Sacrifice pour le changement!

Les plus europhiles parlent de 7 milliards mais les euroseptiques parlent de 10 milliards mais certains disent 14 milliards je pense que la vérité se situe plus ou mois à la médiane de ces valeurs.

seul l’avenir nous le dira mais je ne pensent pas que l’on sortira de l’europe car je pense que cela ne sera pas si facile que cela il suffit de voir le brexit depuis le temps que cela dure

Ok, maintenant combien de gens sont prêts à diviser leur niveau de vie par combien pour mettre ça en place?

3 « J'aime »

si tu a raison comment se fait il que les prévisions du brexit va couter très cher au royaume unis

Ben pour le Brexit à partir du moment où tu mets une premier ministre (May) pour négocier avec l’UE alors qu’elle même à voté contre, c’est compliqué et le système socio-économique de la GB est beaucoup moins capable de faire face à la pression que celui de la France. C’est pour ça qu’on estime plus fort l’impact économique lié au confinement en GB.

Alors il me semble quand même que ce qui a appauvri grandement les français, c’est l’€. Cette monnaie à été mise en circulation beaucoup trop rapidemment (mais bon il fallait faire plaisir à l’Allemagne). Je pense d’ailleurs que nous devrions recouvrer une souveraineté monétaire nationale (donc abandonner l’€).

je ne suis pas assez calé pour savoir si on peut sortir comme cela de l’europe avec tout les traités qui on été signé depuis sa construction .par contre qui nous financera la dette énorme que l’on va avoir quand le choc économique va arriver dés septembre si on sort de l’europe

L’euro fort a permis de toujours plus consommer. Encore une fois, qui est prêt à baisser son niveau de vie?
Ca a des défauts aussi bien sûr, y’a rien de magique.
Par contre une monnaie stable c’est plutôt sympa. Y’a des « petites » monnaies qui font le yoyo en ce moment. Je suis trop jeune pour me souvenir des attaques spéculatives sur le franc, mais ça fait pas envie du tout non plus.

Pour la dette j’ai bien un avis mais il ne regarde que moi bien sûr. Je vois bien que la BCE achète des titres de dettes aux banques privées puisqu’elle n’a pas le droit de le faire directement avec les États. Cependant avec l’obligation d’avoir des réserves, les banques privées mettent l’argent qu’elles reçoit dans la sphère financière pour avoir ces réserves avec au final un impact sur l’économie réelle de 0,00 ! Donc certes la BCE rachète de la dette des État mais pour aucun impact au final.
Aussi dans l’histoire, il n’y a pas 50 solutions pour faire disparaître la dette : il y a la guerre ou l’inflation. L’inflation étant peu probable, je n’ai pas non plus spécialement envie d’une guerre d’envergure.
C’est pour ça que je trouverai légitime d’effacer au moins en grande partie la dette.

La seule solution pour rembourser la dette, si on ne veut pas l’effacer, c’est en effet l’inflation … aventureux …

Avec la perte de pouvoir d’achat et les (très) mauvaises prévisions pour cette année, ce serait en effet très aventureux.

alors la ce n’est pas gagné d’avance si je ne me trompe pas il l’on fait pour certain pays africain mais il savait que dans tout les cas il ne pourrait jamais récupérer leur argent ,nous on est très endetté mais on peut rembourser nos dettes

Je te rappelle qu’à peu prêt 15% des français (sur)vivent en dessous du seuil de pauvreté, donc pour la plupart des gens consommer revient à payer la bouffe, chauffage/eau/électricité, la bagnole et l’accès aux réseaux internet et téléphones.
Si nous revenons au franc, cette monnaie ne sera pas considérée comme une petite monnaie nous sommes la 6eme puissance économique et financière du monde, et on ne doit pas cela qu’à l’€.

On ne pourra payer la dette qu’en foutant le peuple dans un chaos financier total, en privatisant la Sécu (ce qui font petit à petit) et tout le service publique… Ce serait la porte ouverte à quelques tentatives violentes de révolution.

Le franc a été attaqué, on n’était pas une petite puissance éco à l’époque non plus.
Et sans l’association à l’Allemagne et en particulier si l’état se finance en empruntant gratos à la banque de France, il parait probable que la monnaie se dévalue. Effet immédiat sur la consommation. Pourquoi pas, mais qui va voter pour?

c’est le chao que tu prévoit ben écoute je préfère rester dans l’europe ,quand tu voit la difficulté depuis très longtemps de supprimé les régimes spéciaux ce n’est pas gagné d’avance .tu a bien vu que sur le dossier retraite les fonctionnaires pour garder leur calcul avantageux de leur retraite sur les 6 derniers mois au lieu de 25 meilleurs années et garder leur acquis a fait perdre beaucoup d’argent au pays cela sera très difficile a faire

Oui je sais qu’en réalité, on peut s’asseoir sur les traités et compagnies mais du coup pourquoi rester dans l’Union européenne et perdre de l’argent ?

Si la monnaie dévalue, cela attirera les investisseurs (comme en GB). Après je vois aussi ça du point de vue historique, identitaire et démocratique, d’où un potentiel de voies important.

j’ai 63 ans j’ai vécu avec l’europe et pour l’instant je n’ai pas a me plaindre de ma vie donc partir dans l’inconnu comme va le faire les britanniques je ne me sent pas la force ,peut être que tu a raison peut être que tu a tord on verra bien ,dans les mois a venir ce que cela va donner la reprise économique

Heu en GB les multinationnales ont plutôt tendance à plier bagage depuis 2 ans non? Et elles y avaient été attirées par des mesures fiscales spécifiques… sujet de tension (euphémisme) entre la GB et l’UE.

La France est pas mal prisée des IDE également