Revêtement "adapté à pa P-Ball" ...? Kesako?

Oui clairement. Le souci c’est que ça m’a fait vraiment bizarre quand on a commencé à jouer vraiment avec la balle P ; mes tenergy sont devenus plus rapides parce qu’ils accrochaient moins la balle et que je n’avais plus cet effet de grip qui semble “maintenir” la balle dans la plaque avant qu’elle ne sorte. ça partait trop vite de la raquette. Et j’ai fait l’erreur de vouloir changer la plaque alors que j’aurais dû changer le bois. Et comme après j’étais complètement dépité, un an et demi d’errance… j’aurais dû prendre patience et prendre juste un bois plus “gentil”. Mais bon c’est comme ça, EJ un jour, EJ toujours…

C’est bon de savoir qu’on est tous pareils :wink:

Je lis ans arrêt qu’on met moins d’effet et pourtant tout le monde recherche des plaques sans arrêt plus adhérentes pour relever des balles qui seraient finalement moins coupées …
Donc perso, je préfère rester sur des plaques stables (dans le comportement et dans la production), que je connais, largement assez adhérentes pour remonter des balles coupées à mon niveau (ou même au niveau supérieur), qui me permettent de mettre assez d’effet au service si j’ai le bon geste.
La confiance est largement plus importent de 5% d’effet en plus ou en moins …

1 « J'aime »

Il y a peut être des degrés?

1 « J'aime »

Je trouve que c’est plus compliqué que ça. Déjà, mettre de l’effet et agripper une balle sont deux choses liées mais différentes. Moi j’ai besoin de grip pour diriger ma balle, et une balle qui tourne (en topspin) retombe plus facilement sur la table.
Ensuite l’effet que tu reçois dans ta raquette c’est autre chose ; je trouve que l’effet s’épuise beaucoup plus vite avec la balle P, ce qui fait que tu peux en mettre quand tu topspines et pourtant ne pas le subir quand tu bloques.
Et enfin les balles coupées le problème c’est pas tant qu’elles aient plus ou moins d’effet, c’est qu’elles tombent vite, qu’on a moins d’accroche qu’avant pour la relever et qu’en plus on ne sait jamais trop ce qu’il y a dedans. Et dans ces cas-là, ça dépend des joueurs mais moi je suis toujours plus à l’aise pour contrôler la balle quand c’est moi qui imprime l’effet que quand j’essaye de devnier ce qu’il y a dans la balle adverse.

Pour moi il n’y a pas que du marketing.

Pour en avoir testé quelques-uns, je trouve que les nouvelles plaques sont assez intéressantes avec la Pball, on a des caractéristiques et des performances plus proche d’avant qu’avec d’autres références.

Le tenergy par exemple a beaucoup perdu, je n’étais pas fan maintenant je les trouve degueux.

Inversement j’ai testé un desto F2 la semaines dernière pour un jeu modernes en top frappé l’efficacité est proche de 0, mais avec un démarrage top rotation et frappe derrière c’est meilleur que pas mal de plaque récente.

Après je trouve que les tensor ont encore un léger problèmes de stabilité (toute génération confondu, même si c’est moins pire pour les plus récents), je n’ai pas la sensation de sécurité d’une plaque chinoise ou d’autres marques japonaises.

J’ai pas mal de mes coéquipiers qui reviennent avec succès à leur matos du temps de la 38 avec un bois plus lent et des classiques genres vario.

En gros aujourd’hui on est dans le flou (et les fabricants aussi) pour savoir dans quel sens le développement du tennis de table va aller…

Oui je suis d’accord, on est dans le flou, parce que non seulement les résultats des tests partent dans tous les sens, mais en plus on ne sait pas trop comment le ping va évoluer.
Mais bon, au final je me dis qu’on ne doit pas forcer sa nature surtout quand on joue depuis longtemps. Il faut se faire une raison, les jeunes apprennent avec la balle P et vont créer un nouveau tennis de table (dont certaines caractéristiques sont curieusement proches du jeu avec la 38 d’ailleurs, top frappé/frappe plus facile, efficacité des services bombes…). Les vieux comme moi feront avec leur jeu et avec la balle ; si t’as un jeu adapté à la balle P tu progresses… sinon tu t’adaptes et/ou tu te fais à la baisse de niveau inéluctable.
Je vois des mecs qui jouent bloc/frappe qui ont pris trois classements en deux ans… même des vieux de 40 berges ! et des mecs comme moi du même âge, qui galèrent car ils ne peuvent pas se mettre à jouer bloc/frappe su jour au lendemain.

Après les tenergy, comme dit j’ai retourné ma veste ; je pensais ne plus réussir à jouer avec, et après un an de balle P / galère / test de tout ce qui passe, je remets un tenergy et miracle, ça refonctionne… je suis sûr que c’est ma technique qui a changé sans que je m’en rende compte… le corps humain a ses secrets parfois…

Par exemple ?

J’ai bien aimé le Xiom Oméga V Asia par exemple.
Avec j’ai le dwell time, le rotation et de la puissance même en Pball.
Je ne l’ai pas conservé car je le trouve un poil instable dans ses réactions (mentalement j’ai horreur de ça…).

Sur un bois rapide j’ai apprécié le Yasaka Rising dragon, lui il est stable en plus.

Je n’apprécie pas les tenergy et la Pball autant j’adore le Bryce high speed (sauf sa durée de vie).

Le juic T+PV est super en contrôle, rotation, puissance, j’ai plus de mal sur son côté on/off qui se déclenche en fonction de comment on frotte la balle.

Les tensor un poil moins moins récent comme le tibhar MX-P par exemple sont sympa et performant mais plus instable qu’avant, sur ce plan la les nouveauté font un peu mieux.

Si on cherche à jouer le même style en Cball et Pball, y a quelques nouveauté intéressante.
La Pball redistribue les cartes, le top rotation et/ou frappé n’a plus autant d’efficacité (ça fonctionne toujours comme le souligne et montre l’ami panamy mais tout le monde n’a pas son bras et/ou son niveau d’engagement et d’enchaînement).

Si on a un jeu plus axé sur la frappe, la contre attaque ou autre, on peut trouver son bonheur ailleurs que dans les nouveauté c’est sur.

“Achète, tu verras par toi-même” :joy:

Sérieusement, je ne pense pas qu’il y ait derrière ces labels autre chose que du marketing. Par contre, le changement de balles (surtout si on joue avec des balles bien fermes, nous on est en seamless, ça va encore) peut provoquer un raccourcissement du temps de contact et selon la technique du joueur, ça peut être fatal… donc un revêtement plus tendre (ou plus ferme, si on a le problème inverse) peut corriger légèrement le tir, mais c’est vrai que le revêtement soit de conception récente ou ancienne.

Si on regarde chez les pros, la plupart jouent toujours en H3 et/ou Tenergy, donc rien n’a fondamentalement changé à ce niveau-là.

1 « J'aime »

Le bryce highspeed je l’aime beaucoup aussi mais il est vraiment très… speed. La durée de vie ne m’a pas choqué, c’est comme les tenergy. Les xiom omega V sont bien mais ont une durée de vie moindre que les tenergy avec une bonne baisse d’accroche au bout d’un mois je trouve, et une baisse de l’angle de rejet qui va avec. Mais c’est moins stable qu’un butterfly.
T+PV incontrôlable j’ai trouvé…

Et le H3… j’abandonne. Avec la P ball ça ne va plus assez vite, je trouve aussi qu’il est moins stable qu’avant dans ses réactions, et je ne peux plus compenser le manque de vitesse par la quantité de sauce. Je suis plus régulier et plus efficace aussi avec un T05, alors que mon jeu ne change pas que je passe de l’une à l’autre plaque. Et en plus, cerise sur le gâteau, le T05 est beaucoup plus facile à contrôler sur l’effet entrant en balle P qu’en balle C, ce qui était mon principal obstacle à jouer avec du temps de la balle C ; maintenant je n’ai plus de souci pour contrôler les services adverses donc le H3 a perdu beaucoup de son intérêt pour moi.

bonjour ,le bois joue aussi dans l accroche ,j adore les tenergy 05 sur mon nouveau bois l immunne active déf le rejet étant plus bas que le virtuoso je mettais beaucoup de balle dans le filet ,je découvre la balle plastique aprés 1 an d arrét et effectivement cela change beaucoup de chose au niveau rotation ,fefejaja ma conseillé le gewo nanoflex ft40 que j ai commandé qui d aprés lui va trés bien avec la balle plastique

J’ai changé le H3 par un Skyline TG2 national.
J’ai gagné en spin, en accroche, le touché est plus agréable.
Dans le jeu j’ai regagné des services dangereux, des remises courtes (quand l’ensemble salle/table/balle le permet) et un premier démarrage qui fait mal.
Je ne suis pas encore aussi performant qu’en Cball mais c’est encourageant.