Sacrifice pour le changement!

Non , la mondialisation est pour moi un terme économique générique comme capitalisme, communisme, Taylorisme, …
Le comble de la mondialisation: Envoyer en Pologne des troncs d’arbres qui ont poussé en France pour préparer du bois et ensuite envoyer le tout en Chine pour fabriquer des meubles qui reviendront en France pour être vendu encore moins cher que si tout avait été fait en France. Voilà :joy:

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point là. Comme de prendre des produits des DOM toms, les envoyer sur le continent, les transformer puis les renvoyer avec des frais de transports et des prix jusqu’à 6 fois plus élevés .

1 « J'aime »

Voilà. ça, ce n’est plus possible. Sauf , s’il n’y a pas moyen de faire autrement.

En fait ce qu’il faudrait stopper c’est tous les transports inutiles, le gaspillage et peut-être stopper ces multinationales qui s’enrichissent et continue de nuire à l’économie de leurs pays et à l’environnement.

Il suffit de fortement taxer chaque transport pour rendre la solution peu rentable. La diminution de ces transports ne peut-être que profitable à l’écologie et à la planète.

plus radicalement il faudrait interdire le pétrole

Effectivement mais s’il n’y a plus de pétrole pour les 30/40 prochaines années tu vas vivre comme au moyen âge :joy: il faudrait un arrêt progressif et passer aux énergies vertes, produits recyclés, utiliser des produits naturels et moins polluants…

Et qui dit plus de pétroles dit presque plus de revêtements de Ping :sweat_smile: pour l’instant

1 « J'aime »

que du caoutchouc naturel

Mais ça serait très compliqué voire impossible un arrêt net. Déjà pour les usines de production qui devrait alors jeter leurs matières premières puisqu’elles devraient les changer, imposer de nouveaux revêtements aux joueurs… déjà que pour beaucoup on est pas contents d’avoir des balles 40+ en plastique alors imagine plus de revêtements actuels :joy:
Ça serait la révolution :joy: imagine une coupure nette, un arrêt total de la production et des ventes de tenergys, hurricanes, grass d-tech, calibra… :joy:
C’est donc pour ça que je pense qu’il faut un arrêt progressif.
C’est comme pour les voitures. Nous allons arrêter de polluer mais on peut pas arrêter d’un coup. C’est donc pour ça que la date butoir est 2040

Impossible ? Et qui aurait dit il y a encore quelques mois que la volonté politique serait capable de confiner la moitié de la population mondiale pour juguler une épidémie ?

On ne va pas arrêter. Juste remplacer un mode de pollution pointé du doigt par un autre plus discret. Et ça continuera tant qu’il faudra racheter une nlle voiture pour faire marcher l’économie.
Le vrai changement serait de recycler ta voiture pour en construire une nouvelle, un peu comme les cubains qui arrivent toujours à faire rouler les vieilles américaines abandonnées à la révolution il y a plus de 50 ans.

C’est facile d’arrêter mais la reprise sera extrêmement difficile. Combien d’entreprises vont faire faillite? La France est à deux doigts de nationaliser Air France seul problème c’est que c’est maintenant Air France KLM. Déjà que Butterfly est en dette alors imaginez si on leur imposait d’arrêter le caoutchouc à base de pétrole. On leur enlèverai leur principale source de bénéfice. Pareil pour les autres.
Plus de caoutchouc à base de pétrole ça signifie plus de pneu, plus de revêtement de Ping, plus de chaise plastique et tout un tas d’autres choses…
On ne peut pas arrêter complètement.
Cela mettrai en faillite presque toutes les entreprises, nombreuses crises économiques mondiales et après on se plaindra de plus gagner d’argent, ne plus pouvoir se faire plaisir…
Alors qu’en limitant au maximum et en faisant un arrêt progressif du pétrole et en le remplaçant par des matières premières plus naturelles on évitera la catastrophe

Oui , c’est tout le pb, on est tous d’accord pour dénoncer un système économique non viable globalement mais comme à court-moyen terme, nos emplois et notre confort en dépendent… et bien on attend que ça se passe.

On est un peu tous comme des fumeurs, on savoure notre paquet de clopes quotidien, on sait pourtant où ça va mener.

2 « J'aime »

Pour moi la solution serait un arrêt progressif et un remplacement progressif du pétrole, arrêter le gaspillage, changer les méthodes.
Et surtout les français doivent prendre conscience qu’ils font partie d’une des populations qui gaspille le plus et qui pollue le plus au monde. Quand je vais chez mon frère en Belgique et que je vois nos amis belges qui ont des sacs différents pour le tri, que tout le monde respecte et que presque toutes les rues sont propres je trouve ça aberrant quand je vois les rues de Marseille ou d’autres grandes villes…

tu m’apprend quelque chose effectivement on marche sur la tête mais en faisant tout cela vu le cout de la main d’oeuvre dans ces pays le meuble est moins chère

a marseille c’est un cas a part car il faut savoir que gaston deferre avait acheté la paix sociale avec les syndicat en le permettant de faire leur tournée le plus rapidement possible et comme cela beaucoup ion un 2 emploi dans la journée

Je ne le savais pas merci de l’info! Mais dans tous les cas il faut que ça change et pas qu’à Marseille!
Chez moi les éboueurs, cantonniers ne les cumulent pas les 2 emplois ils cumulent plutôt boulot et Ricard :joy: et gagnent plus que certains. Je me demande pourquoi beaucoup veulent travailler pour la ville :thinking: (c’est ironique bien sûr :joy:)

C’est mignon les rues propres et les sacs en papier, mais quand tu consommes la blinde d’energie par habitant (30% de plus que les français) et qu’en plus t’as encore 35% de ta production d’électricité qui bien carbonée (bon au moins c’est du gaz, c’est moins dégueu que le charbon des donneurs de leçons allemands…) tout en important 20% de ta consommation…

Chacun a ses défauts et c’est pour ça qu’il faut du changement. Alors ne me parle pas ironiquement comme ça s’il te plaît. Je donne juste un exemple comme quoi la population devrait prendre conscience qu’elle a un grand impact

On fait parti de la population, on parle on parle c’est bien beau. @anon3236520 tu ironise mes propos en critiquant un autre aspect de la pollution mais on ne fait rien pour que ça change alors c’est pour ça que j’ai donné cet exemple pour montrer que la population veut du changement mais ne fait rien alors qu’elle devrait être le principal acteur.