J’ai besoin d’aide car je suis actuellement paumé sur le choix de mon backside. Ma tentative de backside défensif , je l’ai vite abandonnée. Les critères sont les suivants :
Très léger (primordiale)
Mousse 1.5 * 1.7 max (idéal 1.5)
Tensor : envisageable mais doit rester contrôlable
Jeu de contrôle, genre couteau suisse, qui me permet de faire des démarrages avec sûreté sur balles coupées et terminer le point sur balle haute.
Salut, ça en fait des critères à satisfaire😉. Parmi les plaques de ce profil, je vois bien le Xiom Vega Intro en 1.5mm, les Nittaku Fastarc G1, P1, C1 et S1 tous dispos en 1.4mm, les TSP Ventus Basic en 1.5mm, Regalis Blue, Regalis Red en 1.4/1.7mm. Sans rentrer dans le détail pour chacune, toutes ces plaques sont un peu dynamiques mais restent très contrôlables dans ces faibles épaisseurs. Ta chance, c’est qu’elles ont toutes (sauf tsp basic peut-être) un sujet dédié et plutôt fourni, sur ce forum. Bonne lecture !
Sinon, parmi les classiques, tu as mark V, sriver, vario, vario soft, shifter, shifter powersponge, etc … chez les Chinois, tu dois avoir quelques perles chez Kokutaku, Imperial par exemple. Enfin, j’espère que tu trouveras parmi ces plaques et marques … ou d’autres qui te seront conseillées
Salut @Maverick62. Si je me rappelle bien ce que m’a dit un adversaire, le toccata est un bois dur et rigide. Il le jouait en CD avec un moon pro (perso jamais joué), une plaque tendre je crois. C’est pourquoi je suis d’accord avec toi. Le nittaku fastarc S1, dont la mousse est la plus tendre, semble le meilleur choix parmi les fastarc. J’ai donné quelques pistes à Toccata, à lui de poursuivre ses recherches et de faire son choix
Avec ce choix d’épaisseur @Toccata , tu vas avoir plus de mal à répondre à une de tes exigences (démarrage et frappe). Chez TSP, tu as le 730 et le Triple Spin, tous les deux en 1.5mm, qui pourraient te convenir. Ce ne sont pas des plaques de dernière génération, plutôt typées allround. Par contre, je n’ai aucune idée de leur poids.
Au fait, le fastarc S1 en 1.4mm, tu as essayé ?
Bon eh bien si tu n’es pas gêné par l’association mousse mi-dure sur ton toccata, le fastarc G1 (au poids raisonnable) en 1.4mm fera l’affaire. Super en top, au moins aussi bon en frappe et très contrôlable.
Lequel, le hard, le spin ou le soft ? J’ai testé le flyatt hard, joué par un pote. Très bon en bloc et en frappe. Par contre, le pote y a renoncé en raison de la fragilité du produit. Les deux autres, je ne connais pas.
Le grand gagnant pour l’instant est le moon pro en 0.6.
Très étonnant car je m’attendais à peu de vitesse et de dynamisme. Et bien non. Ca va plus vite que mon rapid sound en 1.8. Le rejet est haut, ce qui est super pour choper et toper. Cela se marie bien avec le rejet bas du bois. Je dois faire gaffe par contre en bloc. En frappe, il est redoutable.
La faible épaisseur fait que cela vibre beaucoup mais je suis très content du bénéfice de la légèreté.
Le Stiga chop & drive est le gagnant de tous mes essais.
En pleine incertitude sur ma défense picot, j’ai décidé de revenir aux bases, avec une étrange méthode : repartir avec un picot très neutre et le max de contrôle (Thibar Grass long), puis l’agenda plus gênant mais encore un bon contrôle, et enfin le talon national (gêne plus forte mais contrôle plus compliqué).
Ca prend un peu de temps, mais ça porte ces fruits car j’ai retrouvé l’assurance et la technique de mon chop.
J’ai presque une raquette Neubauer à 100% : trouble maker et domination soft sur mon bois toccata qui est lui une valeur sûre. Je favorise maintenant un jeu à la table avec une stratégie de placements,de contre et de variation d’effets.