Rentrée ping 2021-2022 : désertion des adhérents et disparition de clubs en perspective

meme moi qui fait parti du comité directeur de mon club, je pense ne faire que du loisir la saison prochaine

Il faut adapter les entrainements dirigés pour ce public, ça ne peut pas se passer comme avec des joueurs de régionale… Il faut envisager la séance plus comme une animation, il faut que ce soit ludique majoritairement, et réserver un petit moment pour aborder l’apprentissage de coups techniques, par exemple.

3 « J'aime »

C a c est a l entraîneur de le faire il a les diplômes pour cela mais au bout d 1 an on est sur un constat d échec, pour en avoir discuté avec mon pote de Toulon qui est le plus gros club du coin chez eux c’est pareil les loisirs venant dans le créneau entrainement dirigé est très faible ils ont beaucoup de loisirs qui viennent taper la balle en faisant des petits matchs.
Chez nous il n’y a pas d entrainement dirigé chez les seniors on en veut pas on fait nos petits match ,on prend la douche et petite bière a la fin et nous sommes content .c’est un choix que nous avons fait et on est très bien comme cela

Il y a les diplômes et les qualités naturelles de l’entraîneur. Les formations sont très insuffisantes pour être d’emblée un super entraîneur. Notamment pour s’adapter aux joueurs entraînés. Les aspects psychologiques sont par exemple complètement ignorés.

Non de ce côté là il est très bien il va entraîner au pôle espoir de boulouris il est très près des joueurs qu il entraine mais la mayonnaise n a pas pris on va en rediscuter au bureau mais je pense que l on va ouvrir un créneau 7 an a 10 plutôt que les loisirs car le lundi et le mercredi il ne peut le faire avec les autres jeunes plus grand

Oui faut savoir pourquoi, par exemple par chez moi au contraire, tout le petit groupe de « loisir » est demandeur d’avoir un entraînement dirigé, et ils sont plutôt avides de conseils.

Oui. Les joueurs « loisir » n’ont parfois qu’un seul but: battre son père ou ses copains. Et c’est là qu’ils se rendent compte que pour y arriver , il faut apprendre certaines choses bien pratiques. :grinning:
Et puis, une fois qu’ils ont battu leur père ou leur copains, certains prennent du plaisir à progresser et qu’ils peuvent continuer à battre d’autres joueurs plus forts.
Enfin, on leur explique qu’il existe un repère pour mesurer ses progrès et ça s’appelle le classement avec les points. Et c’est parti pour de longues années de passion.

tu a raison on leur posera la question car pour nous on pensait que c’était une bonne idée . regarde on a voulu développer le ping santé le samedi matin et cela a été aussi un flop pourtant aussi bien chez nous qu’ a sanary il y a beaucoup de retraités,on a arr^té de le faire

Il peut y avoir pleins de facteurs qui font qu’un nouveau type de séance est un succès ou pas. Ca ne se résume pas à « c’est une bonne/mauvaise idée ». Je parle en général, pas que pour le ping…

Déjà très bêtement l’horaire de la séance. Je dirais que la base, c’est de la planifier sur un créneau que le public cible dédie déjà à l’activité en question. Si mon club met une super séance qui m’intéresse à mort sur un nouveau créneau le samedi matin, bah j’irai pas (ou très occasionnellement) car d’autres engagements.
La suite de la base, c’est d’en discuter un peu avec le public cible pour adapter au mieux le contenu, avant même de le mettre en place, puis de manière régulière…

1 « J'aime »

tu a tout a fait raison mais les autres créneaux le lundi et le mercredi était pour les jeunes et on a demandé a la mairie un nouveau créneau pour le ping santé et le seul disponible était le samedi matin ,peut être que ce n’est pas un bon créneau et c’est pour cela que cela n’a pas marché ou on n’a pas fait le nécessaire au niveau de la communication

Un créneau n’est pas forcément bon ou mauvais dans l’absolu, mais c’est sûr que si il est « nouveau », tu perds direct une partie de l’audience potentielle, car les gens ont leurs habitudes et ont autre chose à faire. Même parmi les motivés.
Alors que si ton entrainement se déroule en même temps que le créneau loisir habituel, bah tu auras non seulement tous les motivés qui participeront, mais aussi quelques indécis/chaispastrop qui se laisseront tenter…

tu a raison on va refaire un sondage chez les loisirs pour voir si dans le créneau du jeudi qui est pour les loisirs certain sont intéressé de faire des entrainements avec l’entraineur

Je mettrais plutôt un animateur à l’essai. Un sondage ? T’auras des super motivés qui ne viendront finalement pas et d’autres qui ne pensaient pas être intéressés qui viendront.

Mets un animateur pendant deux mois, il participe aux entraînements, il organise un peu des trucs et il montre quelques gestes et il prend la température pour la suite…

1 « J'aime »

Quest ce que tu entend par animateur ?on a déjà l entraîneur qui est payé pour s occuper d eux pendant 1h

Dans la ville où je demeure, l’entraîneur-coach de la Pro A anime personnellement le groupe loisir, une fois par semaine, de 20h00 à 22h00. Gros succès. Le groupe réunit à peu près une trentaine de personnes et tout le monde est fidèle au rdv hebdomadaire… jusqu’à la crise Covid, of course. Cotisation annuelle proche de celle des joueurs compétiton lambda…

1 « J'aime »

Ton entraîneur est visiblement plus intéressé et motivé par les bons et le haut niveau que par l’animation des loisirs. Et forcément, ça doit se ressentir … :thinking:
Il faut, je pense , trouver un gars motivé pour animer ce groupe. Même s’il a un peu moins de compétences. C’est sûrement ce que voulait dire popette59 en parlant d’animateur.

Sans être désagréable, je ne sais pas par quoi il est intéressé leur entraineur :rofl: :rofl: :rofl:

Au moins par l’argent ! Puisqu’il est auto-entrepreneur.

1 « J'aime »

Ah bah très bien. Après faut pas chercher à faire un entraînement façon INSÉP mais je suppose qu’il le sait déjà.

Non il est très bien c est eric qui fait aussi l entrainement a boulonnais mais je présume comme beaucoup d entraîneur il préfère apprendre aux jeunes