Revêtements pour un pongiste qui a pratiqué le tennis

Bonjour,
Bien que ce sujet peut me concerner, c’est plus pour un ami (qui n’a pas envie de perdre son temps à aller sur les forums où faut s’inscrire etc ça le saoule…)
Donc c’est un adulte d’une cinquantaine d’années qui a pratiqué le tennis mais ne peut plus et s’est mis au tennis de table cette saison (dans un autre club que le mien).
Il a une raquette toute faite achetée chez Décathlon avec un bois Tibhar IV L avec 2 Vari spin en 1.8. C’est un frappeur, normal quand on vient du tennis et ça ne lui va pas du tout, surtout pour faire des coupés. Là où faut faire un petit geste du poignet il ne peut s’empêcher de faire des mouvements amples, surtout les revers où il est pied droit devant et le reste du corps décalé 3/4 arrière jambe gauche (comme au tennis) zu lieu d’être parallèle à la table. J’ai joué avec lui vite fait et il est pire que moi qui me plaint souvent !
Est-ce qu’il y a une solution de revêtements pour lui ? Est-ce que de la mousse dur ou tendre changerait quelque chose ?

7 « J'aime »

Le Vari Spin est à peu près la meilleure plaque existante pour couper la balle, il faut que ton pote corrige sa gestuelle avant tout…

2 « J'aime »

Ca va dépendre du niveau d’implication qu’il compte mettre dans le ping.
S’il est prêt a accepter qu’il lui faudra du temps et de l’entrainement pour comprendre l’importance des effets et à modifier sa gestuelle, il garde sa raquette. S’il cherche un plaisir immédiat, 2 soft. Il bouffera moins les effets

Je n’y pense pas, mais oui peut-être que les picots sont la solution miracle quand on ne fait pas de compétition

Sûrement pas. Et encore moins si comme les pongistes ex-tennismen que j’ai rencontré, il recule facilement de la table.

Il va lui falloir une phase d’apprentissage avec 2 plaques permissives comme les Vari Spin, c’est très bien.
Une fois qu’il aura assimilé le jeu de jambes et la gestuelle basique, voir s’il besoin d’une plaque spéciale.

J’ai fait du tennis et du tennis de table à partir de 6 ans et ce pendant près de 25 ans.

C’est pas une histoire de plaque mais de technique. Si ton pote veut jouer comme s’il jouait au tennis, je lui conseille de prendre des plaques bien usées qui accrochent plus trop et de partir 2 mètres derrière la table pour pouvoir faire des grands moulinets et envoyer des patates presque à plat :laughing:

Plus sérieusement, ça va être chaud pour lui. En C.D. la gestuelle peut sembler proche mais en fait on arrondit beaucoup plus en C.D. au tennis quand on lift. Et en revers, c’est encore pire, avec effectivement un placement de jambes qui est très différent.

Finalement, vaut mieux passer du ping au tennis, on s’acclimate beaucoup mieux (perso, le ping m’aidait beaucoup pour le tennis alors qu’à l’inverse, le tennis m’a un peu pourri ma gestuelle pendant longtemps) !

1 « J'aime »

C’est pas un probleme de revetement mais de technique.
Les deux n’ont pas grand chose en commun

Qu’il bosse sa technique, sa raquette est tres bien pour debuter au ping et changer de revetement ne changera pas grand chose au probleme

1 « J'aime »

Moi je pense que c’est foutu, il ne sera jamais pongiste !

Oui, il et n’a pas trop aimé la raquette de tennis de table avec le filet, moi j’ai adoré !
Il a complètement craqué, pour lui le ping c’est - je le cite - « un sport de tafiole », et j’en passe. Bref j’ai essayé de lui rendre service en créant ce sujet, mais il arrête.
Merci aux participants !

@Burpiz le tennis de table est plutôt un sport différent du tennis. Peut être que l’apprentissage après une longue période tennis est difficile.
Tu salueras ton pote de la part des tafioles !

Ah, c’est un persévérant je vois :sweat_smile:

1 « J'aime »

Au lever du coude, là il est bon :unamused:

Bonjour,
nouveau ici, je pratique également le tennis (15/3) et occasionnellement le padel.
Je pratique le TT en loisir (en famille, avec des potes) et je compte m’y mettre un peu plus sérieusement.
J’ai acheté l’an dernier une raquette loisir (STIGA Flexure 5) chez D4 et je souhaite maintenant passer sur quelque chose de plus pointu. Je privilégie le contrôle à la puissance et j’aime assez défendre (en coupé notamment).
J’ai commencé à regarder ce qui se fait mais j’ai aucune expérience dans ce domaine.
Je cherche une première raquette assez polyvalente avec laquelle je vais pouvoir progresser dans un budget autour de 75/85€ et j’ai commencé à sélectionner ce montage: TIBHAR balsa SGS/Vari Spin D-Tecs 2.0.
Auriez-vous des conseils en ce sens svp? merci.

prendre un bois all round pas trop cher et deux musa ou autre revetements qui ont un bon controle est une bonne option selon moi apres a toi de voir