Sacrifice pour le changement!

Que de témoignages formidables, concernant le nouveau monde que nous devons construire…souvent des messages de gentils Français payés au confinement.

Maintenant qui commence ? Qu’êtes vous prêts à laisser de votre confort pour ce nouveau monde.

Quel est votre programme ?

En ce qui me concerne , c’est assez simple. Fin de la mondialisation , fin des transports à l’infini des marchandises longue distance. Reprise de la production au niveau national ( à la limite au niveau européen ). Fin du tourisme de masse par l’augmentation des prix des voyages en avion.
Retour à la proximité dans tous les domaines.

7 « J'aime »

retour au service court sans tout ces intermédiaires qui se gavent sur le dos des agriculteurs et des pêcheurs surtout la grande surface . que les francais consomme local en acceptant de payer plus cher au lieu de manger des produits espagnols etc bourré de pesticide qui n’on aucun gout . arrêter d’acheter en chine les masques et remettre des usines en france pour retrouver notre indépendance

4 « J'aime »

Toujours utile au ping :+1::wink:

11 « J'aime »

tout à fait, et pour commencer

en France on ne joue qu’avec du Cornilleau pour tout le monde !
j’ai plus de chance moi, je peux rester avec Butterfly et Nittaku

7 « J'aime »

Le problème c’est que si on arrête la mondialisation ça va être compliqué pour Cornilleau et les autres marques européennes qui fabriquent leur bois à partir d’essences qui viennent d’Afrique ou d’Asie😂

2 « J'aime »

yakafokon.
Pour être concret, on n’a pas trop d’uranium ni de pétrole en France. Relativement peu de métaux également.
J’ai un mode de vie relativement frugal, mais je pense pas être prêt à voir mon niveau de vie drastiquement baisser.

ps: dans le niveau de vie il y a tout ce qu’une méchante économie capitaliste mondialisée permet de financer (que ce soit de manière publique ou privée) grâce à ses excédents: santé, police, école, retraites, recherche etc etc.

2 « J'aime »

c’est pas faux lol

c’est sur que les produits que tu citent on dépend d’autre pays mais en ce moment on est bien content que les producteurs ,les commerces de proximité nous livrent pourquoi ne pas continuer après le déconfinement ,au moins on mangera francais mais par contre il faut que les consommateurs acceptent de payer plus cher

1 « J'aime »

Et encore la gamme de bois Aero est certainement fabriquée en Chine…

2 « J'aime »

ouais ! pas toutes les grandes surfaces . notre poissonnière se lève à 3 heures pour aller chercher son poisson à la criée ! y a pas plus court

ça sous-entend quoi ton passage ? je t’en prie va au bout de ta pensée

Ce n’est pas à nous individuellement de prendre ces décisions : on peut faire son écolo-bobo, acheter des produits avec un emballage colorié en vert, faire son petit marché local, éviter le plastique et ne pas laisser couler ton eau pour rien etc. etc.
C’est très bien, ça donne l’exemple et c’est déjà ça, mais ce n’est pas ça qui changera le modèle de société.
Tant que ça restera un modèle de société de consommation basée sur la « croissance », toutes les actions individuelles ne sont que des grains de sables à contre-courant.
Pour changer un modèle, il faut en avoir l’envie et le pouvoir politique.

3 « J'aime »

c’est très bien mais moi je parle de circuit très court (la tu a l’intermédiaire de la criée et de la grande surface ), quand je suis en vacance en bretagne je vais directement au bateau quand il arrive de la pêche je paye la langouste 30 euros et le homard 19,90 alors que chez nous dans le var la langouste est a 70 euros le kilo en grande surface,inutile de te dire que je n’en mange jamais

Tu déconnes ! :grinning:
On a le meilleur fabricant de revêtement : ESN. Pratiquement toutes les grandes marques font fabriquer leurs plaques ici ( hors Chine et Butterfly ). Pareil pour les bois avec OSP ou d’autres.

Non mais attention. Il ne faut pas confondre l’importation de matières premières qu’on n’a pas ( café, chocolat, bois , … ) et importation de produits transformés simplement conçus en France et fabriqués dans les pays à bas coûts pour enrichir quelques uns. ça c’est fini ce cirque.

Je suis tout à fait d’accord: On a la chance en France d’avoir une forte capacité agricole. C’est une ressource stratégique qui peut s’avérer vitale (demandez à la Chine…). Donc à préserver… mais c’est beaucoup plus compliqué que de fermer ses frontières aux échanges commerciaux. Pas pour rien que la PAC est un énorme machin incompréhensible.

Pour beaucoup d’aliments bruts ça coûte pas beaucoup plus cher de prendre du français… c’est plus une question de disponibilité saisonnière à laquelle il faudrait se réhabituer. Après dans les produits transformés, c’est une autre question.

1 « J'aime »

Si Zorro venait à se présenter aux prochaines présidentielles, avec le programme qu’il a énoncé en tête de sujet, je voterais pour lui. C’est dire que je suis prêt à beaucoup de sacrifices pour que ça change…:slightly_smiling_face:
Et, pour être sérieux, je suis d’accord avec ce qu’il a écrit…

1 « J'aime »

La mondialisation est un terme général :slightly_smiling_face:
Alors si on ne précise pas cela veut tout et rien dire :slightly_smiling_face:
Si on me parle de mondialisation cela veut dire importation de matière première, de produits transformés…
Et ce n’est pas par ce que j’ai dit ça que je suis pour la mondialisation
Donc si nous sommes pour un arrêt ou un ralentissement de la mondiale alors on arrête d’acheter des Butterfly venant du Japon, des Hurricane 3…
Et pour généraliser le tout (autre que pour le Ping) c’est extrêmement compliqué de revenir en arrière.
Moi je pense qu’il faut faire avec les moyens que nous avons actuellement mais il faut changer les méthodes, manières de consommer… et moins polluer mais pas arrêter ou ralentir la mondialisation. Et si certains pays sont contre et ne respecte pas c’est sanction économique ou autre…

ESN, c’est allemand si je ne me trompe pas…donc en France…on en revient à du Cornilleau.

1 « J'aime »

les consommateurs sont aussi responsable je vois autour de moi les amis sont prêt a mettre 1000 euros dans un portable par contre il vont aller manger a lidl et manger des produits de merde

2 « J'aime »