Et la Terre est plate, mais je ne peux pas le prouver non plus
La courbure terrestre peut s’observer assez facilement…
Illusion d’optique…si la terre était ronde il serait impossible de garder immobile un ballon posé par terre …il roulerait forcement…ça c’est une preuve scientifique indiscutable…si tu conteste ça c’est que le diable t’habite…
l’impact du sol sur la balle aussi
ce n’est pas parce que tu ne le « vois » pas que les autres ne doivent pas le « voir »
Non ce que je voulais dire c’est qu’il y a littéralement des dizaines d’expériences reproductibles et des faits de la vie de tous les jours qui concernent la courbure terrestre.
Il y a des pongistes qui n’observent pas l’impact du sol sur le rebond balle/table. Tu connais bcp de gens qui n’observent pas l’augmentation de la distance de l’horizon avec la hauteur du point de vue?
Ceux qui ne voient pas assez loin ?
hoho, touché
Non mais je t’ai bien compris
Je suis juste surpris que certains remettent en cause la relation sol/balle tellement elle est évidente pour de nombreux joueurs.
Oui enfin, quand on voit ce que l’on voit dans les salles de Ping, il faut parfois savoir fermer les yeux…
C’est comme l’odorat hein…personnellement ça n’impacte plus que la réaction de la balle en fonction de la couleur de la peinture au sol…Un bon vieux melange, chaussettes sales, booster, pâté, camembert, rosé pamplemousse…
J’ai juste trouvé ta répartie très bonne sur ce coup.
Pour ce qui est de l’évidence… rien que sur ce fil il me semble avoir vu des témoignages comme quoi un sol « mou » donne un rebond plus lent… et pour d’autres c’est plus rapide. Et encore une fois tellement de paramètres qui varient (sur la physique du rebond en lui même, sur les conditions permettant de donner de la vitesse et de l’effet à la balle depuis la raquette et sur la perception de tout ça) que ce qui me surprend c’est la fixette sur la relation sol/table en fait…
Ce que je constate autour de moi, par exemple quand je joue en déplacement en par équipe, c’est que très rapidement lors de l’échauffement, avec mes partenaires nous ressentons les mêmes choses concernant la salle, le sol en particulier : c’est lent/rapide, le rebond est haut/bas/fusant…
Ce n’est pas de la fixette, c’est un constat factuel et ça a des conséquences sur le jeu de l’un ou de l’autre, inévitablement.
Oui, sans aucun doute. Le truc c’est que faute d’éléments mesurables ce ne sont peut-être que des sensations.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Ce que je ne comprends pas c’est comment vous savez que ça vient du sol.
A noter que sol sur type « dur » ou pas, beaucoup de tables sont supportées par des roulettes en caoutchouc et des pieds en plastiques…
Certains joueurs ont plus de sensibilité que d’autres, c’est tout…
Suffit d’avoir joué les mêmes table sur plusieurs sols : mon club organise ses compétitions dans 2 salles très différents et j’adapte légèrement mes services en fonction de la salle ou je joue, le rebond étant différent.
D’ailleurs c’est marrant, il y a un défenseur qui préfère jouer dans une salle plutôt que dans l’autre,elle leur laisse plus de temps pour s’organiser que l’autre
Peut-être qu’il s’illusionne mais vu le niveau et l’expérience, à mon avis, il sait faire la diff.
Si tu demandes à un pro, il va te dire qu’il le mesure très bien lui-même
Et vu la précision/répétabilité de leurs services, je les crois tout à fait capable de valider un changement de trajectoire/vitesse/…
Ils le voient pour la table, pour la balle, je les crois aussi pour le sol.
Bah c’est l’expérience. En jouant dans suffisamment de conditions différentes (gymnases avec du parquet au sol, salles avec du béton, salles spécifiques), si à chaque fois on se rend compte d’un comportement du rebond indépendamment des autres conditions (température, humidité, modèle de table, phase de la lune) on en déduit que c’est le sol.
Qu’il le mesure, non, qu’il le ressente oui…ça veut pas dire qu’il se trompe, juste qu’il constate sans pouvoir le démontrer…Ca peut aussi bien venir de ses appuis au sol, que d’autre choses, que de la reaction de la table sur le sol…
Si tu vas par la, il y a des gens qui croit en l’existence d’un dieu qui nous regarde depuis le ciel…certains sont sincère, même chez les pro…
Ca c’est sûr, mais par contre est-ce vraiment le cas, telle est la question…
Je ne parle pas pour les pros mais quand je vois la gueule de l’horizontalité de la plupart des tables installées en championnat départemental/régional/tournoi…