Sauer & Tröger SCHMERZ (PL)

Attiré par le dessin de la pochette qui représente un alignement vertical des picots du nouveau S&T Schmerz, et du premier commentaire qui fait état d’une gêne importante et d’aptitudes particulières pour l’attaque, j’ai contacté Sebastian Sauer pour quelques précisions:

  • Il m’a confirmé l’alignement vertical des picots (annonciateur habituel de démarrages facilités et d’une bonne puissance d’attaque).
  • Les picots sont assez doux et plutôt larges.
  • La mousse 0,5 est lente mais pas amortissante.

Ces caractéristiques correspondant à ma recherche (permanente…:grin:), j’ai une fois de plus craqué, et j’en ai acheté un en pré-commande (rouge Ox), l’objet n’étant dispo qu’à partir du 13 Juin.
Je ferai bien entendu un retour en juillet…

Gilles tu es un EJ EJ EJ … :smiley:

1 « J'aime »

J’ai honte…insoignable !:cry:

1 « J'aime »

Dis plutôt que tu te dévoues pour la communauté pongiste :wink:

J’ajoute l’image:

Et aussi les épaisseurs disponibles: uniquement 0x ou 0,5mm. @Gilles71 tu es sûr que ce sera pour attaquer?

C’est bien !

Par contre concernant l’alignement, je trouve que sur la pochette, il est plutôt ni vertical ni horizontal :stuck_out_tongue:
Le losange formé par 4 picots étant proche du losange “parfait” (un carré)

Contrairement à un Globe 979 (aligment vertical), losange “écrasé”

Versus un 8512 (alignement horizontal), losange “étiré”

Moins net sur la pochette, soit, mais ça se voit bien quand même sur la ligne inférieure, juste au-dessus des inscriptions. La preuve, je l’ai remarqué… mais je suis spécialement sensibilisé sur le sujet, c’est vrai…:stuck_out_tongue_winking_eye:

J’osais pas le dire… Merci…merci !:slight_smile:

1 « J'aime »

@tonyvista tu peux mettre ici se que j’ai mis sur l’autre doublon merci.

De retour de vacances, trouvé mon Schmerz dans la boîte aux lettres…:slightly_smiling_face:
Aussitôt collé sur mon bois habituel.

Les picots sont plus petits que ceux de l’Hellfire, surtout en hauteur, mais plus denses; je ferai des mesures plus précises plus tard. Même rouge translucide que HF et Easy.
Les picots ont une tête non striée et paraissent moyennement catapultants, moins que l’Hellfire, plus que l’Easy P. Globalement, probablement un mix des deux.

En frottant une balle sur la raquette, c’est moins adhérent que l’Hellfire et surtout nettement plus lent en faisant rebondir une balle dessus, bien qu’il soit donné un poil plus rapide sur le site de S&T.
De même, les picots ne sont pas alignés verticalement, mais classiquement horizontalement, contrairement à ce que m’avait dit Saüer, qui avait probablement mal interprêté ma demande.

Avec ces caractéristiques, j’imagine un picot plus facile que l’Hellfire, notamment par sa vitesse moindre (ça me plait car c’était le seul grief que j’avais à faire à l’Hellfire), mais probablement moins gênant. Un peu médiant entre l’Hellfire et l’Easy P en fait.

Premier test en principe mardi.

tien nous aux courant si il gêne bien. son inversions.

Premier test ce soir du Schmerz Ox rouge sur mon bois habituel, ce picot s’avère très intéressant pour mon style de jeu, très agressif.
Il est réellement excellent en attaque, peut-être encore mieux que le Sternenfall car son caoutchouc plus tendre et sa densité plus grande de picots donnent un meilleur ressenti.
Globalement, le contrôle est excellent, sa vitesse est moyenne/lente.
Il est bien en bloc, notamment actif et coupé, et présente une inversion correcte en chop, plutôt bonne au regard de ses picots trapus, mais néanmoins très élastiques.
La gêne est également plutôt bonne, et même si inférieure à l’Hellfire, supérieure à ce que j’appréhendais, notamment par une bonne faculté à garder une balle basse et un excellent effet de freinage qui trompe beaucoup l’adversaire, ainsi que quelques déviations de trajectoire.
Le démarrage est très facile et la sensibilité aux balles basses inférieure à celle du Sternenfall.

Le gros plus de ce picot est incontestablement la facilité et la sensation de contrôle en attaque, sa vitesse raisonnable, qui permettent une confiance inédite dans cette phase de jeu parmi tous les picots Ox.
Le seul bémol que j’ai relevé est une certaine sensibilité à l’effet adverse quand l’action sur la balle est insuffisante, par exemple en retour.

Pour l’instant, je le conserve, mais j’ai encore à tester le Spinlord Strahlkraft, qui doit sortir très prochainement.
Mon choix pour la prochaine saison sera entre ces deux-là et l’Hellfire, malgré sa vitesse un peu trop élevée pour rentrer dans la balle franchement et constamment sans crainte, ce qui m’ôte hélas de la sérénité quand je joue avec cet excellent picot.

Je suis réjoui de l’évolution des picots récents, même Ox, vers plus d’efficience en attaque, complétement en adéquation avec le jeu en balle plastique.
Le picot Ox est loin d’être obsolète malgré la perte de gêne naturelle, et à mon sens, pour certains tel le Schmerz, pas en deçà des mi-longs avec un excellente efficacité d’attaque gênante et la possibilité de bidouille conservée. J’ai besoin de ça pour éviter trop de prolongation des échanges.

Bonjour Gilles71

Merci pour ton CR . Une phrase m’ intéresse particulièrement : la possibilité de remettre en général assez bas . Or il se fait que je me fais fréquemment tuer lors des retours trop haut de mon DG .
Toi qui connaîs tout, peux - tu me dire si les retours du schmerz sont vraiment plus bas ? Merci .

@Gilles71 : niveau vitesse, tu saurais le situer par rapport au Blitzschlag ? Tu lui trouves quelques ressemblances ?

Pas sûr, pour moi le DG rejette bas en retour. Le Schmerz rejette bas en retour mais pas au point du Sternenfall pour citer la référence.[quote=“archeo, post:15, topic:14993”]
niveau vitesse, tu saurais le situer par rapport au Blitzschlag ? Tu lui trouves quelques ressemblances ?
[/quote]

Archéo, niveau vitesse, je le pense un poil plus rapide que le Blitz sans plus. Pour le reste, je ne serais peut-être pas objectif, le Blitz ne me plaisant pas, notamment par sa difficulté à démarrer, ses picots étant beaucoup trop souples, ce qui fait aussi que je le “sens” mal; il a un très bon contrôle, mais pas mal de picots plus récents aussi, tel le Schmerz, qui plus est, incomparablement plus facile en attaque, et aussi bon en bloc.
Le picot auquel il ressemble le plus est à mon sens l’Easy P, en un poil moins facile et un peu plus efficace.

A l’entrainement de ce soir, j’ai rejoué alternativement avec le Schmerz et l’Hellfire, difficile de statuer sur une préférence, variable en fonction de l’adversaire; l’Hellfire est globalement plus efficace par sa gêne supérieure, mais sa vitesse le rend nettement plus délicat que le Schmerz sur attaque adverse, ce dernier étant aussi plus permissif lors des attaques “tangentes”.

Merci pour ces précisions :wink:
Ca va être compliqué pour me décider car j’ai joué un peu avec le Easy-P lors d’un échange de raquette avec @baptiste35 et je ne peux pas dire que j’ai été emballé par ce picot.

Merci Gilles 71

La saison prochaine, mon club va faire toutes les compétitions avec la balle plastique Butterfly, il parait que tout le monde joue avec ça en National, de plus comme toutes les compètes organisées par la fédé se jouent avec ça aussi…
J’ai pu la tester plus sérieusement hier, elle est très dure, très lisse, très rapide et rebondit haut: bref une balle pour bourrins et pas du tout pour picoteux ! A tel point que ça m’inquiète un peu… même s’il semblerait qu’elle casse très peu…
Du coup, j’ai commandé un Schmerz en 0,5 pour voir si ça se passe mieux avec cette foutue balle; pourtant la saison dernière, sans égaler la balle cellulo bien sûr, ça se passait plutôt pas mal avec la Nittaku SHA et les picots Ox…

Par peur de la disparition de S & T (après les échos des problèmes rencontrés entre les deux fondateurs), j’ai essayé de me “sevrer” de l’addiction de mon Easy-P mais il n’y a rien à faire, j’y reviens constamment. Il m’apporte de la sérénité en remise, en bloc et en défense. La seule chose que je lui reproche un peu c’est le manque de “mode d’emploi” pour attaquer…

J’aime les têtes des picots qui sont non-striés ainsi que leur disposition horizontale.

J’ai même réussi à convertir un collègue de club qui a troqué son Dragon Talon contre un Easy-P et il commence à l’apprécier, après un petit temps d’adaptation.

J’avais essayé le Blitzschlag de @archeo mais la disposition verticale des picots me posait problème.

Peut-être que ce Schmerz pourrait être intéressant (?).

Sinon hier soir j’ai testé un Elimination Extra Long…ce n’est pas pour moi.