Route vers le haut niveau, pôles espoirs, clubs, etc.?

d ailleurs depuis cette saison 2 jeunes filles ont intégré la structure d auch pour s entrainer … une minime 1 et une C1

Je pense vraiment que c est l avenir du ping… passer par les structure de club pour trier… et les poles france pour ceux qui auront vraiment les moyens d atteindre peut etre le haut niveau

sauf erreur, on n’a pas en BFC de clubs en Pro B, N1. Juste une Pro A, Jura-Morez mais là on est sur un fonctionnement différent car le club est en zone de montagne, les pros ne font que jouer pour les journées de Pro A, logique. Avec un entraîneur à tps complet à priori mais les créneaux et dispo doivent être limités et surtout, aller à Morez, ce n’est pas le plus facile. En tous cas, chapeau à ce tout petit club qui à réussi le tour de force de faire naître en tps record une Pro A championne de France il y a peu, en tête cette année, compliquée avec le Covid, et ce avec un petit budget. Comme quoi, ce qui semble impossible, avec de la volonté et de la persévérance, tout est possible et même sans disposer d’un budget normal de Pro A !

1 « J'aime »

Le problème actuel c’est que des gros clubs capables de proposer ça, il n’y en a pas beaucoup et dans certaines régions encore moins…
Pour mon fils la question du pôle s’est posée aussi, au final on a préféré qu’il fasse tous les stages élite régionaux jusqu’à ce qu’il arrive au Lycée où il pourrait intégrer un sport étude et un gros club à une heure de route de chez nous…

Clubs qui trient pour que qq uns accèdent aux pôles France. Hum-Hum, la marche est trop haute car les places en Pôle France requièrent de tels fondamentaux, un tel volume horaire que la structure d’un club même gros me semble peu évident… Et quid des jeunes ds les zones de France où il n’y a pas de gros clubs comme par chez nous… On est alors mis hors course de base, pas sympa… Non ?

les clubs peuvent facilement apporter un volume d heure satisfaisant … 10/12 h par semaine

regarde tout les exemples de joueurs que je t ai donné … ils ne sont pas passer par un pole et regarde au final…

Ce qu’il faudrait c’est plus de gros clubs…

Et il a un Papa passionné et avec un bon niveau… Ce qui est rare ceci dit. Et attendre l’entrée au lycée pour intégrer une structure bien adaptée, c’est bien mais c’est mieux si c’est en Benjamin ou Minimes, non ? Si ça reste ds un budget raisonnable, ça peut valoir le coup que d’avoir qq petites structures bien adaptées… Ah le monde parfait… Il ne faut pas cependant s’interdire d’essayer de le faire.

C’est ça, le pôle espoir de ta fille comble ce manque…

ben quand on regarde il y a un pole par région… il doit bien y avoir au minimum un gros club par région qui propose une structure non???

et sil y en a 3/4 ben ca fait l équivalent de 3/4 pole … et avec l argent des poles… on pourrait justement encourager les clubs a creer cette structure…

ben tu vois pour moi le probleme est la… ce n est pas a un pole de faire ce boulot la… ca devrait etre le boulot des clubs…

Un pôle par région ,peut-être… Un gros club par région avec la structure adéquate, pas évident, pas chez nous en tous cas.
Et il faut une école, des entraineurs, etc. Pas impossible, mais ce doit être rare de réunir tous ces ingrédients…

franchement ce n est pas dur a organiser franchement… un entraineur avec un emploi a plein temps…
Un collège a proximité avec hébergement ( nous n avons pas d hébergement mais ce sont des familles de jeunes du clubs qui font une sorte de famille d acceuil ) et c est parti…

je pense que les ligues devraient encourager les clubs a ouvrir des structures…

Oui évidemment, mon fils avait cette possibilité mais nous avons préféré le garder à la maison, le pôle étant à 2h30 de route, il aurait dû aussi faire les stages aux vacances scolaires, les compétitions le week end, bref à 11-12 ans on ne le voyait plus que de temps en temps… Cela aurait été difficile à supporter autant pour lui que pour nous. Sans compter le coût financier…

Oups, qd je vois la logistique du pôle de Lons qui a une super école, de supers entraineurs dévoués, une salle spcifique à 5 mn en voiture… Ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas facile et il faut au minimum 2 entraineurs…

Ben oui on est d’accord, mais là dans son cas il n’y a pas de club capable de faire ça… Attendre un certain nombre d’années avant que ça puisse se faire (peut être) dans un club, sa fillette a le temps de passer à côté de ses espoirs d’accéder un jour au haut niveau…

pas specialement si il y a quelques relanceurs… je te dis c est pas si incroyable que ca a organiser…

Et puis les clubs en ce moment utilisent beaucoup d emploi civique qui ne coute quasiment rien au club et ils peuvent aidé l entraineur

1 « J'aime »

c est quoi sa région? quelle grande ville?

Quand meme si a auch ville de rugby avec 23 000 habitants les dirigeants ont réussis a le faire ( avec beaucoup de boulot certe ) c est que c est pas infesable

ça veut rien dire ça, regarde à Limoges c’est plus gros que Auch et il n’y a jamais eu de gros club.

peut etre car il n y a jamais eu de dirigeant avec la volonté de creer quelque chose?

C’est peut être ça, je ne sais pas exactement…