Revêtements chinois VS tensors

N’empêche, on peut se faire plaisir en jouant tensor ou chinois…Le problème du choix se pose surtout si l’on est sensible à la recherche d’efficacité maximum…

Bien sûr

Même pas… sur ce genre de question tout est affaire de compromis. Tous les pro ne jouent pas avec le même matos.

Je me suis mal expliqué. Tu peux envisager le choix du matériel dans le but de progresser, de te faire plaisir ou d’avoir les meilleurs résultats possible en compétition…

Je me suis orienté vers les plaques chinoises pour travailler mon engagement, mon positionnement, dans un but de progression. Et puis aussi parce que le budget permet d’essayer plein de chose en chinoiserie…Mais cette année je vais repasser en tensor leger parce que j’anticipe une année chaotique niveau entrainement (en raison du covid). C’est quand même fun le tensor…:wink:

1 « J'aime »

Il reste que comme le souligne @nicopong1, que le coefficient de restitution varie selon l’adhérence de surface, et surtout l’angle de la raquette.
Les picots ont un grand rôle dans cette variabilité.

C’est un point très important pour moi qui différencie vraiment la vitesse à plat ou en frottant, ainsi que sur un geste rigide ou souple (et aussi un geste long ou court).

Les 2 opposés par exemple sont le H3 (très lent à plat) et le TG3-60 (plus tu frotte moins ça va vite), et c’est flagrant.

1 « J'aime »

Le contact balle/raquette reste bref dans tous les cas, de l’ordre de la ms. Par contre ce qui se passe c’est que selon l’angle de la raquette, l’enfoncement dans le revêtement et la durée du contact, les proportions de l’énergie cinétique transmise à la balle passant en translation et rotation changent… vases communiquant.
Avec une vitesse de bras identique, c’est normal que ça aille moins vite si ça tourne plus (en sortie de raquette).
Après ouais j’imagine que certains revetements n’ont pas le meme coef de restitution sur la composante rotation que translation… hoho ça devient compliqué, c’est bon ça…

On est d’accord mais la ça dépasse la comparaison plaques dures vs plaques tendres (topsheet et mousse)

Pour 2 plaques différentes aussi bien en terme de mousse que de topsheet (picot compris), tu auras obligatoirement des différences.
Les premiers à bien faire comprendre l’importance des picots ce fut Butterfly avec sa série tenergy, qui a mis justement cette différence pour expliquer le comportement des 05, 25, 64

1 « J'aime »

J’ai collé mes tensor hier soir en lieu et place des mes plaques chinoises…Pas de chance, personne à la salle, on étaient que deux mais sans les clefs… :weary:

Rdv samedi matin pour une reprise en main des plaque euro…

Tensor, ben non, on n’a même pas pu rentrer :joy:

3 « J'aime »

A ce rythme tu Tensor pas…

5 « J'aime »

Et vous vous êtes dit après, alors on va chinois ou chez toi ?

2 « J'aime »

Ça vol bas ici !
C’est pas avec ça qu’on va se faire un bon nid d’hirondelle :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et bien non justement, et c’est ça qui complique tout.

Avec le TG3-60 le vase communiquant n’est pas linéaire. La quantité « d’énergie » totale diminue quand tu frottes +, et donc la vitesse diminue + que théoriquement.
Ce revêtement est considéré comme une chinoiserie rapide avec peu de rotation. Il m’est arrivé avec un geste très rapide de mettre beaucoup de rotation, avec une balle qui passe difficilement le filet.

Avec le H3 BS, c’est l’inverse. Si tu frottes c’est rapide, si tu ne frottes pas c’est lent, d’où la difficulté de ce revêtement. A mi-distance, si tu loupes ton frotté ça finit sous la table.
Moi qui ne sait jouer que en rotation, je le trouve trop rapide par moment. Le orange sponge a moins cet effet.

1 « J'aime »

Curieusement j’ai pas gagné grand chose en poids en changeant les plaques…La mousse de l’Aurus Selecte est assez dense :

Yinhe V14 avec Moon Speed et Big Dipper :

Le même avec Aurus Select 1.9 et 2.1 :

7g c’est pas mal quand même --> 4% du poids total :wink:

Oui, en même temps le bois fait 91g :weary:

le V14 pro avec des aurus, ça va déménager sévère quand même!!

C’est pour ça que je suis rester prudent en choisissant les Aurus Select, ils sont moins rapide que les autres Aurus

A vu de nez, c’est plus rapide sur les petits impact mais ça se rapproche des Moon speed et Big Dipper dès qu’il y a un peu d’impact…Par contre c’est bien plus souple…la sensation est vraiment agréable…bcp plus facile de mettre de la rotation sur les coups faibles…

Mardi soir j’ai essayé la raquette d’un partenaire de club qui a un aurus sur son revers et j’ai trouvé que c’était extrêmement souple en effet. Plus tard dans la soirée j’ai regardé la dureté de la mousse et quand j’ai vu qu’elle est de 47.5°
jai été surpris. Comme quoi l’élasticité du topsheet compte énormément dans le ressenti. Nota : plaque sur bois Joola falcon fast