Route vers le haut niveau, pôles espoirs, clubs, etc.?

Un topic où chacun pourra débattre et apporter ses lumières pour mieux comprendre et peut-être proposer les meilleures solutions pour que nos jeunes passionnés de ping puissent progresser vers le haut niveau.

Après déjà tout dépend ce que l on appelle le haut niveau…

C’est quoi ? Equipe de France ? N150 ? 200 ? 500 ? 1000 ?

La notion de haut niveau est quand même assez vaste suivant le point de vu de chacun

1 « J'aime »

Pour moi, un jeune qui veut progresser et aller vers le haut niveau, à un moment donné sa structure classique de club, un ou deux entrainements par semaine, ne va pas lui permettre d’accéder facilement vers le haut niveau.
C’est là qu’un cadre plus pertinent doit être mis en place : pôle espoir, clubs avec bcp plus d’heures et donc entraîneurs et relanceurs présent, etc.
Le haut niveau qd on est un jeune qui débute au ping, ce n’est pas un objectif de petit numéroté, gros numéroté, top 10 ou plus… C’est d’acquérir les meilleurs bases pour progresser bien et longtemps, pour aller au plus haut selon son potentiel, c’est la route qui est importante, les outils, les bases… Rentrer ds un pôle qd on est tout jeune et dire que la formation va être assurée pour être ds le top 5 ou 20, on est d’accord, c’est de l’escroquerie. Ce topic est dédié au début de la route vers le haut niveau, ni plus ni moins. J’espère être clair…

1 « J'aime »

Je pense que suivant les regions, le niveau est tres heterogene, ducoup on se retrouve avec des structures qui ont le meme nom mais qui n’ont pas dutout le meme niveau ( ce qui est logique vu la demographies c’est normale d’avoir moin de tres bon joueurs quand y’a moins d’habitants )

Oui, c’est évident. Par contre ça ne veut pas dire que des jeunes bien encadrés et avec un certain retard, pas trop qd même, au départ ne vont pas le rattraper et peut-être vivre une belle aventure sportive et humaine.
Ca, on oublie trop svt de le dire, c’est formateur à plus d’un titre et les gamins, ds leur majorité aime et vive intensément. Il y a forcément des dégoûtés ou déçus, mais ce n’est pas la majorité selon ma petite expérience.

Oui bien sur, bah regarde moi j’ai commence le ping trop tard pour etre pro mais mon objectif est juste d’atteindre le meilleur niveau que je puisse atteindre en me donnant a fond tout les jours! :wink:

Je pense qu’on a pas tout a fait la même vision du haut niveau.

Le haut niveau, c’est pas acquérir les bases pour progresser
Ca, c’est une démarche a faire au sein des clubs ou des sports étude

Le haut niveau, c’est jouer a haut niveau :crazy_face: et accessoirement avoir le potentiel pour atteindre le tout meilleur niveau (mondial donc)

Si tu rentres dans un pole, t’es supposé avoir déjà un très gros niveau et avoir un fort potentiel
En gros, dans les meilleurs régionaux de ta catégorie a minima

3 « J'aime »

De prime abord, je pensais comme toi, c’est logique. Puis j’ai vu comment fonctionnait notre pôle sur le côté technique et sur le côté humain et c’est vraiment bien pour les jeunes et il y a des potentiels à développer car la motivation est une source énorme svt mal encadrée.
As-tu déjà passé du temps ds un pôle ?

Tu ne sembles pas comprendre l’objectif d’un pole :wink:

Bien sur que ca peut etre tres bien pour un jeune
Mais le but n’est pas le bien etre d’un jeune
Le but est de sortir des champions
Il n’est pas d’aider le developpement de jeunes qui en ont envie
Il est d’atteindre le haut niveau pour les jeunes qui y sont
Et ceux qui ne font pas deja partie de l’elite et a haut potentiel n’y ont pas leur place

Il y a deja enormement de dechet comme ca
Alors si en plus, tu y fais rentrer " n’importe qui ", le pole n’a plus de sens

Et je ne parle meme pas du cout financier de ces structures que nous payons tous cher en tant que licencié

Pour les joueurs un cran en dessous, il a plein d’autres structures en place pour les accueillir et les accompagner (peut etre meme jusqu’a un pole un jour)

Vouloir faire des poles a tous les coins de rue, c’est contraire à l’esprit initial et contre productif

9 « J'aime »

à tous les coins de rue, je crois qu’on n’en n’est pas là, non ?
Et je crois comprendre ce qu’est l’objectif d’un pôle, pas la peine de me prendre de haut même avec un smiley, non ?
Tu vois, il y a certains jeunes qui lorsque’ils sont rentrés ds certains pôles espoirs, ils n’étaient pas ds l’élite et n’étaient pas avec un haut potentiel détecté et pourtant ils se sont révélés par la suite. Ce n’est pas la majorité, mais ce ne doit pas être exceptionnel.
Je comprends qu’avoir uniquement des jeunes déjà qui brille, c’est le top et c’est logique. Bah ! la route vers le haut niveau est longue et compliquée, ça c’est sûr…

la ou je rejoint @Bloodymary c est que je pense que c est aux structures de clubs a formé les joueurs pas au pole…
( je te dis ca, ca n a aucun rapport avec ton sujet précèdent pour sauver le pole ou est ta fille ) Moi je serai pour la suppression des pole espoir et que l on donne plus de moyen au « gros » club de creer une structure ou les jeunes pourront s entrainer correctement et que les poles commencent a partir du pole france…

Cela n empeche pas que les regions puissent organiser des stages de 7 jours a toutes les vacances… des sortes de regroupements…

Au jour d aujourdhui, je pense que plus de 90% des jeunes qui sont dans des poles on sait d avance quils seront au final TRES loin du haut niveau… Donc la structure au final a, a mon avis aucun interet…
Je pense sincerement que les gros clubs peuvent faire le même boulot que ces poles …

2 « J'aime »

Je ne te prends pas du tout de haut
J’essaie juste de te faire comprendre que tu es aveuglé car impliqué personnellement (ce qui se comprend bien sur)
Tu ne peux pas encourager ce fonctionnement sous prétexte que tu auras peut être, éventuellement, un jour, une exception
Et oui, ceux qui atteignent le haut niveau hors structures fédérales sont des exceptions et donc très rares

Complètement d’accord sur le fait que la majorité intègrent un pole alors qu’on sait pertinemment qu’il n’accèderont jamais au haut niveau.
Pour moi, la multiplication des poles est juste ridicule

As-tu fréquenté certains pôles espoirs ?
Et, pour être constructif, pour toi quel est la meilleure solution pour offrir ou refuser la possibilité vers le haut niveau pour les passionnés de ping qui veulent tenter leur chance et s’investir bcp ?

pour moi la solution a ce que tu demandes ce sont les structures de clubs…

tu vois par exemple, plutot que de depenser BEAUCOUP d argent pour ouvrir des poles… je serai plutot pour que l on aide les gros clubs a creer de bonnes structures pour la formation des jeunes…

3 « J'aime »

Pourquoi pas, mais il faut un paquet de créneaux horaires, plrs entraîneurs sur ces créneaux car il faut au moins 15 à 20h00 d’entrainement par semaine, non ?
Je ne connais aucun clubs qui peut offrir ça ds la région Bourgogne Franche-Comté, j’aimerais être contredit…

oh je pense il doit y en avoir… meme dans midi pyrénées qui n est pas une grande région de ping tu as 3/4 clubs qui proposent ca…

D ailleurs… leo de nodrest a appris a jouer a auch et il est parti directement au pole france puis INSEP
Jule cavaillhe pareil, enfin c etais un peu different pour lui, la CTR avait organisé un programme autour de lui et il s entrainait dans plusieurs clubs de la région toulousaine puis a fini au pole france…

Simon gauzy pareil la CTR avait organiser un peu un truc autour de lui en lui trouvant des relanceurs et tout ca…

Puis apres pour revenir a des joueurs plus « normaux »… mathéo pageze que @nicopong1 connait… c est un bon joueur il s entraine a la structure de mon club il joue en n2 cadet …

Samuel cabanel Pareil…

Ce n’est pas refuser la possibilité d’accéder au haut niveau à un gamin
C’est juste être réaliste
Un gamin qui n’a pas le niveau des les plus petites catégories et qui ne commence pas très jeune, il n’a aucune chance par la suite faut être clair

Les solutions, on te les a déjà données : gros clubs, sport étude etc…
C’est fait pour ca :wink:

1 « J'aime »

Je réponds à @nicopong1 via ce topic et non pas sur notre pétition…
Effectivement, la nuance entre futurs espoirs et futurs bons joueurs n’est pas tjrs aussi simple que ça parfois. Et former de bons joueurs si il n’y a pas succès vers le haut niveau, c’est un plus pour le ping. Ces mêmes joueurs n’auraient certainement pas accéder à un bon niveau ou bien bcp moins facilement si ils n’avaient pas transité par un pôle un an ou deux par ex.

Tous les gros clubs permettent un tel volume d’entrainement avec la relance en adéquation :wink:

Après, je ne connais pas ceux de ta région mais si y’a des pro B voir des nationales 1, c’est surement possible
Il suffit d’un entraineur a temps complet dans la structure

2 « J'aime »