Revêtements les plus durable

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais j’aimerais bien savoir quels sont les revêtements les plus résistants dans le temps.
On dit souvent qu’une plaque perd de l’adhérence ou ne réagit plus comme au début.

Avoir des revêtements durable ça existe ???

Tenergy,vega pro,rakza7,les plaques chinoises, les classiques mark V, speedy spin.

1 « J'aime »

Le KTL Rapid Speed

3 « J'aime »

Donic Barracuda + Tenergy + xiom pour l’adhérence mais moins constant dans les caractéristiques générales du revêtement.
J’ai lu à plusieurs reprises que les Thibar Genius proche du Barracuda étaient assez durables.

Tu peux toutes les rendre durable si tu en prends soin, après chaque entraînement.
Feuilles de protection autocollantes: certains disent que ça ne sert à rien mais c’est parce qu’ils font ça à la va-vite. En effet, ça ne sert à rien si tu l’appliques tel quel en 5 sec avant de ranger ta raquette, ce que font la plupart des gens.
Nettoie tes plaques à l’eau (brumisateur par ex) et essuie bien tes plaques (important de ne pas laisser d’humidité). Vérifie aussi que tes feuilles de protection soient bien propres (pas de poussière dessus). Applique les bien, sans bulles d’air, bien plaquées. Ainsi, l’air ne passe pas et ton revêtement est comme sous vide. Aucune usure du caoutchouc entre 2 entraînements.
Evidemment, c’est chiant et c’est plus simple de juste la remettre dans sa housse tel quelle ou de la jeter dans le sac après avoir joué. Chacun fait ses choix…

En jouant 5 jours sur 7, une plaque peut me faire une saison entière sans problème, voir plus.

4 « J'aime »

Les revêtements avec une étiquette bio sont les mieux. Question de développement durable. Par contre, si on ne parle pas de cette durabilité la, alors je suis HS.

1 « J'aime »

Le joola energy x-tra reste le truc qui m’a le plus scié côté durabilité pour un tensor

Niveau plaque classique, se méfier du speedy spin qui perd très vite de l’adhérence, jusqu’à devenir un anti

@Schuldiner J’avais joué avec le xtra a mes débuts et c’est vrai que ça bien résistant !

@Kig_ha_farz merci de ces bons conseils, comment fais-tu pour enlever la poussière sur les feuilles auto collante ?

@anon75794511 c’est donc ça ce que veux dire ce logo sur certains revêtements, d’ailleurs est-ce qu’une autre marque que Joola affiche ce logo ?

Pour les autres plaques citées à part le TENERGY et les XIOM j’ai jamais pu tester.

a condition qu’ils soient bien entretenus (éviter de laisser de la sueur dessus), je dirais les revêtements avec une forte proportion de caoutchouc naturel comme les rakza , hexer …
on peut aussi nourrir le caoutchouc avec une goutte de vaseline de temps en temps.

1 « J'aime »

Simplement rincer à l’eau de temps en temps ! Et bien les essuyer / sécher. J’en profite pour préciser que tout ce que j’ai dit avant concerne le topsheet (surface) du revêtement.

J’en profite pour te donner qq précisions: Après avoir passer un peu d’eau sur ta plaque (éponge humide, petit coup de brumisateur) , tu l’essuie bien (chiffon) puis tu la secoues 10 sec : le courant d’air enlèvera l’humidité résiduelle.

Pas besoin des produits chimiques soi-disant nettoyant, je suis persuadé qu’ils finissent par user la surface de la plaque, leur seule utilité étant de sécher / s’évaporer tout seul.

Pour ce qui concerne la durabilité des mousses, je pense que ça peut durer longtemps également, mais je n’en suis pas sur, enfin même si les mousses peuvent perdre un peu de leur effet catapultant (tensor etc) au bout de qq mois, je ne pense pas qu’à notre niveau ce soit vraiment important ou perceptible.
Seule exception : les plaques pour lesquelles la mousse a été “boostée”, que ce soit d’usine ou fait maison. Là l’effet s’estompe au bout de qq semaines.

1 « J'aime »

Rincer à l’eau les feuilles, ça n’enlève pas le côté collant des feuilles ?

Les feuilles autocollantes :
1- mettre l’une sur l’autre quand on se sert de la raquette
2- Au fil du temps cela prend la poussière et une astuce donnée par tt11 : Les laver avec du savon. Bien rincer puis laisser sécher. C’est reparti pour un tour.
3- Au bout d’un certain temps, il faut les changer, mais c’est moins honéreux qu’un revêtement.:wink:
J’utilise un produit nettoyant Nittaku après chaque séance avant de mettre les feuilles autocollantes avec éponge.
Un rénovant comme le revolution n3 redonne de l’adhérence et de l’élasticité. Bien je trouve à partir du 3e mois de temps à autre. Mieux de ne pas en abuser en le faisant seulement 1 à 2 fois/ mois pour ne pas abraser les revêtement mais ça marche !

1 « J'aime »

Euh, ça dépend du niveau d’exigence. Je prends soins tout comme toi, mais 2/3 mois c’est mon max. En générale j’use le topsheet à faire masse rotation. En CD ma plaque chinoise, c’est la mousse que j’use en premier. Elle fait 4 mois après elle perds sa linéarité. Mon pote qui est bloqueur, il ne met pas de rotation ses plaques durent un peu plus que moi. Enfin 1 saison, j’ai jamais reussi.

1 « J'aime »

Certainement pas! le booster ça dure des mois! Les tensors et autres plaques dites à stockage d’energie, ce sont ni plus ni moins que des plaques avec des mousses boostées d’usine, avec des produits de composition -/+ similaires aux boosters… Et l’effet tensor dure à peu près aussi longtemps qu’un boosting maison… Ce qui change et qui varie beaucoup (notamment chez les chinoiseries), c’est la vitesse d’usure de la mousse. Une mousse ça se “casse”, et quand la plaque prend un certain nombre d’impacts de balles sur une petite surface, elle se casse, elle s’use et ce n’est pas forcément l’effet du booster qui disparaît… Le booster est composé de différentes huiles et de latex, et l’huile ne s’évapore pas en quelques semaines, ni même quelques mois… C’est d’ailleurs pour cette raison que les boosters sont indétectables, parce qu’ils ne s’évaporent pas.

1 « J'aime »

Quelques mois ou quelques semaines, tu chipotes :wink:

Ses feuilles n’ont pas de colle, je ne sais pas trop en quoi c’est fait (ça ressemble à du plastique transparent) mais ça adhère naturellement au caoutchouc du revêtement, une sorte d’effet électricité statique … à condition d’être propres, sinon ça n’adhère plus et l’air passe --> devient inutile.

Bizarre, j’ai déjà lu ça souvent dans le forum, bcp d’écarts entre les joueurs entre ceux qui changent tous les 2 / 3 mois et ceux qui font une phase ou une saison… Perso, je pense que cette usure enlève certes un % d’adhérence et de dynamisme, mais c’est ridicule. Si tu rates ton topspin par ex, ta plaque usée en sera pour quoi ? 2% responsable ? les 98% c’est juste ton coup qui était pas bien exécuté…
Après tu as le ressors psychologue, “j’ai une plaque neuve alors j’ai confiance dans mon coup” --> effet placebo pour moi
Mais ce n’est que mon Humble avis…

Une petite toilette tous les soirs ( après avoir joué ou non ) et au lit. ( sur la table de chevet près de mon lit ). Un petit bisou avant de dormir et dodo … On rêve ensemble de nos futurs exploits.

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a de ça, mais ce n’est pas sur 1 coup que je sens si la plaque est morte, c’est sur une séance complète ou tu sens que toute ta gestuel de convient plus a faire passer la balle. En général la balle monte moins lors d’un top, et sur 10 CD, ben la balle aura tendance à s’abaisser et c’est à ce moment que tu sens que la plaque est morte. Sur plaque chinoise, @nicopong1 pourra témoigner, lorsque la mousse est morte, la balle a tendance a faire ce qu’elle veut. Car avec ces plaques, quand elle sont en bonne état, tu sais a chaque fois pourquoi tu as raté un coup, et il y a ce moment où tu regarde ta plaque et tu fais “mais qu’est-ce que tu m’as fais là, je comprends pas”. C’est le moment de changer. Pour les Tensor, c’est plutôt l’accroche que je regarde, car la mousse alvéolé ne réagit pas comme les mousse dure et compacte des plaques chinoises.

1 « J'aime »

Non, surtout pas ! ton haleine nocturne va dissoudre le caoutchouc de ta plaque !