Renseignements sur les bois haut de gamme

Je suis tombé sur ce topic très sympa et bien sûr @big est présent.
Quel sérial killer, tu ferais acheter à un manchot toute la boutique TT11 :wink:

1 « J'aime »

:joy::joy::joy:

Moi au final, ça va me faire des économies. Un bon investissement donc.:wink:

Il y a plus d’attention portée sur le matériel parce que l’information est beaucoup plus accessible qu’auparavant (et avec, les publicités). Les bases n’ont pas changé et ne changeront pas.

Le prix n’est pas un bon critère, parce qu’il ne donne pas d’indication sur les caractéristiques du bois : ce qui compte, c’est la composition des plis, leur l’assemblage et les propriétés de jeu qui en découlent. Pour des propriétés données, il y a un coût appliqué par le fabricant, qu’on accepte ou non selon ce qu’on recherche en terme de jeu et la valeur qu’on y associe.

@kakapo, combien coûtaient un Viscaria, un Moonbeam ou un Gergely Carbon quand ils sont sortis ?

J’oubliais – vu que ce sont les caractéristiques de jeu qui comptent et non le prix, la réponse à ta question est parfois : pas grand chose. Il y a des bois qui sont extrêmement similaires (quasiment des clones) mais vendus à prix différents selon les marques.

1 « J'aime »

Le Gergely Carbon étant sorti au début des années 80, c’est difficile de le comparer avec le Keyshot, Moonbeam ou viscaria mais je sais que son prix de sortie était de 2000 francs belges, soit 300 francs français en 1982.
Le bois le plus cher de l’époque était l’original T5000 vendu à 3000 francs belges, donc 450 francs français.
Evidemment, les gens à l’époque gagnaient…peut être 2 ou 3 fois moins que maintenant mais tout coutait moins cher exception faite des voyages en avion par exemple.
Je posterai prochainement des photos de catalogues Butterfly 92-93, 92 étant l’année de sortie du Keyshot, le tout premier arylate, 93 celle du viscaria et 94 celle du moonbeam.
Les catalogues sontt Japonais, dès lors il faut pouvoir tenir compte du cours du Yen à l’époque mais il semble qu’il était assez fort.
Le viscaria est sorti à un prix de 10500 yens en 1993.

1 « J'aime »

Evidemment, à l’époque…beaucoup moins de choix…aujourd’hui, plein de bois ont la même composition et il y a de plus en plus de marques.
En 1 clic…on achète au Japon ou en Estonie, on se fait construire un bois sur mesure au Vietnam, en Italie, en Hongrie…
Il y a de moins en moins de magasins physiques…de plus en plus sur le net.
Le problème concernant la qualité de bois à l’heure actuelle, c’est qu’il existe des bois chers qui sont de la m…alors que par le passé, les bois chers étaient bien finis et même faits main pour certains avec un type, par exemple à Tranas en Suède, chargé de sélectionner chaque planche et d’écarter celles qui ne satisfaisaient pas aux critères de qualité ou à l’homogeinité. Aujourd’hui, les usines prennent tout, ne trient plus et donc…un viscaria sorti le lundi pourrait être excellent alors que celui sorti le mardi serait vraiment différent.

1 « J'aime »

J’ai commencé le ping au fin fond de la Picardie à une époque ou internet n’existait pas. Ja faisais mes achats chez Machomet quand je montais à la capitale. Le choix était assez réduit.

C’est vrai qu’aujourd’hui avec internet on a accès à un nombre ahurissant de produits auxquels je n’avais pas accès à l’époque…

Maintenant je persiste à trouver que de nombreux produits sont beaucoup trop chers pour ce qu’ils sont. Je ne parle pas des produits d’exception mais du tout venant tout de même très onéreux.
Le ping n’échappe pas à la société de consommation et à ses excès.

1 « J'aime »

Nous, dans les années 80-90, pas de magasin vendant des articles de ping à proximité.

On avait juste, Wack Sport, Dauphin TT, et Sport Schreiner.

j’ai pris le luxe l’an dernier d’upgrader mon KORBEL avec qui j’ai dû jouer bien plus de 10 ans, l’un des bois les moins chers de Butterfly, pour l’Acoustic Carbon Inner qui est un bois haut de gamme, et ben, c’est clair pour moi qu’il y a une différence de performance et sans doute de qualité.

Passer de l’un à l’autre, c’est comme conduire une Mercedes quand tu conduisais une vieille Clio. Tu es beaucoup mieux assis, tu prends mieux les virages, tu ne zigzagues plus tout seul… même si t’es un gros naze en conduite comme moi…

Par contre comme dit Popette, est ce que ça mérite 3x d’être vendu 3x plus cher ? tant qu’il y a des gogos comme moi qui paient et qui sont contents avec :slight_smile:

ont n’a qu’une vie il faut se faire plaisir quand ont a une passion et quand ont le peut financiérement

1 « J'aime »

Et aussi Echange21 !

C’est vrai que sur l’accoustic Carbon inner, nos amis de chez Nittaku ont fait de l’excellent travail. Les amis, ce bois vaut son prix. En tous les cas, celui que j’ai le vaut.

Ah je ne connaissais pas.

Après il y a aussi la solution du matos chinois, tu peux trouver d’excellents bois entre 20 et 30€ et d’excellentes plaques entre 10 et 20€. Certains articles sont parfois de qualité supérieure aux grandes marques… Ce qui peut encore renforcer ce sentiment que les tarifs des grandes marques sont trop élevés… Mais bon c’est la Chine quoi…

Je n’ai pas l’impression que le sujet de fonds a été traité, à savoir si un bois à un prix élevé apporte une valeur ajoutée technique par rapport à des bois ordinaires ?

Par exemple le violin que j’ai essayé, j’ai bien senti qu’il avait quelque chose d’exceptionnelle pour un style de jeu à la table.

Je ne pense pas que cela soit qu’une question d’esthétisme.

1 « J'aime »

C’était mon propos de départ…

Si je prends l’exemple de mon bois actuel qui est un premier prix je joue mieux avec qu’avec d’autres bois allround de 50€ et plus que j’ai essayé. Alors ce qui me convient ne convient pas forcément au voisin et réciproquement mais tout de même…

Et Il est tout à faitpossible que je ne joue pas assez bien pour apprécier la finesse d’un bois.

J’ai longtemps joué avec le COS3, ancienne formule, de tout petit prix et je n’ai pas forcément été convaincu par des bois de défense plus chers.

Ceci dit je concède que l’important est de se sentir en confiance avec un bois et que certains bois plus chers, que je n’ai pas essayé, apportent peut être cette confiance.

Mais il faut aussi savoir quel bois spécifique prendre en fonction de son jeu. Un bois cher n’est pas forcément un bois à tout faire. Il est peut être super pour un jeu combi à picot long, pour envoyer des missiles, pour défendre, pour jouer en rotation, etc…Mais il ne peut l’être pour tout. Il faut cibler.

Après franchement… on en revient toujours aux mêmes discussions stériles… mais là on parle de quoi, 50€ quoi… et on discours pour savoir si un bois à 50€ est mieux ou pas qu’un bois à 25 :rofl: sérieux 25€ quoi…
Même si on transpose la discussion à 150€… ça reste des petites sommes… quand tu vois qu’un vélo de course coûte 2000€ et un vélo haut de gamme 5000€… bon… on relativise…
maintenant moi j’ai joué avec des bois super chers… qui étaient super bons… après j’ai pas toujours été capable de les exploiter à fond, mais la différence de qualité était palpable au toucher de balle.
Heureux ceux qui ne captent pas la différence entre un bois a 30€ et un autre a 300€… ils sont les rois du monde :rofl:

Tout à fait. C’est la composition et les propriétés de jeu du bois qui importent, et tout n’est pas trouvable à tous les prix. Ça n’a pas de sens de comparer des bois en se basant sur le prix uniquement, sans considérer leurs propriétés. Les bois composites par exemple sont vendus souvent au-delà de 50€, parfois au-delà de 100€. Le Violin et son collage spécial ne se trouvent pas en dessous non plus.

À partir de là, si la compo qu’il faut, qui fait bien jouer et bien sentir la balle n’est trouvable qu’à 100€, la réponse est oui, si elle est dispo à 10€, la réponse est non.

2 « J'aime »