Sauer & Tröger SCHMERZ (PL)

Oui, je ne trouve pas que le 0,5 se justifie à la table, du fait de l’aptitude à l’attaque et à l’amortissement de l’Ox, avec la perte de gêne qui découle de la mousse.

Comme indiqué plus haut, j’ai pu tester ce Schmerz hier soir. Et bien, je suis agréablement surpris de ce PL. Je l’ai joué d’abord sur mon Aero All mais j’ai terminé la soirée sur mon Allround S.

Commençons par le commencement, le jeu à la table. Il est assurément fait pour ce type de jeu, je l’ai trouvé excellent en bloc. On retrouve ce côté amortissant du Strahlfkraft dans une moindre mesure cependant. J’ai trouvé que le Strahlkraft pouvait amortir plus fort. Ce qui est intéressant en bloc, c’est la gêne qui est vraiment présente. Comme le précisait Gilles, la balle a vraiment tendance à se stopper et à raser la table. Cette caractéristique m’a permis de gagner quelques points sur certains blocs, l’adversaire ayant le mauvais timing sur la balle qui lui arrive ayant tendance à se s’arrêter. Concernant le bloc coupé, rien à dire, le PL coupe fort avec une balle qui à tendance à sauter au rebond. La balle est basse et très coupé. Très bon point.

Comme je l’ai précisé au début de mon CR, j’ai changé mon bois assez rapidement avec ce Schmerz. Bon, il était collé à la blanche (plus de feuille :disappointed_relieved:) et le décollage l’a un peu salopé ce qui résulte d’une homogénéité du collage pas terrible. Cependant, les qualités de jeu ne s’avéraient pas trop altérées. J’ai trouvé globalement le picot plus intéressant sur l’Allround S, le bois étant plus dur et ayant un angle de rejet plus bas. Sur l’Aero (bois tendre), le rendu en bloc était moins bons et c’est surtout le jeu actif qui était clairement moins probant.

Le jeu actif, venons-en. C’est le domaine où j’ai le plus de difficulté. Il était annoncé comme facile au vu des retours, j’ai eu du mal. Sans doute une question d’habitude. Les picots étant plus tendre et souple que mon Artist et le Strahlkraft, je n’ai pas bien réussi à démarrer correctement. Sur l’Aero, le jeu actif en démarrage et faux-tops, c’était direct dans le bâches. Je parle pas des balles portées…
Une fois que je suis passé sur l’Allround S, j’ai gagné en confort de jeu général. J’ai réussi à bien mieux faire de faux-tops avec une balle chiante en plus de ça. Concernant le piston, c’est un peu plus compliqué. J’ai constaté, du fait que le picot étant plus souple et un poil plus catapultant, il faut que je sois plus doux avec. Avec l’Artist et le Strahlkraft, j’avais clairement tendance à leur “bourrer le gueule”, les picots étant sec et très dur, je faisais des démarrages violents sans trop de difficulté. Je vais devoir apaiser mes pulsions :sweat_smile: Globalement, le picot se laisse manier sans trop de soucis à ce niveau là, on peut lui rajouter une bonne gêne globale en jeu actif. Fini les balles trop neutres de l’Artist, j’ai vraiment apprécié.

En bref, j’ai beaucoup apprécié ce PL mais il faut le combiner avec le bon bois. Avec l’Allround S, j’aime beaucoup le côté amortissant du bois et le supplément de vitesse me donne plus de facilité en jeu actif. Cependant, je n’ai pas trouvé que la vitesse en jeu passif ait augmenté. Je vais continuer avec pour l’instant, j’ai l’impression de beaucoup y gagner par rapport à mes deux précédents PL. Moins de prise d’effet, meilleure amorti et gêne plus présente.

Etonnant effectivement, tes problèmes au démarrage; probablement une question de gestuelle. Faire le geste plus sur l’avant et accentuer la fin de geste en lift comme pour un BS peut-être ?

C’est ce que je m’efforce à faire mais je pense à un problème de gestuelle en effet. Je pense que je suis trop violent avec le picot, la souplesse accrue demande de laisser davantage travailler le PL.

Oui, essayer de “cueillir” la balle dans les picots avant d’accélérer en fin de geste.

Effectivement. Sinon dommage qu’il n’y ait pas plus d’essais, ce picot en vaut la peine pour les joueurs à la table. Mais bon, le prix… Il est promo chez TT11 en ce moment à 29.50€. Si on est bon client avec les 20% de reduc, ça peut être intéressant de sauter le pas :slight_smile:

http://www.tabletennis11.fr/sauer-troger-schmerz

Si il est en promo la reduc ne s applique pas

j’en ai un à vendre si ca interesse quelqu’un

Deuxième essai hier soir du Schmerz, je confirme mes dires précédentes, il est excellent en jeu à la table avec une gêne bien présente. Seul problème, encore et toujours, le jeu actif et offensif, j’ai l’impression d’avoir un gros manque de sécurité quand il s’agit de faux-tops ou de frappes terminales. J’ai vraiment un problème de longueur en particulier en faux-tops. J’ai essayé de comprendre et de corriger mon geste, le résultat était un peu plus probant. Mais en situation de matchs, c’est là que c’est compliqué, tu joues sur tes réflexes et tes acquis, et tu finis par retomber dans tes travers…

Je continue pour l’instant avec, il a des qualités mais j’ai un peu de travail à fournir pour l’exploiter correctement.

J’ai profité de la mini-trêve pour essayer une nouvelle fois le Schmerz hier soir avec mon bois habituel (Allround S). Et je ne sais toujours pas quoi penser de ce picot dont les réactions me surprennent parfois. En effet, il m’arrive de voir des attaques picot sortir de la table assez largement et d’autre fois, sur des gestes de poussettes/chops de voir la balle ralentir encore plus qu’avec mon Blitzschlag. C’est assez perturbant, pour l’adversaire aussi d’ailleurs, mais il en ressort une impression de ne pas contrôler ce que je fais. Attention, je ne mets pas ça sur le compte de la plaque, je crois que ça vient plutôt de la façon dont j’effectue mes gestes. Ca demande visiblement un temps d’adaptation vis à vis du Blitz et j’ai l’impression qu’il faut rentrer plus fort dedans pour obtenir l’effet souhaité.
Par contre, quand les réglages sont bons, les attaques sont plus décisives qu’avec le Blitz, les chops sont pas mal du tout, très rasants avec une inversion correcte et je trouve que la balle flotte un peu plus. C’est en tout cas les constats que j’ai fait face à un 15 attaquant que je perds 14-12 à la belle (en menant 8-2, grrrr). Il a loupé plusieurs tops, en passant carrément à côté de la balle !

Probablement un picot plus “technique” que le Blitz pour en tirer la quintessence, ça mériterait une trêve plus longue pour avoir le temps de s’y habituer, dans l’entre deux phases ou alors carrément l’été prochain. En tout cas, ça mérite de s’y attarder car le potentiel semble bien présent.

Je cherche cette plaque en 0.5 en rouge,car je joue actuellement avec un ox,mais j aimerais voir la différence entre les deux

slt lolo
pas essayer en ox uniquement en 0,5 tout je peux te dire ce picot est fait pour être active.

Nickel c est ce que je recherche,si qq1 a ça en magasin suis preneur,comme je le mets sur le CD,j aimerais porter un peu plus

Un mois et demi d’utilisation du schmerz et je suis de plus en plus ravi. Que ce soit à la table en blocs, ou à mi distance en chop, il est diablement efficace.
Dans le petit jeu, sa capacité d’amortissement qui donne une balle qui s’écrase est diablement efficace. Les retours de service sont faciles, le côté Ox y aide. Là oû il excelle à mon sens, c’est la défense mi distance sur top. L’inversion est impressionnante et jusqu’à 15 en face ça fait filet au 3e top. La frappe picot donne une balle bien fusante et difficile à remonter, et quand elle remonte quand même ben c’est frappe CD pour moi. Ca faisait longtemps que je ne prenais que peu de plaisir avec un picot et cette PBALL, là je me régale. Monté sur OSP IMMUNE PUSHBLOQUER OX, le côté amortissant est amplifié. Balles bien tendues en défense classique mi-distance, contrôle, placement et inversion à la table trés encourageant. Picot qui gagne en sécurité en vieillissant. Je poursuis la saison avec.

1 « J'aime »

Quelqu un pourrait il comparer le schmerz au phantom 0012 svp?

J ai retesté ce schmerz sur un defplay et les blocs actifs et passifs étaient bons, si le phatnom 0012 ou un autre picot ont aussi ce genre de caractéristiques tout en étant pas trop rapide ,et avec une bonne inversion ,ce serait parfait. Merci pour votre aide :slight_smile:

Pas de surprises pour ton schmerz en revanche tu seras déçu du phantom pour ce type de jeu. C’est un PL adherent fait pour la défense.

2 « J'aime »

C’est aussi mon avis, si le Phantom est lent il est aussi très adhérent, compliqué pour un jeu à la table dans certaines circonstances. J’ai essayé à un époque et renoncé pour ça.
Par contre le Schmerz est très performant pour ça, très bon notamment pour les changements de rythme, même si pas très gênant dans l’absolu (comme le plupart des PL actuellement). Mais il est relativement rapide, c’est vrai.