C’ est vrai qu’ il y a souvent une grosse pression de l’ entourage.
tu a tout a fait raison j’ai eu la chance de faire 40 de commercial chez generali dans une très bonne ambiance ,j’étais dans une équipe de 10 commerciaux et tant que je faisais mon chiffre je faisais ce que je voulais de mon organisation de travail mon chef me foutais une paix royale ,on parlait foot ,rugby avec les collégues c’était super de travailler dans une telle ambiance ,très enrichissant car j’avais de toute sorte de catégorie professionnelle comme client ce n’était pas monotone et même a la fin de ma carrière j’apprenais toujours des choses
Par contre la chose nouvelle qui est venue, c’est l’hyper consommation qui n’existait pas…du temps de mon arrière grand mère (nous étions pauvres)…la vie c’était : travailler, manger, s’habiller, aller à la messe le dimanche…et la veillée avec les voisins. Mais là je parle d’un dame née en 1900 !
Chaque époque a ses avantages et ses inconvénients. A l’époque ( année post-45) le système de santé n’était pas le même. Par contre, c’était beaucoup plus facile de trouver du travail, de fonder une famille etc…
J’ai 30 ans et je me demande si je n’aurai pas aimer vivre dans ses années là.
Tu as travaillé dans la bonne époque de la banque et de l’assurance. Pour avoir parlé de cela avec un ancien directeur d’agence, il était surpris de voir la pression infligée aux commerciaux, de nos jours.
C’est exact. Celui qui organise son insolvabilité ne risque strictement rien dans notre
pays. Sauf en cas d’homicide bien sûr.
Légalement le fait d’organiser son insolvabilité peut faire l’objet de sanctions civiles. Après en pratique, c’est pas forcément évident…
Ou comment abuser de la situation.
Tu peux te faire supprimer ton RSA si ton dossier est géré par Pôle Emploi.
Deux liens qui à mon avis font le tour de la question.
Et pour l’insolvabilité :
Oui, en théorie, sanctions…
En théorie oui. Et plus encore, il faut réussir à prouver le caractère volontaire de l’insolvabilité, et alors là… bon courage ! Et si jamais ce n’est pas prouvé, alors la personne pourra sous certaines réserve établir une procédure de rétablissement personnel avec ou sans liquidation. Autant dire que les chances d’être payé sont plus que réduites.
Je sais, je sais…
Pour ça que la théorie et la vraie vie…
Face à ce genre de situation, reste plus qu’à envoyer des hommes de main régler le problème. Pas sûr que ce soit bien plus légal cependant.
Effectivement, reste plus que ça. Mais je suis mal placé pour te le dire…
tout a fait j’ai eu la chance d’avoir des inspecteurs qui ne me mettait pas la pression du moment que je faisait mon chiffre ,j’ai toujours fait un équilibre entre ma vie professionnelle,familiale et la pratique d’un sport , j’aurais pu devenir cadre et gagner plus mais je n’ai pas voulu car cela aurait été au détriment de ma famille et de mon sport( rugby ,tennis de table et foot ) j’étais un des seul a faire du sport mais pour équilibre c’était très important .mon contrat de travail c’était 6000 de prime et 12 contrats et le nouveaux contrat depuis le 1 janvier c’est 17000 prime et 20 contrats et ils on une pression de fou .pour te donner une idées sur 1400 commerciaux de france il n’y avait plus que 3 a avoir 40 ans de société
Je n’ai pas bien saisi ce que tu voulais me dire sur ce point ?
Je ne suis pas un expert en la matière.
par exemple tu prend un contrat retraite a 100 euros par mois cela fait 1200 euros a l’année ,tu rajoutent un contrat prévoyance a l’année ,une assurance maison ,une mutuelle pour un bon commercial faire 6000 de chiffre et 12 contrat par mois était facile maintenant ils ont une pression de malade, j’ai plein d’ancien copain proche de la retraite qui sont en burn out car ils ne savent pascomment ils vont faire pour tenir la cadence .aujourd’hui plus de convivialité il n’y a plus personne au bureau prt obligatoire et agenda partagé avec l’inspecteur pour voir si le conseillé a suffisement de rendez vous ,il n’y a que le chiffre qui compte
Merci pour ton explication, j’y vois un peu plus clair.
Et pour couronner le tout, je pense que la concurrence n’était pas la même qu’aujourd’hui.
oui il y avait les agf le gan uap et gpa les banques ne faisait pas les assurances ,et de plus on avait beaucoup plus de contrat dans la malette a vendre ,maintenant il demandent plus a faire avec moins de contrat et plus de concurrence