Route vers le haut niveau, pôles espoirs, clubs, etc.?

Vous ne pouvez pas reprocher à @grubba de donner son cas personnel et me dire que vous pensiez quand même envoyer votre fille dans l’internat. Finalement tous ces échanges fort intéressants part de votre situation personnelle.
Combien vous coûte l’internat par an? Le Ping reste un sport de « riche » par rapport.

Personnellement, je ne mets pas en cause le travail de l’équipe du pôle et encore moins de Gang que je connais bien. Mais un encadrement de qualité existe dans de nombreux clubs en France, vous avez quand même une très mauvaise opinion des clubs, je trouve personnellement…

@grubba Personnellement, je n’ai jamais vu de CTN passer dans mon club.

@anon50893270 Assez d’accord, les clubs n’ont pas assez d’appui. A part le fait de leur demander de l’argent, je ne vois pas beaucoup d’interactions que ce soit avec les petits ou gros. A relativiser en fonction des Ligues. Il n’y pas de grille réelle concernant espoirs ou pas espoirs. Du coup, c’est la porte ouverte à tout le monde et au portefeuille.
Peut-être des personnes responsables de ligue pourront nous répondre mais n’y aurait-il pas des quotas minimum d’inscriptions à avoir pour continuer la tenue d’un pôle et cela sans tenir compte du classement?

@nicopong1 Merci de nous avoir donné les anciens classements, ça faisait longtemps que je ne les avais plus vu. ça rappelle des souvenirs :wink:
Bien entendu que c’est un problème aussi générationnel et de volonté. il n’y a plus ce côté indépendant, débrouillard dans l’entrainement que l’on pouvait avoir, La demande des parents n’est plus la même mais aussi la façon de faire des entraineurs n’était pas la même.

1 « J'aime »

C’est certain. Le maintien d’un pôle est conditionné par la présence de joueurs ( réels espoirs ou non ). On reçoit régulièrement des plaquettes de pub pour inscrire des joueurs qui présentent un minimum de profil. Peu importe leur classement ou leurs résultats en compétition.

oui donc on en revient a ce que je disais… ca deviens pole « loisir »… et ce n est au final pas au licencié a payer le loisir d autre joueur ( sauf réel espoir biensur )

Il faut quand même rappeler que derrière tout ça , il y a quand même des salariés de la ligue qui s’occupent du pôle. Le CTR en tête.

c est bien pour ca qu a la fermeture du pole espoir a toulouse ca les a vraiment soulager financièrement…

et que je pense que pour former des « joueurs moyens »… ce n est pas a la ligue avec l argent des licenciés de le faire mais bel est bien aux clubs…

2 « J'aime »

C’est ce que j’essayais aussi d’expliquer, aujourd’hui pour avoir les mêmes résultats qu’avant il faut un super encadrement et un entraineur compétent, le problème c’est que ça ne s’est pas mis en place partout. Dans mon département, les clubs sont peu nombreux à payer quelqu’un pour réaliser les entrainements du club, il me semble même qu’on est les seuls, quelques autres clubs profitent de faire bosser l’entraineur aussi chez eux sur quelques heures mais c’est tout et ça reste uniquement destinés aux jeunes.

Je pense aussi, mais c’est aussi conséquence de l’évolution de la société, aujourd’hui on est dans la culture de la gestion des risques, les assurances, qui est responsable(?), ouvrons vite le parapluie etc. C’est pourquoi tout doit être encadré, avec un responsable etc. Et du coup ça déresponsabilise aussi les jeunes qui ne savent plus se prendre en charge. Quels sont aujourd’hui les gamins qui sortent librement dehors pour faire du vélo? Ou simplement y vont seul pour se rendre à l’école? On leur dit facilement non c’est pas possible, c’est trop dangereux et pareil pour plein de trucs… Ca leur communique une peur du danger omniprésent, et du coup ils évitent bien de prendre ces fameux risques. Ca ne pousse pas à prendre des initiatives ou quelconque risque ou se prendre en charge… Et on n’attend que l’adulte responsable dise quoi faire…

3 « J'aime »

Pour être factuel, l’internat à Sainte Marie me coûte 980 € pour un an. Mais comme je le disais, l’école étant de grande qualité, avec ou sans ping, ma fillette serait certainement allé à cette école et l’internat est un plus pour elle.
De là à dire que ceux qui enverraient leurs jeunes en internat pour un coût annuel de 980 € sont à ranger ds la catégorie des « riches », c’est excessif. Certes, vis à vis des plus démunis ce n’est pas anodin, mais vis à vis de la moyenne des revenus en France, ça reste des plus acceptables, non ?
Le ping n’est pas un sport de riche… ça se saurait…

1 « J'aime »

Mais je pense qu’elle pourrait être aussi dans un internat proche d’un gros club formateur et bien structuré avec une convention. Je sais que le club d’Argentan dans l’Orne reçoit régulièrement de jeunes espoirs venus de toute la France et même de l’étranger avec une collaboration avec l’internat d’un collège situé près de la salle.

2 « J'aime »

comme de plus en plus de club :slight_smile:

Par chez nous, ça n’existe pas. En tous cas, je n’en connais pas et suis ouvert aux précisions… Si il y plus de 4h00 de chemin de fer, ca va être compliqué et il faut que le club avec de bons entraineurs soit lié avec une école… Je demande à voir…

C’est le cas à Argentan. C’est un club pro avec des entraîneurs top niveau. Par contre, au niveau distance , c’est sûr que ça commence à faire loin.
En plus, il y a un super projet au niveau féminin.

Brainans- Argentan, 548 Km, 5h25 d’autoroute, SNCF certainement pas facile… Mauvaise pioche…
Notre pôle local régional est forcément plus attrayant… l’école est top, les entraineurs aussi… la salle et le club de l’Espé Lons aussi… Le coût impacté à la Ligue, j’attends de recevoir des chiffres…

Je comprends. C’est dommage.

Pour être de la région, ce pôle espoir bourguignon franc comtois, ne regroupe pas les meilleurs jeunes de la région, il permet surtout à des jeunes qui sont motivés d’avoir de nombreuses heures d’entrainement avec un encadrement de qualité et effectivement il faut s’interroger sur le cout financier et le but à atteindre car si c’est pour sortir un ou deux joueurs ou qui seront 19/20 en sénior ou joueuses de niveau 15/16 bah je ne sais pas si l’argent investi en vaut la chandelle. Après, je peux comprendre que liopic soit déçu car ça permettait à sa fille d’avoir un entrainement qualitatif et quantitatif pas très loin de chez lui mais ça faire cher en investissement. Comme beaucoup le disent, un encadrement en club avec des entrainements structurés est à mon avis beaucoup plus profitable pour les vrais espoir. Notre club qui dépend de la région bourgogne franche comté est tout petit ( à peine 50 licenciés) et situé dans une petite commune (3000 habitants) .
Notre meilleur jeune qui était J1 et n° 800 ( saison 2020) n’a pas été au pole espoir bourguignon franc comtois, il a eu des entrainements avec le CTD, des stages et de la relance au sein de notre club avec des joueurs jusqu’à n° 500 depuis son plus jeune age. Une structure était mis en place pour l’accompagner au sein du club avec le comité départemental , la ligue et le club ainsi qu’une classe sport étude avec horaires aménagés. Ils étaient 2 jeunes J1 ( l’autre était 20) a être dans ce sport étude.
Alors je pense que le fait que le pole espoir n’attire pas les meilleurs jeunes espoirs de la région et le coût de fonctionnement que cela doit représenter doit effectivement inciter la ligue à envisager sa fermeture

3 « J'aime »

en fait le probleme c est que tu te bases que sur ton cas personnel et le fait que pour toi ce soit un gros avantage …
et je suis d accord pour toi visiblement il n y a pas mieu et je peu l entendre…

Mais regarde de facon plus globale, oublie ton cas personnel et ton combat qui est legitime pour maintenir votre pole…

Mais trouves tu normal que ce soit aux licenciéx de payer pour former des joueurs "tout juste moyen.???

Et ce n est pas péjoratif car je me considère comme un joueur moyen…

1 « J'aime »

Il n’y a pas de pb, je vous entends et comprends vis à vis de notre pôle quand bien même le problème est un peu plus complexe que le fait de critiquer facilement à partir de qq exemples cités. Les entraineurs, le CTN et la ligue qd ils se sont lancés il y a 3 ans plus ou moins, ils ne l’ont pas fait pour les beaux yeux de qq joueurs et c’est un projet sur plusieurs années et ce n’est pas en 3 ans que l’on va sortir des tops jeunes pépites rares… Notre situation géographique est particulière et c’est une solution, imparfaite certes, mais qui réponds à une problématique

C’est vrai qu’un centre d’entraînement pas trop loin de chez soi avec un encadrement au top, un collège privé idéal , c’est la solution parfaite et rêvée.

pas specielement besoin d un college privé… un college public peut tout a fait suffire :wink:

1 « J'aime »

Pas pour lui apparemment .

je ne l ai pas écrire ca… je l ai vu écrire que c étais une tres bonne école… mais je ne l ai pas vu denigrer les collèges publics :wink: