Ah j’ai pas vu.
Quand j’ai “joué” dans cette “composition” (que j’acceptais pour l’équipe), nous avions une équipe en D1 avec 13, 12, 11, 2 x 10, 9. Composition assez “banale/moyenne”
Evidemment j’étais le 11 à l’époque et de ce fait (avant que je dépasse par ma progression le 12), je ne jouais quasiment “qu’en contre” des 10 et des 9 (avec quasi 3 pts pour l’équipe ce qui est “positif” sur ce point)
Une fois arrivé au classement 13 (grâce aux indivs), évidement le 12 se retrouvait dans ma situation et … n’était pas d’accord pour jouer en B.
Conclusion, tout le monde n’accepte pas quand il y a des “compos stratégiques” de jouer le jeu et à ce moment là autant ne plus avoir de “compos stratégiques” et que tout le monde joue tout le monde.
Perso la compo chacun 4 matches plus 1 double pour éviter les matchs nuls (et les arrangements entre équipe), ça m’irait très bien
Il y a des matches où on sait qu’on va perdre, et des matches où on sait qu’on va gagner. Sur ces matches là on fait plaisir aux gens, on s’attache à la compo la plus stratégique lors des matches serrés. Enfin nous c’est ce qu’on faisait.
Par exemple, si t’es le 11 qui joue en bas pour assurer sur les équipes contre qui on doit gagner, ben sur une équipe beaucoup plus forte tu joues en haut.
Oui c’est comme ça un peu partout j’imagine.
Je suis pour la formule à 4 joueurs, comme je l’ai toujours été, avec 16 simples, les joueurs se rencontrant donc tous.
derf 59 ton équipe jouerait chez nous en R3 la preuve que ce n est pas trés motivant de jouer en championnat quand ont est bien classé chez nous
Chez nous aussi, voire R2!
ouai enfin la qs ce pause pas, en plus c deja dure d’avoir 4 joueurs alors a 6 ct le bordel car du coup pas moyen de faire une phase sans piqué des joueurs en dessous ce qui causait des tentions entre les equipes.
On est constamment en train de le faire à 4, le problème est strictement le mêm puisque tu augmentes le nombre d’équipe.
Je parle de cela il y a plus de 9 ans.
maintenant dans le N/PdC/P et le passage aux équipes de 4, en D1 ca joue 12/11/10/9 pour la plus forte (qui descend et va remonter en R4) et 9/8/7/7 pour la plus faible (qui se maintient difficilement)
@anon73610925, je vais t’expliquer mon point d’en vue…
- tu penses que les 3 de B se sentent rabaissés ou dévalorisés ?? Je suis passé par la B et je peux te dire que c’est une source de motivation de ne pas être le moins bien classé pour éviter l’obligation de jouer en B… c’est une compétition dans l’an compétition… souvent tu te tires la bourré avec 1 ou 2 collègue… tu te taquines, tu te chambres en rappelant à ton collègue que tu le rattrapes en point et qu’en cas de contre, la prochaine phase il sera derrière… c’est bon enfant !
- deuxièmement, tu cites toujours des équipes plutôt homogènes autour des classements 10 à 14 dans tes exemples. Mais tu oublies que la moitié au moins des pratiquants en France sont classés 5…
Donc pour les gros clubs et dans les D1 ou D2 d’accord pour aligner une équipe homogène… plus facile quand tu as 100 ou 200 licenciés…
Maintenant, dans les petits clubs c’est pas les bisounours comme tu dis…
Nous, dans le club, on est une trentaine, on n’a pas 6 joueurs 15 ou 6 joueurs 11 pour faire une équipe !!! C’est forcément des équipes très hétérogènes en niveau…
On a une équipe de D3 à 6 joueurs: 11,10,8,8,7,5 et ils sont dans la moyenne des compositions de la poule… ils rencontrent les mêmes types de classements.
Alors tu penses que le 5 est intéressé par prendre des pilules contre des 11 ou 12 ? Ou préfère se faire plaisir contre des 5 à 9 environ et déjà tenter des perfs honorables et importante pour les 10 points de B ??
Dans le même temps, cela forme une équipe soudée !
Dans ta formule à 4, un 5 va faire 1h30 de route pour prendre 3/0 sévère contre un 12 ?? Il est où l’intérêt de l’equipe ? Et le plaisir du joueur…?
Dans les campagnes, il y a beaucoup de club à 20 joueurs voire moins avec 2 ou 3 équipes et avec des niveaux très aléatoire ! Ça comprend le jeune 8 qui fait les indivs, tous les tournois possibles et les championnats et qui est motivé et en pleine progression et qui aspire jouer en A… et aussi le boulanger du village qui bosse comme un fou, qui est 10 depuis 20 ans et qui joue avec un vieux picot trouvé dans le grenier et qui vient se détendre de sa semaine de taf et qui est heureux de jouer en B et laisser sa place au jeune fougueux !
L’equipe de 6 joueurs permet de gérer plus facilement ces écarts de niveau et d’attente des différents joueurs !
Ça dépend quel club, quel match, quelle équipe… j’ai discuté avec quelqu’un la semaine dernière qui s’insurgeait de ne pas avoir eu de renfort pour son équipe alors que le maintien est assuré et la montée impossible, simplement elle ne trouve pas normal de faire un match en partant du principe qu’on a pas mis tout de son côté pour gagner… je ne la vois pas monter le 11 sur une équipe que tu es soi disant sûr de gagner.
Je suis d’accord avec youfou moi, la stratégie comme ça on s’ennpasse très bien.
3 x 6 = 18 si 1 absent par equipe c’est mort. et pour pas etre absent ça veux dire pas de we en amoureux, ce qui donne au bout de 20 ans un divorce et le joueur fini par arreter.
4 x 4 =16 ça donne un remplaçant par équipe ça met moins de pression pour partir en we avec sa petite femme.
Ben non je ne trouve pas, parce que dans ton exemple tu aurais fait 4 équipes de 4 au lieu de 3 de 6, elles auraient été plus homogènes et chacun y aurait trouvé son compte. Évidemment tu auras toujours le cas d’un mec qui est border Line en classement et qui est entre deux équipes mais ça c’est toujours comme ça.
Ben si tu veux nous c’est comme ça qu’on faisait.
Ok, pas souvent dans mes équipes alors j’aime autant que ça soit équitable d’entrée de jeu.
C’est vraiment hétérogène en France les niveaux et division…!!!
Chez nous, 12/11/10/09, c’est moyenne D2 et 9/8/7/7 c’est bonne D4… même en D5 c’est souvent 8/7/6/5 ou deux 5…
En D1, c’est 14/13/12/11 voir un 10 par ci par là… c’est étonnant
Enfin t’es pas obligé de faire des équipes de 6 joueurs tout pile. Tu peux faire des équipes à 7 voire 8 joueurs et tu tournes, tout comme il y a des équipes de 4 qui tournent à 5 ou 6 joueurs.
La D5 joue à 4 joueurs en 18 pts… et encore, avant il y avait même de la D5 le mardi soir…
le cas est pour 3 équipes en départementales, après si tu as une régionale et deux départementales, ça fait 16 joueurs aussi…
oui mais dans ce cas la tu as plus que 2 equipes. et t’ira faire progresser des jeunes toi si tu as une r3 et une d3.