d ailleurs quand on voit notre centre national… personne ne s y entrainent ils préfèrent tous allé dans des structures privés en Allemagne … ^^ ( mais c est un autre sujet… )
Pour le coup à vous lire j’ai surtout l’impression que le boulot au final n’est pas très bien fait dans ces pôles.
Que ce soit au niveau de la formation ou de la détection.
Les gamins ne vont pas dans les pôles parce qu’ils n’en ont pas l’opportunité ou bien ils ne trouvent pas l’encadrement intéressant ?
ou quils ne prennent pas les bon profils car les bon profils préfèrent s entrainer dans leurs club, avec un projet tourné autour d eux avec de la relance journalière…
Il y a quand même des exemples des parcours classiques comme Félix Lebrun ou Flavien Coton qui étaient intégrés à leur pôle je pense mais vu leur niveau dès 8-9 ans je pense qu’ils passaient plus de temps avec leurs entraineurs persos et des relanceurs numérotés qu’avec les autres gamins du pôle qui avaient 6 classements de moins. Et ils passaient leur temps en stage équipe de France et stages à l’étranger.
Quand je pense qu’hier je répondais pour rigoler « Ils veulent peut être un peu de niveau » à « Si ils sont si forts, ils n’ont qu’à venir dans notre pôle »
C’est problématique quand même.
En tout cas la cible fixée par la fédération est assez clair ==> Garçons : 5 jours dans le top 50 mondial dont 1 dans le Top 10 et un autre dans le top 20.
En gros Recrutement / détection 4-9 ans, intégration pole espoir à partir de 11 ans et à partir de 13 ans il apparait important d’intégrer un pôle France (recrutement des 3 à 6 meilleurs cadets de France)
C’est hyper sélectif et je pense justifié par rapport aux objectifs (5 joueurs dans les 50 meilleurs mondiaux). Pour tous les autres jeunes qui ne rentreront pas dans ce cadre, les clubs sont je pense la meilleure structure. Mais il faudrait beaucoup plus de sport-étude dans des club avec ou sans internat selon la densité de joueur. Plusieurs clubs le font déjà (Hennebont, Cergy, …) et c’est ce qu’il faut développer (à mon avis)
C’est normal, les meilleurs sont dans de grands clubs où ils ont tout ce qu’il faut pour s’entraîner dans de bonnes conditions. Pourquoi iraient ils « s’emmerder » à aller dans un pôle payant et en s’éloignant où ils n’auraient pas une meilleure relance ?
La détection est bien faite en France à mon avis. Les CTN passent de club en club (même les plus petits) et découvrent assez facilement les jeunes à potentiel dès poussin / benjamin. C’est après que ça se corse je trouve. Ils ont plus de mal à leur donner envie d’aller dans leurs structures. Un point compliqué pour eux notamment, c’est qu’au ping il faut rentrer tôt au pôle vs d’autres sports (10-11 ans au ping vs 14-15 ans au basket) et ça coince forcément auprès des familles (sachant que tu vas avoir du mal à gagner ta vie avec ce sport).
on en revient a la question que je posais a @liopic…
que des poles soient ouvert avec l aide des clubs… ( salle mise a disposition d un club, que les entraineurs et relanceur viennent d un club…
je trouve que c est une solution hybride que je trouve pas mal… ( BEAUCOUP moins couteuse pour la ligue ) c est ce qui est fait a auch par exemple … c est officiellement un pole, mais la salle est a Auch… les entraineurs sont employés par le club, les relanceurs sont les joueurs du club, la ligue a aider pour que les jeunes puissent avoir quelques créneaux…
On est archi d’accord Sachant que pour les familles, les structures centre de formation club couteraient beaucoup moins cher que les pôles…
Et idem le budget pour les pôles pèseraient moins sur les budgets des ligues
et ce budget pourrait permettre au club formateur d avoir quelques ressources supplementaires…
@grubba , je comprends ce que tu dis mais c’est propre à ton cas personnel. Difficile d’en faire une généralité quand bien même c’est du vécu. Pas facile de trancher et d’en tirer des leçons, il y a tellement de cas particuliers.
Un truc qui me semble important et que j’ai plrs fois mentionné, c’est de ne pas focaliser sur le classement du jeune qui progresse. Les bases, si on veut qu’elles soient bien apprises, ça demande de l’expertise et du temps et c’est contre-productif à court terme pour les classements. ds le pôle de ma fillette, les entraineurs et même moi, nous pourrions faire gagner qq classements aux jeunes assez vite mais en délaissant les fondamentaux, placement des pieds, les rebonds, les stratégies, les tactiques, etc. C’est un travail de fond, un marathon… D’ailleurs, maintenant qd je visionne qq matchs de pro A féminime ou masculine, il y a des détails qui me saute aux yeux avec certains joueurs : replacement, rebonds, tactique, etc. C’est des pros, pas de pb, mais je me dis qu’ils sont limités sur certaines bases. Oups! certainement prétentieux de ma part, mais mon œil s’est expertisé à force de voir et entendre qq fois les entrainements ds notre pôle. Qd je regarde les Japonnais, Chinois joués ds leur championnat respectifs, là, les bases sont présentes quasi systématiquement.
Après le gros point noir c’est que si tu n’es pas dans la structure fédérale (pôle) même en étant bon, tu n’es pas « prioritaire » pour participer aux grosses compets sur sélection.
Là, je crois que tu rêvent. Ce seront les familles qui devront casquer ( en plus du club ).
ouai enfin bon … on parle quand meme de jeune ou ce sont les licenciés qui payent pour eux… pour le haut niveau on connait tres bien les points de passage ( sauf rare exception )
la question au final c est : est ce qu licencier de payé pour des joueurs qui sont TRES loin des points de passages…???
ben je veux bien raquer pour des mecs qui ont une chance d atteindre le haut niveau…
Mais sinon quel intérêt de payer pour des joueurs qui n atteindront meme pas mon niveau ( je me considere comme un joueur moyen… TRES loin du haut niveau ) ???
Et tu sais je ne rêve pas tant que ca … hennebont le fait… ACBB le fait… villeneuve sur lot le faisait a l époque , la romagne…
y a BEAUCOUP de club qui le font…
Une nouvelle structure va s ouvrir a Espalion dans le fin fond de l aveyron avec julien girard …
donc non non je ne rêve pas…
On est d’accord. Avant de rejoindre l’élite aux pôles nationaux, les parents devront payer dans des structures « clubs » de haut niveau. Je pense que c’est ça l’avenir.
Je comprends ton avis et il y a une part de vrai car il y a eu des exceptions par le passé de progression tardive…mais bon…tu ne me feras pas changer d’avis vraiment. Pour moi le ping c’est pas de la magie, on sait très très vite qui sera très bon ou pas…Je suis par exemple la génération de mon fils depuis les poussins (jusqu’en minime) et le top 50 est toujours le même et aucun gamin arrive dans le top 20 de nulle part…Et les bons qui sont au pôle sont toujours bons et les moyens qui sont au pôle sont toujours moyens. Et ils ont tous gagné entre 500 et 1000 points en 3 et 4 ans.
Je te dirais même que le top 10 de la compet du stage national poussin (ils avaient 7 ans je crois) et toujours le même top 10 en minime 2
Et tes entraineurs au pôle ils sont dans leur rôle de te dire que c’est possible (c’est leur challenge et leur gagne pain).
Oui, c’est publié dans l’autre sujet.