Revêtement "adapté à pa P-Ball" ...? Kesako?

Bonjour.

Je vois dans plusieurs postes des recommandations de revêtements “adaptés à la P-ball”.
Je suis en peu perplexe, en quoi un revêtement pourrait marcher mieux avec la P-ball qu’un autre.
Pourriez-vous expliquer quelles caractéristiques de revêtement conviendraient mieux à la P ball ?

PS: Vive la C-ball-38 :yum:

2 « J'aime »

Pour moi c’est juste une stratégie commerciale qui accompagne le business de la P ball…

3 « J'aime »

bonsoir ,je ne suis pas d accord avec toi ,joue avec des sriver ou mark v tu verra que pour remonter la balle qui est plus lourde se sera plus difficile que la nouvelle génération de revétements qui sont plus adhérent

C’est possible, mais en même temps un sriver ou mark v c’est des plaques qui ont plus de 30ans.
Il y a pleins de plaques qui adhèrent plus un peu plus jeune.
Pour moi la P ball c’est encore une fois un gros business, mais c’est possible qu’il y est des plaques adaptées à la P ball même si je reste perplexe…

1 « J'aime »

ben moi je dirai qu’il y a effectivement des plaques qui sont désormais hors du temps dès que l’on veut de la rotation en P-ball comme le mark V, samba, vario …etc. j’ai voulu tester par curiosité et c’etait la cata. En top frappé ça pouvait aller. Ensuite il y a des plaques de générations intermédiaires comme nimbus, genius, rasant, vega serie, tenergy …etc qui vont encore pas mal. D’ailleurs nombre de joueurs que je connais jouent tjs avec cela. Et puis il y a les nlles generations de balles speciales P-ball dixit le marketing et c’est vrai qu’il y a de la recherche et développement entre ceux qui favorisent le topsheet collant (genesis) ou ceux qui favorisent un topsheet fin avec un surcroit de mousse (rasanter, bluestorm …etc). Alors y en a pour tous les gouts et tous les jeux.

1 « J'aime »

Donc, ce que on appellerait des revêtements qui conviennent à la P-ball, ce sont donc simplement des revêtements qui mettent plus d’effet pour compenser?

Oui @Taka à priori ce seraient des revêtements qui permettraient un niveau de rotation voisin de ce que tu pouvais obtenir à l’époque de la balle C. En tout cas, c’est ce qu’ils essaient de nous vendre par ces “p-ball ready”. C’est peut-être vrai mais on ne peut pas ignorer la dimension marketing de l’argument, comme cela a été dit plus haut…et cela fonctionne au moins sur moi puisque je me suis laissé séduire :rofl:

Après, prendre un revêtement plus adhérent, c’est aussi être plus sensible aux rotations adverses lors des remises, blocs, contre top.

Il y a des avantages/ inconvénients en fonction de l’adhérence, dureté, vitesse, dynamisme, etc.

Sinon les plaques spéciales balles plastiques c’est plus du marketing qu’autre chose. Éventuellement, les fabricants sortent des plaques un peu plus adhérentes au niveau du top sheet ; mais même avant, il existait des plaques très adhérentes.

1 « J'aime »

J’ai encore un Tibhar Nimbus Sound 2.0mm sur une de mes raquettes, et c’est pas si mal avec la P-Ball.

Des potes jouent encore avec des Stiga Boost TS et des Joola Energy X-Tra, et idem.

1 « J'aime »

D’ailleurs fut un temps où les fabricants donnaient une sorte de “label” p-balle. Ça a duré uniquement le temps de la transition à la balle P, et une fois qu’elle s’est bien implantée sur le marché, les fabricants ont arrêté brusquement de “labelliser” leurs plaques… Y avait le Rhyzm-P, l’Easy-P, notamment. Maintenant, le marché de la balle P est tel que les fabricants n’ont même plus besoin de dire si telle ou telle plaque est adaptée, ils sont revenus à leurs anciennes stratégies marketing.

Franchement, quitte à jouer avec des plaques bien adhérentes, il y a les chinoiseries, aussi indémodables qu’increvables.

1 « J'aime »

A une époque, on cherchait la rapidité absolue, maintenant, on veut de l’adhérence au max …
Pas sur que ça convienne à tout le monde !

Par contre, j’ai dû renoncer à mon 612 que j’appréciais tant, à mon grand regret, je n’y arrivais plus avec la P-Ball.

L’égout et les cool heures de chacun… Les joueurs comme moi trouveront leur compte dans les plaques bien adhérentes type chinoises. Maintenant les autres font leur choix, et c’est eux que ça regarde, mais perso autant prendre du matos très adhérent ne me gêne pas, autant du matos relativement rapide, ça me dessert clairement.

Mouais… j’ai cherché un peu des deux… j’y ai renoncé.

Je suis revenu maintenant une plaque « adaptée » à mon jeu, assez tendre (32-40) pour le Feeling, avec un certain équilibre vitesse-adhérence-contrôle, du matos « raisonnable » et que je maîtrise.

Et pour mes bois c’est pareil (All+ / Off- maxi)

C’est pour prendre les joueurs par les sentiments :joy:. Achète ! Achète ! Tu vas beaucoup mieux jouer :rofl:

Sérieusement, on se focalise un peu trop sur l’adhérence alors qu’il y a pleins d’autres paramètres qui rentrent en compte pour mettre de la rotation : dureté, élasticité, vitesse, rejet, dynamisme, épaisseur/ espacement des picots + timing, orientation de raquette, gestuelle, fluidité du joueur.
Au final, je suis sûr qu’avec un mark V boosté je mets presque autant d’effet qu’avec des plaques chinoises boostées. La surplus de rotation ne va pas être si significatif que ça, et ce n’est pas ça fera qui fera que je jouerais plusieurs classements en plus.
Par contre, l’avantage d’avoir une plaque très adhérente, c’est qu’après plusieurs mois d’usure elle aura encore pas mal d’adhérence.
Par exemple, je trouve que le sinus est une bonne plaque, mais qui s’use et qui perd assez rapidement ses propriétés.

les caractéristiques des nouvelles balles ont changé (dureté grosseur poids…) . l’augmentation de circonférence étant le principal frein à la rotation , il est normal que les fabricants orientent leurs recherches pour s’adapter à ces changements.
la disparité des premières P- balls n’aidait pas cette amélioration mais maintenant qu’on semble se stabiliser sur la fabrication (ABS) je pense qu’on va voir sortir des revêtements réellement mieux adaptés à cette nouvelle balle.

lointaine… ça fait un bail que la vitesse n’est plus l’argument de vente n°1 des fabricants, ils axent beaucoup plus leur discours sur la rotation, la courbe de la trajectoire et la sécurité de jeu. Depuis la balle 40, je trouve. Au contraire je trouve même que certains fabricants se remettent à parler vitesse… la faute à la grosse balle ?

Perso je trouve que le résultat d’une plaque existant avant la balle P est assez aléatoire avec celle-ci ; certaines plaques réagissent encore étonnamment bien tandis que d’autres on vraiment perdu de leur efficacité. C’est bien du marketing tout ça. Quand on voit les Fastarc, par exemple, le Fastarc P1 était P-ball ready et pas le G1 alors que le G1 fait beaucoup plus tourner. Mais le P1 est plus rapide.

Enfin sur le contrôle, je trouve que l’adhérence ne pose plus autant de soucis qu’avant. On ne bouffe plus les services comme avant, les blocs sont plus faciles aussi, tandis qu’on a toujours besoin de bien accrocher la balle pour ne pas aller au filet… du coup on tolère des plaques bien plus adhérentes qu’avant.

En gros oui.
En fait pour l’instant, il n’y a pas vraiment de plaques séciales P-ball même si certaines sont “labellisées” comme tel, on peut juste constater que certaines plaques vont mieux que d’autres et c’est pas forcément toujours les nouvelles qui vont le mieux. Certains ont parlé des sinus, je trouve que ces plaques reprennent de l’intérêt avec la balle plastique alors qu’elles en avaient perdu face aux générations plus récentes avant le passage aux balles plastiques…
Mais une chose est sûre c’est que niveau adhérence ce sont les plaques chinoises qui s’en sortent le mieux (labellisées P-ball ou pas) et qui compensent le mieux la perte de rotation. Après ce ne sont pas les plus rapides en général, seulement quelques unes commencent à être suffisamment rapides (une fois boostées) pour concurrencer les tensors…
Et effectivement on dirait que les stratégies commerciales et recherche & développement ne sont pas très claires, certaines marques ont essayé de compenser la perte de rotation, d’autres la perte de vitesse…
Bref, tout ça n’est pas encore très au point, et je pense que les fabricants vont encore bien s’en sortir avec tous ces EJ à la recherche de la plaque parfaite…

+1000… moi j’en ai marre, même si les tenergy ont repris encore 2€, au final c’est encore ce qui me va le mieux, P-ball ou pas. Je ne me pose plus la question de savoir quoi tester et au final, 100€ tous les trois mois, c’est clairement moins que le budget test quand je pète une durite et que je teste tout ce qui passe pour savoir avec quoi jouer, le tout en continuant de jouer n’importe comment (forcément avec une plaque différente chaque semaine, ça complique). Donc on verra si Butterfly sort un tenergy nouvelle mouture spécial P-ball mais d’ici là, je reste avec mes 05/05fx.

“oui les tenergy ont un toucher unique on met tout sur la table michel” ^^
Nan sans rire c’est probablement plus simple de s’adapter à la balle avec les mêmes plaques que l’on appréciait avant (ou alors en restant proche) que de s’adapter en effet toutes les semaines à une nouvelle plaque, aussi magique soit elle