Renseignements sur les bois haut de gamme

Au-delà de la qualité de l’exemplaire qu’on a entre les mains, ce qu’on peut attendre du “haut de gamme” (c’est vague), c’est la stabilité de production entre différents exemplaires. Comme le dit Merlin :wink: , le bois est une matière vivante, et il est souvent difficile d’avoir des exemplaires identiques. Ce que j’attends aussi d’un bois haut de gamme, c’est de pouvoir en acheter un autre exemplaire et de ne pas avoir quelque chose de totalement différent, en poids, en épaisseur, en comportement global. Si je pète mon bois demain, je peux en acheter un autre sans jouer à la loterie. Si jai un 2ème exemplaire, je peux passer de l’un à l’autre sans avoir à craindre un comportement différent.

Parce que effectivement, sauf essences ou fibres particulières et chères qui peuvent justifier un prix de départ plus élevé, on peut trouver des bois avec un super comportement dans des modèles pas très chers. La question est : si j’en achète un 2ème, est-ce qu’il sera pareil ? S’ils sont différents, est-ce que c’est mon 1er exemplaire qui était “hors normes”, ou le second ? Bref, relou.

Ceci étant dit, j’ai quasiment jamais joué avec un bois haut de gamme, j’avais seulement eu le Xiom Zetro Quad, j’en ai eu deux exemplaires quasiment identiques.

4 « J'aime »

Les bois et les plaques c’est comme les films, la musique ou les séries, aucuns ne font l’unanimité quels que soient leurs prix.

Il suffit d’aller sur la rubrique matériel pour le constater…

Il faut avoir essayé au moins une fois un bois haut de gamme pour constater que c’est autre chose quand même…
Après, le choix d’un bois doit dépendre de son style de jeu, et c’est là que le prix est variable selon ce dont on a besoin.

Oui mais tu vois je n’ai jamais trouvé mieux que mon toccata pour les sensations qu’il me procure.

tout a fait d’accord avec toi depuis que j’ai joué avec les bois darker et osp que je connaissait pas venant du stiga all classic ,il n’y a pas photo au niveau des sensations avec un bois haut de gamme et un bois de série d’usine

Les fibres composites apportent beaucoup de stabilité au bois y compris entre plusieurs exemplaires, c’est un de leurs intérêts. Cela dit le bois utilisé reste influent aussi.
C’est aussi l’intérêt des productions « custom » de bonne qualité comme le custom de chez Butterfly ou les fabrications totalement artisanales comme OSP. Là tu peux directement discuter avec le fabricant pour avoir les caractéristiques que tu souhaites. C’est irremplaçable à mes yeux maintenant que je cerne à peu près mes besoins en termes de bois.

1 « J'aime »

L’auto-suggestion est une force puissante :smiley:

Pour le pinard, ou le matos audio (ou pire, encodage)…beaucoup “d’experts” ont le discours “la différence est quand même flagrante”. Et puis quand on fait un protocole de test en double aveugle: c’est le drame.

3 « J'aime »

la marque artte fait parti des bois haut de gamme pour leur qualité de fabrication

question cout du bois (essence) et sa qualité se paie,
faisant mes bois je peux te dire qu’un koto bas de gamme et un wengé de superbe qualité c’est 100x le prix de la matière première. Pour les bois artisanaux on a un travail manuel a faire assez important, un choix de fourniture, des temps de séchage, un control qualité …
le choix des bois artisanaux est aussi que tu a de belles pièces souvent unique (siam par exemple)
dans mon cas je me suis fais mon bois combi qui colle a mes envies.
(chacun aussi son budget car le tennis de table a un cout! )
pour mes bois: