de mal avec la P balle que la C balle, il trouve que la balle flotte.

Moi, j’ai suivi l’avis générale du forum et j’ai opté pour un PL moussé. Pas mal en défense (chop - PL : météor def 0,5) mais pour le reste je m’y retrouve pas. Donc j’ai réessayer un bomb talent 0x et cela me convient parfaitement (même sensation que la C-Balle, reste à voir sur d’autre marque que la tibhar).

Pour la gestuelle, le mystère reste entier. Après, il y a l’utilisation générale. Le bloqueur est content, car son picot tendre inverse encore pas mal, mais surtout ça freine beaucoup plus avec la polyballe, donc il peut mettre des blocs juste derrière le filet, très chiants. Le crabe jouait beaucoup sur la longueur de balle déjà, il n’a pas spécialement gagné avec la P, mais par contre, il perd en vitesse sur ses poussettes agressives, les adversaires ont plus le temps de bien se placer et il ramasse. Pour ma part, je joue sur la variation (idéalement alternance de picot, pas-picot, picot qui repousse coupé, court, long, mou, attaque, défense…) et c’est indépendant de la nature de la balle. J’ai par contre plus facile d’être bien mis, donc je dirais léger mieux…

Non, car je n’en vois pas l’intérêt… ce sera sûrement plus favorables à ceux qui jouent sur l’intensité de la coupe, ce qui n’est pas mon cas.

Ce qui a éveillé ma curiosité c’est que le défenseur de mon club en question est 18/19 et qu’il galère comme un fou depuis la P-ball avec son P1-R, et que même notre défenseur n°1 (N400) est un peu en disgrâce avec son Feint Long 3. Ce sont deux superbes joueurs, pas râleurs pour un sou et aux capacités d’adaptation hors norme… Et pourtant nous faisons le même constat : d’une P-ball à l’autre, c’est la galère, la balle monte ou plonge sans en comprenrde la raison et le temps de s’adapter, on a déjà deux sets dans la vue. D’où l’idée de s’orienter vers un PL plus “tout terrain” spécialement conçu pour affronter des P-balls.

Après, avec mon phantom, je n’ai aucune difficulté avec certaines balles (Nittaku, Donic), et c’est nettement plus frustrant avec d’autres (Tibhar, Butterfly) donc si je peux me faciliter la tâche en adoptant un PL spécifique efficace avec toutes les balles, je signe.

Essaie le Superblock!! :grin:

Plus sérieusement, l’Easy P semble pas mal avec la balle plastique. IL est moins performant avec la cellulo mais cela reste tout à fait convenable.
Je vais être confronté tantôt à l’une, tantôt à l’autre cette année et je pense que j’ai pris la bonne option.

Le problème c’est que je ne sais pas si ça “existe” :frowning:
C’est notre jeu qu’on doit changer, surtout si on est pur défenseur, la faute adverse arrive moins facilement :cry:

On a beau dire qu’il faut de la mousse, etc, …, ce qu’il faut c’est être plus agressif.

Y’a pas mal de PL qui sont “pas mal” sur le papier avec la balle plastique à condition d’être agressif.

Je ne suis pas forcément agressif avec mes chops revers et l’Easy P combiné au JSH s’accomode fort bien de la balle plastique, voir mon post consacré à ce picot.

Bon je confirme que j’adopte le Sculpture en version 1,2mm. La mousse (rose) est assez inerte genre Dragon Talon, je me demande même si elle n’est pas amortissante! Elle apporte un vrai plus avec la P-ball pour faire tourner cette satanée bouliche comme il se doit^^ En tous cas en jeu de table j’aime beaucoup les sensations et l’efficacité. Un petit réglage en défense s’impose mais rien d’insurmontable, je dois me réhabituer à jouer avec autant de mousse.

A la liste des questions, j’en rajouterais bien une pour connaître la différence de vitesse entre ce Sculpture 1.2 mm et le Phantom 0x que tu utilisais précédemment, en particulier pour le jeu à la table.

  • Alors à l’entraînement les joueurs en face me disaient que la balle était moins coupée que d’habitude, mais dès qu’on a fait des matches, ils faisaient plein de fautes^^ Des baduf’, des tranches, des loupés de balle… Moi j’ai l’impression que la balle est quand même bien taillée. Et puis j’ai aussi joué contre notre 18 qui l’a adopté (en 0x) => sa balle est aussi affreuse que quand il avait son P1-R et une C-ball, je vois pas de différence, c’est méga dur.
  • J’ai attaqué rarement avec le picot, je ne peux pas aider sur ce point :frowning:
  • Alors la mousse est assez “space”, c’est une mousse presque “cartonnée” comme celle du Talon. Elle apporte un vrai truc : toucher de balle très agréable, possibilité de varier les poussettes. J’ai très clairement constaté que sur certaines poussettes avec le picot et en remise, on pouvait facilement conserver une balle coupée, et ça c’est AAAAAAAAAAléluia. On peut aussi envoyer une balle bien mollasse en la portant par dessous.
  • En défense, je dois m’adapter car avec la mousse, c’est quand même moins facile que sans. Le contrôle de la balle est moins évident et il faut être méga attentif pour être efficace en coupe.
  • Niveau vitesse, très dur de comparer car j’ai joué la version 1,2mm sur un bois différent (Stiga). Et puis la mousse me semble quasi-amortissante. J’ai envie de dire que c’est pas plus rapide qu’avant^^

Merci @Ch4rlus pour tes réponses.
Je note tout de même que si tu l’as adopté moussé, un de tes partenaires s’y retrouve avec la version 0x. Tu l’as essayé cette version ?

Oui je l’ai également essayé sans la mousse. Il est déjà ultra pénible à coller en 0x^^ Topsheet ultra fin. Le comportement général est identique, mais comme j’ai également changé de bois pour aller vers quelque chose de plus sec, j’ai opté pour la mousse sinon c’était trop abrupt pour moi. Et j’y gagne en variation, ce qui est très important pour mon jeu.

J’ai affreusement hésité au niveau du bois, entre le Defplay Senso* que j’adore et le Defensive Wood NCT. Sur le Senso, je pense que j’aurais pris sans mousse car le bois est plus tendre et plus rapide; là sur le NCT, sans mousse c’était vraiment lent et sec donc j’ai retenu la version 1,2mm… Un choix comme un autre :wink: D’autant plus qu’avec la P-ball, je suis moins à l’aise sans mousse en jeu de table.

*J’ai provisoirement écarté le Defplay car en chop coup droit, j’ai plus de mal qu’avec le NCT qui est vraiment extra dans ce compartiment de jeu.

Charlus 100% Stiga :wink:

1 « J'aime »

Qui l’eut cru? Pas moi en tous cas^^ Après 2 essais du NCT que j’avais rangé au placard, il aura fallu attendre la balle plastique pour y arriver avec ce bois, LOL. N’empêche que ces plaques sur ce bois, il y a un truc, une harmonie et un plaisir de jeu que j’apprécie… Va comprendre Charles :wink:

1 « J'aime »

Charles, t’es chiant là:persevere:, je viens à peine de changer mon set ! lol
Merci pour ces nouvelles infos pleines d’espoir. J’espère qu’en chops cela va s’améliorer définitivement.

The must, effectivement ; du full Stiga avec du matos spécifique P-ball.:heart_eyes:

ça donnera des idées au Père Noël, xD…