Sacrifice pour le changement!

Bah ça serait long à développer mais globalement je pense que nous sommes gâtés en France et que les gens payés (comme moi) au confinement feraient bien de se taire plutôt que de critiquer la gestion de la crise.
Après je pense un peu comme toi, la sensibilité à mieux consommer nous l’avons tous, mais il faudra une volonté politique pour faire changer tout ça…pour le moment rien n’est fait. C’est un changement total, et souvent les gens qui disent il faut que ça change ne se rendent pas compte de ce que cela implique pour leur vie et leurs rêves !

2 « J'aime »

ah enfin une personne positif qui reconnait que l’on est très rien en france

Quand on y pense 2 minutes ! acheter des plaques chinoises, japonaises…leur faire prendre l’avion, pour les faire passer par un transporteur, qui viendra les déposer dans notre boîte aux lettres…cette plaque que nous collerons et qui sera immédiatement décollée car elle ne convient pas à mon super niveau de 9 de m…« dans le temps » tu achetais un raquette pour des années ! Sommes nous plus heureux…non.
Et ça dans trop de domaines, c’est l’hyper consommation et le loisir à bloc !
On est pas loin de la schizophrénie !!

5 « J'aime »

Et cette consommation c’est aussi de l’emploi ! Pas simple tout de même l’équation…

Je vais être emmerdé avec ma raquette Barna! Est-ce même anglais?? Help!

1 « J'aime »

Barna était hongrois, mais Der-Materialspezialist qui a racheté la marque et sorti une nouvelle gamme complète sous-traite tout en Chine. Evidemment.
Ce qui n’empêche pas la qualité, au vu du Legend Mi-Long que j’ai acheté (en vente sur les annonces du site, d’ailleurs: excellent mi-long mais trop typé soft pour moi… :slightly_smiling_face:).

Le maître-mot qui dirige le monde d’aujourd’hui est « croissance ».
Et parallèlement, on nous parle et nous inquiète avec la préservation de la planète…

Quelle époque… pour le coup complétement schizophrène ! :roll_eyes:

3 « J'aime »

Sans compter qu’on a voulu faire croire que tout le monde pouvait accéder à tout.
L’égalité est une illusion.
Il y a toujours eu des plus riches, et les plus pauvres ne bavaient pas forcément à longueur de temps sur leurs avantages. Ils trouvaient un plaisir de vivre ailleurs.
Aujourd’hui on a les crédits à la consommation.
Alors on en prend un pour avoir le dernier Iphone, pour aller à Eurodisney à 4 ou 5 pendant 3 jours, pour partir 3 semaines en camping, pour avoir la dernière TV murale…

1 « J'aime »

tu a tout a fait résumé notre époque,je travaillais comme conseiller commercial dans les assurances j’ai vu la dérive se produire avec la nouvelle génération ,il y a 30 ans quand on discutait avec une famille et que l’on mettait une prévoyance en place a 15 euros pour couvrir le chef de famille il n’y avait aucun soucis ,on fait la même discussion maintenant il nous répondent que c’est trop cher par contre ils ont des téléphones a 800 euros ,canal sat canal + ils vivent a court terme et veulent tout avoir maintenant alors qu’ils n’ont pas les moyens . du coup ils jalousent les riches comme ils disent ou les patrons mais je suis désolé tout le monde ne peut être cadre ou chef d’entreprise il y a de la place pour toute les catégories professionnelle

1 « J'aime »

Ce n’est pas dit non plus qu’à l’époque, s’ils avaient eu les mêmes choix à faire, ils auraient eu le même arbitrage. Car le problème est là. C’est une question de choix et d’arbitrage.
Par exemple, la part de dépense pour l’alimentation n’a cessé de baisser justement à cause de ces choix d’arbitrage. Les gens ont l’air d’évoluer sur le sujet. On verra sur le long terme. Mais cela va engendrer encore des arbitrages. Les salaires sont trop faibles pour tout avoir. A part pour ceux qui peuvent se le permettre.

non je te garantie que dans les années 80 la génération était beaucoup plus responsable au niveau de la protection de leur famille et n’hésitait pas a faire des contrats d’assurance .quand les portables sont arrivé il y a eu un sacré virage ,prend une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 11 et 12 ans ils vont payer autour de 120 euros par mois (les mamans justifient qu’ils faut joindre leur cher petits a tout moment )si tu rajoute 50 euros pour canal plus et le crédit pour acheter une télèvision led il n’y a plus de place pour bien manger ou faire une retraite complémentaire ou une prévoyance

J’ai une petite anecdote à ce sujet qui c’est passé fin d’année 2019, je suis aller dans une boutique « orange » pour ne pas le citer pour faire un changement de carte sim Pro en urgence.
Et bien devant moi, une personne achète un Appareil de la Pomme (Le 11 je crois) et son justification de domicile fut sa carte de CMU.
ca m’a choqué, qu’une personne n’ayant pas les moyens et vivant un peu « aux crochets de la société » puissent acheter ce style de bien alors qu’elle est deja en difficulté.
Cela me fait penser au période de rentrée scolaire avec des achat de TV par exemple.

1 « J'aime »

Si tu savais ! :grinning:
Le pouvoir d’achat de certains « assistés » est souvent bien plus élevé qu’un travailleur modeste. Si tu comptes le logement gratis, la bouffe offerte, les soins de santé gratuits, pas de déplacements pour aller bosser, las allocs, les aides sociales, les réductions ciné sncf, … En fait, c’est bien plus que le mec qui travaille avec un salaire assez moyen et qui a droit à rien.

Mais bien sûr… Ha ben en fait c’est facile, tu as fait une liste, mets des nombres à côté et on verra.

Il y a évidemment des cas où c’est valable, et pas qu’un peu: ceux qui font du black. Mais ça, c’est loin de ne concerner que les « assistés ».

Je tiens juste à rectifier légèrement ton propos : si un « assisté » vit mieux qu’un travailleur, à mon avis ça veut dire qu’il vaut mieux pour « l’assisté » qu’il ne fasse pas l’objet d’un contrôle.

Normalement, les aides sont censées permettre de survivre, pas de vivre. Donc si quelqu’un vit avec les aides, c’est qu’il y a fraude.

Et qu’est-ce que tu crois ? Bien sûr que ça ne les empêche pas de bosser au black ou autre activité moins avouable.

Bah relis ce que poste @anon3236520. Ce n’est pas un cas qui se limite à eux.

Certes, mais ils ont plus de temps quand même et peuvent gérer leur « emploi du temps ».
Ceci dit, je n’ai rien contre eux et je ne les envie pas. Ils ont raison d’en profiter puisque ça existe. :roll_eyes:

C’ est pas un calcul si dur à faire.
Même sans parler de faire du black.

Un gars au RSA:
RSA: 550e
APL: jusqu’ à 265e

Cela fait donc un salaire de 815e qui tombe sans rien faire.

C’ est largement suffisant pour vivre pour quelqu’ un qui a des besoins raisonnables.

Faut vraiment avoir envie de bosser si c’ est pour gagner un SMIC ( ou s’ être endetté ).

Jacques Attali le dit lui-même, le revenu universel existe déja, c’ est le RSA.

Une vie au RSA, ce n’est pas l’Amérique. Avec 800 euros, tu n’as pas intérêt de vivre dans un appartement grand luxe. Tu vis dans une chambre…