Sacrifice pour le changement!

image

1 « J'aime »

J’avoue espérer que l’après ne soit pas comme l’avant.

1 « J'aime »

Ce genre d’appel, quant il émane de scientifiques, est tout à fait pertinent et légitime.

Le fait qu’il soit accompagné de signatures de « personnalités » a par contre un peu le don de m’agacer, personnellement, voire de provoquer du désintérêt…

1 « J'aime »

Je l’espère également. Un changement radical prend du temps et je n’ai, à ce jour, rien lu qui aille dans cette direction.
Les intentions vont plutôt dans le sens d’un rattrapage urgent du temps et de l’argent perdus pendant la crise sanitaire.
Les tentatives d’intégration de l’écologie dans les actions gouvernementales se sont souvent (toujours ?) heurtées à la gloutonnerie des économies développées.
Encore récemment, le patron du MEDEF a demandé la suspension ou la suppression des mesures écologiques qui leur ont été imposées, parce que contraignantes pour la reprise de l’activité de leur point de vue.
Perso, je pense qu’on va vers une course prioritaire aux points de P. I.B. Une éventuelle réflexion sur un nouveau modèle économique sera renvoyée à plus tard. Pourvu que je me trompe…

Moi, je suis pessimiste. Le gouvernement parle déjà de relance par la consommation et compte sur une croissance élevée pour « relancer la machine ». J’ai bien peur que la leçon n’aura servi à rien. C’est bien triste car je trouve que c’était une chance unique pour tout remettre à plat en lien avec tous les citoyens.
C’était maintenant qu’il aurait fallu un grand débat.

J’ai lu que les Français ont cumulé une épargne plus ou moins forcée de 55 milliards d’euros pendant la période de confinement. Bruno Le Maire espère une solidarité des Français vis à vis du monde économique pour que la récession se fasse moins ressentir. En gros, il veut voir de la fièvre acheteuse en sortie de confinement.
Perso, je me suis rendu compte que certaines dépenses habituelles d’avant confinement ne me manquaient pas du tout.

4 « J'aime »

Oui enfin, avec la crise qui se profile, le chômage en hausse exponentielle , les impôts qui vont nous tomber dessus, ceux qui ont fait quelques économies vont assez rapidement en avoir besoin.

2 « J'aime »

Tu as peut-être raison Zorro, je n’en sais foutrement rien. Je ne sais déjà pas quel sera le contexte sanitaire du pays dans 3 semaines…

image

J’ai dépensé sans compter :laughing:

1 « J'aime »

A savoir que tous les serveurs qui permettent d’envoyer nos mails consomment bien plus d’énergie ,que la production du papier qui aurait été nécessaire a leurs envois physique.

le fmi est en train de travailler sur une taxe de l’épargne mondiale comme le gouvernement italien a fait quand ils était trop endetté (0,6 % sur l’épargne ) ,je ne sait pas s’il vont le faire pour récupérer les milliard euros donné

Super 0,6 de l’epargne c’est supérieur aux 0,5 du gain des livret A, l’épargne la plus utilisée en France, autant remettre son argent cumulé sur les compte courant dans des banques dematérialisées qui abondent les comptes courants = pas considéré comme épargne et pas de CSG

Surtout que dans ce cas, ce n’est pas annuel et c’est directement et d’un coup sur l’ensemble de ton épargne. :roll_eyes:

En prenant compte du transport du courrier?

le souci c’est que les grandes entreprises qui on fait des montages financier avec des sièges dans les paradis fiscaux en toute légalité seront encore intouchable et c’est le citoyen qui paiera ,ce n’est pas encore fait mais c’est une piste de travaille

1 « J'aime »

Alors pour moi y’a 2-3 trucs qui sont difficilement compréhensible, le fait « de rattraper le temps perdu », pour moi c’est complètement utopique.
Exemple, j’ai vu un article ou le patron du medef disait en substance qu’il allait falloir travailler plus, dans beaucoup de secteur on est d’accord pour dire que l’offre est fonction de la demande?
Or c’est pas parce que les mecs vont produire plus qu’on va acheter plus de bagnoles!!!

La j’avoue je sais pas …

Non, ça c’est de l’ultra simplification.
Ce qui s’est passé avec la dématérialisation, c’est qu’en fait on a continué à utiliser autant de papier (pas pour le courrier, mais bouquins, magazines , prospectus etc) qu’on s’envoie 1000x (ordre de grandeur) de messages+tous les nouveaux usages.
L’envoi de mail c’est peanuts comparé à la moindre vidéo youtube.
Là où les mails consomment c’est quand tu as 30000 mails sur 20 ans accessibles en 0.2s…

un changement dont on peut se douter, c’est la création d’usines de masques chirurgicaux en France parce que avec 1200% d’augmentation, je ne pense pas que la rentabilité de les fabriquer en chine soit toujours de mise !!!
pour le reste, continuons de rêver, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal.

2 « J'aime »