@liopic tu aurais la liste des joueurs qui sont présent dans le pole ???
Je comprends ton avis et il y a une part de vrai car il y a eu des exceptions par le passé de progression tardive…mais bon…tu ne me feras pas changer d’avis vraiment. Pour moi le ping c’est pas de la magie, on sait très très vite qui sera très bon ou pas…Je suis par exemple la génération de mon fils depuis les poussins (jusqu’en minime) et le top 50 est toujours le même et aucun gamin arrive dans le top 20 de nulle part…Et les bons qui sont au pôle sont toujours bons et les moyens qui sont au pôle sont toujours moyens. Et ils ont tous gagné entre 500 et 1000 points en 3 et 4 ans.
Je te dirais même que le top 10 de la compet du stage national poussin (ils avaient 7 ans je crois) et toujours le même top 10 en minime 2
Et tes entraineurs au pôle ils sont dans leur rôle de te dire que c’est possible (c’est leur challenge et leur gagne pain).
Oui, c’est publié dans l’autre sujet.
j arrive pas a la trouver…
Apres voila j ai signé la pétition @liopic car voila c est une chance pour ces jeunes… mais sur le fond je pense quand meme que ce n est pas vraiment la bonne solution …
Les nombres de points des joueurs donnés dans la plaquette sont :
1177 (2007), 1016 (2006), 951 (2005), 846 (2008), 797 (2006), 939 (2005), 957 (2009), 704 (2009), 576 (2009), 554 (2009), 588 (2009), 531 (2007), 723 (2006), 548 (2005), 634 (2005).
rassure moi 2005 c est quoi??? et 634???
Pour les derniers chiffres ?
C’est l’année de naissance ! Pas les points
Les points, ils sont juste devant.
donc pour le dernier il a 16 ans ??? et a 634 points ?
Je vais vous donner une fourchette des tarifs. Le centre de formation d’un gros club Pro en ping : 300 balles à peut prêt à l’année (même nombre d’heures d’entrainement qu’au pôle). En pôle, si je dis pas de bêtise Liopic c’est autour de 2 500 euros je crois (pensionnat bien sûr). Pour les gamins qui habitent pas loin d’un gros club, c’est tentant.
Ben apparemment.
J’ajoute que j’ai signé quand même sans trop avoir vu la liste des participants.
apres je sais que voila y a beaucoup de centre de formation ou il y a des formules… 300 euros prix de base entrainement tout les jours…
Apres tu peu payer des forfaits d heure de relance … tant d heure de relance par semaine = 1000 euros l année ( par exxemple je dis n importe quoi )
Ha ca je ne sais pas pour la relance mais quand le club est très gros avec Pro + pleins d’équipes nationales tu n’as pas forcément besoin d’avoir à aller chercher du supplément. Donc pour une « petite » somme tu peux bien t’éclater
Et en pôle, de la relance numéroté tu n’en vois jamais pour les 9-13 ans, ça c’est sûr (tu ne joues même jamais avec des joueurs mieux classés que toi !!!). Mon fils a eu par exemple l’énorme chance dans son petit club pendant plusieurs années d’avoir un joueur classé 20 tous les jours qui jouait avec lui. ça fait vraiment la différence ça. C’est inestimable
Bref dans les deux cas c’est pas le vrai prix. On en revient à la question que se pose un président de Ligue: ça apporte quoi au sport, à la ligue, et aux licenciés de financer ça…
ben si… pour les clubs c est le vrai prix ce n est pas financer par les licences…
300 balles l’année pour 20h par semaine, le vrai prix?
Si c’est bien ça il y a un réel problème car on ne peut décemment pas penser qu’un gamin de 16 ans avec 600 points peut atteindre le haut niveau, aussi talentueux soit il.
Pas le vrai prix forcément. Derrière pour financer ce prix assez bas, tu as les licences pour tous les autres joueurs du club qui sont forcément un peu supérieur que dans les petits clubs et puis comme le club est pro, il y a des subventions publiques et des sponsors au club. Ce qui est sûr c’est que ça a zero cout pour les finances de la ligue et des comités et donc des autres clubs. Donc j’ai envie dire que économiquement c’est tout benef ces centres de formations « club ».
Le poin noir qu’a déjà relevé zorro c’est que pour les autres les clubs autour (plus petits) c’est compliqué de faire émerger leurs jeunes et de garder la motivation de la formation.
apres ca depends… quelque fois les ligues aident un peu les clubs qui ont un centre de formation ca depends des regions…
ou sinon quelquefois elles font du club un centre régional… du coup quelques aides mais on est loin du coup d un pole espoir pour la ligue …
Je suis même presque sûr que c’était gratuit . Pour l’avoir fait moi même avec plusieurs jeunes. Moi j’étais juste 25.
Ce n’est pas la seule chose qui explique le faible niveau dans certains pôles et loin de là. Pour moi la principale raison c’est que les clubs (excepté les quelques gros) n’arrivent plus à former de bon joueurs. La raison est qu’il s’est opéré un changement dans notre société en quelques décennies et que ce changement n’a pas suivi dans les clubs. Pour les gens de ma génération, il n’était pas exceptionnel ni rare de monter à un niveau 40 ou 35 (c’est à dire 15 -16) en seulement quelques années dans un petit club, et ce sans entrainement dirigé. Actuellement les plus doués dans un club moyen, finissent par jouer 12 (c’est à dire 55-50 ancien classement) en 6 ou 7 ans avec entrainements dirigés. Former des joueurs dans la tranche de niveau de 15 à 18-19 devient maintenant réservé aux grands clubs où à quelques rares gamins comme le mien qui ont la chance d’être détecté et participer aux stages élites régionaux et aussi d’avoir un père joueur et entraineur (et avec qui ça se passe très bien). Mais ça ne se passe plus dans les clubs comme à mon époque où j’étais monté pas loin de 19 en ayant commencé dans un petit club d’une 20aine de joueurs où j’ai appris pour ainsi dire tout seul.
A mon époque, j’ai commencé le ping à 14 ans, en 3 ans j’étais 40 (15), ce qui n’était pas si exceptionnel. Ce qui a changé au cours des dernières décennies et qui fait que nos gamins les plus doués plafonnent à 12 au bout de 6-7 ans, c’est qu’ils ne vivent pas du tout la même enfance que celle qu’ont vécu les personnes qui ont 40-50 ans aujourd’hui. Moi je suis allé à l’école seul en vélo dès l’âge de 5 ans (comme la plupart de mes camarades à l’époque), je grimpais aux arbres jouais avec des bâtons lorsque j’étais seul, sinon on jouait à se courir après dans les bois, on se baladait en vélo entre copains dans le quartier et finalement tout ça nous a permis d’avoir un excellent développement psychomoteur qui faisait que lorsqu’on se mettait à un sport on atteignait rapidement un bon niveau.
Aujourd’hui les gamins ne mettent plus le nez dehors, ils sont devant les divers écrans qu’on leur propose, consoles diverses, téléphones portables, tablettes, télé, ordi, etc… et quand ils se voient entre copain c’est pour se poser dans un coin et jouer aux jeux vidéos. Alors par contre ils ont une agilité au niveau des pouces… Mais pas de bol ça sert pas au ping.
Il y a 2 ans (j’en ai déjà parlé sur le forum à diverses occasions), j’ai eu un gamin de 11 ans qui ne savait pas courir ni sauter d’un pied sur l’autre, j’ai même cru qu’il était handicapé et en fait rien du tout. J’en ai parlé à l’entraineur du gros club dans lequel joue maintenant mon fils, il m’a dit que depuis quelques années maintenant, ils réservaient 2 heures de parcours de psychomotricité pour les gamins, pour leur apprendre à courir, sauter, etc. Et que sans ça, impossible d’arriver à en faire de bons joueurs plus tard.
Autrement dit, autrefois, on arrivait dans un petit club sans entrainement dirigé, on pouvait rapidement atteindre un bon niveau en quelques années, maintenant si le club n’est pas assez structuré, s’il n’emploie pas un entraineur qualifié, impossible de former un jeune jusqu’à un bon niveau ou alors ça relève de l’exploit. Et des clubs qui sont suffisamment structurés avec du personnel qualifié, il n’y en a pas beaucoup… Voilà aussi pourquoi le niveau peut être si bas dans les pôles. Les gamins qui intègrent ces pôles en étant 6 ou 7, ils ne viennent pas de grands clubs où la formation est bonne… Et souvent le pôle est géographiquement plus intéressant que le grand club le plus proche…
Autre chose qui est aussi révélateur de ce dont je parle là, c’est l’âge des joueurs en R2 ou R1 jouant dans de petits clubs, c’est bien simple ils sont presque tous vétérans.
Donc voilà, certes un pôle espoir qui prend des joueurs qui sont 6 ou 7 en cadet ou junior c’est sûr on ne va pas les emmener jusqu’au haut niveau à part quelques rares exceptions mais ça répond quand même à un besoin de formation des jeunes pour en faire des bons joueurs de club… Après c’est sûr il y a un gros gros boulot pour développer les clubs…