Route vers le haut niveau, pôles espoirs, clubs, etc.?

Il dit qu’elle y serait aller de toute façon. :thinking:

ca ne change rien … tu peu trouver un établissement tres bien et avoir une préférence et ne rien avoir contre un autre…

Enfin bref de toute facon le sujet est plus vaste que le cas specifique de liopic…

on parle plus généralement de la route vers le haut niveau …

Sinon, oui bien sûr. :wink:

Pour répondre, si il y a de la place, oui il est acceptable que dans un pôle qui débute il y ait quelques joueurs très très moyens, on leur donne leur chance même si elle est des plus infimes, j’en suis conscient, ils ne prennent la place de personne d’autre, et le pôle va tourner et assurer qd même sa mission en permettant à 2 ou 3 ou 4 espoirs à peut-être se hisser aux pieds d’un pôle France. Pour nous, sans ce pôle, ces qq rares jeunes ne se hisseraient pas aux portes d’entrée du haut niveau.
L’idéal serait que d’emblée il y ait par exemple 12 jeunes qui aient le niveau, les classements pour tous peut-être prétendre à accéder peut-être au pôle France : c’est utopique pour notre région et aussi pour un jeune pôle de 3 ans d’âge. Et si ça coûte un max à la ligue pour ces qq jeunes qui mériteraient et un max pour ces jeunes qui ne mériteraient pas d’y être, c’est un choix, difficile à défendre en effet…

le probleme est plus profond que ca… tu as l air convaincu que c est pas les pole espoirs que les jeunes arrivent au pole france… sauf que moi tout les exemple que j ai … aucun n est passer par un pole espoir… ils sont tous passé pas des clubs assez gros… ou un projet a été créé autour d eux avec pas mal de relance…

Et visiblement au vu des autres témoignages que j ai lu ici ils ont l air de voir la meme chose que moi… :confused:

Ecole privée ou Publique, je m’en tape, du moment que l’enseignement soit de qualité et que l’école joue le jeu du pôle, ce n’est qd même pas évident, il y a un peu de logistique au niveau cantine, horaires, options…

1 « J'aime »

En regardant vite fait les classements j’ai vu deux juniors garçons classés 9, ça me paraît quand même aberrant d’être en pôle espoir avec un tel niveau (même c2 si on enlève une saison).

1 « J'aime »

En effet. Mais je parle de ce que j’ai sous les yeux, de ce que je vois pour notre région, pour la douzaine de jeunes qui sont au pôle.
Si toi et d’autres avez des gros clubs et une bonne formation dedans, super, c’est ton environnement et forcément ça te semble la meilleure solution.
Nos spécificités sont telles qu’il n’y a certainement pas de solutions uniques.

En regardant les classements de la région bourgogne/franche-compté, en minime ça plafonne à 11 et surtout en cadet à 12 !

Donc c’est sûr qu’ils peuvent difficilement remplir leur pôle… On se demande vraiment pourquoi en avoir créé un en fait… Y’a soit un manque d’effectif global, soit un gros problème de développement du ping jeune dans les clubs de la ligue.

3 « J'aime »

Dans ce cas, je peux te dire que les centres de formation des clubs pros ont pratiquement tous des conventions avec des collèges et des lycées ( internat, horaires aménagés, suivi scolaire étroit avec le club … )
Par exemple, à Argentan, tu dois connaître les soeurs De Stoppeleire qui y sont .

1 « J'aime »

Et pour la région Bourgogne Franche Comté, ça donnerait quoi ? Il faudrait aller où ? Metz ? Lille ? Paris qui est le plus direct par TGV ? Lyon ?
Combien de jeunes vont y aller ? Certainement aucun avant 15 ou 16 ans…
Qu’un club de la région se structure pour accueillir et former qq jeunes de la région, ca va prendre 1 ou 2 ans pour trouver le bon fonctionnement et ca va coûter aussi pas mal à la ligue, peut-être plus, ne sait-on jamais… Et bcp de jeunes de la région ne voudront pas y aller car côté transport, ce n’est pas facile, faut que ça attire avec une bonne école et des entraîneurs trois étoiles, il ne faut pas se voiler la face…
Le club de Lons s’est adapté à sa façon…

C’est certain qu’il y a des régions plus ou moins avantagées pour ce genre de chose. Plus on est loin d’un grand club, plus c’est compliqué. Je te dis pas pour le jeune au milieu du Larzac.

je vais te dire un truc … un entraineur 3 étoile c est un mec qui a former beaucoup de bon joueurs… et en france il y en a …
Dans ma régions il y en a des TRES bon… ils ne sont pas specialement connu …

Le meilleur??? pour moi laurent Corbarieu et de loin…

il ne suffit pas d avoir été n°50 pour pouvoir former de bon joueurs… il faut savoir transmettre…

le probleme encore une fois t es dans ta bataille pour sauver ton pole avec ton discours et tout ca …

Mais je te le redis ce n est pas au licencié de payé pour former des joueurs tout juste moyen…

Puis quand je te lis… ouai faudrait quils prennent le TGV… beaucoup ne voudront pas… C est la route du haut niveau!!!
pas faire son petit ping pong tranquille a 30 min de voiture de chez toi…!!!

ce sont les licenciés qui paye pour que ces mecs la puissent y arriver … alors bon si le mec veut pas se taper 2h de TGV car c est trop dur… voit la motivation du mec pour arriver au haut niveau!!!

Leo de nodrest, jule cavailhe ils se tapaient des allé retour tout les 15 jours entre auch/toulouse jusqu a nante ou paris !!!
Gauzy est parti tout seul de toulouse a l insep a 12 ou 13 ans…

Sinon moi je suis pour le maintiens des poles mais que ce soit a cout 0… auto financé…

quand tu dis le club de Lons c est adapré a sa facon … C est a dire?

2 « J'aime »

Y’a un peu de monde à Clermont…

2 « J'aime »

avec le fric de la ligue? :sweat_smile: Quand on en bénéficie, c’est cool c’est sûr…

Pour le physique on peut en parler aussi en ski. Tu dois probablement connaître le descendeur italien Dominik Paris, un des meilleurs au monde. Et bien quand il était jeune, il était obèse. Il avait même été menacé d’être viré de l’équipe italienne si il maigrissait pas. Regarde où il en est aujourd’hui. Le physique quand on est jeune il ne faut pas trop le regarder je pense.

(Bon après j’avoue avoir quelques kilos en plus c’est pas de refus dans les épreuves de vitesse :joy:)

2 « J'aime »

regarde moi… quand j étais jeune j étais pas grand…

et maintenant… ben je suis tjr pas grand :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Il est en gros prévu de créer des regroupements dans des clubs, comme ça se faisait d’ailleurs dans le passé en Bourgogne. Mais je n’ai sais pas plus.

tu es de bourgogne? y doit bien y avoir 2/3 club en nationale avec quelques joueurs qui envoient non?
et important ils faut quils aient une salle spécifique…

Oui, je suis de Bourgogne. Il y a peut-être 4 clubs en nationale en Bourgogne-Franche-Comté.