Renseignements sur les bois haut de gamme

Joli bois.

1 « J'aime »

Petite question naive…

Je me rends compte que de plus en plus de bois très chers sortent et je me pose la question de la justification de ces prix. Quand j’ai débuté, il y a 30 ans, les bois étaient tous à des prix raisonnables.

J’ai été 30 avec un tibhar IV/ S à 25€ et actuellement je joue avec un Butterfly allround à 18€ ce qui ne m’empêche pas de jouer 35 quand je suis bien.Pire j’ai de meilleurs sensations avec ce dernier bois qu’avec d’autres, à 50€ et plus, testés occasionnellement.

Comme j’ai plein de défauts dans mes gestes je ne pense pas que des bois plus chers me permettraient de jouer au dessus, d’où ma question quel intérêt de mettre aussi cher dans des bois à part pour les tous meilleurs ?

Ces bois au delà de 100€ permettent ils vraiment de faire gagner du niveau pour des joueurs de classements intermédiaires?

1 « J'aime »

Moi je peux te répondre. L’intérêt principal (pour moi hein) est de me faire plaisir avec une belle raquette qui me plaît, que j’ai bien en main, avec laquelle j’ai plaisir et envie de jouer. Techniquement également, il faut qu’elle convienne bien à mon jeu, mon mi-long côté revers, et que le contrôle soit bon, très bon même. J’ai joué longtemps niveau 16 (35) moi aussi, avec des bois pas chers comme Stiga Allround Classic et Tibhar IVS. Mais il y a eu, surtout ces 5 dernières années, trop, beaucoup trop d’essais. Maintenant, j’ai trouvé 2 bois magnifiques, et je n’ai plus envie de changer.

Non… et oui, un peu… comme le ping se passe beaucoup dans la tête, on dit souvent que l’envie de jouer, la motivation, peut par moments te faire gagner 1 classement (voire 2), eh bien jouer avec une belle raquette contribue à cela.

Me concernant, je suis en chute libre niveau points depuis 3 saisons (1632 —> 1410) La balle plastique… je baisse physiquement et mentalement… moins de hargne (de rage de vaincre), moins d’envie de jouer. Alors non, je ne vais pas regagner 1 à 2 classements, mais le plaisir de jouer est un peu revenu, et pour l’instant, l’hémorragie de points s’est un peu arrêtée, pour l’instant… :wink:

1re leçon d’économie : la valeur est subjective.

2 « J'aime »

J’ai quand même l’impression que le ping est devenu une grande cash machine même si moi aussi, bien sur, je suis sensible à un beau bois…

La R&D a certainement fait beaucoup progresser les joueurs de très haut niveau mais pour les autres je n’en suis pas du tout persuadé.

Pourquoi des gens roulent avec des voitures de 50000€ et plus ? Et d’autres à moins de 15000€ ? Pourtant, les deux t’emmèneront d’un point A à un point B.

2 « J'aime »

Oui chacun fait ce qu’il veut je ne juge pas…Mais quand même je reste dubitatif sur les tarifs pratiqués.

La R&D ? Pas compris…

recherche & développement, qui selon les fabricants justifie des prix élevés pour amortir son coût

Ah ok.

Ça je sais pas… par contre, un beau bois, fabriqué artisanalement… avec l’amour du travail bien fait … ça se ressent ça.

c’est vrai certains bois sont magnifiques…

… qui n’obtiendra aucune réponse constructive… la valeur des choses c’est la valeur que l’acheteur est prêt à y mettre… les bois plus chers sont meilleurs que les bois moins chers, dans l’ensemble c’est une évidence ; après c’est pas parce qu’un bois coûte deux fois plus cher qu’un autre qu’il est deux fois meilleur… et certains bois moins chers sont meilleurs que des plus chers… quant à augmenter son niveau c’est et ce sera toujours l’entraînement qui primera, même si avoir une raquette parfaitement adaptée est tout de même primordial.
Là dessus tu ajoutes la notion de plaisir évoquée par @Big, notion qui compte dans la motivation aussi.
Donc ta question naïve ne trouvera pas de réponse.
Si tu estimes qu’un bois doit coûter 30€, joue avec un bois à 30€, c’est ta façon de voir les choses, rien de plus. Du moment que tu ne méprises pas ceux qui jouent avec un bois à 200€, moi ça me va. Par contre les gilets jaunes du ping qui viennent t’expliquer que t’es un pigeon sous prétexte que t’as mis plus cher dans ta raquette que eux dans la leur, ça j’avoue, ça me gonfle prodigieusement. Chacun sa vie, quoi.

4 « J'aime »

Comme toi je suis sensible aux beaux produits mais je trouve quand même que les prix pratiqués en général dans le ping actuel sont abusifs.

Et je trouve aussi qu’au moyen âge, quand j’ai débuté, on travaillait plus la gestuelle et la capacité à être complet plutôt que de compter sur la qualité supposée exceptionnelle de bois ou de plaques.

Mais c’est peut être un discours de vieux con…

C’est ça.

Si tu le dis… on te croit. :hugs:

Moi ça me choque plus une baguette de pain à 7 francs…

j’assume ce côté old school, de toute façon je n’ai pas le choix…les années avancent.

Je répète que je ne juge personne, chacun fait ce qu’il veut du moment que ça lui procure une satisfaction. Je déteste les personnes qui s’adjugent le droit de juger les autres alors je ne vais pas commencer.

C’est juste une réflexion sur une évolution du ping.

1 « J'aime »

Alors ça, franchement, non. Des mecs qui mettaient du fric dans leur raquette au lieu de bosser à l’entraînement il y en a toujours eu. Des mecs qui s’achetaient des lance missiles et qui collaient encore en vidant la moitié d’un mot à chaque entraînement alors qu’ils ne touchaient pas une canette et qu’ils atteignaient simplement plus vite le mur du fond, il y en a toujours eu.
L’offre marketing a changé, l’ITTF a supprimé la colle rapide ce qui fait que les gens se sont mis à acheter des plaques à effet colle à prix d’or et des bois carbones tout aussi chers, au grand bonheur des fabricants.
Les joueurs n’ont guère changé, tu as toujours le gars qui a sa raquette depuis 20 ans et qui ignore jusqu’au nom de ses plaques, et le mec qui change tous les deux mois.
Bon y’a l’effet internet qui joue un peu… mais c’est tout.

2 « J'aime »

C’est l’évolution du marché en général qui peut poser question. Et c’est entretenu et soutenu par nos instances dirigeantes, donc…