Sacrifice pour le changement!

tu a tout a fait raison je ne suis pas persuadé qu’après cette pandémie les personnes changent leur facon de consommer

1 « J'aime »

Quand les français veulent du changement par rapport à leurs libertés ils réagissent, font la révolution (1789, mai 69) mais quand il s’agit de justement les restreindre ou abandonner un certain confort là il n’y a presque plus personne. Alors oui c’est bien mignon les rues propres et les sacs en plastique mais c’est un commencement et ça révèle de nombreux autres problèmes très importants.

2 « J'aime »

Sans oublier la guerre mondiale de 78 !

Ah oui je l’avais oublié celle là merci @Hope!! :joy:

Peut-être qu’on devrait commencer à exploiter du bois de chêne, de bouleau, de sapin ou de platane : peut-être que ça donnerait des super raquettes !

1 « J'aime »

Et pas que!! J’ai de supers idées pour mes futures créations avec du bois français!

Le problème du tri sélectif en France, c’est qu’il n’y aucune règle globale.
J’ai changé pas mal de fois de régions et de communes et bien c’est un beau bordel à gérer et à comprendre : qu’est ce que l’on peut mettre dans une poubelle de tri?
Vous changez de régions/communes les règles de tris sont toujours différentes!
Personnellement, je suis 100% pour le tri sélectif et je pousserai à ce que l’on impose des emballages recyclables à l’industrie agro-alimentaire et aussi éviter le sur-emballage.
Le problème du recyclage, est qu’il est difficile de faire évoluer les choses sans légiférer malgré la bonne volonté de la population.

Après la propreté des rues est surtout un question d’éducation collective et individuelle. Les gens « s’autorisent » à faire dans la rue qu’il ne ferait pas chez eux.
Combien jettent des détritus par terre dans leur salon (chewing gum, canette, mégots de cigarette, mouchoirs en papier…)?
Combien « crachent » par terre chez eux?
Si votre chien fait ses besoins dans votre maison (ça peut arriver), vous ne ramassez par derrière?

Personnellement, je n’ai jamais jeté de ma vie quelque chose par terre dans la rue et ça ne me viendrai même pas à l’esprit!

1 « J'aime »

Tu as totalement raison et c’est donc pour ça que je dis que la population est un des principaux acteur. Certains aiment bien ironiser mes propos mais apparemment ne savent pas lire entre les lignes. Nous qui faisons partie de la population voulant du changement comme beaucoup d’autres mais presque personne ne fait en sorte que ça change. Les français pourraient changer leurs habitudes et pousser le gouvernement à prendre des mesures. On ne va pas me dire qu’un petit groupe d’individus au gouvernement peut faire le poids face à 67 millions de français. Quand on veut quelque chose on met la révolution, quand on veut plus d’égalité, plus d’argent on appelle les syndicats et on critique les hauts placés comme les patrons et les dirigeants du gouvernement mais si la population changeait sa manière de faire et mettait un peu la «révolution» la on verra si le gouvernement ne prend pas certaines mesures.

quand j’étais jeune j’avais été étonné de la propreté en suisse ,mon père très gros fumeur avait été verbalisé parce qu’il avait été surprit a jeter un mégot par terre

Mais c’est triste de devoir en arriver là : toujours verbaliser.
Au final, on crée des lois pour tous les actes du quotidien car les gens ne sont pas capable de respecter les autres ou les lieux.

Dans ma commune d’origine, quand on était jeune on avait accès à pas mal de chose : terrain de tennis, basket extérieur, terrain de foot… tout était accessible, il fallait juste respecter les terrains et laisser l’accès au licenciés en priorité : je n’ai jamais vu de soucis.
Maintenant, les terrains de basket ont été supprimé, le terrain de foot est clôturé, les terrains de tennis ne sont plus accessible!
Trop de dégradations, bilan la mairie en a eu marre (au niveau budget) et a fermé tous les accès libres. Pour info, c’est toujours le même maire que quand j’étais gamin.

c’est bien joli de trier les déchets mais derrière il n’y a aucune chaîne de recyclage alors les plastiques on les envoyait en Chine.
mais les chinois n’en veulent plus , alors les déchets triés finissent comme les autres à l’incinérateur !

Je pose ça là.

Je suis tout à fait pour le tri sélectif et le civisme, mais ça n’a malheureusement pas grand chose à voir avec la question. D’ailleurs l’Allemagne, la Belgique où la Suisse citées en exemple sur ces points ont toutes une empreinte écologique par personne supérieure à celle de la France (comparable pour Allemagne et Suisse, un bon cran au dessus pour la Belgique).
Outil amusant que je ne connaissais pas tiens:
https://data.footprintnetwork.org/?_ga=2.105711232.2000580492.1587998488-829234838.1587998488#/

Si on sacrifie un humain pour le changement, est-ce que ça marche aussi ?

Je ne pense pas qu’il y aura de changements significatifs. Le pognon gouverne le monde. Et le pognon, c’est la sur-consommation.

enfoiré !

bon ok, Monsieur enfoiré. :sweat:

1 « J'aime »

L’être humain ne changera pas, il recule pour mieux sauter.
Chacun fait de petits gestes au quotidien, utiles certes, mais des gouttes d’eau par rapport au mouvement global qu’il faudrait enclencher.
Malheureusement, le meilleur niveau permettant d’agir, la gouvernance, est confrontée au lobbying et ne pourra jamais avoir les mains libres.
Quand on touche aux cigarettes on a les fabricants et les buralistes sur le dos, quand c’est les pesticides c’est les chimistes et les agriculteurs.
Chacun voit midi à sa porte, est prêt à faire supprimer ce qui ne le concerne pas, mais c’est tout…

Une fois que le mur sera en face, on voudra peut être bouger, mais trop tard!

Sur ce message plein d’espoir, bonne fin de journée!

Et ne vous inquiétrez pas pour moi, je vis tout cela avec détachement, étant devenu fataliste aujourd’hui! :smiley:

2 « J'aime »

T’ as bien résumé la situation.

Moi je pense qu’il faut retourner a l’époque de Adam et Eve ! A poil avec une feuille de vigne :leaves: faites l’amour pas la guerre :earth_africa:

1 « J'aime »

Ma foi, j’ai toujours fait les deux et je n’ai jamais reçu aucune plainte !

2 « J'aime »

Soit l’humain change rapidement et vivra dans un monde meilleur, :roll_eyes:
Soit il s’adaptera au monde qu’il aura lui même crée : changement climatique (sécheresse, catastrophe climatique), pollution (océan), air, terre (pesticides) , surpopulation (famine, guerre d’accès aux ressources) ou des pandémies régulières :mask: :cold_face:
Soit tout simplement l’espèce humaine disparaîtra et sera à ranger au même titre que les dinosaures … :skull:

Après ça ne m’empêcherai pas de dormir, si on m’annonçait que l’espèce humaine était à terme condamnée.
Telle est le cycle de la vie.
Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme!