Rentrée ping 2021-2022 : désertion des adhérents et disparition de clubs en perspective

Sacré sujet ça convivialité et esprit de compétition…souvent dans les clubs on veut opposer les deux. Alors que l’on peut très bien avoir un esprit de compétition et avoir beaucoup de convivialité…

J’ai l’impression que ce qui manque surtout le plus souvent c’est d’avoir un objectif commun et de se mobiliser autour de cet objectif. Et on peut avoir des objectifs à tous les niveaux.

6 « J'aime »

Etre nombreux n’empeche pas une convivialité , c’est une question de philosophie qu’on fait regner

Fin si le gamin il appréciait venir au ping plutot que n’importe ou , tu le recuperes après. Après s’il va au ping comme il irait dans n’importe quel club de n’importe quel club c’est plus compliqué

C’est le rôle d’une équipe dirigeante de faire en sorte que son association ne dépends pas que des fonds publics (et donc des impots) . Toujours les mêmes qui paient ? C’est sur que si a ta tombola ou ton concours de belotte t’as que les membres de l’assos t’as loupé un truc

C’est toi qui défendait y a pas si longtemps le fait de permettre a toutes les populations d’accéder au ping en ayant pas des prix de licences trop cheres et qui disait que la politique butterfly si elle se généralisait éloignerais les populations les plus précaires du ping

Moi j’ai l’impression que ce qui manque souvent c’est un esprit club ou chacun est membre au même niveau que ca soit l’ancien , le jeune , l’expérimenté , le débutant , le compétiteur , le loisir , le doué ou le moins doué et pas que l’on privilégie certains publics par rapport a d’autres

Le ping c’est une multitude de profil , d’envie et des recherche de choses différente , on a pas tous pour objectif d’aller faire les championnats du monde , ca veut pas dire qu’on veut pas d’encadrement et être délaissé. Combien de gens quittent le ping rapidement car sont laissés a l’abondon car n’ont pas le profil pour être un futur jouer fort qui va faire briller le club a l’extérieur

Avoir des équipes fortes c’est bien mais si c’est pour que 90% des joueurs du club ca les fasse juste chier d’être la mais vu que c’est le seul club pas trop loin

1 « J'aime »

Le prix de nos licences restent raisonnables. Parce qu’on a un bon entraîneur qui entraîne gratuitement et qui s’occupe des gamins lors des compétitions. Et cet entraîneur , c’est moi. Alors, je ne vais pas en plus me débrouiller pour trouver des fonds pour le club. Et comme personne d’autre ne veut le faire …

L’idée de mettre des tables dehors, c’est bien pour du loisir à la maison mais en entraînement c’est compliqué. J’en au parlé au président, c’est niet, il y a du vent, ça caille, le soleil ça ébloui, s’il pleut c’est foutu, et pour couronner le tout quasiment personne ne veut faire du ping en entraînement ou en compétition le samedi ni le dimanche…
Les jeunes qui ont changé de sport sont définitivement perdus pour le ping et d’un point de vue général c’est pareil pour le judo, le hand-ball, etc. Le foot ou rugby se portent mieux car c’est un sport d’extérieur.
Je veux bien croire que financièrement les clubs pourraient bien se porter vu qu’ils n’ont rien dépensé, mais c’est pas ça qui va faire revenir du monde. La plupart des joueurs de mon club n’ont plus envie de reprendre après une coupure d’un an, et beaucoup pensent que ça ne va même pas reprendre en septembre.
Quant à faire du sport avec un masque, s’il y en a qui le supportent bah tant mieux pour eux, mais déjà que le masque chirurgical est un calvaire pour moi quand on est obligé de le porter, c’est même pas la peine d’y penser avec un effort où on hyper-ventile. L’an dernier, après un match je devais aller dehors pour retrouver de l’air et respirer sans masque sinon je m’étouffais…

Compliqué, mais il y a quand même un sacré public pour ça. En tout cas dans mon club. Quand je vois que plusieurs se sont approchés de moi pour savoir si on ne vendrait pas quelques tables (:sweat_smile:), si on leur avait dit qu’on peut jouer dehors, même avec le vent, ils seraient venus.

Malheureusement … Notre salle est à l’étage. Et il est impensable de déménager les tables régulièrement sans risque d’abîmer le matériel. Et entreposer les tables au RDC a été envisagé mais pas gérable pour plusieurs raisons. :pensive:

ce n’est pas le top pour faire un entrainement c’est surtout pour bouger un peu et refaire du lien avec les joueurs du club . les 6 joueurs qui sont venu était content malgré le vent

Salut,

Dans mon petit club d’une vingtaine de joueurs, je m’occupe des entrainements (animateur fédéral).
Avec le Président nous envisageons (car je suis aussi trésorier) au minimum une remise de 50% de la licence pour les joueurs qui se réinscriront l’an prochain.
Je dois avouer que pour le moment je n’ai pas tenté les entrainements à l’extérieur, on verra plus tard quand il fera meilleur…

Nikkobourges

1 « J'aime »

j’ai annoncé au 6 joueurs venu aujourd’hui d’une licence a 100 euros au lieu de 160 euros pour les jeunes et loisir et 130 pour les compétiteurs ils ont tous approuvé la démarche venant du bureau

1 « J'aime »

La vache c’est pas donné chez vous, quand je vois qu’à 69 euros c’est trop cher pour la plupart.
Bon en même temps c’est un petit club rural, pas un club bling-bling du sud :stuck_out_tongue_winking_eye:

il y a de la caillasse chez nous comme on dit dans le sud tu payent le soleil ,plus sérieusement jusqu’a présent nous n’avons jamais eu de soucis pour encaisser des cotisations a ce montant la presque tout les clubs que je connais autour de sanary font le même tarif et a ma connaissance ne font ni loto ni tombola ,les licences plus les subventions suffisent a faire la saison

69 dont quel montant revient au club ?
chez nous c’est 75 dont 55,15 vont à la ligue/cd/fftt (club dans le Pas de Calais)
il ne reste donc que 20 € pour faire « tourner » le club avec les balles, inscriptions des équpes, etc.

franchement je ne sais pas comment vous faites pour faire une saison avec des tarifs pareil ,c 'est sur que si vous devez faire des lotos ,des tombola et que vos sponsors sont fermé suite au covid certain club vont être très mal la saison prochaine

1 « J'aime »

Ah le ping en extérieur… Ça me rappelle les dimanches après-midi dans les parcs du 13e arrondissement à Paris, avec les tables en béton toutes occupées par des joueurs qui, franchement, envoyaient assez fort – enfin, plus que moi. :scream::grinning_face_with_smiling_eyes:

École + covid + perte de motivation = si je reprends le ping en 2021 c’est un miracle :face_with_monocle:

Ça a toujours été le cas…

Tellement d’accord avec toi ! J’ai prêché ça pendant des années dans le club où j’étais, on m’a répondu que ça ne valait même pas le coup d’entraîner les joueurs avant le niveau régional… j’ai fini par quitter ce club.

Petite nature… franchement un bon masque chirurgical c’est rien du tout à porter, j’en mets toute la journée, ça ne me gêne pas.

Perso, même si je suis d’accord avec @nicopong1 sur la dynamique des choses, je pense qu’il y aura quand même une perte de joueurs au final, parce que pas mal de gens risquent de se tourner vers des activités d’extérieur et sans contrainte et ne reviendront pas en arrière après.
Déjà que le jogging était en progression, je pense que le covid va encore accélérer cette tendance.

Quant aux jeunes qui sont dégoûtés de leur niveau perdu, ça je ne pense pas que ça ait beaucoup d’effet. Ceux qui arrêteront à cause de ça auraient arrêté de toutes façons ; les vrais mordus reprendront.

Enfin je pense qu’il est inutile de s’inquiéter des licences etc pour la saison prochaine… j’ai quand même un gros doute sur le fait qu’on reprenne en septembre ; et puis il sera toujours temps de prendre des décisions le moment venu pour ce qui est des engagements.

Après les loisirs ne sont généralement pas friand d’entraînement dirigé. Les loisirs chez nous ont un créneau libre dédié, mais peuvent venir sur les autres créneaux adultes également, s’il le souhaite (même l’entrainement dirigé). Il n’y en a pas beaucoup qui viennent à l’entraînement dirigé, même si on les intègre avec plaisir car on a tous débuté un jour (la seule chose très pénible, c’est le loisir qui vient à l’entraînement dirigé mais pour faire que du jeu libre…)

En général aux entraînements dirigés ont tourne beaucoup, pour que tout le monde s’y retrouve. C’est sur que si les 15 s’entraîne 1h30 avec des débutants ou des loisirs c’est pénible aussi. Il faut un compromis entraînement des compétiteur s et intégrations des loisirs/débutants

Beaucoup des interrogations posées dans ce post sur la désertion des club à cause du covid étaient déjà posées avant le covid.
Il y a des tendances de fond :

  1. les adhérents d’un club sont de plus en plus souvent des clients qui payent pour une prestation.
  2. Volatilité des jeunes
  3. Taille moyenne des club de ping en France relativement faible (50 licencié par clubs je crois).

A mon avis sur les deux premiers point on ne peut pas faire grand chose, c’est un mouvement de fond.

Mouvement qui mènera petit à petit à la fin des petits clubs.
De moins en moins de personne voudront prendre en charge bénévolement, la gestion (de plus en plus lourde) d’une association, donner bénévolement des cours comme Zorro.
Le petits club seront des groupes de copains dans lesquels il sera difficile de s’intégrer en tant que petit nouveau surtout s’il y a écart générationnel et qui deviendrons de plus en plus petits avec les arrêt progressifs.
Je pense que les club devront atteindre une taille suffisante pour pouvoir payer un entraineur.
Par contre je pense que même en loisir un entraineur est utile, pas que pour faire progresser les joueurs, mais surtout pour que la séance se passe bien et que les joueurs y trouve leur compte (bonne rotation des joueurs, plaisir de chacun, ambiance …). Et accessoirement que les prix des cotisation augmenterons pour tous, ce qui est triste mais dans la logique client/prestation

1 « J'aime »

Tu a tout a fait raison cette année on a ouvert un créneau le jeudi uniquement pour les loisirs pour leur faire des entraînements dirigé, résultat un échec personnes ne venait par contre ils ferait des matchs entre eux .il a fallu quand même payer l entraineur le jeudi c est un effort que l on ne refera pas la saison prochaine on préfère consacrer ce nouveau créneau aux jeunes