Voila ce que propose l’institut Montaigne.
Oui il va falloir bosser. Parce qu’il ne faudra pas compter sur les retraités ( dont je suis ) pour rembourser tout ça.
pendons les haut et court !
On a fait tout ça en partie pour les sauver, ce serait un peu con de les pendre maintenant.
Moi je veux bien, mais il y’a des cas ou ce n’est pas possible. Je prends mon cas personnel,mon métier est tributaire de l’offre et de la demande, comme je le disais dans une précédente intervention, ce n’est pas parce que on va produire plus que les gens vont plus consommer.
surtout quand tu voit que agircc arcoo commence a avoir du mal a payer les 8 milliards de retraite complémentaire, dans les prochain mois je commence a me poser des questions sur le versement de nos retraites futurs
De toute façon, si les gens ont décidé de revoir toute leur manière de consommer, c’est tout le système basé sur la croissance qui va s’écrouler. Idem pour le tourisme. Ce sont les gens qui vont décider vers quel monde on veut aller.
Oui tout le monde va souffrir.
On en pourra pas tout récupérer.
Il y a un stock monstre de bagnoles à vendre par exemple.
Pourquoi en produire plus que d’habitude? Vider le stock est la priorité des constructeurs.
C’est comme les paquets de pâtes . Il va falloir que les gens finissent les tonnes de pâtes stockées dans les armoires. Pareil pour le PQ.
Et pourtant, en allant faire mes courses hier, le rayon de pâtes était encore bien vide!!
On dirait que les gens ne mange que des pâtes en ce moment! et de la farine…
Et moi qui voulais juste acheter un petit paquet de lasagnes…
Et dire que mon seul paquet de pâtes date de bien avant le confinement! et qu’il n’est même pas à la moitié…
quand tu voit au carrefour de st raphael en quelque minute les masques sont parti ,les caissières connaissant certaine personnes on dit que le mari passait ,ensuite l’épouse et les enfants c’est a vomir
Et ils risquent de repasser tous les jours pour avoir « leur » stock!
On a créer une société de consommation et d’individualisme pour le bien de « l’Economie ».
En tout cas c’est pareil chez moi, je suis allé faire des courses hier dans l’après midi, j’ai juste posé la question à la caissière, elle m’a dit que 1/2 heure après l’ouverture il n’y avait déjà plus rien et pourtant ils limitent le nombre d’achat/personne…
il y a eu égualement une suspition de revente au marché noir les masques
En ne mangeant que des pâtes, normalement le stock de PQ ne va pas baisser rapidement…
Pour moi le nouveau monde c’est :
Sortie de la France de l’Union européenne pour engager une réelle transition écologique en limitant les accords de libres échanges et en réindustrialisant l’économie française.
est ce que tu est sur que si on avait été tout seul on pourrait survivre a une tel dette je n’en pas si sur vu les milliards mis sur la table par l’europe ,honnêtement peut tu m’expliquer en quoi l’écologie peut nous sauver d’une catastrophe économique ,sur le dernier point je suis d’accord
Bien dit !
Bon, on a encore deux jours pour rêver …
Nous sommes des contributeurs nets de l’UE, nous donnons au moins 9 milliards de + qu’on en reçoit… De plus, je considère la dette comme une gigantesque escroquerie puisque ce qui fait monter la dette autant depuis des années c’est les intérêts eux même de cette dette. Car en effet, grâce à la loi « Pompidou-Giscard-Rothschild » de 1973, l’Etat Français n’a pas le doit d’emprunter à taux 0 à la BNF. La dette sert juste à justifier les mesures d’austérité des gouvernement de « gauche » comme de « droite »(voulue par l’UE soit dit en passant par l’intermédiaire des GOPE).
Je considère que le potentiel industriel lié à la nécessité de repenser notre industrie pour un impact moins important sur l’environnement et suffisamment important pour combattre efficacement le chômage (même si cela ne suffit pas).
je te fais confiance sur tes chiffres de 9 milliards je n’ai jamais entendu parler de ce montant ,sur la 2 information je suis d’accord avec toi ,la 3 il faudra effectivement faire revenir certaine industrie chez nous