Revêtement pour débutant qui stagne

Bonjour Burpiz,

Tu as 45 ans et tu veux progresser et apprendre à jouer moderne.

A une certaine époque, j’ai connu les mêmes difficultés de formation que toi avec un âge avancé et en sortant d’un autre sport à la suite d’une très grosse blessure, alors voila mon conseil, tu peux réussir mais il te faudra de la patience et de la persévérance :

Pour le bois prends dans un premier temps un bois classé Allround (type Stiga Allround Classic qui pourra te durer plusieurs années ou un Cornilleau Aero Allround). Tu peux les commander directement chez Wack Sport sur Internet (voir le catalogue).

Pour les revêtements, je te conseille de prendre deux revêtements de la gamme Allround Off en 1.8 (maximum) comme un Quattro par exemple qui est un revêtement à tout faire ( c’est une sorte de super Vari Spin). Il te permettra d’apprendre tous les coups du tennis de table et accompagnera ta progression sur les premières années. L’ensemble pourra être collé par un Technicien de W.S. à ta demande lors de ta commande.

Enfin, n’oublies pas de les changer quand ils n’accrochent plus !!!

Voilà en ce qui concerne le matériel si tu ne veux pas freiner ta progression

Concernant la technique, je suis bien d’accord avec toi, si tu restes en poussette ton évolution sera vite limitée…

Pour jouer ‹ ‹ moderne › ›, il te faut donc apprendre la technique du tennis de table.

Pour cela comptes deux ans d’initiation pour apprendre le gestuelle de base et deux ans de perfectionnement pour bien la maîtriser.

Après, si tu suis bien ce processus, tu peux viser un classement de 16 (voir plus) dans un délai de 8 à 9 ans compte tenu de ton âge.

Pour progresser, il faut que tu apprennes dès maintenant à tenir ta raquette correctement, à être relax, à te positionner à la table (position de base), à te déplacer, à coordonnées tes gestes (haut du corps et bas du corps) à maîtriser tes déplacements et à te positionner en fonction de la direction de la balle.
Tout cela est primordial…

Il te faut aussi apprendre chaque geste technique dans le détail (c’est très important), ** tout en les associant à tes déplacements et replacements**.
Attention, il ne faut pas passer au geste technique suivant tant que te ne maîtrises pas parfaitement le précédent afin que celui-ci soit bien enregistré dans ton subconscient (répétitions)…
Par exemple, pour la poussette, tu dois être en mesure de réaliser plusieurs poussettes différentes en te déplaçant et en te repositionnant à la table (poussette coupée, portée, courte, tendue, placée avec le revers et avec le coup droit). Il en sera de même pour les autres gestes techniques où tu dois être en mesure d’exécuter plusieurs variantes.

Attention, les deux côtés doivent être développés de concert et tu dois toujours faire attention à être précis.

Cela nécessite, bien sûr, beaucoup de répétitions, l’aide d’un ou plusieurs partenaires motivés ou d’un entraîneur pour pouvoir avoir un minimum de relance. Sinon, profites des moments où tu joues avec tes Collègues à l’entraînement pour réaliser tes exercices parfois sans rien dire.

Il te faudra être patient et persévérant et t’imposer un rythme d’entraînement de trois fois pas semaine. La compétition n’est pas primordiale au début de la formation (surtout les deux premières années). Concentres-toi d’abord, dans un premier temps, sur ta formation gestuelle puis, quand le geste est maîtrisé, sur sa mise en oeuvre dans des matchs à l’entraînement…

N’hésites pas à te filmer pour rectifier ta gestuelle, tes déplacements, cela facilitera ta progression.

Soit curieux, regardes jouer les meilleurs Joueurs de ton Club, leurs points forts, leurs points faibles, leurs tactiques de jeux. Par ailleurs, il y a de nombreux sites sur Internet où tu pourras apprendre mille choses par des Entraîneurs de haut niveau.

C’est une présentation un peu courte sur le chemin qui te reste à parcourir mais pour t’aider à démarrer, je te conseille fortement de te rendre sur le site suivant, tu y trouveras 57 vidéos de formation réalisées par des Internationaux Français.
Cela te sera très utile pour démarrer ton apprentissage.

A TOI DE JOUER !!! :grinning:

2 « J'aime »

@Burpiz globalement un revêtement tendre et pas trop rapide est plus tolérant car le temps de contact avec la raquette est plus long, ce qui te permet de prendre plus d’information.

Moi je joue avec un tout bois et des revêtements tendre c’est tolérant.

J’appuie le roundell 1,9. Ni trop dur ni trop tendre, ça te donnera de la facilité dans les coups d’attaque que tu sembles préférer et un bon contrôle. Tu gardes ton bois qui est parfait.

Pour passer un palier, de façon simple : si tu as des sous, tu te fais livrer une table et un robot et tu fais de la régularité. Celui qui gagne au ping c’est celui qui met la balle en dernier sur la table. Celui qui perd c’est celui qui fait la faute en premier. Qui as-tu envie de devenir ? je crois que la question elle est vite répondue.
Pour aller plus loin, tu peux aussi décider que ton adversaire ne touchera pas la balle ; ça peut marcher, mais sachant que tu ne peux pas envoyer un zinc sur le service adverse (à moins que ton adversaire ne soit très très très gentil avec toi), il va bien falloir en remettre une ou deux avant. Donc retour au choix précédent.

Bosse en 1 la régule : tu te mets devant un robot ou un chinois ou quelqu’un qui te doit vraiment un gros service, et tu lui demandes de t’envoyer 10, 20, 40, 60 balles… et tu fais un coup droit sur la table. Quand tu es à 100 balles de suite sans faute, tu lui demandes d’accélérer le rythme. Un chouïa. Et tu recommences.
Quand tu as fait ça en coup droit, tu fais pareil en revers.
Et quand tu as fait pareil en revers, tu fais pareil en demandant une balle à droite, une balle au milieu, une balle à gauche, et tu fais coup droit, coup droit, revers.
Et ensuite tu fais pareil en topspin (tu as plein de tutos sur internet pour le geste).

Avec le jeu moderne et une raquette adaptée tu peux quasiment jouer toutes les balles en lift, Flip, topspin. Tu ne veux pas faire de poussette ? Tu sers lifté. Tu ne sais pas servir lifté ? Tu fais des paniers de service. Ton adversaire ne veut pas servir lifté ? Tu apprends à fliper. Youtube, tuto, robot ou chinois, panier.

Comme tu vois, la solution ne viendra pas (que) de la raquette. Mais avec un peu de courage et de temps (temps… confinement… robot…) tu monteras facilement jusqu’à 10 comme ça. Ensuite il faudra apprendre à mettre la balle où il faut… mais tu peux déjà commencer, le mieux c’est de viser le coude (youtube… tuto… robot avec cible).

Bon courage :kissing_heart:

2 « J'aime »

Oui dans le garage il y a 4 ans j’ai fait ça avec mon fiston, on se faisait des petits challenges, 250/300 coup droits sans faire de faute…pareil revers…et ça paye !

Mais moi j’adore la régularité, je peux faire que ça, ça ne me dérange pas à partir du moment où il y du rythme…le son de la balle, le plaisir de sentir la balle dans la raquette, l’apprentissage des sensations…

1 « J'aime »

Le ping avec la vitesse de la balle et la gestion des effets, il faut avoir des automatismes. Les automatismes ne s’acquièrent que par des exercices répétitifs et/ou de schéma de jeu.

D’accord pour dire que l’exercice de régularité est payant au ping. Mais de là à dire qu’il faille faire du 100% de réussite pour progresser, pas certain.
Oui il faut remettre la balle sur la table mais il faut le faire avec une certaine prise de risque pour avoir comme objectif une balle difficile à remettre pour l’adversaire.
Renvoyer 300 balles sans faire de fautes, je vais pouvoir mais pour être sûr de réussir, beaucoup de mes coups vont être facile à renvoyer.

@cineping Je n’ai sans doute pas ton niveau, mais en tout cas pour les débutants le sujet n’est pas de faire un coup gagnant, mais d’apprendre une gestuelle qui deviendra un réflexe…le but de faire 100% sur 300 balles c’est surtout un moyen ludique pour les minots de faire des exercices qui peuvent sembler rébarbatifs.

Effectivement après quand tu sais faire un coup droit il faut introduire de l’incertitude, de la force, de la vitesse…mais ça tu ne peux le faire que qu’en le coup est suffisamment maîtrisé.

Ne tkp ton niveau est bien plus haut que le mien :wink:

@anon76599267 attention 49370 dans mon profil ne correspond pas à mes points ! C’est le 930 à côté mes points :joy:

:laughing:

La régularité ça paye. A une condition : il faut… mettre une condition. Un objectif.
Même si tu demandes une balle facile à un robot, toujours la même… très lente… sans incertitude… si tu as pour objectif de réussir 100 coups droits de suite sans faute… sans exigence de puissance, juste remettre la balle sur la table quoi qu’il en coûte… ça veut dire que tu comptes le nombre de coups droits… à 51 tu fais une faute, tu recommences à zéro… à 89 aussi… au bout de 20 minutes comme ça, ton bras pèse une tonne et c’est un vrai combat d’aller chercher la 90e balle. Et je peux te garantir que le lendemain tu sens la progression.
Tu peux fixer aussi un objectif plus modeste : 50 coups droits. Mais à chaque fois que tu réussis tu augmentes la vitesse du robot, ou l’incertitude. Mais avec parcimonie.
C’est la répétition et l’exigence du résultat qui fonctionnent. Si tu t’accordes trois fautes, l’exo ne sert à rien.
Après le travail de placement dans des zones c’est un autre boulot. Tu peux le faire de la même manière en ajoutant des cibles. Mais il faut le même niveau d’exigence.

C’est un forumeur qui m’avait donné ce truc là un jour où j’étais proche d’arrêter le ping tellement j’avais perdu mes repères avec la balle P. Il ne vient plus malheureusement. Il m’a permis avec ce simple exo de reprendre confiance en moi.

Je t’assure qu’il ne faut pas négliger l’apport de la régularité dans l’entraînement de Ping, mais avec une exigence absolue. Si c’est juste de faire du CD/CD en faisant une faute toutes les trois balles pendant une heure, c’est totalement inutile.

1 « J'aime »

Un jour je suis allé faire un « stage » particulier avec un chinois, n200 français à l’époque. J’avais un contact dans un club pas trop loin de chez moi (enfin… 3h de bagnole). Pendant deux jours, une nuit à l’hôtel. Je me disais, il va me faire faire des trucs de fou. Dès exos compliqués et tout.

Que dalle. Du top sur bloc, du panier en régule. Pendant deux heures, deux séances par jour. Trois séances je mourais, de toutes façons… Pas forcément des déplacements de ouf ; d’ailleurs j’aurais fait un infarctus avant une demi heure s’il avait fallu bouger en plus. Le soir je voulais rester à l’entraînement des adultes ; je ne sentais plus mon bras.

Le lendemain ça a été encore plus dur. Pourquoi ? Parce que je faisais trois fois moins de fautes… du coup je ramassais trois fois moins souvent les balles… je n’avais plus le temps de me reposer, j’ai cru mourir ! :joy: mais je sentais la progression carrément physiquement.

En rentrant j’ai joué comme une merde… je n’avais plus le même timing sur les balles normales ! Mais je suis sûr que si je m’étais entrainé comme ça durablement j’aurais progressé à pas de géant.

3 « J'aime »

Bah écoute mon objectif premier quand je fais du robot, c’est surtout pour faire du placement de balle avec un minimum de fautes. Je n’ai jamais pratiqué avec comme challenge de mettre 100 balles sans échec. Faudra que je tente, je pourrai être surpris même sur une balle très lente.
Faudrait pas faire une tranche à la 94 ieme :grimacing::rofl:

C’est là où ça devient intéressant… parc que ça apprend aussi à gérer la pression et la fatigue et à ne pas trancher à 9-9 à la belle…

1 « J'aime »

Alors là les gars vous m’épatez et en même temps me démoralisez !
J’ai l’impression que vous êtes tous dans des clubs avec des moyens, des entraîneurs ou alors que vous avez de bonnes fréquentations. C’est pas dans un petit club de campagne que l’on peut avoir ça.
J’ai eu la chance de faire un stage avant le reconfinement, mais là je ne vais plus faire de ping avant l’an prochain. Et sinon on ne fait de l’entraînement qu’une fois par semaine en tapant des balles, même les meilleurs n’ont pas vraiment envie de faire un entraînement dirigé.
Après quand je lis que vous faites des challenges genre 300 coup droits, ben quand j’en fait 50 c’est un miracle car je suis fébrile (la peur de rater et crispé de vouloir bien faire) et forcément c’est filet ou dehors.
Bon, on s’est éloigné du sujet car la finalité c’est de trouver les bons revêtements. (ou alors je fais comme un type du club qui est presque 900 points, pas loin de 60 ans, qui a acheté une raquette 2 euros chez Noz, et qui adore cette raquette de marque inconnue ! Mais il a des bases lui, moi pas…)

@Burpiz je pense que tu as tout compris…si tu débutes, n’importe qu’elle raquette convient si tu as des revêtements de qualité et pas trop rapides.

Bon j’ai fait l’exercice top CD avec mon robot, j’ai 80 balles. J’ai fait le sans fautes au second essai mais c’est clair que ça met un peu la pression et en ça c’est pas mal, je referais.
J’ai fait la même chose avec le revers et il m’a fallu 3 tentatives et à la dernière j’ai fait une let tombée du bon côté à 5 balles de la fin… Ouf :sweat_smile:

Et maintenant si tu arrives à faire ça en t’engageant…bah tu seras un cador !

2 « J'aime »

La plupart des pongistes qui t’ont répondu sont passionnés par leur sport. Ils t’ont apporté leur expérience en t’informant sur les différents exercices indispensables à une progression sans savoir (je pense) que tu évoluais dans un « club de campagne ».
Effectivement l’approche est différente dans gros club structuré avec des entrainements dirigés.
Mais dans la majorité des clubs il n’y a pas d’entraineurs au sens propre. La plupart des joueurs jouent soit par niveau ou soit par affinités et très peu sont fans des exercices de régularité.
Sinon pour les revêtements, tu peux partir sur une marque et progressivement évoluer vers le modèle un peu plus rapide avec moins de contrôle.

Sinon je vois beaucoup de joueurs avec des bois stiga évolution ou classic.

Y a aussi le Marder qui pourrait être interessant. Dispo en plusieurs épaisseurs 1.0, 1.2, 1.5, 1.8 et 2.0