Revêtements trop rapides a mon niveau ?

Colles rapides a l’époque, revêtements tensors, a énergie, hight tension et autres mousses …

J’ai regardé beaucoup de vidéos sur ce forum et je constate que nombreux joueurs jouent avec des revêtements trop rapides rapport a leur niveau.

Ils ont pourtant des capacités supérieures a leur niveau actuel.

J’ai aussi constaté que quand on joue avec du matos lent (généralement) le bras va plus vite pour compenser le manque de vitesse puis quand on met du lourd ensuite ça part très fort. Pas facile de faire le choix de revenir à quelque chose de lent pour évoluer plus tard.

d’accord aussi , beaucoup de mecs ont des plaques rapides car si ca passe à leur niveau , ca ne revient pas. mais l’échange est bref et ca n’apprend pas à gérer son jeu en match du coup puisque les échanges sont très courts. Moi j’ai choisis de rester avec des revetements relativement lents pour appuyer mes coups ne pas gagner l’échange de suite (je le sais et je m’y attends , sauf coup gagnant au service) et surtout j’adore jouer 4 ,5 8 balles avant de gagner, c’est ca le jeu, enfin c’est ma facon de jouer, pas toujours gagnant c’est vrai mais j’apprends plus de chose sur des matches longs que sur des échanges serv/rem/coupfinale.
si je gagne un match , je le dois à mon jeu mes coups pas à leur vitesse liée à la plaque. à 45ans on a pas la meme vision aussi j’imagine qu’ à 20ans. on gère son PING en “père de famille” et on balance pas sa raquette contre un mur si les CD ne passent pas bien un vendredi soir. c’est un tout. ce qui n’empeche que j’adore gagner ce n’est pas le problème…

2 « J'aime »

C’est tout à fait ça. Les Topqu’unefois et les Frappequ’unefois ont tout intérêt à jouer avec du lourd tant que la balle va sur la table et tant qu’elle ne revient pas. Le problème c’est quand on arrive à un stade où on est obliger de construire le point pour s’en sortir et monter plus haut. Et puis le vrai plaisir du ping il est là. Qu’on soit défenseur ou attaquant on préfère les points intelligents.

C est un problème récurent, je vois des gamins classes 5 , avec des revêtements 2.0 sur un bois off.
Ca arrose , mais pas trop la table .
C est valable aussi pour les adultes , dans mon club, je suis un des rares à jouer avec du 1,8 en ayant un profil plutot offensif en cd, ils connaissent rien en dessous de 2.0 mm.
Apres ils ce demandent comment je fais pour avoir un bloc bien au dessus de leur niveau

c,est un probleme avec 90% des gamins depuis 20 ans. on veut plus que super rapide puis a un moment sa se calme et c’est la que sa monte

1 « J'aime »

Bonsoir,
Étant J2 et 11 il est vrai que certain joue avec du matos un peu trop rapide, mais je joue actuellement avec un Cornilleau Aero soft carbon et 2 rasant Powersponge et bah je joue quand même vachement mieux avec ce setup qu’avec un Waldner senso V2 que je trouve vraiment beaucoup plus lent que le Cornilleau et bah j’ai vraiment du mal sachant que physiquement c’est pas mon point fort aha
Donc je pense que du moment qu’on arrive à contrôler le matériel il n’y a pas de soucis au niveau de la vitesse et puis je ne retiens pas mes coup, bien au contraire

Ben moi perso je trouve qu’un échange se construit mais si j’ai la possiblité de mettre un gros top frappé en match je le fait sans hésiter

Le problème c est celui en face, quant tu vas progresser et que tu vas tomber sur un joueur qui envoi du lourd en vitesse et rotation , la il faut s accrocher pour la remettre sur la table .
C est aussi pénalisant contre les très bons serveurs

Et bah j’ai pas forcément un jeu où je joue comme un bourrin, mon jeu est plus base sur service remise et dès démarrage rotation placer intelligemment. J’ai pas encore jouer de joueur avec un gros niveau d’écart par rapport aux miens. Ce week end je part à Cognac et je jouerais logiquement des joueur mieux classé je ferait donc part de mes impressions pour vous dire si ma raquette m’a pénaliser.
Bonne soirée

Oui tu as raison, tant que le joueur a un bon contrôle avec ce genre de revêtement, il a tout intérêt a jouer avec, pour mettre en difficulté son adversaire.
Mais souvent (vu en championnat par équipe et CF) des joueurs ne maîtrisent pas ce matos et jouent avec, parce qu’ils ont mis la charrue avant les boeufs. Et c’est dommage parce que du coup leur progression est retardé

bonsoir a toutes et a tous
il est vrai que jusqu a un certain niveau , jouer avec du lourd est gagnant , mais arrivé a un autre niveau , c est fini , car en face les retours seront puissant , et le petit jeune ou non , qui aura tjrs dominé avec ses combi lourdes , sera LA dans l impossibilité de controler cette puissance venant en face . d ou pour moi petit mais vieux joueur , suis d accord pour dire , que controler d abord et chercher la puissance ensuite , comme conduire la voiture puissante sans savoir la controler

1 « J'aime »

bein… finalement on parle de la même chose… Après avoir maîtriser les bases?

salut

dsl , j avais pas lu ton msg , j ai pratiquement repeté tes dires lol

carlos

C est parce que tu fais le même constat.
Moi à l entraînement, je bat parfois des jeunes sans faire le moindre top spin, et seulement quelques frappes, rien qu en jouant avec mon bloc et en attendant la faute direct.
Leurs raquettes étant trop rapides ils ont du mal a enchaîné, et ça finit par aroser les bâches .
J ai beau leur expliquer, prouver, ils ne veulent rien entendre

Faut dire on est un paquet à jouer pr les sensations. .
Plus jeune. 9-9 a la belle. .je tentais le zit à tous les coup. .juste pour la sensation de l’avoir mis. .
Je suis plus que d’accord avec vous pour le constat. .mais tous les jeunes ne jouent pas pr les points. .mais pr le plaisir de rentrer des scuds…quitte à arroser un peu les bâches. .

y,a pas que cela moe, des plaques “moins rapide” ca va pas necessairement moins vite pour les scuds mais ca va moins vite dans les phases de controles

re

pour confirmer nos dires , j ai même en ce moment un 15 a qui je saoule la tête depuis 1an pour sa progression et qu il retrouve son classement 18 d il y a 10ans , de prendre non pas des plaques moins épaisses mais un bois moins rapide , car il s apercoit que contre 16 a 18 il ne controle plus … il a compris depuis peu lol , mais aux jeunes c es plus dure a faire comprendre ,ils veulent le beurre et l argent du beurre lol

Si un joueur sort 2 balles sur 3 parce qu’il ne maîtrise pas son revêtement, a t’il de bonnes sensations ? prend t’il du plaisir ? Je pense qu’il aimerait bien en passées un peu plus.
Ce joueur prend du plaisir et a de bonnes sensations quand ca passe, peut être que ca lui suffit…

Pour un joueur, c’est souvent difficile a accepter qu’on lui dise qu’il joue avec un revêtement ou un bois trop rapide, il a l’impression qu’on lui dit qu’il n’est pas assez bon.