Rentrée ping 2021-2022 : désertion des adhérents et disparition de clubs en perspective

Hello,
Bon ça fait un moment que je n’étais plus actif car plus de ping, et c’est un collègue joueur de 2000 points qui m’a rappelé que le ping existe toujours… sauf pour lui qui n’a plus d’envie et aussi sa fille. Cette dernière ne jouait donc plus et a joué sur la table familiale face à une copine de club qui pouvait continuer les entraînements. Et là, c’est le drame, alors que la plupart du temps elle gagnait sa copine, maintenant sa copine lui met des roustes faute d’entraînement. Résultat, elle est dégoutée et va changer d’activité à la rentrée (cheval, un sport d’extérieur).
Tout ça pour avoir votre avis sur l’avenir du ping (mais c’est aussi valable pour beaucoup de sports de salle).
Bien qu’on ne puisse pas généraliser, dans mon coin, un club a disparu à la rentrée 2020, et un autre a perdu la moitié des adhérents, et tous les autres ont perdu quelques joueurs sans conséquences.
Aujourd’hui la donne est différente, la plupart sont dégoutés de ne pas avoir pu jouer ni même s’entraîner en septembre et octobre et la saison est officieusement terminée encore une fois. Je ne sais pas ce que je vais faire mais quand j’ai demandé à certains que j’ai croisé, même s’il y a des remboursements de licences ils ne reprendront pas le ping, ils n’ont plus l’envie.
Le président et le trésorier du club attendent la sentence le 2 avril mais ne se font aucune illusion quant à la faillite du club s’il n’y a pas de reprise. Les joueurs motivés n’auront plus qu’à espérer se faire adopter par un autre club pour la prochaine saison, dont moi si la motivation ne me quitte pas (j’ai failli revendre ma raquette avec des revêtements tous neufs et une paire de chaussures toutes neuves qui sont dans le carton depuis décembre)…
Qu’en est-il autour de vous ?

1 « J'aime »

Chez nous 44 licenciés saison 2019-2020.
Saison en cours 2020 _2021(si on peut appeler ça comme ça… :roll_eyes:) 27 licenciés.
Il est certain que si il n’y a pas de perspectives claires en septembre ce sera l’hécatombe. Il y a un noyau dur d’une douzaine d’adhérents mais bon si on ne nous laisse pas jouer la rentrée prochaine ça va être dur de renouveler les licences.

Moi je rempilerai « quoi qu’il en coûte », et puis à ce rythme-là je vais peut-être finir par être numéroté (je joue 8-10) :joy:

10 « J'aime »

On verra bien, normalement on devrait pouvoir reprendre la saison prochaine, faut rester optimiste…

3 « J'aime »

« Normalement », on pouvait jouer en septembre dernier avec tout le protocole de ses morts. Ça n’a pas duré… :sob:

a sanary dans le var on était 47 en 2019/2020 en septembre 2020 33 joueurs mais surtout on a perdu 20 jeunes ,normalement on devrait rester 33 joueurs mais le très gros soucis comment on va faire en juillet pour inscrire les équipes si on ne sait si le championnat reprend en septembre.
on n’aura pas de soucis de fermeture de club notre gestion financière étant saine

Je crois que dans notre club il y’a une trentaine d’adhérent sur 150 en moins qu’avant

Chez nous, 135 pour 185 l’année précédente… Et mystère pour septembre prochain !

En effet, c’est l’hécatombe et pire que ce que j’imaginais :astonished:

d’après mon pote de la ligue il y aurait eu entre 35 et 40 % de perte des licenciés sur cette saison . a toulon il ont perdu 50 licenciés

C’est assez inquiétant pour l’avenir de notre sport et de nos clubs, et ce d’autant plus que nos institutions pongistes ne semblent pas s’en préocupper…

Le problème c’est quoi ? Le remboursement des licences ?
À part ça ils suivent les directives du ministère du sport, que proposes-tu ?

4 « J'aime »

au contraire , c’est leur principale préoccupation

1 « J'aime »

« L’idéal » pourrait être que les différents décideurs, politiques comme sportifs, nous laissent regagner nos salles en offrant à tous un masque sportif.
Qu’on puisse au moins rejouer, même sans compétition. Je trouve que ce serait un signe fort et encourageant.:+1:

2 « J'aime »

chez nous on a pas eu de baisse et on a maintenu le lien social toute l’année . avec les mesures annoncées par le ministère pour les jeunes de 6 à 16 ans , ça devrait aller bien pour la rentrée.
on ne joue plus au ping mais le club organise l’entretien physique.

Il y aussi un étrange paradoxe, c’est que Cornilleau n’a jamais vendu autant de tables.
Donc quoi en penser, que finalement le ping n’est rien de plus qu’un loisir comme la pétanque ou les fléchette ? :thinking:

Effectivement, nombreux penseront: Pourquoi mettre près de 200€ dans une licence sans être certain de jouer… Pourquoi prendre le risque d’inscrire X équipe en championnat sans être certain de son effectif…
Si fin Mai, la situation est toujours floue… ça va encore décourager un très nombre de licencier…

1 « J'aime »

chez nous on peut inscrire les équipes et les retirer jusqu’à une semaine avant le premier match sans pénalité

Tu a très bien résumé

Dans mon club , le nombre de licencié n’as pas eu de chute radicale
Nous avons eu moins de jeunes mais tous les adultes compétiteurs ont répondu présent a la rentrée et le seront encore en septembre prochain

Je prends régulièrement des nouvelles de tous les joueurs de mon club avec qui je ne fais pas de barbecue et on est tous très chaud pour reprendre

Maintenant la fédération est passé de 190 000 a 85 000 licenciés , il nous faudra 2-3 ans pour revenir au niveau d’avant si les clubs existe encore sinon ce sera beaucoup plus long