Après réflexion, je me suis décidé pour mon bois et mon revêtement RV :
En RV : ce sera Vari Spin 1,8 mm rouge
En bois : L’Andro Novacell All S car 5 plis, 75g, contrôle +++ …
Du coup, niveau CD, j’avais un Samba en 1,8 mm sur un IV L mais je trouve que je devais vraiment forcer mon geste pour mettre de la vitesse ou de la rotation…
J’ai envie d’avoir un revêtement légèrement plus rapide et offensif que le Samba sachant que je souhaite conserver avant tout le contrôle car c’est la chose la plus importante pour éviter les fautes et pour faciliter la prise d’initiative. Ce sera une épaisseur 1,8 mm en noir…
A vous de jouer ^^ J’ai regardé les revêtements de la caté Off sur Wack mais je galère à me décider !
Par ailleurs, je ne suis pas trop pour un tensor sauf s’il ne présente pas d’effet catapulte, s’il y a un bon contrôle et que le tensor ne lâche pas après 1 mois de compét parce qu’après les sensations changeront en cours de phase, ce que je ne souhaite pas…
sergey
(10-Gamma all+/ Vega pro 1.8/Razanter r37 2.0)
#2
RHYSM 375 un peu plus rapide que ton samba, effet trampoling assez faible. très bon contrôle et idéal pour démarrer top spin.
J’ai regardé le Rhysm 375, c’est un off + et je crains donc de ne pas être encore assez régulier et formé au niveau des gestes pour contrôler un tel revêtement surtout avec une épaisseur mini de 2mm.
Par contre, étant plutôt satisfait du Samba en général, je pensais chez Joola au Mambo H qui sera peut-être plus contrôlable et me permettra de “tout faire” pour un joueur de mon niveau…
Salut, Vega Intro en 1.8 ça devrait le faire. Chez nous les jeunes qui commencent à jouer un peut ils prennent ça, c’est très bien pour débuter sur les plaques “Tensor”.
Je préfère avoir du 1,8mm des deux côtés pour “équilibrer” et comme le bois est léger… En fait avec mon ancienne raquette, j’avais une impression de lourdeur…
Aussi, l’épaisseur 1,8mm est vraiment celle passé partout où tu peux tout faire…
Dans ce cas là, le mambo H sera le plus proche du Samba non ?
Tu m’étonne !
Le problème du matériel ping c’est que toutes les références sont présentées ensemble. Impossible pour un néophyte de départager le revêtements sortie il y a 40 ans qui donnait de bon résultat avec les colles rapides et la balle de 38 cellulo, les premiers tensor catapulte et les tensors récents parfaitement maitrisable…
Salut @YoFar. Tu sembles redouter l’effet catapulte d’un revêtement. Tu peux aussi ressentir cet effet avec le bois. Le type de plis, leur épaisseur et l’ordre des plis qui composent un bois ont leur importance. Que donne ton bois Novacell All S à ce niveau ?
Une plaque non tensor qui a encore son mot à dire de nos jours, c’est Sriver de Butterfly. En 1.9mm, tu peux envoyer
Alors avec l’intro il y a de l’effet “tensor” mais ça ne fait pas “catapulte”, ça reste très facile à contrôler. Je m’occupe des raquettes de nos jeunes que l’on forme au club. Quand ils veulent un truc qui avance un peut c’est Vega Intro direct. La mousse est donnée à 47.5 mais le caoutchouc est très tendre, du coup le ressenti général reste assez tendre. Si tu veux commencer avec du matos à énergie intégrée c’est la plaque parfaite pour commencer. Avec ça tu ne sera pas déçu !
Les mambo H, F3 Bigslam etc, c’est peut être du bon matos mais tu sera beaucoup moins sûr d’aimer, il faudrait les tester avant de prendre ça.
Oui en fait, mes doutes et mes interrogations sur l’effet catapulte proviennent de mon côté néophyte concernant le ping. Ma raquette actuelle était la première que je “configurais”. De ce fait, je n’ai jamais joué avec des tensors donc c’est une crainte par méconnaissance… Il existe certainement des tensors “légers” qui pourraient me convenir…
Ce que je peux te dire sur le Novacell All S, c’est que c’est le successeur du super core cell all + qui est apparemment une référence. Il est en 5 plis, 75g (c’est une volonté de ma part d’avoir une raquette légère)
Voilà ce que je peux te dire à son sujet !
Par contre, impossible de trouver le Sriver sur wack ?!
La version Fx alors, sinon on n’est plus du tout dans le même ordre de dureté du samba!
Je pense qu’il faut éviter les tensors et choisir parmi les classiques du même genre que le samba mais qui sont un peu plus rapides. Le mark V gps par exemple peut aussi faire l’affaire. Un 20 one 11 aussi peut être mais un chouilla plus dur tout de même…
Oui, j’avais oublié la dureté de mousse du samba. Des revêtements classiques tendres avec la balle P, je ne sais vraiment pas ce que ça donne. Et comme je ne connais pas le bois que Yofar a choisi, ma modeste aide s’arrête là . @YoFar , Sriver et Sriver fx sont des revêtements Butterfly populaires depuis + 30 ans. Voir fr.butterfly.tt
Oui, j’ai déjà lu plusieurs références au Sriver Fx ! Existe-t-il un équivalent que je peux idéalement commander chez Wack pour faire le montage dans la foulée et avoir ma raquette toute faite directement
.
Le Mark V GPS ne sera pas trop difficile à contrôler ? (note 13 dans cette catégorie)
Aussi, pour le bois, concave ou anatomique ? (mon IV L est concave) Et vernis ou non ? (quel est l’intérêt)
Désolé de dévier mais comme ça concerne la même raquette…
Ouh là, je ne consulte plus wack sport depuis un moment. Au même titre que Sriver et sa version fx, Mark V GPS fait partie des valeurs sûres pour l’apprentissage du ping. Je me rappelle d’un joueur de mon ancien club qui était enchanté des qualités du Shifter Powersponge d’Andro. Je crois que Wack le vend.
Pour ce qui concerne les manches, tu as majoritairement le choix entre le concave, le droit et l’anatomique. Idéalement, tu devrais te rendre par exemple chez Decathlon pour les prendre en main et faire ton choix. Ils doivent bien avoir un IVL de chaque.
Quant au vernis, il y a deux écoles pour résumer : les adeptes qui jugent que c’est un protecteur efficace du pli extérieur, une sorte de remède préventif contre l’arrachage des fibres lors du décollage d’une plaque ; les détracteurs qui pensent que le vernis modifie les propriétés du pli externe.
Très bien le shifter, ou comment faire une nouvelle plaque comme un classique à l’ancienne mais qui s’use aussi vite qu’un tensor moderne! Un gars de mon club l’avait essayé, il était très content des qualités de jeu de cette plaque mais il a vite abandonné pour revenir sur des vieux classiques parce que ça s’usait très vite en comparaison…
Decathlon a arrêté le ping depuis 2 ou 3 ans, pour trouver encore du tibhar en stock au magasin, ça devient un peu compliqué quand même… Wack sport est fâché avec butterfly…
Te reste le mark V GPS, en 1,8 mm c’est très contrôlable. Chez tibhar tu as aussi le rapid soft mais pas sûr que ce soit un peu plus rapide que le samba…
Moi aussi j’aurais dit le vega intro, c’est vraiment du tensor léger, sinon il y a le neottec hinomis S mais il n’est pas vendu chez Wack, faut voir chez tt 11.
C’est dingue cette différence d’expérience. Un 11 du club joue le shifter powersponge en max. Il tient minimum une phase sans problème.
Je suis passé chez Decathlon Campus Villeneuve d’Ascq la semaine dernière. Le rayon ping a bien maigri. En dehors des bois Artengo, il y avait le Tibhar IVL, c’est tout.
Après ça dépend peut être aussi comment il s’entraine, en comparaison on a un 10 au club qui change ses mark V GPS tous les deux ans, il vient s’entrainer une fois par semaine…
Après aussi on n’a pas tous la même façon de prendre soin de sa raquette, ça joue aussi beaucoup!
Après normal que le rayon diminue à décathlon, ils ne font plus qu’écouler leurs derniers stocks…
@YoFar, le TSP Ventus Basic peut correspondre à tes recherches. Sur Wack, les cotations sont proches de celles du Samba. Mais comme le disait @Dominique_de_Pornic plus haut, méfie toi de ces cotations. Elles ne font aucune différence entre les époques de fabrication. Le TSP Ventus Basic bénéficie de technologies plus récentes et plus adaptées à la balle P, puisque contemporain de cette balle.
Chez TT11, tu as aussi le Nittaku Ruuking. N’hésite pas à les appeler. Tu seras bien accueilli et conseillé. @nicopong1, +1 pour ta remarque sur le soin à apporter à la raquette et la fréquence de jeu