Route vers le haut niveau, pôles espoirs, clubs, etc.?

Ca ne se bouscule pas aux portes des pôles espoirs, je crois, non ? Je ne pense pas qu’un jeune qui a débuté tôt pique la place d’un moins jeune qui a plus de potentiel mais est moins bon à l’instant T. Ce doit être rare… Et la notion de « potentiel », c’est une donnée des plus subjectives, pas facile à manier.
Plus on commence tôt, mieux c’est, c’est évident. Mais il ne faut pas non plus tomber ds les clichés où au Japon une Ito Mima à 6 ans envoyait déjà des Steack Tartares à tout va. En Europe, en France, on peut commencer à 8, 11 ans, la maturité du pongiste sera décalé de qq années. Un jeune asiatique atteindra son potentiel technique max vers 16-18 ans, versus 22 ans par ex. alors. C’est que j’ai lu et relu ceci dit… Quant à viser une médaille d’or, oups ! c’est le rêve secret de tout le monde, mais bon, faut rester les pieds sur terre, le sport en général est des plus ingrats et plus encore le ping pour la France.
Et qd tu dis qu’un gamin hyper précoce avec un excellent niveau à 12 ans c’est direct pôle France, à mon avis ce n’est pas si évident car les places sont rares, de plus en plus rares à priori et , pour atteindre le niveau de cette porte d’entrée, il faut un énorme investissement et structure formatrice experte pdt 2 à 3 ans au moins… Pas facile…

on en revient a ce que je te disais … tu fixes ou le haut niveau ??? si c est pour former des mecs qui monteront 300 / 600 / 900

Alors oui tu as raison … mais est ce au licencié de payer pour des joueurs moyens???

tu connais les points de passage pour les tres haut niveau ??? je me suis renseigné un peu…

Tu as certainement raison mais si on suit ton raisonnement, on arrête tous les pôles car c’est de la mascarades. En faisant ça, on tarit la source qui envoie rarement qq jeunes qui ont émergés grâce à ces pôles. Donc l’équipe de France, ca va être compliqué si ce n’est de naturaliser qq Asiatiques qui étaient bloqués chez eux, pourquoi pas au demeurant, de la diversité naît la richesse. Et petit à petit le niveau du ping Français va se concentrer sur du ping amateur, c’est un choix, pourquoi pas…

ben non c est pas ca… regarde je te montre un exemple…

11 ans c est quelle catégorie ?? je viens de trouver 11 an c est minime 1…

Dans le pole dont tu me parles y doit y avoir des minimes 1 j imagine? si oui … quel est leurs niveau ? Meme si aujourdhui il n y a pas de match donc les classements sont gelés on sait quand meme a peu pres leurs niveau …

Donc le moins fort tu as une idée de son niveau ? et le plus fort?

C’est vrai que commencer tôt c’est bien mais il y a des exceptions quand même, avec @anon50893270 on en connaît un très bien… Léo de Nordrest (il a commencer le ping a 9ans, a 11ans (M1) il était que 9 alors que les meilleurs joueurs de sa génération était déjà proche des 2000) mais c’est une exceptions

Pour le haut niveau, il y a une chose importante : la volonté du joueur, Simon Gauzy était pas le meilleurs de sa génération à ses débuts dans notre région mais lui voulais le haut niveau, je connais un joueur de notre région de la même génération qui était meilleur que Simon dans ses jeunes années mais qui lui était pas intéressé par le haut niveau (il est 18 aujourd’hui)

ouai enfin bon simon t es bien gentil je jouais avec lui il était b2 il avait perdu a la belle sur un 200 … ^^

Et il battait déja quelques numéros … ^^

Pour ceux qui est de léo voila c est une exception… et pour les joueurs comme ca c est au club de faire le boulot…

1 « J'aime »

ah mais je dit pas que Simon était pas déjà exceptionnelle car il l’était mais en poussin c’était pas le meilleur… mais il avait déjà cette envie du très haut niveau contrairement à l’autre joueur dont je parle (qui aurait peut être pas réussi, on peut pas savoir)
Après oui il a vite eu des résultats de fou (la dernière fois que je l’ai jouer il venais de passer B1)

Et pour le reste je suis du même avis que toi … D’ailleurs je trouve que ton club devrait servir d’exemple pour pas mal de clubs dans la formation des jeunes …

Débat très intéressant ! Je me permets de donner mon témoignage sachant que mon fils, Minime 2 maintenant, a été ultra concerné par le sujet avec finalement exactement le même parcours que pour le fils de Nicopong (on c’était croisé au championnat de France à Antibes :slight_smile:

Début à 6 ans dans un petit club, dans les 15 meilleurs français en benjamin et en minime mais jamais entré en pôle pourtant (refus de sa part et de notre part). Il a finalement intégré cette année la structure club d’un gros club de pro A (en mode « centre de formation »). Il a fait la plus part des stages régionaux de ces 6 à 13 ans (moins maintenant).

Voilà pour le parcours. Je ne veux pas donner d’avis mais juste un témoignage. On trouvait notamment que les joueurs moyens/bons comme mon fils servaient, dans le pôle finalement de « relanceur » pour les tres tres jeunes avec marge de progression ou pour les filles très fortes avec classement équivalent à mon fils. Au final il était difficile pour lui de s’y retrouver dans son intérêt personnel de progression.
Et autre point important, il a toujours été plus fort et progresser plus vite dans son tout petit club que les autres garçons de sa catégorie qui étaient au pôle espoir. Chose qui parait impensable dans les autres sports je pense. Et il n’est pas un exemple unique dans le ping en France. Ces structures je pense sont adaptés pour les top top joueurs (et encore je sais que les meilleurs minimes de France vont chercher leur relance en numéroté dans les gros clubs et pas dans leur pôle) mais c’est pour moi peu efficace pour ceux qui ont le niveau juste en dessous comme mon fils.

Je ne sais si il faut les fermer. Mais je pense comme Panamy qu’il faut aussi mettre du budget sur les centres de formation des gros clubs et à minima réfléchir à ce que l’on fait dans ces pôles (pas acceptable vu le budget que les gamins dans ces structures ne soient pas rapidement plus forts que des gamins qui s’entrainent 3 fois moins sans « grand » entraineur).

4 « J'aime »

tu as tout dis … nous quand on a détecté que Léo avait quelques chose… on a monté un petit projet autour de lui avec de la relance… les joueurs de l équipe 1 et 2 relançaient a tour de roles sur lui…

encore une fois tu as raison…

tu sais que d ailleurs je suis entrain de me demandé… TOUT les joueurs qui ont atteint le haut niveau ( que je connais ) il n y en a pas 1 seul qui est passé par un pole espoir…

une question @liopic les entraineurs que tu nous a cité… ils sont employés par qui ? les installations sont les installations de qui? un creps? un club qui met a disposition?

2 « J'aime »

On est d’accord. On en voit pas ça dans les autres sports je pense. Le pôle c’est sensé être l’élite sans faille…Et bien dans notre sport c’est moyennement le cas. Pour mon exemple avec mon fils, les 4 meilleurs minime de la région ne sont pas au pôle…Les deux derniers avec mon fils de la région à avoir fait un très bon résultat aux euro minichamps (compétition de référence « mondiale » chez les jeunes) n’étaient pas au pôle…

C’est qu’il y a un problème.

1 « J'aime »

« Notre route est droite mais la pente est raide » Raffarin.

d ailleurs quand on voit notre centre national… personne ne s y entrainent ils préfèrent tous allé dans des structures privés en Allemagne … ^^ ( mais c est un autre sujet… )

1 « J'aime »

Pour le coup à vous lire j’ai surtout l’impression que le boulot au final n’est pas très bien fait dans ces pôles.
Que ce soit au niveau de la formation ou de la détection.
Les gamins ne vont pas dans les pôles parce qu’ils n’en ont pas l’opportunité ou bien ils ne trouvent pas l’encadrement intéressant ?

ou quils ne prennent pas les bon profils car les bon profils préfèrent s entrainer dans leurs club, avec un projet tourné autour d eux avec de la relance journalière…

2 « J'aime »

Il y a quand même des exemples des parcours classiques comme Félix Lebrun ou Flavien Coton qui étaient intégrés à leur pôle je pense mais vu leur niveau dès 8-9 ans je pense qu’ils passaient plus de temps avec leurs entraineurs persos et des relanceurs numérotés qu’avec les autres gamins du pôle qui avaient 6 classements de moins. Et ils passaient leur temps en stage équipe de France et stages à l’étranger.

Quand je pense qu’hier je répondais pour rigoler « Ils veulent peut être un peu de niveau » à « Si ils sont si forts, ils n’ont qu’à venir dans notre pôle »
C’est problématique quand même.

En tout cas la cible fixée par la fédération est assez clair ==> Garçons : 5 jours dans le top 50 mondial dont 1 dans le Top 10 et un autre dans le top 20.
En gros Recrutement / détection 4-9 ans, intégration pole espoir à partir de 11 ans et à partir de 13 ans il apparait important d’intégrer un pôle France (recrutement des 3 à 6 meilleurs cadets de France)

C’est hyper sélectif et je pense justifié par rapport aux objectifs (5 joueurs dans les 50 meilleurs mondiaux). Pour tous les autres jeunes qui ne rentreront pas dans ce cadre, les clubs sont je pense la meilleure structure. Mais il faudrait beaucoup plus de sport-étude dans des club avec ou sans internat selon la densité de joueur. Plusieurs clubs le font déjà (Hennebont, Cergy, …) et c’est ce qu’il faut développer (à mon avis)

3 « J'aime »

C’est normal, les meilleurs sont dans de grands clubs où ils ont tout ce qu’il faut pour s’entraîner dans de bonnes conditions. Pourquoi iraient ils « s’emmerder » à aller dans un pôle payant et en s’éloignant où ils n’auraient pas une meilleure relance ?

2 « J'aime »

La détection est bien faite en France à mon avis. Les CTN passent de club en club (même les plus petits) et découvrent assez facilement les jeunes à potentiel dès poussin / benjamin. C’est après que ça se corse je trouve. Ils ont plus de mal à leur donner envie d’aller dans leurs structures. Un point compliqué pour eux notamment, c’est qu’au ping il faut rentrer tôt au pôle vs d’autres sports (10-11 ans au ping vs 14-15 ans au basket) et ça coince forcément auprès des familles (sachant que tu vas avoir du mal à gagner ta vie avec ce sport).

4 « J'aime »

on en revient a la question que je posais a @liopic

que des poles soient ouvert avec l aide des clubs… ( salle mise a disposition d un club, que les entraineurs et relanceur viennent d un club…

je trouve que c est une solution hybride que je trouve pas mal… ( BEAUCOUP moins couteuse pour la ligue ) c est ce qui est fait a auch par exemple … c est officiellement un pole, mais la salle est a Auch… les entraineurs sont employés par le club, les relanceurs sont les joueurs du club, la ligue a aider pour que les jeunes puissent avoir quelques créneaux…